Le NCSM William Hall saisit des stupéfiants illicites dans la mer des Caraïbes

Communiqué de presse

Le 4 juin 2025 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les 29 et 31 mai, pendant son déploiement en soutien à l’opération CARIBBE, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall et un détachement d’application de la loi de la garde côtière des États-Unis à son bord ont saisi plus de 1 300 kilogrammes de cocaïne dans la mer des Caraïbes.

Lors de deux patrouilles maritimes distinctes, des bateaux de sauvetage multifonctions ont été envoyés du NCSM William Hall pour intercepter des navires d’intérêt dans la mer des Caraïbes, ce qui a mené aux saisies. Ces interceptions réussies mettent en lumière la collaboration et l’interopérabilité durables entre la Marine royale canadienne et la garde côtière des États-Unis et soutiennent les efforts internationaux visant à empêcher l’entrée de substances illicites au Canada et en Amérique du Nord.

La contribution du Canada aux opérations antidrogues renforcées dirigées par les États‑Unis sous l’égide de la Force opérationnelle inter-organisationnelle interarmées Sud représente une dimension importante de notre relation avec notre allié, les États‑Unis, et avec nos partenaires dans la région. Cet effort collectif nous permet d’avoir encore plus de succès dans la protection du continent contre les menaces que représente la contrebande illégale et soutient les efforts plus larges d’amélioration de la sécurité régionale et continentale.

Faits en bref

  • L’opération CARIBBE est la contribution du Canada aux opérations antidrogues renforcées menées les États‑Unis dans la mer des Caraïbes. Les Forces armées canadiennes (FAC) déploient des navires et des aéronefs dans la région sur une base rotationnelle pour soutenir la mission multinationale de répression de la contrebande de stupéfiants dans les eaux internationales.

  • Les FAC offrent du soutien à l’opération CARIBBE depuis 2006 et continuent de la soutenir en 2025 dans le cadre de leurs efforts visant à soutenir l’opération élargie MARTILLO dirigée par les États‑Unis en vue de réprimer la contrebande de stupéfiants dans les eaux internationales.

  •  En 2010, le Canada et les États‑Unis ont signé un protocole d’entente permettant aux détachement d’application de la loi de la garde côtière des États-Unis d’opérer à partir de navires et d’aéronefs de la MRC pendant l’opération CARIBBE. Le fait d’embarquer des détachement d’application de la loi de la garde côtière des États-Unis à bord de navires de la MRC pendant l’opération CARIBBE permet aux FAC de mieux soutenir cet effort antidrogues multinational.

  • Le NCSM William Hall est le deuxième navire de la MRC à être déployé dans le cadre de l’opération CARIBBE en 2025. Le NCSM Harry DeWolf a quitté Halifax le 26 janvier et est rentré le 21 mars après un déploiement réussi qui a permis la saisis de 750 kilogrammes de cocaïne dans la mer des Caraïbes.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :