Membres et ancien(ne)s du Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques

Depuis sa création en 1987, le Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques (PRAP) a recruté plus de 250 personnes. Aujourd'hui, les ancien(ne)s du programme ont fait de brillantes carrières au sein du groupe des politiques du ministère de la Défense nationale ou ailleurs dans le gouvernement fédéral, ainsi que dans le milieu universitaire et le secteur privé. Jetez un coup d'œil à ce que certains membres actuels et diplômés du PRAP ont à dire sur leurs expériences dans le programme et sur les raisons pour lesquelles ceux qui cherchent à faire carrière dans le domaine de la défense et de la sécurité devraient envisager de postuler.

Alexandra Kaminski

Vidéo / Le 11 octobre 2022

Transcription

(AK) Je m'appelle Alexandra Kaminski. Je suis agente des politiques au ministère de la Défense nationale.

Le Programme de recrutement d'agents des politiques, aussi connu sous le nom de PRAP, est un programme de perfectionnement destiné aux agents des politiques qui en sont au début ou au milieu de leur carrière. Quand j'étais aux études, je m'intéressais beaucoup aux questions de défense et de sécurité, mais je cherchais une expérience de travail pratique.

J'ai eu la chance de me joindre au programme quelques mois après l'obtention de mon diplôme. J'arrive à ma troisième année dans le programme. La première année, j'ai travaillé sur la politique de défense de l'Arctique. Cette année, je travaille aux affaires du Cabinet.

Bientôt, j'irai à New York pour travailler à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies. La politique de défense de l'Arctique est l'un des dossiers que j'ai préférés jusqu'à maintenant. Je ne me rendais pas compte que 40 p. 100 de la masse terrestre du Canada se trouve dans l'Arctique. Nous devons travailler avec les autres nations de l'Arctique; travailler à des documents d'information et à des allocutions, et chercher des moyens de poursuivre la collaboration dans le futur.

Le travail aux affaires du Cabinet est fascinant, parce qu'on a une vue d'ensemble des priorités du Ministère. L'un des dossiers les plus intéressants sur lequel j'ai travaillé au cours de la dernière année est celui de l'aide militaire du Canada à l'Ukraine. J'ai eu à préparer des propositions pour cette aide. J'ai préparé des documents d'information et des notes d'allocution pour la ministre. Le programme nous donne vraiment l'occasion de nous pencher sur les questions de l'heure. Le Programme de recrutement d'agents des politiques offre donc beaucoup d'occasions formidables. Il y a entre autres possibilité d'être conseiller ou conseillère subalterne à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, à New York.

Et c'est ce que j'aurai la chance de faire cette année. Donc quand je serai là-bas, je travaillerai aux enjeux du désarmement et de la sécurité internationale. Les participants du programme ont aussi l'occasion de visiter une base de l'Armée, une base de la Marine et une base de l'Aviation. À Wainwright, nous avons assisté au déroulement d'un exercice. Il me semble que c'était l'exercice MAPLE RESOLVE.

C'était vraiment extraordinaire d'avoir cette possibilité. Je n'ai jamais entendu parler d'un autre programme qui donne une telle variété d'expériences que le Programme de recrutement d'agents des politiques. Je recommanderais le PRAP à n'importe quelle personne qui s'intéresse le moindrement aux questions de défense et de sécurité internationale, parce qu'il permet d'élargir nos connaissances et nos compétences, et nous donne de nombreuses occasions que nous n'aurions pas ailleurs.

Haut de page

Reesha Namasivayam

reesha
  • Ville d'origine : Dawson Creek (Colombie-Britannique)
  • Diplôme : maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton.
  • A joint le PRAP en : 2004
  • Où en êtes-vous aujourd'hui? Directrice générale – Coordination des politiques.

Mon parcours professionnel, depuis ma participation au PRAP, a été varié et riche en occasions d'apprentissage. Quand j'ai quitté le MDN, j'étais conseillère spéciale du sous-ministre, ce qui a été une excellente occasion d'apprendre d'un dirigeant. J'ai ensuite travaillé au Bureau du Conseil privé, où on m'a demandé de faire progresser le programme législatif du gouvernement. Par la suite, je suis devenue directrice des affaires parlementaires et du Cabinet à Santé Canada, où j'ai eu la chance de contribuer à orienter le programme du gouvernement en matière de santé, dans des dossiers comme l'aide médicale à mourir et la réglementation du cannabis. Avant de quitter Santé Canada, j'étais chef de cabinet du sous-ministre. Après une décision réfléchie, je suis retournée à la communauté de la sécurité et du renseignement, plus précisément à l'Agence des services frontaliers du Canada, pour participer à l'élaboration d'une fonction de gestion des enjeux et de capacités stratégiques au sein de l'Agence, notamment en dirigeant un groupe de travail sur la politique stratégique pour la COVID-19. Au bout de deux ans, je suis retournée au Groupe des politiques, où je suis reconnaissante de travailler avec l'équipe la plus dévouée et la plus formidable et au sein de la meilleure équipe de direction qu'on puisse espérer.

Haut de page

Spencer Page

spencer
  • Ville d’origine : Oshawa (Ontario)
  • Diplôme : maîtrise en gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs, à l’Université de Waterloo.
  • Année d’adhésion au PRAP : 2021
  • Où en êtes-vous aujourd’hui? Conseiller spécial du sous-ministre adjoint (Politiques).

Haut de page

Tania Roth

tania
  • Ville d'origine : Montréal (Québec)
  • Diplôme : maîtrise en affaires publiques et internationales, Université d'Ottawa.
  • Année d'adhésion au PRAP : 2018
  • Où en êtes-vous aujourd'hui? Diplômée du programme en 2021, je travaille maintenant à la Direction – Politique du NORAD.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :