Le Canada et les Philippines signent un Accord sur le statut des forces armées de pays étrangers
Communiqué de presse
Le 2 novembre 2025 – Manille (Philippines) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, et M. Gilbert Teodoro, secrétaire à la Défense nationale des Philippines, ont signé un Accord sur le statut des forces armées de pays étrangers (ASFAPE) entre les deux pays. Cet accord s’appuie sur le protocole d’entente sur la coopération en matière de défense Canada‑Philippines, signé en janvier 2024.
L’ASFAPE marque un nouveau chapitre dans la coopération entre le Canada et les Philippines en matière de défense, permettant un engagement, une coopération et une collaboration accrus entre les deux pays. Il permettra aux Forces armées canadiennes et aux forces armées des Philippines de collaborer plus étroitement en participant à des opérations et à des exercices interarmées et multinationaux ensemble sur les territoires de l’un et de l’autre.
Les Philippines sont l’un les principaux partenaires de défense du Canada dans la région indo‑pacifique. En tant que nation démocratique, elles jouent un rôle essentiel dans la promotion de la paix et de la stabilité en Asie du Sud-Est et dans le respect du droit international. Le Canada reconnaît que les Philippines jouent un rôle influent dans la région tandis que nous renforçons notre coopération en matière de défense et de sécurité avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et ses membres. En continuant de travailler en étroite collaboration avec des partenaires comme les Philippines, le Canada témoigne de son engagement à long terme envers le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région indo‑pacifique.
La région indo-pacifique se trouve à l’épicentre d’un changement générationnel à l’échelle mondiale. Toutes les questions qui importent aux Canadiens, soit notre sécurité nationale, notre prospérité économique, nos valeurs démocratiques, la santé publique, notre environnement et les droits de la personne, seront façonnées par les développements dans cette région et par les relations que le Canada établit avec ses partenaires. La prospérité et la sécurité du Canada, en tant que pays du Pacifique, sont étroitement liées à la stabilité de l’ensemble de la région indo‑pacifique. Le Canada est un partenaire actif, fiable et engagé dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, et il continuera de l’être.
Citations
« La finalisation de l’Accord sur le statut des forces armées de pays étrangers avec le ministère de la Défense des Philippines marque un jalon important dans le partenariat durable entre nos deux pays, un partenariat fondé sur plus de 75 ans de relations diplomatiques. Le Canada attache une grande importance au rôle essentiel que jouent les Philippines en Asie du Sud-Est et demeure déterminé à parfaire notre coopération en matière de défense et de sécurité afin d’assurer la stabilité régionale et d’accroître notre prospérité commune. »
L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Il s’agit du premier voyage du ministre McGuinty aux Philippines en tant que ministre de la Défense nationale.
-
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique a pour objectif de renforcer et de diversifier les partenariats dans l’ensemble de la région. Ce nouvel accord renforcera les relations en matière de défense en permettant au Canada de travailler de concert avec ses alliés et ses partenaires en collaboration avec les Philippines.
-
En janvier 2024, le ministère de la Défense nationale du Canada et le ministère de la Défense nationale des Philippines ont signé un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense, qui permet une coopération dans les domaines de l’éducation militaire, de la formation, du renforcement des capacités, du maintien de la paix de l’ONU et de l’aide humanitaire et des secours aux sinistrés.
-
Les Philippines participent au Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada depuis 1998, et plus de 400 membres du personnel militaire et de défense ont été formés dans le cadre de ce programme.
-
Le Canada collabore également avec les Philippines à titre de partenaire stratégique de l’ANASE et dans le cadre du Forum régional de l’ANASE. Les Philippines ont manifesté leur soutien à l’égard de l’engagement accru du Canada auprès de l’ANASE et de ses organismes connexes.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alice Hansen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Alice.Hansen2@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca