Le point sur la modernisation du processus de recrutement des Forces armées canadiennes

Communiqué de presse

Le 19 février 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) améliorent leurs processus de recrutement afin de pouvoir faire face aux menaces futures pour la sécurité et atteindre les objectifs énoncés dans notre politique de défense actuelle, Notre Nord, fort et libre. Elles franchissent des étapes audacieuses pour remédier aux irritants communs, réduire les retards, accroître l’accessibilité du service militaire et mieux harmoniser les processus avec les attentes d’une nouvelle génération d’éventuels postulants.  

À compter du 31 décembre 2024, les FAC ont établi une période de probation afin que les postulants puissent amorcer leur instruction tout en attendant l’obtention de leur autorisation de sécurité, ainsi que la réalisation d’autres tâches administratives. Pendant ce temps, si une recrue ne satisfait pas aux critères liés à l’autorisation de sécurité ou à l’évaluation du personnel, ou encore, si elle ne répond pas aux exigences médicales ou autres, elle sera libérée des FAC. Cela permet d’accélérer le processus d’enrôlement et d’assurer le maintien de normes élevées.

En octobre 2024, les FAC ont remplacé le Test d’aptitude des Forces canadiennes, examen écrit à choix multiples, par le formulaire de demande d’emploi noté (FDEN). Le FDEN évalue les candidats en fonction des études, de l’expérience, du leadership et d’autres réalisations dans la vie. Cet outil se veut donc une évaluation plus vaste élargie, laquelle vérifie que les recrues incarnent l’éthos et les valeurs des FAC. La mise en œuvre de cet outil d’évaluation se traduit par l’accélération du parcours menant à l’enrôlement. De plus, les FAC procèdent à la numérisation de nombreux processus de demande et à la modernisation de leurs normes médicales à l’enrôlement; ainsi, toute personne jugée médicalement apte pourra tenter de suivre l’instruction élémentaire. 

Dans le cadre de leur engagement à l’excellence, les FAC n’abaissent pas leurs normes. Le processus de recrutement modernisé attirera les meilleurs talents, en plus d’offrir une expérience rehaussée aux postulants. Ces améliorations, outre les autres à venir, contribueront à la reconstitution des FAC, garantissant qu’elles puissent continuer d’intervenir lorsqu’on fait appel à elles à l’appui des intérêts du Canada, tant au pays qu’à l’étranger.

Citations

« Nous avons déjà amorcé et poursuivons la modernisation de nos processus axés sur le recrutement et l’instruction, afin d’offrir d’emblée aux éventuelles recrues une expérience de classe mondiale au sein des Forces armées canadiennes. Grâce à nos efforts, nous continuerons d’attirer des Canadiens talentueux pendant bien des années et procurerons donc au Canada des forces armées solides et prêtes pour combler les besoins actuels et futurs sur le plan de la sécurité. »

La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense

« Notre priorité absolue, c’est de faire croître les Forces armées canadiennes jusqu’à l’atteinte des effectifs souhaités, conformément à la politique du gouvernement du Canada. En mettant l’accent sur le recrutement et le maintien à l’effectif, nous préserverons notre statut d’employeur de choix et rehausserons l’efficacité opérationnelle. »

La lieutenante-générale Lise Bourgon, chef du personnel militaire et commandante du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

  • Notre Nord, fort et libre prévoit la modernisation du processus de recrutement des FAC et la reconstitution des forces armées jusqu’à ce qu’elles disposent d’un effectif autorisé de 71 500 membres de la Force régulière et de 30 000 membres de la Force de réserve, d’ici le 31 mars 2032.

  • Les FAC sont résolues à atteindre cet objectif par l’enrôlement de 6 496 membres de la Force régulière au cours de l’exercice de 2024-2025.

  • La nouvelle période de probation permet aux postulants d’obtenir dès l’enrôlement une cote de fiabilité, puis d’amorcer leur qualification militaire de base ou leur qualification militaire de base des officiers durant le traitement de leur autorisation de sécurité et la réalisation d’autres tâches administratives. Les recrues peuvent donc entamer leur instruction plus rapidement.

  • Les FAC offrent à leurs membres de nombreuses occasions et expériences, à savoir plus d’une centaine de possibilités de carrière et un parcours pouvant menant à des études supérieures.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :