Promotion de la santé - Fumer pour atténuer son stress?

Le 8 avril 2021

L’usage du tabac constitue-t-il votre technique favorite de gestion du stress? Vous n’êtes certainement pas la seule personne à utiliser le tabac comme façon de réduire votre stress. Le tabac contient de la nicotine, une drogue psychoactive ou psychotrope. Quand vous fumez, la nicotine atteint votre cerveau en huit secondes et produit de la dopamine. La dopamine cause des sensations de plaisir et de relaxation, que le corps souhaite ressentir encore et encore. L’ironie dans tout cela est que même si vous pouvez éprouver une réduction temporaire du stress sur le plan cognitif, le corps ressent un stress accru. Votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque augmentent, vos muscles deviennent tendus, et moins d’oxygène est disponible pour le corps et le cerveau.

La façon la plus efficace de gérer votre stress consiste à déterminer la cause des sentiments d’anxiété et à apprendre comment changer la façon dont vous réagissez à ces événements et situations.

Voici ce que vous pouvez faire. Faites une liste des choses qui vous stressent. Soyez conscient des situations stressantes qui se produisent régulièrement. Par exemple, si vous vous sentez stressé le matin parce que vous avez de la difficulté à vous réveiller, essayez de vous coucher plus tôt, préparez votre dîner et vos vêtements la veille et réglez votre réveille-matin à une heure qui vous permet de vous réveiller et d’organiser votre journée d’une façon relaxante. 

Gestion efficace du stress

Bien qu’il n’existe pas une seule bonne façon de lutter contre le stress, il y a des méthodes négatives (fumer) et positives (exercice). Il est important de trouver des façons positives d’améliorer votre santé et bien-être et de déterminer ce qui fonctionne bien pour vous quand vous faites face à des situations stressantes :

Gérer le stress tout en cessant de fumer

Vous avez une meilleure chance de réussir à cesser de fumer si vous utilisez les ressources mises à votre disposition.

Détails de la page

Date de modification :