La Défense nationale annonce un investissement de 29,5 millions de dollars destiné à moderniser les installations à la garnison Saint-Jean

Communiqué de presse

Le 13 mars 2025 – Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le 6 janvier 2025, le ministère de la Défense nationale (MDN) a octroyé un marché de services écoénergétiques (MSÉ) d’une valeur de 29,5 millions de dollars pour la garnison Saint-Jean, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

Ce MSÉ prévoit principalement la modernisation de l’édifice Général Jean-Victor‑Allard, connu sous le nom de “Mega”, de la centrale thermique, et d’environ 20 autres plus petits bâtiments de la garnison. Une fois réalisées, ces améliorations devraient réduire les coûts énergétiques de la garnison d’environ 27%, soit une économie estimée à 870 000 dollars par année. Ces améliorations énergétiques permettront également de réduire les émissions actuelles de gaz à effet de serre de la garnison de près d’équivalent à 5500 tonnes de dioxyde de carbone par année.  

Voici les travaux de modernisation qui seront réalisés à la garnison dans le cadre de ce MSÉ:

modernisation de l’installation centrale thermique avec électrification et récupération de chaleur;

  • modernisation du système d’éclairage de la garnison;
  • optimisation des contrôles de régulation de chauffage, de ventilation et de climatisation;
  • amélioration de la circulation de l’air et de la ventilation;
  • réduction de la consommation en eau chaude;
  • amélioration du performance de l’enveloppe des bâtiments.

Le contrat pour ce projet a été octroyé Johnson Controls International, de Saint-Laurent, au Québec. Les travaux de construction devraient commencer en 2026, et nous prévoyons que toutes les rénovations et mises à niveau seront terminées en 2028. Les installations de la garnison Saint-Jean demeureront pleinement fonctionnelles pendant les travaux de construction, sans incidence sur les opérations militaires.

Des MSÉ sont en cours de mise en œuvre dans les bâtiments du MDN partout au Canada comme moyen efficace et novateur de réduire notre consommation d’énergie et nos coûts d’exploitation, et de contribuer à l’objectif du gouvernement fédéral d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Citations

« Nous nous devons de fournir aux Forces armées canadiennes une infrastructure moderne à haut rendement énergétique dans les installations de la Défense partout au pays. Les marchés de services écoénergétiques ne sont pas seulement un investissement dans l’industrie écologique du Canada, ils permettent également d’importantes mises à niveau des infrastructures qui réduisent nos émissions de gaz à effet de serre et nos coûts énergétiques. Nous sommes déterminés à réduire notre consommation énergétique globale et à rendre l’avenir plus écologique pour les Canadiens. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Depuis 2015, le MDN a mis en œuvre des MSÉ à 16 sites et, aux côtés de nos partenaires entreprise de services énergétiques , il a investi près de 548 millions de dollars dans des améliorations visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.  

  • Un MSÉ est un contrat conclu avec une entreprise de services énergétiques, dans le cadre duquel l’entreprise finance des projets de rénovation énergétique dans des installations du MDN et des FAC et garantit les économies réalisées. Les économies réalisées grâce à la réduction des coûts énergétiques sont ensuite utilisées pour rembourser l’entreprise sur une période de cinq à quinze ans, ce qui limite les coûts initiaux pour le gouvernement.

  • Des MSÉont été complétés  à Valcartier (2), à Petawawa, à Esquimalt, à Greenwood, et à Bagotville. Outre à Saint-Jean, des MSÉ sont en cours à Shilo, à Borden, à Kingston, à Halifax, à Comox, à Gagetown, à Edmonton, et à Alert.

  • Construction de Défense Canada (CDC) est la société d’État qui fournit au ministère de la Défense nationale des services de passation de marché et de gestion de contrats ainsi que des services d’infrastructure connexes. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-03-13