Le ministre Fisher annonce l’attribution d’un contrat pour le début de la phase 2 de la remise en état du manège militaire de North Park
Communiqué de presse
Le 3 mars 2025 – Halifax (Nouvelle‑Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, l’honorable Darren Fisher, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé l’attribution récente d’un contrat de 60,6 millions de dollars à Pomerleau, de Bedford, en Nouvelle‑Écosse, pour la première série de travaux de la phase 2 du projet de réfection et de modernisation du manège militaire de North Park.
Ce projet prévoit la réfection de la structure du manège militaire, qui a été endommagée au cours de l’explosion de Halifax en 1917. Les rénovations intérieures permettront aux unités de la Réserve qui y sont actuellement basées d’être plus efficaces et de disposer de capacités opérationnelles plus modernes. Ce manège militaire abrite les Princess Louise Fusiliers et un corps de cadets de l’Armée, et il abritera ultérieurement les Halifax Rifles (Corps blindé royal canadien).
La phase 2 est divisée en deux parties; la première consiste à remettre en état les murs restants, la toiture, les fondations et les fenêtres du manège, et la deuxième partie consiste à rénover l’intérieur du manège. À la suite de l’attribution récente du contrat, les travaux sont en cours à l’extérieur du manège et devraient être achevés en 2028. Ce projet de remise en état devrait créer plus de 300 emplois.
Le Canada investit dans des infrastructures de défense modernes et fonctionnelles pour répondre aux besoins en constante évolution de nos forces armées.
Citations
« La remise en état du manège militaire de North Park permettra aux membres de notre personnel de la Force de réserve de disposer d’installations modernes et efficaces et de mieux accomplir leur important travail. La phase 2 du projet offrira des possibilités économiques aux entreprises locales de la municipalité régionale de Halifax et permettra de maintenir des emplois tout au long du processus. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Le manège militaire de North Park est une pierre angulaire historique de notre municipalité qui reflète avec fierté le passé et le présent militaires de Halifax. Ce projet symbolise beaucoup plus que la remise à état d’un manège militaire, c’est un engagement à préserver le riche patrimoine canadien et notre histoire locale. En préservant et en modernisant le manège militaire de North Park, nous veillons à ce que les membres de nos Forces de réserve soient bien équipés pour servir efficacement au cours des années à venir, tout en sauvegardant un élément important de notre héritage commun. »
L’honorable Darren Fisher, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref
-
Construit en 1899, le manège militaire de North Park est l’un des sites les plus grands et les plus remarquables dans la région d’Halifax, ayant servi d’abri aux habitants à la suite de l’explosion d’Halifax en 1917.
-
Le manège militaire de North Park est désigné édifice du patrimoine par le gouvernement fédéral et est un lieu historique national du Canada. Les travaux de restauration permettront de protéger et de mettre en valeur ses caractéristiques patrimoniales, et les pierres d’origine seront utilisées dans la mesure du possible. Les pierres irréparables seront remplacées par des pierres provenant de la même source géologique que celle utilisée pour construire le manège de 1895 à 1899 ou par des pierres comparables présentant les mêmes caractéristiques.
-
Un contrat d’une valeur de 9,1 millions de dollars a été attribué à Maxim Construction Inc., de Dartmouth, en Nouvelle Écosse, pour la reconstruction du mûr ouest historique du manège militaire prévue dans le cadre de la phase 1. En outre, un contrat de conception d’une valeur de 2,4 millions de dollars a été attribué à Eastpoint Engineering Ltd., en août 2018, pour la phase 2 du projet. Les travaux de conception ont été achevés en janvier 2024.
-
Les améliorations apportées à l’intérieur du manège seront conçues de manière à ce qu’elles respectent la cote 3 de la certification Green Globes et intégreront des mesures d’efficacité énergétique visant à réduire son empreinte écologique. Cette remise en état comporte notamment les éléments écologiques suivants :
- éclairage extérieur qui limite la pollution lumineuse de nuit;
- systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques;
- compteurs intelligents pour vérifier et optimiser la consommation d’eau et d’énergie de l’édifice;
- appareils à haute efficacité pour réduire la consommation d’eau;
- éclairage et commandes à lumière DEL à haut rendement;
- panneaux solaires;
- chauffage et climatisation géothermiques;
- chauffage thermique dans la dalle de plancher de la salle d’exercices.
Personnes-ressources
Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca