L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale du Canada, souligne le leadership du pays dans le domaine spatial

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2025 – Ottawa (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, a confirmé l’engagement du Canada envers la sécurité et l’innovation spatiales lors de la conférence « Vers l’espace » d’Espace Canada, qui a rassemblé des dirigeants de gouvernements, de l’industrie et du milieu universitaire pour discuter de l’avenir de l’espace.

Le ministre a souligné le rôle primordial que joue l’espace pour la défense du Canada. Qu’il s’agisse des communications par satellite, des systèmes de positionnement, de navigation et de synchronisation ou des capteurs d’observation de la Terre, les technologies spatiales sont essentielles pour assurer la communication entre les Canadiens et protéger le pays.

Le ministre a reconnu l’importance de moderniser la façon dont le Canada fournit des capacités spatiales à l’appui des intérêts nationaux dans le domaine de la défense, des sciences, de l’industrie et de l’innovation. Le budget de 2025 prévoit investir 182,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, pour permettre au ministère de la Défense nationale de créer une capacité souveraine de lancement spatial.

L'héritage spatial du Canada s’étend sur plus de six décennies, depuis le lancement d’Alouette I en 1962. Aujourd’hui, les Forces armées canadiennes (FAC) continuent de faire progresser les capacités spatiales au moyen d’initiatives telles que Sapphire, le premier satellite militaire spécialisé de surveillance de l’espace du Canada, et grâce à une étroite collaboration avec des partenaires tels que le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), le Groupe des cinq, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l'initiative Opérations spatiales interalliées.

Citations

« Le Canada possède une fière histoire dans le secteur spatial, et nous nous appuyons sur cet héritage pour réaliser des investissements qui renforceront notre sécurité et créeront de nouvelles possibilités d’innovation. L’espace est un élément essentiel pour notre souveraineté, notre économie et notre capacité à protéger la population canadienne. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour faire en sorte que l’espace demeure ouvert, sécuritaire et durable. »

L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Conformément à sa politique de défense renouvelée, Notre Nord, fort et libre, le Canada s’est engagé à réaliser des investissements considérables pour moderniser ses capacités spatiales, en allouant notamment 222 millions de dollars pour la construction d’une station terrestre de satellites (Avedlek) dans l’Arctique, et plus de 5 milliards de dollars dans le développement d’un système mondial de communications par satellites permettant de relier les opérations des FAC partout dans le monde.

  • Le Canada reconnaît depuis 2017 que l’espace est un domaine pleinement opérationnel, comme l’air, la terre, la mer et le cyberespace. L’espace est encombré, contesté et concurrentiel, ce qui exige de la vigilance et des capacités pour protéger les intérêts nationaux.

  • La 3e Division spatiale du Canada, établie en 2022 au sein de l’Aviation royale canadienne, apporte de la flexibilité et de la précision aux opérations spatiales. Elle est chargée de fournir des effets de puissance spatiale à l’appui des opérations des FAC, de renforcer les systèmes de commandement et de contrôle, et de protéger l’infrastructure satellitaire essentielle.

  • Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour assurer la sécurité spatiale par l’intermédiaire du NORAD, du Groupe des cinq, de l’Initiative d’opérations spatiales conjointes et de l’OTAN.

  • L'initiative Opérations spatiales interalliées facilite et améliore la coordination des activités spatiales pour la sécurité nationale. Elle s’est progressivement élargie et compte aujourd’hui dix partenaires : l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-11-19