Membres et ancien(ne)s du Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques

Depuis sa création en 1987, le Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques (PRAP) a recruté plus de 270 personnes. Aujourd'hui, les ancien(ne)s du programme ont fait de brillantes carrières au sein du groupe des politiques du ministère de la Défense nationale ou ailleurs dans le gouvernement fédéral, ainsi que dans le milieu universitaire et le secteur privé. Jetez un coup d'œil à ce que certains membres actuels et diplômés du PRAP ont à dire sur leurs expériences dans le programme et sur les raisons pour lesquelles ceux qui cherchent à faire carrière dans le domaine de la défense et de la sécurité devraient envisager de postuler.

Vidéo / Le 6 octobre 2024

Transcription

(C) Je m'appelle Camille. Je suis agente des politiques au sein de la direction de l'instruction et de la coopération militaire au ministère de la Défense nationale. Lors de la rédaction de mon mémoire de maîtrise, j'ai été appelée à lire les différentes politiques de défense du Canada depuis les années 1990, et ça m'a absolument fascinée. Et quand j'ai compris que le sous-ministre adjoint des politiques était aux commandes de la rédaction de ces politiques, j'ai su que je devais postuler au Programme de recrutement d'agent des politiques. J'étais vraiment animée par l'idée d'avoir la chance de participer, de comprendre, au processus de rédaction de ces documents qui sont critiques pour la défense au pays.

Donc, le Programme de recrutement d'agent des politiques, aussi connu sous le nom de PRAP, est un programme de développement professionnel de trois ans. Le programme a été conçu pour recruter des jeunes personnes talentueuses titulaires d'une maîtrise ou d'un juris doctor pour devenir des agents des politiques de la Défense. Je me sens très chanceuse de faire partie d'une cohorte du PRAP, et j'encourage tous ceux et celles qui sont intéressés par les enjeux de défense et de sécurité nationale à postuler au programme.

Mon poste actuel consiste à soutenir la mise en œuvre d'un budget de plusieurs millions de dollars pour le renforcement des capacités de l'Ukraine dans le cadre de l'opération UNIFIER des Forces armées canadiennes. Par exemple, ces fonds ont permis de fournir des trousses de premiers soins aux soldats ukrainiens qui sont présentement formés par les Forces armées canadiennes dans le cadre de l'opération UNIFIER en Pologne. Les projets que nous finançons contribuent directement à renforcer les capacités de nos partenaires, ce qui contribue également à la défense du Canada.

Au niveau personnel, un de mes moments forts a été lors de ma première année dans le cadre du programme, lorsque j'étais aux affaires parlementaires. À la fin de ma première année, on m'a fait confiance pour accompagner le mgén Paul Prévost, qui était alors directeur de l'état-major interarmées stratégique, pour son témoignage au Comité sénatorial permanent sur la défense et la sécurité nationale. Le témoignage s'est super bien déroulé, puis c'était très impressionnant et formateur pour moi d'accompagner un si haut gradé des Forces armées canadiennes lors d'un témoignage en comité parlementaire.

(E) Bonjour. Je m'appelle Emmanuel. Je suis agent des politiques avec la direction de l'hémisphère occidental au ministère de la Défense nationale. J'ai décidé de postuler au PRAP parce que je savais que la nature rotationnelle du programme me permettrait de vivre des expériences uniques et de développer mes connaissances en relations internationales, en sécurité en défense. Ces sujets m'interpellent depuis la maîtrise, et c'est pourquoi j'y ai eu une chance de mieux comprendre les rouages de la prise de décisions au sein du gouvernement, et également de voir comment un agent des politiques pourrait y contribuer individuellement.

Le travail des agents des politiques contribue directement à appuyer les Forces armées canadiennes, ainsi qu'à mettre en œuvre les objectifs de défense du Canada. Au sein du Quartier général de la défense, nous travaillons quotidiennement avec des collègues militaires. Personnellement, j'ai eu la chance de travailler avec un lieutenant-colonel de l'Aviation royale canadienne. Son expérience et son leadership furent pour moi une source d'apprentissage unique.

Dès la première année, on nous fait confiance pour gérer des dossiers qui contribuent à la prise de décisions aux plus hauts niveaux. Que ce soit dans le cadre de breffages écrits ou oraux, les agents des politiques sont amenés à donner leurs conseils sur des enjeux d'actualité et des enjeux critiques. Dès les premiers mois, j'ai eu la chance de contribuer aux analyses stratégiques de mon directorat, ainsi qu'à la création de notes d'information pour le ministre et le sous-ministre adjoint lors de leur visite à Washington.

 

Reesha Namasivayam

reesha
  • Ville d'origine : Dawson Creek (Colombie-Britannique)
  • Diplôme : maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton
  • A joint le PRAP en : 2004
  • Où en êtes-vous aujourd'hui? Directrice générale – Immigration économique permanente, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Mon parcours professionnel, depuis ma participation au PRAP, a été varié et riche en occasions d'apprentissage. Quand j'ai quitté le MDN, j'étais conseillère spéciale du sous-ministre, ce qui a été une excellente occasion d'apprendre d'un dirigeant. J'ai ensuite travaillé au Bureau du Conseil privé, où on m'a demandé de faire progresser le programme législatif du gouvernement. Par la suite, je suis devenue directrice des affaires parlementaires et du Cabinet à Santé Canada, où j'ai eu la chance de contribuer à orienter le programme du gouvernement en matière de santé, dans des dossiers comme l'aide médicale à mourir et la réglementation du cannabis. Avant de quitter Santé Canada, j'étais chef de cabinet du sous-ministre. Après une décision réfléchie, je suis retournée à la communauté de la sécurité et du renseignement, plus précisément à l'Agence des services frontaliers du Canada, pour participer à l'élaboration d'une fonction de gestion des enjeux et de capacités stratégiques au sein de l'Agence, notamment en dirigeant un groupe de travail sur la politique stratégique pour la COVID-19. Au bout de deux ans, je suis retournée au Groupe des politiques, où j’étais reconnaissante de travailler avec l'équipe la plus dévouée et la plus formidable et au sein de la meilleure équipe de direction qu'on puisse espérer.

Haut de page

Spencer Page

spencer
  • Ville d’origine : Oshawa (Ontario)
  • Diplôme : maîtrise en gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs, à l’Université de Waterloo
  • Année d’adhésion au PRAP : 2021
  • Où en êtes-vous aujourd’hui? Programme d’instruction et de coopération militaires (3e rotation au sein du PRAP)

Haut de page

Tania Roth

tania
  • Ville d'origine : Montréal (Québec)
  • Diplôme : maîtrise en affaires publiques et internationales, Université d'Ottawa
  • Année d'adhésion au PRAP : 2018
  • Où en êtes-vous aujourd'hui? Diplômée du programme en 2021, je travaille maintenant à la Direction – Politique du NORAD

Haut de page

Détails de la page

2024-10-18