Coin de l'aumônier - Les dilemmes éthiques

Le 10 avril 2024 - Aumônier Kevin Sam, Forces armées canadiennes

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir bloqué ou bloquée, comme si vous ne parveniez pas à choisir la bonne chose à faire?

Vous avez peut-être dû prendre une décision d’ordre éthique. Il peut s’agir d’une situation où, peu importe votre choix, vous sentiez que la solution serait difficile et peu souhaitable. Vous faisiez face à un dilemme éthique.

Parfois, le fait de devoir faire un choix difficile peut provoquer une sensation de douleur atroce à l’intérieur de soi. Vous savez qu’il sera difficile de prendre une décision parce que ça pourrait nuire à certaines des personnes concernées.

Lorsque nous interagissons avec les autres, nous sommes parfois confrontées et confrontés à de tels dilemmes éthiques. Nous devons décider entre deux solutions à première vue indésirables. Les deux choix peuvent sembler justes ou erronés. Quoi qu’il en soit, nous devons prendre une décision. Voilà une situation difficile, et nous l’avons tous et toutes vécue. Ça peut survenir dans notre vie personnelle, lorsqu’on est à la maison, au travail, voire quand on est au repos ou qu’on pratique des loisirs.

C’est dans ces moments-là qu’il faut parfois consulter des personnes de confiance, sages et expérimentées, ou même des membres de la famille et des amis et amies – et parfois pas.

Lorsque l’on est confronté à ce genre défi, on éprouve un certain degré de détresse et d’anxiété. Cette situation peut être saine.

La sagesse pourrait être définie comme « la capacité de vivre habilement sa vie ». Ce n’est pas toujours possible, car nous commettons toutes et tous des erreurs dans la vie. Or, lorsque nous réalisons que la décision que nous avons prise n’était pas la meilleure, nous devons être capables de nous pardonner.

Si nous avons blessé une autre personne, une explication sincère pourrait atténuer la douleur qu’elle ressent.

Il se peut que vous ne receviez pas de câlins ni de pardon, mais au moins vous aurez essayé. Un jour, la personne que vous avez blessée comprendra peut-être que vous avez dû prendre une décision difficile. Elle pourrait aussi un jour être confrontée au dilemme moral d’avoir à prendre une décision qui entraîne le même genre de situation.

La détresse morale est saine. La lutte intérieure pour faire ce qui est juste s’accompagne toujours d’une certaine forme de défi. Un dilemme n’en est pas un lorsque le choix est facile; les dilemmes sont toujours source de difficultés.

Un dicton biblique dit : « Quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes. »

Un autre proverbe dit : « Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie; Mais la sagesse est avec les humbles ».

Notre intention et notre désir de bien faire sont de la plus grande importance. En effet, il implique le désir de faire ce qui est sage et juste, ainsi que l’humilité d’accepter que nous ne prenions pas toujours la bonne décision, qu’il s’agisse de notre propre décision ou de celle d’une autre personne.

Tout au long de votre vie, rappelez-vous que même la décision la plus rationnelle et la plus consciencieuse n’aboutira pas toujours au meilleur résultat. C’est d’ailleurs là que l’humilité entre en jeu et nous rappelle que tout ne repose pas entre nos mains. En effet, la Providence peut également jouer un rôle dans la trajectoire de votre vie. Peut-être avez-vous mûrement réfléchi et rationalisé votre décision avant de passer à l’action, et qu’elle ait abouti à un résultat désastreux. Rappelez-vous : le fait de faire preuve de sagesse et d’humilité et d’avoir une bonne intention a joué un rôle dans la résolution de votre dilemme éthique.

Je souhaite que tous ceux et toutes celles qui liront ces lignes et les trouveront pertinentes dans leur quotidien. J’espère aussi qu’elles et ils pourront comprendre, de façon approfondie, que le pardon de soi et des autres a le pouvoir de panser les blessures que des décisions ont pu causer dans la vie d’une personne.

Détails de la page

2024-04-10