Promotion de la santé - Fumer pour atténuer son stress?
Le 8 avril 2021
L’usage du tabac constitue-t-il votre technique favorite de gestion du stress? Vous n’êtes certainement pas la seule personne à utiliser le tabac comme façon de réduire votre stress. Le tabac contient de la nicotine, une drogue psychoactive ou psychotrope. Quand vous fumez, la nicotine atteint votre cerveau en huit secondes et produit de la dopamine. La dopamine cause des sensations de plaisir et de relaxation, que le corps souhaite ressentir encore et encore. L’ironie dans tout cela est que même si vous pouvez éprouver une réduction temporaire du stress sur le plan cognitif, le corps ressent un stress accru. Votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque augmentent, vos muscles deviennent tendus, et moins d’oxygène est disponible pour le corps et le cerveau.
La façon la plus efficace de gérer votre stress consiste à déterminer la cause des sentiments d’anxiété et à apprendre comment changer la façon dont vous réagissez à ces événements et situations.
Voici ce que vous pouvez faire. Faites une liste des choses qui vous stressent. Soyez conscient des situations stressantes qui se produisent régulièrement. Par exemple, si vous vous sentez stressé le matin parce que vous avez de la difficulté à vous réveiller, essayez de vous coucher plus tôt, préparez votre dîner et vos vêtements la veille et réglez votre réveille-matin à une heure qui vous permet de vous réveiller et d’organiser votre journée d’une façon relaxante.
Gestion efficace du stress
Bien qu’il n’existe pas une seule bonne façon de lutter contre le stress, il y a des méthodes négatives (fumer) et positives (exercice). Il est important de trouver des façons positives d’améliorer votre santé et bien-être et de déterminer ce qui fonctionne bien pour vous quand vous faites face à des situations stressantes :
- L’exercice est un excellent remède contre le stress. Le simple fait d’aller faire une longue promenade à pied peut réduire l’anxiété, diminuer la tension artérielle, métaboliser les hormones de stress et vous aider à changer votre humeur.
- Alimentez-vous de façon à appuyer votre santé et votre bien-être. Les aliments emballés ne sont habituellement pas aussi sains pour vous que des aliments entiers et frais. Cuisinez vos repas à la maison… ce qui vous permettra de vous sentir mieux et également d’économiser de l’argent.
- Riez. Faites quelque chose qui vous fait rire – regardez votre spectacle humoristique préféré, parlez à un ami qui vous fait toujours rire, ou lisez un livre drôle.
- Utilisez la respiration tactique. Cela vous permet de faire une pause, de mettre l’accent sur votre respiration et de ne pas penser aux situations stressantes.
- Parlez à un ami (ou à un animal de compagnie – ils savent très bien écouter!) au sujet de vos préoccupations. Parfois, tout ce dont nous avons besoin est une personne à qui parler de ce qui nous stresse.
- Amusez-vous! Il est stressant de travailler sans cesse sans jamais s’amuser. Participez à un passe-temps ou à une activité que vous aimez, par exemple le jardinage, la photographie, l’artisanat, le coloriage et les sports. Faites du bénévolat pour une cause qui vous passionne.
- Lâchez prise.
- Offrez-vous une bonne nuit de sommeil. L’hygiène du sommeil fait partie intégrante de la santé et du bien-être. Faites attention à l’effet de la caféine sur la qualité de votre sommeil. Si vous ne dormez pas bien, parlez-en à votre médecin.
Gérer le stress tout en cessant de fumer
Vous avez une meilleure chance de réussir à cesser de fumer si vous utilisez les ressources mises à votre disposition.
- Communiquez avec votre médecin et obtenez une ordonnance pour des produits de désaccoutumance au tabac — ils sont gratuits pour les membres des Forces armées canadiennes.
- Énergiser les forces, le programme de promotion de la santé des Services de santé des Forces armées canadiennes, offre un cours de désaccoutumance au tabac appelé Écrasez-la. Il offre également un cours de gestion du stress appelé Le stress : ça se combat, qui vous enseignera des stratégies précises qui vous permettront de faire face au stress ainsi que des stratégies pour cesser de fumer et demeurer un non-fumeur.
- Demandez de l’aide supplémentaire au besoin. Nous ne pouvons pas toujours relever les défis seuls. Il est important de demander de l’aide et du soutien. Assurez-vous de chercher les services qui sont mis à votre disposition.
Détails de la page
- Date de modification :