Ancien(ne)s du Programme de recrutement d’agents des politiques

 

Inderjit

Originaire de : Richmond, C.-B.

Diplôme de deuxième cycle : Maîtrise en science politique, Université McGill

A joint le PRAP en : 2004

Inderjit

« Le PRAP est un programme extraordinaire – il est sans limites. Vous travaillerez avec certains des collègues les plus talentueux du gouvernement et aurez l'occasion de représenter votre pays dans le monde entier. »

Inderjit

Aujourd’hui

Inderjit est actuellement Directrice adjointe – Politique du maintien de la paix, au ministère de la Défense nationale.

Elle a servi comme Adjointe spéciale du sous-ministre, agente des politiques et de la programmation (Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar), conseillère stratégique adjointe (Commandement de la Force expéditionnaire du Canada), et conseillère, Défense et sécurité, Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, New York, parmi d’autres.

Ses expériences préférées pendant son passage dans le PRAP

  • De loin, la meilleure partie du PRAP est la camaraderie que vous établissez avec vos homologues et les amitiés durables qui l'accompagnent.
  • L'une des expériences les plus formatrices pour moi a été de travailler au cabinet du sous-ministre. J’ai eu une expérience directe du travail de la Défense nationale, de sa complexité et de la capacité de l'Équipe de la Défense à toujours livrer des résultats. Cela a vraiment façonné mon état d'esprit dans les nombreux postes qui ont suivi.

Retour au début


Peter

Originaire de : Oakville, Ontario

Diplôme de deuxième cycle : Maîtrise en Économique et Études stratégiques, l’Université de Wales, Aberystwyth

A joint le PRAP en : 1998

Peter

« Je ne vois pas d'autre programme au sein du gouvernement du Canada qui vous offre autant d'expérience au cours des deux premières années ou qui vous expose à autant de possibilités.  Passionné par les affaires internationales et les questions de défense, j'ai eu l'occasion de voir et de faire des choses extrêmement enrichissantes au cours de ma carrière. Tout a commencé avec le PRAP. »

Peter

Aujourd’hui

Peter est actuellement sous-ministre adjoint (Politiques) au ministère de la Défense nationale.

Il a servi, parmi d’autres, comme Directeur général – Coordination des politiques (au ministère de la Défense nationale), Adjoint exécutif du greffier du Conseil privé, Directeur principal, Planification et gestion de l’information (Secrétariat du Conseil du Trésor), Directeur – Liaison avec le Cabinet (Ministère de la Défense nationale), et Premier secrétaire des affaires financières et militaires à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, à New York.

Ses expériences préférées pendant son passage dans le PRAP

  • Avoir vécu l'expérience militaire, et quelques nuits tardives, avec mes collègues du PRAP pendant notre visite d'une semaine des bases des Forces armées canadiennes de Bagotville, de Gagetown et de Halifax.
  • Je n'oublierai jamais les séances de rédaction de discours de fin de soirée avec des collègues pour produire des discours parlementaires urgents à l'intention du ministre sur l'intervention de l'OTAN au Kosovo.
  • La collaboration avec des membres de la haute direction comme le sous-ministre adjoint et le chef d'état-major a été d'une valeur inestimable.

Retour au début


Isabelle

Originaire de : Québec, Qc

Diplôme de deuxième et troisième cycle : Doctorat en science politique (relations internationales) et Maîtrise ès arts en relations internationales, Université Laval

A joint le PRAP en : 1998

Isabelle

« Je considère le PRAP comme le meilleur programme du gouvernement pour acquérir une expérience extrêmement riche et variée dans le domaine de la sécurité et de la défense et pour s'entourer de gens talentueux et dynamiques. Le nombre de personnes issues de ce programme qui mènent une carrière intéressante et réussie témoigne de la qualité du programme. »

Isabelle

Aujourd’hui

Isabelle est actuellement Sous-ministre adjointe (Science et technologie), ministère de la Défense nationale.

Elle a servi comme Directrice générale – Planification des politiques (ministère de la Défense nationale), Chef adjointe du renseignement de la Défense (ministère de la Défense nationale), Directrice de la sécurité de l’aviation (Transports Canada), et Directrice du renseignement (Transports Canada), parmi d’autres.

Ses expériences préférées pendant son passage dans le PRAP

  • La visite des bases des Forces armées canadiennes organisée au cours de la première année du PRAP a été une expérience incroyable, car nous avons eu l'occasion de rencontrer des militaires de tous les milieux et de voir à quoi ressemble leur quotidien. C'était aussi très amusant!
  • J'ai été étonné par les multiples occasions, en tant qu'agente subalterne des politiques, de participer à des dossiers et à discussions de haut niveau et d’y jouer un rôle important.
  • J'ai vraiment apprécié les nombreuses occasions de participer à des activités d'engagement international.

Retour au début

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :