Programme de recrutement des officiers du renseignement de défense

Le Programme de recrutement des officiers du renseignement de défense (PRORD) est un programme de formation d’une durée de trois ans qui prépare les participants à mener une carrière stimulante et gratifiante dans le domaine du renseignement de défense.

Au cours de ce programme, les participants acquièrent de nouvelles compétences et développent leurs talents afin de devenir des officiers du renseignement de défense qualifiés.

En quoi consiste le travail d’un officier du renseignement de défense?

Les officiers du renseignement de défense fournissent des analyses du renseignement et des conseils sur les politiques en matière de renseignement au gouvernement du Canada et au ministère de la Défense nationale (MDN).

Leurs principales fonctions sont les suivantes :

  • Évaluer les informations étrangères de nature politique, militaire, scientifique et technique;
  • Offrir des services et produits de renseignement intégrés qui sont crédibles, fiables et constants au gouvernement du Canada, au MDN et aux Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer la prise de décision et les opérations militaires;
  • Être en mesure de traiter les renseignements de toute nature, qu’ils soient tactiques ou stratégiques;
  • Contribuer aux fonctions de partage du renseignement avec des pays alliés et partenaires;
  • Élaborer et coordonner la politique en matière de renseignement de défense;
  • Interpréter les besoins des clients et établir les priorités en matière de collecte et d’analyse; et
  • Déterminer les lacunes en matière d’information et de renseignement et travailler avec les principaux partenaires au Canada et à l’étranger pour les corriger.

La majorité du personnel se trouve au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa (Ontario), mais certains officiers effectuent leur travail dans d’autres édifices de la région de la capitale nationale. Les officiers du renseignement de défense ont souvent la possibilité de voyager à l’intérieur du pays et à l’étranger dans le cadre des attributions de tâche régulières ou spéciales.

Comment fonctionne le PRORD?

Les candidats retenus commencent le programme au niveau EC-02 (Groupe Économique et services de sciences sociales). Au cours des trois années qui suivent, les participants sont formés au moyen d’une combinaison d’expériences professionnelles et d’occasions d’apprentissage à l’interne. Une fois le programme réussi, ils sont promus au niveau EC-05.

Les participants à ce programme stimulant suivent une formation axée sur les compétences et se voient confier des attributions de tâches complexes qui les prépareront à leur future carrière d’officiers du renseignement de défense. Ils bénéficient aussi :

Cet emploi est-il pour vous?

Les participants au PRORD doivent posséder certaines caractéristiques, notamment :

Qualifications essentielles

Pour être admis au PRORD, les candidats doivent : 

Ils devront aussi démontrer les qualités suivantes :

Comment postuler?

Le lien vers le concours PRORD sera affiché ici dès le lancement du concours. Les candidats auront environ deux semaines pour postuler en ligne. Le processus consistera en une présélection (l'application en ligne), suivie d'un ou plusieurs examens écrits, et se terminera par un entretien. Les candidats retenus seront regroupés dans un bassin de personnes qualifiées dont certaines (en fonction des exigences) seront nommées au PRORD.

Contactez-nous

Si vous avez d'autres questions ou commentaires, veuillez envoyer un message à DIORP-PRORD@FORCES.GC.CA

Détails de la page

Date de modification :