Le ministère de la Défense nationale fait le point sur les initiatives en matière de logement à l’échelle du Canada

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2025 – Esquimalt (Colombie‑Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Stephanie McLean, secrétaire d’État (Aînés), au nom de l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, a participé à une cérémonie d’inauguration pour souligner la récente acquisition d’un tout nouvel immeuble à logements construit par le secteur privé, situé à quelques minutes de la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt. Cet immeuble à logements de quatre étages, d’une valeur de 23,3 millions de dollars, comprend 37 logements prêts à être occupés et 47 places de stationnement. Il servira à loger des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui travaillent à la base à partir de janvier 2026.

Afin de contribuer à répondre aux besoins en matière de logement des membres des FAC et de leurs familles, l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) explore d’autres solutions par l’entremise de partenariats avec le secteur privé et de son soutien à des initiatives fédérales en matière de logement, notamment en procédant à des acquisitions comme celle‑ci. Cette acquisition a été réalisée grâce à une approche multiministérielle sans précédent qui a permis de réduire le délai de traitement habituel d’un à deux ans à seulement cinq semaines, offrant ainsi aux membres des FAC un accès plus rapide au logement.

La BFC Esquimalt est l’un des nombreux emplacements où il y aura une augmentation importante des projets liés au logement des FAC, notamment la construction et l’acquisition de plusieurs centaines de logements d’ici le milieu des années 2030. Le ministre McGuinty a également souligné les progrès réalisés dans le cadre d’autres initiatives liées au logement partout au Canada, notamment les suivantes :

  • la construction de six immeubles d’habitation prêts pour la carboneutralité destinés à accueillir 36 logements à Edmonton, dont l’achèvement est prévu au printemps 2026. Il s’agit du premier projet de ce genre pour le gouvernement du Canada;
  • l’achèvement de deux nouveaux immeubles de six logements à la fin de 2026, et la conception de 48 autres unités de logement résidentiel à Kingston;
  • le projet de construction pluriannuel de 60 unités de logement résidentiel à Valcartier qui débutera cet automne;
  • la construction de 48 unités de logement résidentiel à Borden;
  • le début de la conception de 48 unités de logement résidentiel à Halifax, de 80 à Petawawa, de 72 à Borden et de 40 à Gagetown;
  • la réservation de 20 unités de logement résidentiel terminées provenant du secteur privé, et la conception de 92 unités de logement résidentiel dont la construction débutera cet automne à Trenton.

Ces premières initiatives ont été lancées dans les régions ayant les besoins les plus urgents en matière de logements militaires. Au cours de la prochaine décennie, de nouveaux logements seront également construits dans d’autres endroits où le ministère de la Défense nationale possède déjà des logements résidentiels.

Notre personnel est notre plus grande priorité, et nous continuerons de tirer parti de toutes les ressources disponibles pour offrir aux membres des FAC l’accès à des logements abordables.

Citations

« Tout au long de leur carrière, les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles font d’innombrables sacrifices pour servir leur pays. Il est essentiel que nous fournissions aux membres de notre personnel des logements qui améliorent leur qualité de vie, et qui ne limitent pas leur capacité à accomplir leur travail. Nous continuerons de consacrer le temps, les efforts et les ressources nécessaires pour veiller à ce que les militaires et leurs familles soient rémunérés et pris en charge de manière appropriée en échange du travail qu’ils accomplissent au service du Canada. »

L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale

« L’acquisition de ce nouvel immeuble à logements à Esquimalt démontre la volonté du Ministère de sortir des sentiers battus pour soutenir les membres des Forces armées canadiennes. La mise à jour d’aujourd’hui sur les plans de logement pour les militaires témoigne de notre reconnaissance envers ceux et celles qui consentent de si grands sacrifices pour assurer notre sécurité. »

L’honorable Stephanie McLean, secrétaire d’État (Aînés)

« Nous accélérons la mise en œuvre du programme de logements militaires du ministère de la Défense nationale, et, grâce à cette acquisition, nous serons en mesure de fournir des logements plus rapidement, à un moment où ils sont le plus nécessaires. »

Paola Zurro, directrice générale, ALFC

Faits en bref

  • L’immeuble à logements récemment acquis sera géré par l’ALFC.

  • Grâce à un travail de planification et de conception novateur mené avec des partenaires tels que Construction de Défense Canada, l’ALFC a été en mesure de mieux utiliser l’espace dans certains emplacements en améliorant l’aménagement des nouveaux immeubles à logements multiples. Par conséquent, 124 unités de logement s’ajoutent aux 120 nouvelles constructions déjà annoncées à Esquimalt, ce qui porte le total à 244 logements pour la phase 1 seulement.

  • Comme annoncé en août 2024, les travaux de conception d’une nouvelle installation d’habitation de 31 700 m2 comprenant 480 chambres à l’intention des militaires du rang subalternes se poursuivent également à la BFC Esquimalt.

  • La politique de défense Notre Nord, fort et libre a alloué 2 milliards de dollars sur 20 ans pour la mise en place d’une stratégie de logement pour les Forces armées canadiennes, la rénovation des logements existants et la construction de nouveaux logements. Ce financement s’ajoute aux 475 millions de dollars prévus sur une période de 10 ans à compter de 2022-2023.

  • La première phase du programme de construction du Plan d’investissement du portefeuille de logements résidentiels de l’ALFC permettra de fournir 824 unités de logement résidentiel dans les neuf emplacements prioritaires suivants au cours des cinq prochaines années :

    • Esquimalt – 244 unités
    • Borden – 120 unités;
    • Edmonton – 80 unités;
    • Gagetown – 40 unités;
    • Halifax – 48 unités;
    • Kingston – 60 unités;
    • Petawawa – 80 unités;
    • Trenton – 92 unités;
    • Valcartier – 60 unités.

Personnes-ressources

Muntaha Ahmed
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 343-541- 8843
Courriel : muntaha.ahmed@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-10-16