Lancement du Cybercommandement des FAC
Discours
Le 26 septembre 2024 - Ottawa, Ontario
Merci, Monsieur le Ministre Blair. Bonjour à toutes et à tous.
Cette journée marque un grand pas en avant pour les Forces armées canadiennes et notre cheminement vers la modernisation.
Le cyberdomaine change la manière dont les guerres sont livrées et remportées.
Lorsqu’elles sont exploitées de façon efficace et responsable, les technologies numériques peuvent donner lieu à des possibilités opérationnelles, donnant ainsi au Canada un avantage essentiel sur ses adversaires.
Opérer efficacement dans le cyberdomaine – à la fois sur le plan défensif comme sur le plan offensif – fait désormais partie intégrante des opérations militaires modernes.
Et il s’agit d’un élément essentiel à défendre et à faire progresser les intérêts canadiens dans un milieu stratégique de plus en plus concurrentiel.
Depuis plus d’une décennie, les Forces armées canadiennes s’efforcent de développer leurs cybercapacités militaires de sorte à s’attaquer de front à cette réalité.
À compter de maintenant, ces efforts seront dirigés par le Cybercommandement des FAC.
Ce nouveau commandement sera chargé de diriger, de synchroniser, de coordonner et de planifier les cyberopérations militaires.
Il rationalisera les efforts actuels et futurs des FAC en matière de cybersécurité au sein d’une seule structure de commandement et de contrôle, dotée d’un leadership spécialisé et ciblé qui relèvera directement de moi.
Les FAC seront ainsi mieux informées en ce qui concerne les menaces, mieux orientées sur le plan stratégique, plus centrées sur les opérations et mieux préparées sur le plan tactique dans le cyberdomaine.
Ce commandement fournira à nos forces armées et au gouvernement du Canada les outils stratégiques et tactiques dont nous avons besoin pour appuyer les cyberopérations de pointe, maintenant et au cours des années à venir.
Il nous permettra de prendre des décisions plus rapides et mieux éclairées sur le champ de bataille, notamment par l’intégration des services infonuagiques, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
En outre, il soutiendra notre transformation vers des forces armées plus souples et plus aptes à intervenir dans un espace de bataille comprenant tous les domaines.
Les menaces auxquelles nous devons faire face à l’ère numérique ne connaissent pas de frontières.
Nos adversaires peuvent nous attaquer à partir d’un ordinateur situé à des milliers de kilomètres, sans avoir à tirer un seul coup de feu.
Pour contrer ces menaces complexes et croissantes, le Cybercommandement des FAC travaillera de manière plus stratégique et coopérative avec nos partenaires et Alliés les plus proches.
Il peut s’agir du Centre de la sécurité des télécommunications, dont l’expertise technique et spécialisée est essentielle au soutien des opérations des FAC.
De nos partenaires de l’OTAN, du, NORAD, du Groupe des cinq et de l’Indo Pacifique, qui élargissent toutes leurs propres cyberdéfenses.
Ou de nos amis et Alliés qui ont besoin de notre soutien.
Par exemple, les Forces armées canadiennes apportent une expertise en cyberdéfense en Lettonie et en Ukraine, à la demande des deux pays.
Nous les aidons à protéger leurs réseaux critiques contre les cyberactivités malicieuses de la Russie, tout en communiquant des renseignements essentiels dans le but de prévenir et contrer les agressions russes.
Le renforcement des cybercapacités du Canada se traduira par l’accroissement de l’interopérabilité avec nos Alliés, afin que nous puissions satisfaire à nos obligations internationales et faire face aux cybermenaces mondiales.
En outre, cette mesure contribuera à protéger le Canada et à défendre les intérêts canadiens en perturbant et en freinant les acteurs pouvant nuire au Canada et à nos Alliés.
Je suis ravie que ce nouveau commandement soit dirigé par le major général Yarker—une personne pour qui j’ai beaucoup de respect.
Dave : par expérience, je connais très bien les possibilités et les défis que comporte le commandement d’une nouvelle organisation.
Je sais également que votre parcours et votre expertise font de vous la personne idéale pour ce poste et que vous ferez un travail remarquable.
Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous et votre équipe.
Le monde change tout autour de nous, et les Forces armées canadiennes doivent continuer à innover et à jouer un rôle de premier plan pour contrer les menaces et relever les défis de notre ère numérique.
Nous devons disposer de tous les outils possibles et les utiliser.
Nous devons travailler en étroite collaboration avec nos Alliés pour maintenir un avantage opérationnel par rapport à nos adversaires.
Et nous devons être prêts à faire face à tout ce que l’avenir nous réserve.
Le Cybercommandement des FAC aidera les forces armées du Canada à atteindre cet objectif.
Thank you very much. Merci beaucoup.
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la défense