Les Forces armées canadiennes renforcent leur disponibilité opérationnelle et dirigent des alliés dans un entraînement moderne dans le cadre de l’exercice ARDENT DEFENDER

Communiqué de presse

15 octobre 2025 – Ottawa (Ont) – Défense nationale/Armée canadienne

Les Forces armées canadiennes (FAC) accueilleront des militaires venant de pays alliés et partenaires dans le cadre de l’exercice ARDENT DEFENDER, qui aura lieu du 16 au 29 octobre 2025 à la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA) Gagetown.

L’exercice ARDENT DEFENDER est l’exercice multinational de lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED) par excellence des FAC. Dirigé par l’organisation de neutralisation des explosifs et munitions (EOD) des Forces armées canadiennes (FAC), l’exercice rassemble des participants de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, de la République tchèque, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de l’Allemagne, de la Suède, de la Slovaquie et du Royaume-Uni.

Ensemble, ces pays participeront à des scénarios d’entraînement réalistes et exigeants, conçus pour améliorer le travail d’équipe, l’état de préparation et le partage du savoir. L’exercice mettra également en avant les dernières innovations en matière de technologies d’atténuation des menaces explosives, à l’appui des priorités de modernisation de l’Armée canadienne.

L’exercice ARDENT DEFENDER renforce, depuis plus de dix ans, les partenariats militaires internationaux du Canada et aide les alliés ainsi que les partenaires à demeurer prêts à détecter et à éliminer les menaces explosives ainsi qu’à intervenir où que ces menaces se présentent. 

Citations

« L’Armée canadienne se modernise pour affronter les menaces émergentes. En investissant dans notre personnel, dans la technologie et dans nos partenariats, nous renforçons notre état de préparation et veillons à ce que le Canada demeure un allié fiable et une force crédible au service du bien dans le monde entier. L’exercice ARDENT DEFENDER est l’occasion d’instaurer la confiance et de renforcer l’interopérabilité aux endroits où cela compte le plus, c’est-à-dire sur le terrain, aux côtés de nos alliés ».

Lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne

« La 5e Division du Canada est fière d’accueillir l’exercice ARDENT DEFENDER à sa Base de soutien à Gagetown. Cet exercice rassemble des soldats, des spécialistes, des alliés et des partenaires du monde entier qui mettent à l’essai de nouvelles technologies, partagent leur savoir et renforcent notre état de préparation collectif. Ensemble, nous préparons nos forces à affronter les menaces d’aujourd’hui et à relever les défis opérationnels de demain ».

Brigadier-général Nicolas Eldaoud, commandant de la 5e Division du Canada.

Faits en bref

  • L’exercice ARDENT DEFENDER a lieu chaque année depuis 2013 et accueille des spécialistes des explosifs de pays alliés, des partenaires militaires et des organisations civiles

  • L’organisation de neutralisation des explosifs et munitions des FAC, responsable de la planification et de la coordination de l’exercice ARDENT DEFENDER, est l’autorité chargée de faciliter et de synchroniser les actions visant à contrer les menaces explosives au nom des FAC.

  • L’AC modernise en acquérant de nouveaux véhicules blindés, des systèmes de commandement numériques, des drones et des technologies d’entraînement visant à améliorer sa disponibilité opérationnelle et l’interopérabilité avec les alliés.

  • L’AC, qui compte environ 23 000 soldats à temps plein et 19 000 réservistes partout au Canada, est la composante la plus importante des FAC.

  • Le 4e Régiment d’appui du génie est l’unité de génie à haut niveau de préparation de l’AC. Il excelle dans ses capacités de génie spécialisé, notamment en ce qui concerne la lutte contre la menace explosive, l’ouverture du théâtre, l’approvisionnement en eau et le renseignement géomatique. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Lieutenant Jerome Downey
Officier des affaires publiques, exercice ARDENT DEFENDER
Téléphone : 438-468-7439
Courriel : jerome.downey@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-10-15