Exercice naval multinational au large des côtes de la Nouvelle-Écosse
Communiqué de presse
Le 9 juin 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
L’exercice CUTLASS FURY 2025 (Ex CF25) se déroulera du 9 au 18 juin 2025 au large des côtes de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette initiative stratégique réunira un large éventail de forces militaires provenant de partout au Canada et dans le monde afin d'améliorer les capacités de défense collective, de renforcer la sécurité maritime et de favoriser la coopération internationale.
L'exercice CF25, dirigé par le Canada, mettra en vedette la Flotte de l'Atlantique canadienne ainsi que des éléments interarmées des Forces armées canadiennes (FAC) et des forces alliées des États-Unis, du Royaume-Uni et du Danemark. L'accent sera mis sur la lutte anti-sous-marine et l'intégration air-mer, dans le but de perfectionner les compétences en matière de combat et d'améliorer l'interopérabilité entre les forces participantes.
Cet exercice démontre la détermination du Canada à contribuer à la sécurité mondiale et à jouer son rôle de partenaire de défense fiable sur la scène internationale. En participant à l’Ex CF25, le Canada et ses alliés montreront qu’ils sont prêts à relever ensemble des défis complexes en matière de sécurité et à promouvoir la stabilité et la paix dans le monde.
Citations
« L'exercice CUTLASS FURY 2025 témoigne de l'engagement indéfectible de la MRC envers l'excellence opérationnelle et la collaboration internationale, et nous sommes ravis de travailler aux côtés de nos alliés pour renforcer notre sécurité collective. Cet exercice dirigé par le Canada mettra non seulement en évidence nos capacités avancées, mais renforcera également l'importance de l'unité et de la coopération pour relever les défis complexes en matière de sécurité mondiale. Grâce à l'exercice CUTLASS FURY 2025, nous ferons preuve d'excellence opérationnelle, d'une culture d'amélioration continue et nous affinerons nos tactiques et procédures pour les opérations futures. »
Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)
« Cet exercice est essentiel pour améliorer nos capacités tactiques et renforcer nos partenariats. Le dévouement et le professionnalisme de nos forces seront mis en évidence alors que nous nous engageons dans des environnements d'entraînement réalistes conçus pour améliorer notre efficacité globale. CUTLASS FURY 2025 offre une occasion inestimable de nous améliorer continuellement, en nous permettant d'affiner nos stratégies et nos tactiques tout en renforçant les liens avec nos alliés et nos partenaires de défense. »
Le commodore Jacob French, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique
Faits en bref
-
L'Ex CF25 comprendra des ressources maritimes et aériennes de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne, de la Marine américaine, de la Royal Air Force et de la Marine royale danoise.
-
L'Ex CF25 est un exercice multinational de lutte anti-sous-marine organisé deux fois par an sous la direction du Canada, au cours duquel des marins, des aviateurs et des soldats de tout le Canada travaillent aux côtés d'alliés et de partenaires internationaux du monde entier afin d'améliorer leur état de préparation opérationnelle tout en perfectionnant leurs tactiques dans un large éventail de scénarios à menaces multiples.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :