Énoncés de tâches d’identification de la structure des groupes professionnels militaires 00337 Opérateur - Contrôle aérospatial

A-MD-154-000/FP-000 - Appendice 1 à Annexe D

ID SGPM 00337 - Opérateur - Contrôle aérospatial (OP CA)

Fonctions générales :

L'Op Contr Aéro utilise des radars, des ordinateurs, des systèmes de communication et autres systèmes de détection aérospatiaux pour surveiller et contrôler l'espace aérien du Canada et d'autres pays. Il participe à

L'Op Contr Aéro contrôle et coordonne le mouvement des appareils militaires et civils en vol et au sol dans les aérodromes et les unités tactiques des FC. Le travail est varié et il peut se faire dans

L'Op Contr Aéro doit établir des communications radio et introduire dans des ordinateurs de commandement et de contrôle exploités en temps réel des données qui affectent la sécurité de vol. Une erreur de jugement ou un retard dans l'exécution d'une tâche pourrait compromettre la sécurité de vol et entraîner des pertes de vie et/ou la perte d'un aéronef.

Tâches reliées au ID SGPM

Encerclez le X pour chaque tâche que le militaire est INCAPABLE d’accomplir ou INAPTE à accomplir.

Tâches reliées au ID SGPM Adjuc Adjum Adj Sgt Cplc Cpl
1. Résister aux effets psychologiques du travail dans un centre souterrain. X X X X X X
2. Tolérer la fatigue oculaire et mentale résultant de l'utilisation prolongée d'un écran radar dans la pénombre. X X X X X X
3. Demeurer assis devant un pupitre de commande, se tenir debout et porter un casque d'écoute pendant de longues périodes. X X X X X X
4. Effectuer des quarts de travail en autonomie. X X X X X
5. Effectuer des quarts de travail allant jusqu'à 16 heures dans des aéronefs, des unités tactiques de campagne et des unités statiques. X X X X X X
6. Distinguer les voyants rouges des voyants verts sur les panneaux de commande des instruments. X X X X X X
7. Monter jusqu'à six volées d'escaliers d'affilée, sans interruption. X X X X
8. Soulever et porter des objets pouvant peser jusqu'à 20 kg. X X X X
9. Conduire des véhicules légers et moyens dans la pénombre ou l'obscurité. X X X X X
10. Résister aux vapeurs de diesel, d'essence, de kérosène et de carburant d'aviation. X X X X X X
11. Posséder l'acuité auditive nécessaire pour interpréter correctement les transmissions (claires ou déformées) venant des appareils de télécommunication terrestres ou aéroportés. X X X X X X
12. Remplir simultanément des fonctions de contrôle radar et de contrôle d'approche, choisir des trajectoires de vol compatibles et assurer un contrôle sûr et sans erreur de la circulation aérienne dans des situations d'urgence et/ou par mauvais temps. X X X X
13. Dans la tour de contrôle d'un aérodrome, avoir une idée précise de la situation des aéronefs et des véhicules placés sous sa responsabilité. X X X X
14. Dans la tour de contrôle d'un aérodrome, tolérer la lumière solaire et un niveau de bruit élevé. X X X X
15. Dans la tour de contrôle d'un aérodrome, identifier des objets avec précision dans la pénombre ou dans une lumière vive. X X X X
16. Pendant un déploiement tactique, être capable d'exécuter les tâches suivantes : charger et décharger du matériel, grimper sur la plate-forme d'un véhicule et en descendre et préparer le site en débroussaillant et en éliminant les obstacles et en installant le matériel. X X X X
17. Pendant un déploiement tactique, travailler dans des espaces restreints et être exposé à des conditions extrêmes de chaleur, de froid et de pluie. X X X X
18. Dans les installations de commandement et contrôle aérien, pouvoir exécuter les tâches liées au service aérien, p. ex., porter un masque à oxygène, combattre des incendies à bord des aéronefs et charger du matériel à bord d'un aéronef en montant un escalier de 10 m. X X X X X

Mod 1997

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