Bilan de l'année | Section 4 : Rendement de l'organization

Section 4 : Rendement de l'organisation

4.1 – Cadre de mesure du rendement

En octobre 2017, le CIIS a élaboré un cadre de mesure du rendement (CMR) avec l'aide de l'équipe de projet du CMR du Directeur général – Recherche et analyse du personnel militaire (DGRAPM). Le cadre de mesure du rendement a été créé conformément au cadre de mesure du rendement du Système de gestion du personnel militaire (SGPM) et est conforme au Cadre ministériel des résultats (CMR) pour évaluer le rendement de l'organisation et fournir des données dans le cadre du plan ministériel 2018-2019.

Un total de 17 indicateurs de rendement clés basés sur trois objectifs stratégiques de base ont été développés. Nous avons également mis au point plusieurs mécanismes pour faire le suivi de ces indicateurs, tandis que d'autres sont recueillis grâce au sondage annuel À vous la parole. Le cadre de mesure du rendement sera mis à jour en 2018 afin de s'harmoniser avec les objectifs de la nouvelle Charte.

Parallèlement, une matrice de planification des activités a été élaborée pour faire un suivi des progrès réalisés pour les objectifs de la Charte et les objectifs de rendement de la directrice exécutive, et pour assurer l'harmonisation entre la capacité des ressources humaines et les activités du CIIS.

4.2 – Rétroaction

Afin d'évaluer la réalisation de son mandat et d'améliorer ses services, le CIIS a recueilli des commentaires à l'aide de deux sondages internes auprès des membres des FAC.

4.2.1 – Sondage À vous la parole de 2017

Le sondage À vous la parole (AVLP) de l'automne 2017 a été envoyé à un échantillon stratifié de 9 000 membres de la Force régulière et de la Première réserve. Il a examiné les programmes des FAC du point de vue des membres individuels des FAC. Dans le cadre de cette enquête, le CIIS a recueilli des commentaires sur la sensibilisation et la satisfaction à l'égard de son organisation.

Selon les résultats de 2017 sur les questions relatives à la sensibilisation au CIIS, environ 60 % des répondants avaient entendu parler de l’organisation. Ce résultat est inférieur à celui du sondage de 2016 (68 %). Les membres de la Première réserve étaient moins susceptibles d'avoir entendu parler du CIIS que les membres de la Force régulière (63 % comparativement à 56 %). La plupart des répondants ont été informés du CIIS au moyen d'un exposé d'un commandant ou d'un autre haut dirigeant de leur unité. En ce qui concerne la connaissance du CIIS, 58 % des répondants croient que le CIIS est indépendant de la chaîne de commandement et 58 % des répondants croient que la confidentialité est efficacement protégée; 67 % sont convaincus que le CIIS est bénéfique et 67 % seraient à l'aise de demander des conseils et du soutien. En ce qui concerne la prestation de services, 64 % des répondants qui ont communiqué avec le CIIS au cours de l'année précédente ont fourni des évaluations positives des services du CIIS. Toutefois, 20 % de ceux qui ont communiqué avec le CIIS ne croient pas que les conseillers ont bien identifié leurs besoins, ont été utiles et ont pu les orienter vers les services appropriés.

Il faut noter à propos de ces résultats que seulement 2 % (n=36) des répondants avaient contacté le CIIS l'année précédente, ce qui signifie que les 20 % qui étaient insatisfaits équivalent à 7 personnes. Cela représente moins de 3 % des membres des FAC qui ont communiqué avec le CIIS cette année. Bien qu'il s'agisse d'un petit nombre, il est toujours important pour le CIIS d'examiner ses services pour s'assurer que nous répondons aux besoins de tous ceux qui communiquent avec nous. Une statistique plus inquiétante est que seulement 2 % des répondants ont communiqué avec le CIIS même si 21 % ont déclaré avoir subi ou avoir été touchés par une inconduite sexuelle.

Les résultats du sondage étaient instructifs en ce sens que le CIIS doit continuer à se concentrer sur les activités de sensibilisation afin de mieux faire connaître ses services. Cela est particulièrement vrai pour les unités de la Première réserve. Étant donné que la plupart ont reçu des renseignements sur le CIIS par leur chaîne de commandement, il n'est pas surprenant que les répondants comprennent mal certaines des caractéristiques essentielles de l’organisation, comme son indépendance vis-à-vis des FAC et sa confidentialité. Cela réitère la nécessité de continuer à se concentrer sur la sensibilisation fournie par le personnel du CIIS.

Le sondage a également permis aux répondants de suggérer des services supplémentaires. Plus de la moitié des répondants ont indiqué que le CIIS devrait inclure un soutien par les pairs et des consultations en personne. Cela, avec la rétroaction du sondage auprès de la direction des FAC qui sera décrit ci-dessous et du sondage auprès des victimes mené par le DGRAPM qui devrait être terminé en 2018, aidera le CIIS à élargir ses services.

4.2.2 – RÉtroaction de la direction des FAC

Le CIIS a inclus dans sa Charte l'exigence de mener des sondages annuels sur la satisfaction des FAC envers le CIIS et d'en faire rapport au Chef d'état-major de la Défense (CEMD). Cela reflète la satisfaction des FAC en tant qu’organisation et client du CIIS et non la satisfaction de chaque client. Pour cette année financière, le CIIS a décidé de se concentrer sur le sondage auprès des hauts dirigeants des FAC. En mars 2018, 20 dirigeants des FAC ont reçu un questionnaire et l’ont rempli anonymement. Les questions examinaient la satisfaction à l'égard de trois domaines : les activités de promotion et de sensibilisation, la prestation des services et la qualité des services. Le questionnaire permettait aussi d’y ajouter des commentaires pour aider à améliorer les services. Le taux de réponse s’élevait à 60 % et la satisfaction générale s’élevait à 87 %. Les trois principales améliorations de service signalées ont été l’élaboration du rôle de liaison avec les victimes (75 % des répondants), les modes alternatifs de règlement des conflits (67 % des répondants) et les options de réadaptation pour les contrevenants (58 % des répondants). Il a aussi été suggéré que la clientèle de l’organisation englobe aussi les employés civils du MDN et les anciens membres des FAC. Les résultats ont été présentés au CEMD en juillet 2018. Le sondage pour l’année 2018-2019 sera révisé et envoyé à un plus grand nombre de répondants des FAC. Le CIIS explorera également des options de rétroaction par des tierces parties afin d’améliorer la transparence et l’objectivité du processus.

4.3 – Informer et mobiliser le MDN et les FAC

Le CIIS produit des rapports mensuels qui résument les renseignements sur les échanges reçus au Centre. Ces rapports sont partagés avec la haute direction et les intervenants clés. Durant cette année financière, la directrice exécutive a commencé à faire des présentations mensuelles aux réunions opérationnelles du CEMD. Ceci est une bonne occasion d’informer la haute direction des FAC sur les tendances, les sujets et les thèmes relatifs à l’inconduite sexuelle. Par exemple, elle a présenté les tendances en matière de contacts avec le CIIS, le rôle et l'impact de l'équipe de liaison militaire intégrée, et la victimisation masculine ainsi que leurs obstacles uniques au signalement des incidents.

La DE a également fait des présentations dans plusieurs comités ou lieux d'apprentissage. Elle a informé le Comité de direction de la Défense et le Comité de gestion de la Défense de la nouvelle Charte et des priorités pour l'avenir. Elle a informé le Comité de gestion du personnel des Forces armées canadiennes à deux reprises du mandat et des services du CIIS et de l'examen semestriel des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle a également informé le Conseil des Forces armées de l'examen semestriel des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle a offert des conseils d’expert dans plusieurs lieux d'apprentissage, notamment le Symposium sur le leadership de la Défense, le Forum du leadership de l'Armée, un lieu d'apprentissage pour les aumôniers de la Force aérienne et une journée de perfectionnement professionnel pour les Services d'avocats de la défense.

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