Coin de l'aumônier - Une querelle de famille : comment avoir une bonne dispute?

Le 27 avril 2021 - Aumônier Gord Poley

Avez-vous déjà rencontré un couple qui s’entendait toujours bien? Les membres de ce couple ne se disputaient jamais?

Cette situation me rappelle une vieille histoire d’un couple de nonagénaires. L’homme et la femme étaient mariés depuis plus de 70 ans! Tout le monde les croyait parfaitement heureux.

Un jour, sans crier gare, ils ont entamé une procédure de divorce.

Leurs amis étaient bouleversés et ont évidemment posé la question suivante : « Pourquoi maintenant, après toutes ces années? » L’homme et la femme ont pratiquement répondu à l’unisson : « À cause de la stigmatisation, nous voulions attendre que tous les enfants soient morts ».

La morale de l’histoire est simple : « Tout le monde se dispute; il y a des conflits dans tous les mariages ».

Légende

Même si les disputes dans une relation ne se sont pas toujours de nature physique, il est important de mettre en place quelques règles pour éviter que la relation ne se détériore.

J’ai appris que lorsque les membres d’un couple vous disent qu’ils ne se disputent jamais, vous devez croire l’une des trois choses suivantes : 1) ils mentent, 2) leur définition d’une dispute se résume à des trous dans le plâtre ou à des yeux au beurre noir ou 3) plus probablement, ils ne se parlent pas des problèmes profonds.

Parfois, les membres d’un couple évitent les problèmes graves parce que l’un d’entre eux est plus doué avec les mots et que son partenaire en a assez de subir des attaques verbales. C’est ainsi qu’un jour, un avocat envoie des documents qui indiquent : « Votre conjointe affirme que vous avez fait ceci et cela et cela ». Et l’homme peut très bien répondre : « Eh bien, elle ne m’a jamais dit un mot relativement à tout ça ». Et il a raison; elle ne l’a pas fait parce qu’elle était fatiguée de la violence verbale.

Recommandation : Si vous êtes plus doué pour marquer des points verbalement que votre conjoint, faites-vous une faveur : « Acceptez de perdre quelques batailles ».

Trop de couples ont de « mauvaises » disputes. Le présent article porte sur les disputes « équitables » ou comment avoir une « bonne » dispute, une dispute productive, avec deux gagnants. Suivez ces règles simples pour y parvenir.

Règle n° 1 - RESTEZ HONNÊTE

Lorsque nous nous disputons, nous sommes rarement honnêtes. Nous faisons généralement l’une des deux choses suivantes :

  1. Nous exagérons : deux mots qui exposent ce péché sont « toujours » et « jamais ». Certaines des pires phrases du monde sont : « Tu ne m’aides JAMAIS », « Tu es TOUJOURS en retard » ou « Tu ne dis JAMAIS rien de gentil ». Voici la leçon : lorsque nous déformons les faits, nous rendons les solutions impossibles.
  2. Nous disons de petits mensonges : (Un mensonge est un mensonge, il n’y a pas de petits mensonges.) Lorsque nous perdons un combat ou que nous sommes acculés dans un coin, au lieu de simplement admettre notre faute, nous mentons! Nous inventons des faits pour sauver notre peau. Or, les mensonges sabotent toujours les relations. Ravalez donc votre fierté, car la seule façon d’avancer est la vérité. Encore une fois, la Bible nous dit : « Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses ». (Psaumes 34:13)

Règle n° 2 - GARDEZ LE CONTRÔLE

Pas de coups sous la ceinture. Restez donc à l’écart de tout ce qui est personnel et désagréable. Lorsque nous attaquons la PERSONNE au lieu du PROBLÈME, tout le monde est perdant.

« Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, Et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais. » (Proverbes 18:19)

Règle n° 3 - TROUVEZ LE MOMENT OPPORTUN

Un vieux dicton dit : « Ne laissez pas le soleil se coucher tant que vous êtes encore en colère ». Ne procrastinez pas, mais assurez-vous que le moment est bien choisi pour VOUS DEUX.

Le mot le plus important de cette règle est « ensemble ». Décidez ensemble du meilleur moment pour une discussion sérieuse.

Règle n° 4 - RESTEZ POSITIF

Concentrez-vous sur la solution. Il ne suffit pas d’en parler ouvertement. Il faut faire quelque chose pour remédier au problème. Restez positif.

Règle n° 5 - FAITES PREUVE DE TACT

Surveillez vos paroles. Maîtrisez votre ton. C’est la façon dont nous soulevons un problème qui détermine si une conversation sensée va suivre ou si la Troisième Guerre mondiale va éclater. Il s’agit probablement de la règle la plus difficile à mettre en œuvre, car lorsque nous avons un point à soulever qui nous tient à cœur, nous parlons généralement de plus en plus fort. Cependant, plus notre voix est forte, moins notre partenaire entendra ce que nous disons. Nous devons faire preuve de tact, c’est-à-dire être sincères et ouverts dans notre communication, tout en respectant les sentiments de l’autre personne.

CONCLUSION

La réalité est qu’il y a des conflits dans tous les mariages. La deuxième réalité, c’est qu’il n’y a aucun gagnant dans les conflits de couple. En avez-vous assez de la douleur, de la tension et de la colère? Mettez fin aux comportements qui conduisent à des disputes destructrices. Soyez doux. Restez calme. Suivez ces règles. Vous aurez de meilleures chances de réussite.

Détails de la page

Date de modification :