Le NCSM Vancouver revient des opérations HORIZON et NEON

Communiqué de presse

Le 5 décembre 2024 – Esquimalt (C.-B.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver est revenu à son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, après avoir effectué son déploiement de six mois dans la région indopacifique dans le cadre des opérations HORIZON et NEON.

Au cours de ce déploiement, le NCSM Vancouver et son équipage ont participé à six exercices avec des forces partenaires et alliées durant leur voyage, dont l’exercice KAEDEX, qui vise à renforcer l’interopérabilité entre la Marine royale canadienne (MRC) et la Force maritime d’autodéfense japonaise, et l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC), qui est le plus grand exercice maritime interarmées multinational au monde.

En septembre 2024, le NCSM Vancouver a procédé à un réarmement historique avancé de ses missiles du système de lancement vertical dans le port de Broome, en Australie. Il s’agissait du premier réarmement d’un navire de la MRC en dehors du territoire canadien ou américain. En collaboration avec les alliés et les partenaires, le navire a activement contribué à faire respecter le droit international concernant les droits de navigation dans des régions vulnérables telles que le détroit de Taïwan et les mers de Chine orientale et méridionale.

La présence régulière du Canada dans l’Indo-Pacifique démontre notre engagement à soutenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Les activités et les engagements internationaux les plus récents exécutés par l’équipage du NCSM Vancouver ont montré que le Canada est un partenaire fiable et compétent en matière de sécurité internationale, en particulier dans les régions où l’incertitude et l’instabilité augmentent.

Citations

« Le déploiement réussi du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver démontre non seulement les capacités opérationnelles du Canada aux côtés des marines alliées et partenaires, mais aussi notre engagement indéfectible à maintenir une présence maritime dans une région importante. L’excellent travail réalisé par l’équipage au cours des six derniers mois a eu un effet direct sur la paix et la sécurité internationales en favorisant la stabilité dans la région indopacifique. Pour cette raison, les déploiements tels que les opérations HORIZON et NEON restent essentiels pour le mandat de la Marine royale canadienne en vue de réaliser les intérêts stratégiques du Canada. Bon retour au pays NCSM Vancouver et Bravo Zulu! ».

-    Contre-amiral Christopher Robinson, commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique)

« Je suis extrêmement fier de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Vancouver et je tiens à remercier nos amis et nos familles qui nous ont témoigné un soutien indéfectible au cours des six derniers mois. De la réalisation des exercices préparatoires jusqu’à l’exercice Rim of Pacific en passant par l’opération HORIZON et l’opération NEON, l’équipage a travaillé sans relâche pour accomplir notre mission de promotion de la paix et de la stabilité dans la région indopacifique. Leur dévouement, leur professionnalisme et leur travail acharné ont constitué la base sur laquelle ce déploiement a été établi et réalisé ».

-    Capitaine de frégate Tyson Bergmann, commandant du Navire canadien de Sa Majesté Vancouver

Faits en bref

  • L’opération HORIZON est la mission de présence avancée continue du Canada visant à promouvoir la paix et la stabilité à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles dans la région indopacifique.  

  • L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné en vue d’appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) imposées à la Corée du Nord. Cette opération démontre l’importance que le Canada accorde à la sécurité dans la région indopacifique et au maintien du régime de sanctions du CSNU, ainsi que sa détermination du Canada de se tenir aux côtés d’alliés et de partenaires conformément à ses valeurs.  

  • Le NCSM Vancouver, une Frégate canadienne de patrouille de classe Halifax, a un équipage d’environ 240 marins de la MRC et aviateurs de l’Aviation royale canadienne pour piloter et soutenir l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone  embarqué à bord du navire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

2024-12-05