Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques

Mise à jour

Merci de votre intérêt envers le Programme de recrutement  d’agent.e.s des politiques (PRAP). 

La prochaine période de mise en candidature est prévue pour l'automne 2022. Si vous désirez être informé(e) du lancement  de la campagne de recrutement ou de l'horaire de nos séances d'information virtuelles, veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi par courriel. (Vous quittez maintenant Canada.ca, pour les auditoires internes seulement)

Le Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques (PRAP) est un programme de développement professionnel d’une durée de trois ans conçu pour recruter et perfectionner des personnes talentueuses du niveau d’entrée au niveau de travail au sein du Groupe des politiques du ministère de la Défense nationale (MDN).

Dans le cadre du PRAP, les participants se familiarisent avec les aspects uniques du MDN et des Forces armées canadiennes (FAC). Le PRAP est conçu pour offrir aux participants l’expérience, les connaissances et les compétences requises pour devenir des agents des politiques de défense polyvalents et efficaces.

Le PRAP a fait ses preuves; depuis sa création en 1987, il a permis le recrutement de plus de 230 personnes. Plusieurs anciens membres occupent maintenant des postes d’agents principaux des politiques ou de dirigeants à l’échelle du MDN ou ailleurs au gouvernement fédéral. Lisez les témoignages d’anciens candidats du PRAP.

PORP

Qu’est-ce qu’un(e) agent(e) des politiques de défense?

Les agent(e)s des politiques de défense aident le gouvernement à prendre des décisions éclairées en lui fournissant conseils avisés, recommandations pertinentes et des analyses soutenues sur un vaste éventail d’enjeux de défense et de sécurité en constante évolution, tels que la guerre de l’information, la défense continentale, la concurrence entre les grandes puissances, l’Arctique, les changements climatiques, la cybersécurité, le désarmement, la réponse aux catastrophes, l’approvisionnement, le multilatéralisme, le maintien de la paix, etc.

Par exemple, les agent(e)s des politiques :

  • fournissent des conseils au ministre de la Défense nationale et aux hauts fonctionnaires civils et militaires au sujet d’enjeux courants et émergents;
  • entretiennent des relations bilatérales avec nos alliés et partenaires internationaux;
  • analysent et formulent des plans d’action et des recommandations;
  • fournissent du soutien et des conseils au ministre et aux hauts fonctionnaires au sujet des processus et enjeux parlementaires, du Cabinet et des comités; et
  • offrent un soutien stratégique aux opérations et exercices militaires.

Les agent(e)s des politiques de défense sont habituellement affecté(e)s au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Ils peuvent aussi avoir l’occasion de voyager au Canada et à l’étranger dans le cadre d’affectations régulières ou spéciales. Par exemple, les membres du programme peuvent travailler temporairement à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York (PRMNY) pour aider aux préparatifs de la Semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies. Une fois promus hors du programme, il existe de nombreuses occasions d'affectations internationales plus longues et même de déploiement dans des opérations des FAC partout dans le monde pour agir en tant que conseillers en politiques.

Qualifications essentielles

Pour être éligibles au PRAP, les personnes candidates doivent :

  • détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • détenir une maîtrise d’une université reconnue en sciences sociales, en sciences humaines, en arts ou dans une autre discipline liée à la sécurité et à la défense;
  • avoir complété avec succès au moins un cours de niveau universitaire en sociologie, en statistique ou en économie, ou démontrer une combinaison d’études, de formation ou d’expérience dans l’un ou l’autre de ces domaines;
  • maîtriser le français ou l’anglais;
  • posséder de l’expérience en recherche, en analyse et en rédaction sur des sujets liés aux affaires internationales, à la défense ou à la politique ou sécurité publique;
  • avoir un intérêt pour les enjeux nationaux et internationaux actuels en matière de sécurité et de défense.

Les personnes candidates doivent aussi avoir la capacité :

  • de communiquer efficacement de vive voix et par écrit;
  • de faire de la recherche, de l’analyse et de synthétiser de l’information;
  • de travailler sous pression et de respecter des délais serrés;
  • de travailler efficacement avec les autres.

Les personnes candidates doivent aussi démontrer les qualités suivantes :

  • dévouement à l’apprentissage continu;
  • intégrité et respect dans un milieu diversifié et inclusif;
  • jugement et réflexion approfondie;
  • esprit d’initiative et de leadership;
  • faculté d’adaptation.

Ce que nous offrons

Un emploi permanent à temps complet

Les personnes embauchées via le Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques (PRAP) se voient offrir un poste indéterminé (permanent) à temps plein au sein du Groupe des Politiques au ministère de la Défense nationale. Le PRAP n’est pas un contrat, un stage ou un programme de formation académique.

Le programme couvre une période de trois ans au cours de laquelle les participants effectuent trois affectations de travail d'un an dans trois divisions différentes au sein du Groupe des Politiques. Notre programme de rotation permet aux employés d'être exposés à une variété d’enjeux, de types et de styles de travail, et d'acquérir de l’expérience significative.

Les nouveaux agent(e)s des politiques travaillent sur des questions urgentes de défense et des opérations militaires couvrant un large éventail de sujets, du changement de culture aux technologies émergentes, en passant par les conflits sous le seuil, les changements climatiques, la réponse à la COVID-19 et le renseignement, etc.

Les membres du PRAP sont embauchés comme agent(e) des politiques en développement au niveau EC-02 (groupe Économique et services de sciences sociales) et restent à ce niveau pendant la première année du programme. S’ils répondent aux critères pour occuper un poste de niveau supérieur, les membres du PRAP sont promus au niveau d’agent(e) des politiques subalterne (EC-04) pendant la deuxième année du programme. Après trois années dans le PRAP, les membres sont évalués pour une promotion en tant qu’agent(e) des politiques de défense, au niveau EC-05, et se voient offrir un poste au sein du Groupe des politiques.

Pour plus d’information, veuillez consulter les taux de rémunération à tous les niveaux du groupe Économique et services de sciences sociales.

Les participants du PRAP qui déménagent à Ottawa sont également admissibles, dans certaines circonstances, à une indemnité de déménagement d’un montant maximal de 5 000 $. Pour de plus amples renseignements, consultez la politique de réinstallation du gouvernement du Canada.

Des opportunités d’apprentissage en continu

À la base, le PRAP est un programme de développement professionnel qui complétera votre expérience académique et vous aidera à perfectionner vos compétences dans des domaines tels que l'écriture en contexte professionnel, la réflexion stratégique et la négociation.

En plus des occasions d’apprentissage en milieu de travail offertes par les trois rotations annuelles, la formation continue est offerte par une combinaison de cours en classe et en ligne, des occasions d’apprentissage informelles, le mentorat et des projets spéciaux ou affectations. Une formation rémunérée à temps plein en langue seconde est également offerte aux membres du PRAP qui ne maîtrisent pas déjà les deux langues officielles.

Tous les participants au PRAP prennent part à une tournée des bases des Forces canadiennes pendant la première année du programme pour se familiariser avec la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne. Cela leur permet d’en apprendre davantage au sujet des enjeux opérationnels, de l’équipement, de la vie dans diverses unités militaires à l’extérieur d’Ottawa et comment tous ces éléments sont liés à leur propre travail au quartier général.

Un milieu de travail accueillant et ouvert

Le PRAP embauche en moyenne de cinq à huit personnes par an. Notre pratique d'embauche par cohorte signifie que dès le premier jour, vous faites partie d'un groupe de pairs et avez la possibilité de puiser dans le vaste réseau de membres actuels et anciens du programme.

Le Groupe des Politiques maintient un dialogue continu et ouvert pour s’assurer que notre milieu de travail est inclusif et favorise le bien-être et l’épanouissement de chaque employé(e).

Nous reconnaissons la dignité et la valeur de chaque membre de l'organisation et toutes les facettes de leur identité (y compris l’identité et l'expression de genre, l'orientation sexuelle, la race, l'origine ethnique, la nationalité, la langue, la religion, les capacités, etc.) et nous nous engageons à créer et à favoriser un environnement où cette diversité est valorisée, l'inclusion est réflexive, et où chaque personne, peu importe le niveau hiérarchique, peut se sentir incluse et habilitée à faire de son mieux.

Nous comprenons que la lumière faite sur les cas de harcèlement et d'inconduite sexuelle au ministère de la Défense nationale et dans les Forces armées canadiennes peut être une source d'inquiétude pour les personnes potentiellement intéressées à postuler au PRAP, en particulier pour les femmes, les membres des communautés LGBTQ2+, les personnes racialisées et d'autres personnes qui sont sous-représentés dans l'environnement de la défense et de la sécurité. Si vous souhaitez être mis en contact avec quelqu’un du Groupe des politiques pour discuter de son expérience de travail au sein de l’organisation, n'hésitez pas à nous contacter à PORP-PRAP@forces.gc.ca.

Comment postuler?

Les candidatures sont acceptées dans le cadre d’un processus annoncé, qui se tient généralement pendant une période de deux semaines chaque automne.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet d’aspects non abordés sur ce site Web, communiquez avec nous à l’adresse PORP-PRAP@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :