Membres et ancien(ne)s du Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques
Depuis sa création en 1987, le Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques (PRAP) a recruté plus de 270 personnes. Aujourd'hui, les ancien(ne)s du programme ont fait de brillantes carrières au sein du groupe des politiques du ministère de la Défense nationale ou ailleurs dans le gouvernement fédéral, ainsi que dans le milieu universitaire et le secteur privé. Jetez un coup d'œil à ce que certains membres actuels et diplômés du PRAP ont à dire sur leurs expériences dans le programme et sur les raisons pour lesquelles ceux qui cherchent à faire carrière dans le domaine de la défense et de la sécurité devraient envisager de postuler.
Vidéo / Le 6 octobre 2024
Transcription
(C) Je m'appelle Camille. Je suis agente des politiques au sein de la direction de l'instruction et de la coopération militaire au ministère de la Défense nationale. Lors de la rédaction de mon mémoire de maîtrise, j'ai été appelée à lire les différentes politiques de défense du Canada depuis les années 1990, et ça m'a absolument fascinée. Et quand j'ai compris que le sous-ministre adjoint des politiques était aux commandes de la rédaction de ces politiques, j'ai su que je devais postuler au Programme de recrutement d'agent des politiques. J'étais vraiment animée par l'idée d'avoir la chance de participer, de comprendre, au processus de rédaction de ces documents qui sont critiques pour la défense au pays.
Donc, le Programme de recrutement d'agent des politiques, aussi connu sous le nom de PRAP, est un programme de développement professionnel de trois ans. Le programme a été conçu pour recruter des jeunes personnes talentueuses titulaires d'une maîtrise ou d'un juris doctor pour devenir des agents des politiques de la Défense. Je me sens très chanceuse de faire partie d'une cohorte du PRAP, et j'encourage tous ceux et celles qui sont intéressés par les enjeux de défense et de sécurité nationale à postuler au programme.
Mon poste actuel consiste à soutenir la mise en œuvre d'un budget de plusieurs millions de dollars pour le renforcement des capacités de l'Ukraine dans le cadre de l'opération UNIFIER des Forces armées canadiennes. Par exemple, ces fonds ont permis de fournir des trousses de premiers soins aux soldats ukrainiens qui sont présentement formés par les Forces armées canadiennes dans le cadre de l'opération UNIFIER en Pologne. Les projets que nous finançons contribuent directement à renforcer les capacités de nos partenaires, ce qui contribue également à la défense du Canada.
Au niveau personnel, un de mes moments forts a été lors de ma première année dans le cadre du programme, lorsque j'étais aux affaires parlementaires. À la fin de ma première année, on m'a fait confiance pour accompagner le mgén Paul Prévost, qui était alors directeur de l'état-major interarmées stratégique, pour son témoignage au Comité sénatorial permanent sur la défense et la sécurité nationale. Le témoignage s'est super bien déroulé, puis c'était très impressionnant et formateur pour moi d'accompagner un si haut gradé des Forces armées canadiennes lors d'un témoignage en comité parlementaire.
(E) Bonjour. Je m'appelle Emmanuel. Je suis agent des politiques avec la direction de l'hémisphère occidental au ministère de la Défense nationale. J'ai décidé de postuler au PRAP parce que je savais que la nature rotationnelle du programme me permettrait de vivre des expériences uniques et de développer mes connaissances en relations internationales, en sécurité en défense. Ces sujets m'interpellent depuis la maîtrise, et c'est pourquoi j'y ai eu une chance de mieux comprendre les rouages de la prise de décisions au sein du gouvernement, et également de voir comment un agent des politiques pourrait y contribuer individuellement.
Le travail des agents des politiques contribue directement à appuyer les Forces armées canadiennes, ainsi qu'à mettre en œuvre les objectifs de défense du Canada. Au sein du Quartier général de la défense, nous travaillons quotidiennement avec des collègues militaires. Personnellement, j'ai eu la chance de travailler avec un lieutenant-colonel de l'Aviation royale canadienne. Son expérience et son leadership furent pour moi une source d'apprentissage unique.
Dès la première année, on nous fait confiance pour gérer des dossiers qui contribuent à la prise de décisions aux plus hauts niveaux. Que ce soit dans le cadre de breffages écrits ou oraux, les agents des politiques sont amenés à donner leurs conseils sur des enjeux d'actualité et des enjeux critiques. Dès les premiers mois, j'ai eu la chance de contribuer aux analyses stratégiques de mon directorat, ainsi qu'à la création de notes d'information pour le ministre et le sous-ministre adjoint lors de leur visite à Washington.
Reesha Namasivayam

- Ville d'origine : Dawson Creek (Colombie-Britannique)
- Diplôme : maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton
- A joint le PRAP en : 2004
- Où en êtes-vous aujourd'hui? Directrice générale – Immigration économique permanente, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Mon parcours professionnel, depuis ma participation au PRAP, a été varié et riche en occasions d'apprentissage. Quand j'ai quitté le MDN, j'étais conseillère spéciale du sous-ministre, ce qui a été une excellente occasion d'apprendre d'un dirigeant. J'ai ensuite travaillé au Bureau du Conseil privé, où on m'a demandé de faire progresser le programme législatif du gouvernement. Par la suite, je suis devenue directrice des affaires parlementaires et du Cabinet à Santé Canada, où j'ai eu la chance de contribuer à orienter le programme du gouvernement en matière de santé, dans des dossiers comme l'aide médicale à mourir et la réglementation du cannabis. Avant de quitter Santé Canada, j'étais chef de cabinet du sous-ministre. Après une décision réfléchie, je suis retournée à la communauté de la sécurité et du renseignement, plus précisément à l'Agence des services frontaliers du Canada, pour participer à l'élaboration d'une fonction de gestion des enjeux et de capacités stratégiques au sein de l'Agence, notamment en dirigeant un groupe de travail sur la politique stratégique pour la COVID-19. Au bout de deux ans, je suis retournée au Groupe des politiques, où j’étais reconnaissante de travailler avec l'équipe la plus dévouée et la plus formidable et au sein de la meilleure équipe de direction qu'on puisse espérer.
- Quels sont les points forts de votre participation au Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques?
- La VISITE DE LA BASE! Il y aurait tant d'histoires à raconter, mais je retiens deux éléments en particulier : les superbes personnes avec et pour lesquelles j'ai eu la chance de travailler, dont beaucoup sont devenues d'excellentes personnes-ressources lorsque j'étais à l'extérieur du Groupe des politiques; et aussi le travail et les possibilités uniques auxquelles j'ai pu avoir accès, y compris participer à des réunions sur l'approvisionnement avec le ministre de la Défense nationale, informer le chef d'état-major de la Défense avant sa réunion avec le chef de l'état-major interarmées et rédiger un mémoire au Cabinet sur l'Afghanistan en une fin de semaine!
- De quelle façon vos expériences dans le cadre du Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques ont-elles façonné votre carrière?
- Mes expériences dans le cadre du PRAP ont assurément façonné ma carrière. Les diverses affectations permises par le programme de rotation m'ont donné d'acquérir divers ensembles de compétences nécessaires pour informer les cadres supérieurs, établir des relations, gérer des dossiers horizontaux, ce qui m'a aidée à me préparer pour devenir cadre au gouvernement.
- Pendant votre passage dans le Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques, comment avez-vous contribué à façonner la Défense?
- J'ai eu diverses occasions de façonner la Défense, en informant des hauts dirigeants avant qu'ils témoignent devant des comités du Parlement, en développant des politiques dans le mémoire au Cabinet que j'ai rédigé, et en donnant des conseils à des cadres supérieurs qui demandaient de l'aide. De façon particulière, j'ai appris comment établir une relation de travail étroite avec le personnel ministériel afin de faire en sorte que les intérêts et les politiques du Ministère soient articulés clairement pour le ministre et que le ministre soit aussi bien préparé que possible.
- Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu'un de présenter sa candidature au Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques?
- Le PRAP est un programme unique au gouvernement : il offre aux nouveaux fonctionnaires et aux jeunes diplômés une expérience pratique et du mentorat qu'on ne trouve nulle part ailleurs au gouvernement. Ce qui est particulier au Groupe des politiques, c'est que vous vous y trouvez entourés de personnes aussi dévouées, professionnelles et compétentes les unes que les autres, qui veulent toutes faire progresser le programme de la Défense.
- Quels conseils donneriez-vous à de nouveaux candidats ou à des candidats potentiels pour tirer le maximum du PRAP?
- Sortez et rencontrez les gens! Faites-vous des amis dans d'autres divisions et à l'échelle du Ministère. Soutenez vos directeurs et directeurs adjoints dans la mesure où vous le pouvez : ce sont des mentors qui sont à votre portée. Développez vos compétences en accomplissant le travail qui vous est donné et considérez chaque affectation comme une occasion de montrer votre éthique de travail. Vous apprendrez le reste au fur et à mesure!
Spencer Page

- Ville d’origine : Oshawa (Ontario)
- Diplôme : maîtrise en gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs, à l’Université de Waterloo
- Année d’adhésion au PRAP : 2021
- Où en êtes-vous aujourd’hui? Programme d’instruction et de coopération militaires (3e rotation au sein du PRAP)
- Quels sont les points forts de votre participation au Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques?
- Un fait particulièrement marquant pour moi est l'expérience de travail dans un espace civilo-militaire unique. Je trouve que la convergence de perspectives et d'approches de résolution de problème donne un environnement de travail axé sur les résultats et motivant. En compagnie de mes collègues du PRAP, j’ai eu l’occasion de visiter les Forces armées canadiennes en Alberta et en Nouvelle-Écosse. Ces visites de base ont été d’excellentes occasions d’en apprendre davantage directement auprès de mes collègues militaires sur leurs divers rôles et expériences au sein des Forces armées canadiennes et sur leur lien avec le travail que je fais en tant qu’officier des politiques.
- De quelle façon vos expériences dans le cadre du Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques ont-elles façonné votre carrière?
- Pour moi, le PRAP a été une occasion d'apprentissage extraordinaire, qui m'a donné de l'expérience, de la formation et des liens professionnels, ce qui a fait de moi un meilleur analyste et un meilleur fonctionnaire. Dans mon expérience personnelle, l'un des meilleurs éléments du PRAP a été la communauté de soutien du Groupe des politiques : le mentorat dont j'ai bénéficié a certainement contribué pour beaucoup à me donner une perspective favorable d'une carrière à la fonction publique et a inspiré mes aspirations pour l'avenir.
- Pendant votre passage dans le Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques, comment avez-vous contribué à façonner la Défense?
- Au cours de mon séjour à la Direction de la politique de l’OTAN, j’ai eu l’occasion de mettre mes connaissances et mes compétences au service de l’opération de réponse du Canada à l’invasion de l’Ukraine, tant sur le plan bilatéral qu’en coordination avec les Alliés et les partenaires. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai travaillé avec une équipe dévouée afin d’apporter une contribution significative à la diplomatie et à la politique de défense du Canada en période de crise internationale. Dans le cadre de ma deuxième rotation, j’ai agi à titre de conseiller spécial auprès du sous‑ministre adjoint (Politiques). Dans le cadre de ce poste, j’ai été en mesure d’appuyer le processus décisionnel et de travailler avec les équipes du Groupe des politiques pour faire avancer les dossiers sur un large éventail de questions. Dans le bureau du SMA, j’ai acquis une meilleure compréhension de la structure et des processus du Groupe des politiques, ce que j’ai utilisé pour créer de nouveaux outils utiles, contribuer aux principales priorités organisationnelles (c.-à-d. l’inclusion, l’équité et l’accessibilité) et proposer de nouvelles approches à divers défis.
- Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu'un de présenter sa candidature au Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques?
- Le PRAP est certainement l’un des meilleurs points d’entrée dans une carrière dans la fonction publique. Le mentorat et le soutien à l’évolution professionnelle sont au cœur du programme. La formation linguistique à temps plein est également une occasion rare et inestimable qu’il ne faut pas négliger si, comme moi, vous postulez en tant que candidat monolingue. Le rôle d'agent des politiques peut être à la fois exigeant et gratifiant. Même à mes débuts dans le PRAP, j'ai senti qu'on me faisait confiance pour gérer des dossiers importants et intéressants, et j'ai rarement trouvé que mon travail était arbitraire. Voici encore une raison, peut-être la plus cruciale : dans le Groupe des politiques, vous collaborez vraiment avec des collègues attentionnés et aux vues similaires pour résoudre des problèmes et traiter de questions qui auront une incidence réelle sur la population du Canada et du monde.
