L’Aviation royale canadienne accueille les deux premiers avions du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir

Communiqué de presse

Le 11 septembre 2025 — Ottawa (Ontario) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Des membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) et des partenaires de l’industrie de SkyAlyne ont accueilli aujourd’hui les deux premiers avions CT-102B Astra II (Grob G120 TP) à l’aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa. Ces avions seront utilisés dans le cadre de l’entraînement élémentaire au pilotage.

Les deux avions ont été transportés depuis l’Allemagne, où ils ont été construits, jusqu’à leur base d’attache à la 15e Escadre Moose Jaw. À terme, ils feront partie d’une flotte de 23 avions qui serviront à l’instruction des pilotes débutants dans le cadre du nouveau Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA), une initiative conjointe dirigée par l’ARC et SkyAlyne. Lorsque le Programme de FPNA sera opérationnel, chaque nouveau pilote qui obtiendra un brevet de pilote de la Force aérienne du Canada aura entrepris sa carrière aux commandes de l’Astra II.

Citations

« Au moment où le Canada procède au réarmement et à la reconstruction des Forces armées canadiennes, de même qu’au réinvestissement dans celles-ci, nous nous y prendrons en investissant dans nos industries. L’an dernier, le Canada a signé un contrat d’une valeur de 11 milliards de dollars pour la mise sur pied du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir du Canada avec CAE et KF Aerospace, deux entreprises canadiennes de premier plan. Aujourd’hui, le Canada a reçu les deux premiers aéronefs CT-102B Astra II, lesquels permettront l’entraînement d’aviateurs militaires, les préparant ainsi à faire face aux défis futurs avec professionnalisme et confiance. »

L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale

« Le Programme de FPNA révolutionnera la façon dont la Force aérienne du Canada entraîne ses équipages de conduite. Les pilotes commenceront leur formation à bord du CT-102B Astra II, un modèle considérablement amélioré par rapport au CT-102A actuellement utilisé à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes, à Southport, au Manitoba. L’Astra II est plus puissant et offre de meilleures performances, ce qui permettra de bien préparer le personnel navigant à piloter les aéronefs sophistiqués de l’ARC que nous accueillerons bientôt, comme le CF-35A et le CP-8A. »

Le major-général Jeff Smyth, chef — Développement des forces aériennes et spatiales, Aviation royale canadienne

Faits en bref

  • Le CT-102B Astra II présente certaines similarités avec l’avion d’entraînement initial actuellement utilisé, le CT-102A Astra, mais il est plus puissant et offre des performances supérieures, ce qui est nécessaire pour préparer le personnel navigant à piloter les avions de plus en plus sophistiqués de l’ARC d’aujourd’hui et de demain.  

  • Les CT-102B seront exploités à partir de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, dans le cadre du Programme de FPNA. Lorsque le programme sera pleinement opérationnel, l’entraînement initial ne sera plus donné à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes, à Southport, au Manitoba (Portage la Prairie), mais cette dernière continuera toutefois de procurer l’entraînement au pilotage d’aéronefs à voilure tournante et d’aéronefs multimoteurs sous l’égide du Programme de FPNA.

  • Les CT-102B arborent une livrée jaune et bleue, qui sera commune aux appareils des flottes du Programme de FPNA. Le jaune évoque le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique de la Seconde Guerre mondiale grâce auquel plus de 130 000 membres d’équipage alliés ont été entraînés au Canada, tandis que le bleu correspond aux aéronefs d’entraînement actuellement utilisés par l’ARC. Le schéma à deux tons de couleurs vise également à améliorer la visibilité dans les airs en toutes saisons pour accroître la sécurité.

  • La flotte des CT-102B appartient à l’ARC et est prêtée à son partenaire de l’industrie SkyAlyne conformément à des dispositions contractuelles en matière d’instruction et de soutien. Dès leur arrivée à Moose Jaw, en Saskatchewan, les deux premiers avions seront utilisés pour entraîner les instructeurs et peaufiner les plans d’instruction et de leçon dans le cadre du processus de mise en œuvre du Programme de FPNA. L’acquisition de simulateurs sophistiqués, qui seront éventuellement installés dans la nouvelle infrastructure d’entraînement à la 15e Escadre Moose Jaw, est également prévue.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-09-11