L’Armée canadienne s’entraînera avec ses alliés américains et finlandais à Sodankyla, en Finlande
Communiqué de presse
Le 13 février 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Du 17 au 28 février, 40 membres du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) de l’Armée canadienne se joindront à 850 membres du personnel militaire finlandais et américain dans le cadre de l'exercice ARCTIC FORGE 2025, à Sodankyla, en Finlande, pour renforcer davantage notre capacité à mener des opérations avec nos alliés dans l'Arctique.
Le 2 GBMC s’intégrera à la 10th Mountain Division et à la 11th Airborne Division de l’US Army à Fort Wainwright, en Alaska. Ensuite, en collaboration avec l’US Air Force, les militaires seront transportés dans l’Arctique par voie aérienne, en survolant le pôle Nord, pour se rendre en Finlande. Une fois en Finlande, les forces canadiennes et américaines se joindront à la brigade Jaeger de la Finlande à l’occasion de l'exercice ARCTIC FORGE 2025 et effectueront des exercices d'entraînement par temps froid et en campagne.
L'exercice ARCTIC FORGE 2025 améliorera l'état de préparation au combat des alliés participants en renforçant les plans de déploiement rapide au flanc nord de l'OTAN et en améliorant la compréhension de l’équipement et des capacités de chacun en matière de temps froid grâce à l'échange de pratiques exemplaires pour les opérations dans un environnement arctique.
Citations
« En assurant l'interopérabilité avec nos alliés dans l'Arctique, nous offrons un avantage stratégique au Canada et à l'Alliance. L'exercice ARCTIC FORGE 2025 offre une occasion privilégiée de mettre en commun l'expertise en matière de combat, de mobilité et de logistique avec des militaires chevronnés dans l’Arctique. Notre participation à cet exercice souligne notre engagement en faveur de la dissuasion stratégique et de la défense collective du flanc nord de l'OTAN ».
- Army Lieutenant-général Michael C. Wright, commandant de l’Armée canadienne
« L'Ex ARCTIC FORGE 2025 est une excellente occasion pour nos soldats de rencontrer leurs homologues des pays alliés et de mettre en application les compétences nécessaires pour prospérer, combattre et vaincre l’ennemi dans les conditions de l'Arctique Nos soldats ont les connaissances et l'expérience nécessaires, mais pour maintenir notre excellence par temps froid, nous devons maîtriser l'environnement arctique ».
- Colonel Kristopher M. Reeves, commandant du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Faits en bref
-
L'exercice ARCTIC FORGE 2025 est un exercice multinational parrainé par les États Unis auquel participent des forces de pays alliés. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un exercice de l'OTAN, tous les participants, le Canada, la Finlande et les États Unis, sont des alliés de l'OTAN.
-
L’exercice ARCTIC FORGE a lieu pour la deuxième fois et l’Armée canadienne y participe pour la première fois. L’exercice se déroule tous les deux ans.
-
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes entretiennent des relations très étroites avec les forces américaines en matière de défense. Que ce soit ici sur le continent ou à l'étranger, nous participons à des déploiements ensemble depuis longtemps pour soutenir nos alliés et nos partenaires.
-
Des exercices d’entraînement périodiques dans l'Arctique et le Nord sont nécessaires pour que les Forces armées canadiennes (FAC) maintiennent des niveaux élevés de compétence et d'état de préparation pour les opérations dans le Nord canadien. Les FAC, ainsi que leurs partenaires et alliés de l'Arctique et du Nord, se préparent continuellement à relever les défis des opérations dans l'Arctique et le Nord.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca