Vous sentez-vous seul? Vous ne l’êtes pas
Le 18 mars 2024 - Aumônier Jim Hardwick
La solitude et l’isolement social ne sont pas que des sentiments – ce sont d’importants problèmes de santé.
Le directeur du Service de santé publique des États-Unis a traité de la question dans un rapport de 2023. Il affirmait que la solitude peut avoir des répercussions aussi graves sur notre santé que fumer plusieurs cigarettes par jour. La solitude peut également mener à la démence prématurée, à l’obésité, à l’anxiété, à la dépression, à l’abus de drogues et d’alcool et au suicide.
Cependant, la solitude n’est pas une lutte individuelle; elle est une expérience commune, surtout parmi les militaires qui, souvent, doivent composer avec des défis particuliers liés au fait d’être loin de leurs proches et de déménager fréquemment. Les déploiements — dans le cadre desquels les militaires se retrouvent habituellement avec des personnes qui ne font pas partie de leur groupe social habituel — sont particulièrement difficiles pour certains.
Ce phénomène de solitude et d’isolement social n’est pas nouveau, mais la pandémie de COVID‑19 semble avoir exacerbé la situation pour certains. Dans son livre intitulé Bowling Alone, publié en 2000, Robert Putman constate le déclin des interactions sociales dès les années 1950. L’avènement récent des plateformes de médias sociaux et des appareils numériques semble avoir accéléré le rythme de l’isolement social que certains vivent. Le nombre de personnes qui se sentent seules augmente et il faut en parler. Il s’agit d’une épidémie silencieuse.

Si vous éprouvez un sentiment de solitude, sachez que vous n’êtes pas seul; il existe de nombreuses façons de communiquer avec les gens.
En tant que militaires, vous avez l’habitude d’affronter les défis avec détermination et de travailler en équipe. Il est important de se rappeler que reconnaître les sentiments de solitude n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une force, et fait preuve d’une conscience de soi.
Voici quelques solutions simples pour s’attaquer à cet adversaire silencieux :
- Maintenez vos liens : Utilisez la technologie à bon escient pour maintenir vos liens avec votre famille et vos amis. Les appels vidéo réguliers, les messages ou même les vieilles lettres peuvent permettre d’entretenir des liens malgré la distance physique.
- Engagez-vous dans la collectivité : Engagez-vous dans votre collectivité locale ou votre communauté militaire. Participez à des activités, inscrivez-vous à des clubs ou faites du bénévolat. Les activités partagées peuvent mener à de nouvelles amitiés et diminuer le sentiment d’isolement.
- Faites de l’activité physique : L’exercice régulier peut améliorer votre humeur et votre santé. Inscrivez-vous à un centre de conditionnement physique, pratiquez un sport ou allez tout simplement vous promener. Les cours de conditionnement physique en groupe peuvent également offrir une interaction sociale.
- Obtenez de l’aide : N’hésitez jamais à demander l’aide de professionnels de la santé mentale, surtout ceux qui connaissent les défis uniques de la vie militaire. Ils peuvent proposer des stratégies et des ressources pour composer avec la solitude.
- Soyez ouvert : Partagez vos sentiments avec des personnes à qui vous faites confiance. Les conversations sur la solitude sont de plus en plus courantes et acceptées. Vous constaterez vraisemblablement que d’autres personnes ont ressenti la même chose et peuvent offrir du soutien ou des conseils.
Rappelez-vous que se sentir seul ou isolé par moment est une expérience humaine courante, surtout dans une carrière aussi exigeante que celle des militaires. Reconnaître le sentiment et prendre des mesures proactives pour interagir avec les autres peut avoir une incidence considérable sur votre bien-être mental et physique.
Prenez l’habitude de regarder les autres dans les yeux et de dire bonjour avec un sourire. Ne mangez pas seul, demandez à un collègue de vous accompagner et profitez-en pour en apprendre un peu sur lui. Essayez de planifier des réunions en personne au lieu de réunions virtuelles.
Cela peut être aussi simple que de dire bonjour à quelqu’un et d’écouter activement sa réponse; cela pourrait marquer le début d’une conversation ou d’une nouvelle amitié. Essayez-le. Vous serez surpris de voir à quel point c’est facile.