Le NCSM Ottawa revient des opérations HORIZON et NEON

Communiqué de presse

Le 24 mars 2025 – Esquimalt (Colombie-Britannique) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa est revenu à son port d'attache d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, après avoir effectué son déploiement de cinq mois dans la région indopacifique dans le cadre des opérations HORIZON et NEON.

Dans le cadre de l'opération Horizon, le NCSM Ottawa et sont équipage a mené des exercices et des manœuvres multinationaux avec le Japon, les États-Unis, la République de Corée, la France, l'Australie, l'Inde, la Malaisie, l'Indonésie, le Royaume-Uni et les Philippines. Il a également mené des discussions sur les femmes, la paix et la sécurité avec les Philippines et une activité de coopération maritime multilatérale, a fait une escale au Cambodge où il a offert une importante formation en secourismes aux forces cambodgiennes, et a participé à l'exercice LA PEROUSE dirigé par le groupe aéronaval français autour du porte-avions Charles de Gaulle.

Au cours de l'opération NEON, l’équipage d'Ottawa a identifié et signalé cinq navires d'intérêt, c'est-à-dire des navires qui se sont livrés ou sont soupçonnés de s'être livrés, à des activités contraires aux sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.

La présence régulière du Canada dans la région de l’Indopacifique démontre notre engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région. Les actions récentes et les engagements internationaux menés par l’équipage du NCSM Ottawa ont confirmé que le Canada est un partenaire fiable et compétent en matière de sécurité internationale.

Citations

« Alors que le déploiement du NCSM Ottawa en soutien aux opérations HORIZON et NEON touche à sa fin, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à l’équipage. Votre engagement, votre dévouement, votre esprit d’équipe et votre résilience ont été remarquables. Le succès de cette mission est le fruit de vos efforts inlassables et du soutien indéfectible de vos familles et amis. Bienvenue à la maison! »

Contre-amiral Christopher Robinson, commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique)

« Le déploiement du le navire canadien de Sa Majesté Ottawa illustre la capacité du Canada à opérer aux côtés de ses alliés et partenaires, renforçant ainsi notre engagement à maintenir une présence navale solide dans les régions stratégiques du monde. La performance exceptionnelle de l’équipage au cours de cette mission de cinq mois a apporté une contribution significative à la paix et à la stabilité mondiales, en particulier dans l’Indopacifique. Des opérations comme Horizon et Neon sont essentielles à la mission de la Marine royale canadienne, en faisant progresser les priorités stratégiques du Canada et en soutenant la sécurité internationale.»

Capitaine de frégate Landon Creasy, commandant du Navire canadien de Sa Majesté Ottawa

Faits en bref

  • L’opération HORIZON est la mission de présence avancée continue du Canada visant à promouvoir la paix et la stabilité à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles dans la région indopacifique.

  • L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné en vue d’appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) imposées à la Corée du Nord. Cette opération démontre l’importance que le Canada accorde à la sécurité dans la région indopacifique et au maintien du régime de sanctions du CSNU, ainsi que sa détermination du Canada de se tenir aux côtés d’alliés et de partenaires conformément à ses valeurs.

  • Le NCSM Ottawa, une Frégate canadienne de patrouille de classe Halifax, a un équipage d’environ 240 marins de la MRC et aviateurs de l’Aviation royale canadienne pour piloter et soutenir l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone embarqué à bord du navire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la défense nationale
Téléphone : 613-904-3333 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-03-24