La Marine royale canadienne célèbre le 80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique

Communiqué de presse

Le 4 mai 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le peuple canadien et les marins de tout le pays célèbrent le 80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique.

C’est un moment solennel où nous nous recueillons pour honorer le courage et les sacrifices des membres de la Marine royale canadienne, de la Réserve navale, du Service féminin de la Marine royale du Canada, de l’Aviation royale canadienne et de la Marine marchande. Au moment où nous assistons à une nouvelle ère de rivalité entre grandes puissances et où une guerre terrestre majeure fait rage en Europe, leur héritage résonne plus que jamais.

Pendant la bataille de l’Atlantique, qui est la plus longue de la Seconde Guerre mondiale, les renforts et les ravitaillements ont pu atteindre l’Europe, permettant ainsi aux Alliés de remporter une victoire âprement disputée. Le bilan a été lourd : plus de 2 100 marins canadiens, plus de 1 700 marins marchands et de plus de 900 aviateurs ont perdu la vie. Nous ne devons jamais oublier que cette bataille s’est également déroulée dans les eaux canadiennes, où 23 navires ont été coulés dans le golfe du Saint-Laurent et le fleuve Saint-Laurent.

Le courage et la détermination de ceux qui ont servi continuent d’être une source d’inspiration. Leurs contributions constituent un chapitre glorieux et durable de l’histoire militaire canadienne. Aujourd’hui, nos marins perpétuent cet héritage, fidèles à leur devoir de servir et de défendre le Canada, prêts à protéger nos trois côtes et nos océans.

Citations

« Au moment où nous célébrons le 80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique, nous honorons le courage des Canadiens qui ont servi avec une détermination inébranlable et nous nous souvenons de ceux qui ont fait le sacrifice ultime. La bataille de l’Atlantique marque à jamais l’histoire nationale du Canada et l’identité de la Marine royale canadienne. En cet anniversaire important, mes pensées vont aux marins du NCSM Esquimalt, le dernier navire canadien coulé pendant la guerre, le 16 avril 1945. Quarante-quatre marins, soit plus de la moitié de l’équipage, ont perdu la vie à seulement trois semaines de la fin de la guerre, tout près de leur port d’attache, à Halifax, sans jamais avoir eu la chance de célébrer la paix durement gagnée qu’ils avaient contribué à assurer. »

Vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

Faits en bref

  • La bataille de l’Atlantique s’est poursuivie tout au long de la guerre, de 1939 à 1945. Les forces alliées ont livré bataille pour le contrôle de l’océan Atlantique Nord afin de contribuer à la prestation des ressources de guerre de 1939 à 1945, ce qui en a fait la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

  • Pendant la bataille de l’Atlantique, la Marine royale canadienne a détruit 33 sous-marins allemands et 42 navires de surface ennemis, ou a participé à leur destruction. Elle a perdu 2 210 personnes et 41 navires. La marine marchande du Canada a perdu plus de 60 navires et 1 700 personnes, tandis que l’Aviation royale canadienne a perdu 900 membres d’équipage.  

  • La flotte de la MRC est passée de six (6) destroyers et 3 500 marins en 1939 à 373 navires de combat et près de 100 000 marins à la fin de la guerre, ce qui en fait l’une des plus grandes marines du monde et un chef de file mondial dans la lutte anti-sous-marine. 

  • Plus de 25 000 Canadiens ont servi en mer pendant la bataille, principalement des réservistes ou des marins à temps partiel qui ne se sont enrôlés que pour la durée de la guerre. Le Canada a construit plus de 120 corvettes de la classe FLOWER pour escorter les convois de l’Atlantique. La défense du commerce dans l’Atlantique Nord contre la menace des sous-marins a défini le rôle naval du Canada au sein d’une alliance beaucoup plus vaste. Après 1945, la MRC est devenue l’une des meilleures marines de guerre anti-sous-marine au monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-05-04