La Défense nationale fera voler des drones au-dessus du centre-ville d’Ottawa

Communiqué de presse

Le 18 novembre 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
 
Du 24 au 28 novembre 2025, le ministère de la Défense nationale réalisera des essais en matière de détection de drones au-dessus du centre-ville d’Ottawa, près de la Colline du Parlement, dans le cadre de son programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). Ces essais mettront à l’épreuve les capacités de détection de systèmes aéronefs sans pilote (CUAS) dans un environnement scientifique contrôlé.

Les essais d’une semaine rassembleront des experts en sciences de la défense et des innovateurs, des membres des Forces armées canadiennes, la police et nos alliés en matière de défense et de sécurité, dans le but d’évaluer le rendement des technologies dans un milieu urbain complexe. 

Les essais seront réalisés au niveau du sol, sur des balcons de hauteur moyenne d’immeubles de grande hauteur, sur des balcons de grande hauteur et sur des toits près des rues Kent, Queen, Sparks et Wellington.

Ces essais examineront la détection de petits drones (soit des micro ou mini systèmes aéronefs sans pilotes). Les technologies mises à l’essai peuvent être exploitées en toute sécurité dans la présence de personnes et elles ne posent aucun risque pour le public. Les drones utilisés sont enregistrés et respectent entièrement toutes les exigences de Transports Canada relatives au vol de drones dans la ville. L’un des objectifs clé de l’environnement protégé consiste à cerner les technologies de détection qui pourraient être utilisées en toute sécurité à l’avenir aux fins de la protection des personnes lors de rassemblements. 

Les essais se limiteront strictement aux démonstrations axées sur la détection de drones; ainsi, une approche fondée uniquement sur la détection signifie que la destruction de drones n’est pas permise durant les essais.

Les essais se tiendront en journée pendant les cinq jours de semaine, de même qu’un soir de semaine. Ils n’auront pas d’incidence directe sur le public et les essais en soirée ne perturberont pas les personnes qui habitent le centre-ville d’Ottawa. 

Des drones seront visibles au centre-ville d'Ottawa dans le cadre de cet exercice de test programmé; cependant, pour des raisons de sécurité et de sûreté opérationnelle, l'accès à cet événement est interdit aux médias et au public.

Cet événement est organisé en collaboration avec la Ville d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, Transports Canada et d’autres partenaires, et les essais sont planifiés soigneusement et contrôlés étroitement de sorte à assurer la sécurité du public.

Pour obtenir plus d’information sur l’événement, visitez le site Web sur le sujet : Environnement protégé des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote 2025 (urbain) – Canada.ca.
 

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-11-18