- Quels conseils donneriez-vous à de nouveaux candidats ou à des candidats potentiels pour tirer le maximum du PRAP?
- Si, comme moi, vous en êtes à votre première expérience à la fonction publique, l'ampleur et la lourdeur apparentes de la bureaucratie pourraient être cause de cynisme. Je recommande d'entrer avec les yeux ouverts, de reconnaître que le travail au sein de la fonction publique comportera une part de bureaucratie, parfois frustrante, mais qu'il y a une certaine vertu dans le travail de la fonction publique et dans le fait de choisir de consacrer ses talents et son énergie au service de quelque chose de plus grand que soi. Conservez votre regard positif et votre enthousiasme pour ce travail en vous attachant à prendre soin de vous-même et en maintenant un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Vous constaterez également que beaucoup, sinon la majorité, de vos collègues restent dévoués, passionnés et optimistes à l'égard de leur travail. L'établissement de bonnes relations avec des collègues et mentors aux vues similaires fera de vous des agents des politiques plus solides et plus compatissants; cela vous permettra aussi de profiter pleinement des occasions géniales qu'offrent le PRAP et la fonction publique.
Tania Roth

- Ville d'origine : Montréal (Québec)
- Diplôme : maîtrise en affaires publiques et internationales, Université d'Ottawa
- Année d'adhésion au PRAP : 2018
- Où en êtes-vous aujourd'hui? Diplômée du programme en 2021, je travaille maintenant à la Direction – Politique du NORAD
- Quels sont les points forts de votre participation au Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques?
- L'aspect qui me plait le plus du PRAP et du travail au sein du Groupe des politiques, c'est que j'ai l'impression que de nombreuses opportunités s'offrent à moi. En tant que membre du PRAP, je me suis rendue en Soudan du Sud pour visiter le site de la mission de maintien de la paix de l'ONU, j'ai participé à un exercice militaire à titre d'agente des politiques, et j'ai travaillé comme conseillère à la mission permanente du Canada à New York, au sein de la Première commission de l'Assemblée générale des Nations Unies. Je suis convaincue qu'il y a beaucoup d'autres expériences enrichissantes à venir!
- De quelle façon vos expériences dans le cadre du Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques ont-elles façonné votre carrière?
- Je ne suis qu'au début de ma carrière, mais je pense que ce programme m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour m'adapter à tous les types de travail et de milieu. En changeant de poste chaque année, il faut apprendre à entrer dans le feu de l'action rapidement. Ce programme nous aide également à acquérir une bonne compréhension du fonctionnement du Ministère et de ses interactions avec les autres ministères et organismes.
- Au cours de votre participation au Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques, comment avez-vous contribué à façonner la Défense?
- Chaque poste au sein du Groupe des politiques nous permet de façonner la Défense de différentes manières, mais c'est au sein de la Direction de la liaison avec le Cabinet que j'ai eu le plus d'impact. En rédigeant des mémoires au Cabinet, j'ai joué un rôle direct dans la définition des options qui seraient présentées au Cabinet. J'ai travaillé sur divers dossiers, allant des opérations militaires à l'approvisionnement, en passant par le personnel, la sécurité nationale, la législation, et plus encore.
- Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu'un de présenter sa candidature au Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques?
- Pour toute personne intéressée par la défense et les affaires internationales, il n'existe aucun autre programme de perfectionnement comme le PRAP. Ce programme offre non seulement une voie claire vers le niveau EC-05, mais aussi tous les outils nécessaires pour devenir un agent des politiques expérimenté. Sans parler du grand réseau qui vient avec le fait d'être membre du PRAP! Et à la fin du programme, le fait de travailler au sein du Groupe des politiques, en occupant des postes par rotation, est un atout pour tous ceux qui aiment relever des défis.
- Quels conseils donneriez-vous à de nouveaux candidats ou à des candidats potentiels pour tirer le maximum du PRAP?
- C'est un conseil que vous entendrez probablement souvent, mais soyez ouvert d'esprit. Je crois sincèrement qu'il n'y a pas de dossiers inintéressants au sein du Groupe des politiques, et qu'il y a quelque chose à apprendre de chaque poste. N'hésitez pas non plus à demander de l'aide. Les anciens du PRAP, et les membres du Groupe des politiques en général, sont toujours prêts à faire part de leurs expériences et à vous aider à atteindre votre plein potentiel.