Comité permanent des comptes publics (PACP) de la Chambre : Bureau du vérificateur général : Rapport 5, Les contrats de services professionnels, 9 octobre 2025
Table des matières
- Détails de la comparution
- Composition du comité et profils
- Rapport du vérificateur général (les contrats de services professionnels avec McKinsey)
- Contrats avec McKinsey
- Présentation des contrats du Chef - Conduite professionnelle et culture
- Aperçu des contrats de la Marine royale canadienne
- Aperçu des contrats du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Aperçu du contrat du Vice-Chef d'État-major de la défense
- Aperçu du contrat du sous-ministre adjoint (matériels)
- Passation de marchés de services professionnels
- Rapport du bureau de l'Ombudsman de l'approvisionnement : McKinsey
Détails de la comparution
- Date :
- 9 octobre 2025
- Endroit :
- Pièce 415, edifice Wellington, 197, rue Sparks
- Heure :
- 11 h 00 à 12 h 45
- Témoins :
Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Stefanie Beck, sous-ministre
Lieutenant-General Paul Prévost, Chief Professional Conduct and CultureBureau du vérificateur général
Andrew Hayes, Deputy Auditor General
Aliya Haji, Director
Nicholas Swales, PrincipalMinistère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Arianne Reza, Deputy Minister
Catherine Poulin, Assistant Deputy Minister, Departmental Oversight Branch
Dominic Laporte, Assistant Deputy Minister, Procurement BranchCanada Infrastructure Bank
Ehren Cory, Chief Executive Officer
Frédéric Duguay, General Counsel and Corporate Secretary
Composition du comité et profils
Dans cette section

John Williamson
PCC – Saint John-St. Croix (Nouveau-Brunswick)
Profil
Rôle au sein du Comité permanent des comptes publics (PACP) : Président, membre depuis 2022
Lien avec la Défense nationale : Sa circonscription comprend une partie de la BFC Gagetown. Sa conjointe est une officière supérieure de la Marine royale canadienne. Ancien membre du Comité permanent de la défense nationale (2013-2015).
Intérêts principaux : M. Williamson a vivement critiqué la façon dont le gouvernement gère l'approvisionnement en matière de défense. Ses autres intérêts principaux comprennent : le gaspillage et la corruption au sein du gouvernement, avec un accent particulier sur les consultants privés et l'externalisation des contrats gouvernementaux liés à ArriveCAN et aux vérifications des programmes liés à la pandémie de COVID-19; la criminalité et le contrôle des armes à feu, y compris la critique des politiques de décriminalisation des drogues; l'augmentation des prix du panier d'épicerie; et les questions de sécurité nationale et de relations Canada-Chine.
Interventions récentes au PACP :
- Il a souligné la nécessité d'accroître la transparence et la reddition des comptes en ce qui concerne les dépenses militaires, de mettre en œuvre des procédures d'approvisionnement plus rapides et plus efficaces et d'éviter les dépassements de coûts et les retards.
Interventions récentes dans la Chambre des communes :
- Juin 2025 Lors d'une série d'interventions durant les débats parlementaires, il a abordé la question de la criminalité et du contrôle des armes à feu, critiquant l'approche du gouvernement qui consiste à privilégier la possession légale d'armes à feu plutôt que la lutte contre les crimes commis avec une arme à feu dans les villes canadiennes.
- Février 2024 : (Durant le débat sur la motion de l'opposition demandant un rapport sur ArriveCAN) Le processus d'approvisionnement d'ArriveCAN « n'a pas fait l'objet de pratiques élémentaires de gestion ni de tenue correcte des dossiers, et aucun contrôle n'a été exercé par le ministre ou le ministère ».
Antécédents professionnels :
- Élue en : 2011, 2019, 2021, 2025
- Emploi antérieur : Média : Éditorialiste, National Post (1998-2001); Défense des droits : Directeur national, Fédération canadienne des contribuables (2004-2008); politique : Directeur des communications, Cabinet du premier ministre 2009-2010.
- Études : Baccalauréat (économie et sciences politiques) de l'Université McGill; Maîtrise (histoire économique) de la London School of Economics.
- Autres comités : Comité de liaison (depuis 2022); Comité spécial sur la relation entre le Canada et la République populaire de Chine (2020-2021); Comité permanent des langues officielles (2011-2013, 2020-2021); Comité spécial sur la pandémie de COVID-19 (2020); Comité permanent de la défense nationale (2013-2015);
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : Association parlementaire canadienne de l'OTAN (2011-2013).

Jean Yip
PLC – Scarborough-Agincourt (Ontario)
Profil
Rôle au sein du Comité permanent des comptes publics (PACP) : Vice-présidente membre depuis 2018.
Lien avec la Défense nationale : Dans le cadre des travaux des comités parlementaires, elle a participé à des discussions sur la justice militaire, sur l'opération HONOUR et sur le recrutement et le maintien en poste des pilotes dans les Forces armées canadiennes.
Intérêts principaux : Conflits d'intérêts des fonctionnaires, relations commerciales internationales, abordabilité, préoccupations concernant les droits de douane, sécurité communautaire.
Interventions récentes au PACP :
- Septembre 2025 : Mme Yip a discuté des rapports que le PACP envisage d'étudier et a exprimé son intérêt pour les rapports du commissaire à l'environnement ainsi que les rapports sur l'Utilisation actuelle et future des bureaux fédéraux, citant des préoccupations relatives au logement.
- Juin 2025 Mme Yip a posé plusieurs questions à la vérificatrice générale sur son rapport 4, Contrats de services professionnels, et sur le respect des règles d'approvisionnement par les fonctionnaires.
- Mars 2024 : Déposé une motion pour que le sous-ministre de la Défense nationale, le sous-ministre adjoint (Matériels) et le sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) comparaissent devant le PACP au sujet des transactions avec Dalian et d'ArriveCan. Par la suite, lors de la comparution des représentants de la Défense nationale en mars 2024, Mme Yip a demandé au sous-ministre comment est-ce possible d'être à la fois employé de la Défense nationale et entrepreneure pour ce même ministère, comme ce fut le cas pour Dalian. Lorsque M. Blair, ministre de la Défense nationale de l'époque, a comparu devant le PACP en juin 2024 au sujet d'ArriveCan et de Dalian, Mme Yip a demandé pourquoi le Ministère octroyait certains contrats de façon non concurrentielle.
- Mars 2024 : Mme Yip a posé plusieurs questions, par rapport à David Yeo, propriétaire de Dalian, sur le processus de gestion des conflits d'intérêts de la Défense nationale. Par exemple, Mme Yip a posé des questions sur le processus de gestion des conflits d'intérêts entamé par la Défense nationale à l'époque où M. Yeo avait démissionné. Mme Yip a demandé à M. Yeo d'expliquer le processus d'embauche ainsi que les formulaires portant sur l'éthique et les conflits qu'il a signés.
Interventions récentes dans la Chambre des communes :
- Juin 2025 (Période des questions) A demandé au ministre du Commerce international ce que prévoit le Canada en matière de diversification du commerce.
- Juin 2025 (Déclarations des députés) S'est engagée à mettre l'accent sur l'abordabilité, les enjeux touchant les droits de douane et la sécurité communautaire.
Antécédents professionnels :
- Élue en : 2017 (élection partielle, veuve d'Arnold Chan, son prédécesseur), 2019, 2021, 2025.
- Emploi antérieur : Assurance : Désignée Fellow, Profesisonnelle d'assurance agréée; enseignante : Enseignante à l'école United Church (2005-2017); Science et Tech : Membre du Conseil des directeurs du STEM Fellowship, qui fait la promotion de la littéracie informatique et de la capacité de programmation chez les jeunes (depuis 2017).
- Études : Baccalauréat (relations patronales-syndicales et sociologie) de l'Université de Toronto.
- Autres comités : Membre actuelle de l'Association parlementaire de l'OTAN (2018-2025); Comité spécial sur la relation entre le Canada et la République populaire de Chine (2020-2021, 2022-2025).
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : Association parlementaire canadienne de l'OTAN (2018-2025).

Sébastien Lemire
BQ – Abitibi - Témiscamingue (Québec)
Profil
Rôle politique : Porte-parole de parti, Développement économique régional (depuis 2021), comptes publics, relations avec les Autochtones et sport (depuis 2025)
Rôle au sein du Comité permanent des comptes publics (PACP) : Vice-président, nouveau membre. Remplacé Nathalie Sinclair-Desgagné, ancienne collègue de Terrebonne.
Lien avec la Défense nationale : Le détachement du 34e Régiment du génie de combat est situé dans la circonscription de M. Lemire, qui a plaidé en faveur d'un renforcement de la présence militaire dans sa circonscription.
Intérêts principaux : Contrats publics, réforme des marchés publics, droits des francophones et souveraineté du Québec, développement régional, relations avec les Autochtones et développement du Nord, innovation agricole et résilience climatique, et foresterie et durabilité environnementale.
Interventions récentes au PACP :
- Septembre 2025 : Il a déposé deux motions le 16 juin concernant des études qu'il souhaite que le Comité entreprenne. La première étude porte sur les engagements financiers du gouvernement fédéral liés à la Coupe du Monde de la FIFA 2026, tels qu'ils apparaissent dans les Comptes publics du Canada. La seconde motion demande à la vérificatrice générale d'effectuer une vérification du processus fédéral sur les ajouts aux réserves.
- Mars 2024 : M. Lemire a comparu en tant que membre invité pour interroger les fonctionnaires de Services publics et Approvisionnement Canada sur la passation de marchés pour l'application ArriveCan. Ses questions étaient axées sur la manière dont David Yeo avait pu travailler comme fonctionnaire à la Défense nationale tout en recevant des contrats du gouvernement en tant que consultant privé.
Interventions récentes dans la Chambre des communes :
- Juin 2025 (Débats sur le budget principal 2025-2026) Il s'est exprimé en faveur de l'investissement dans une politique aérospatiale nationale, dont l'objectif déclaré est de permettre au Canada de « construire un avion du nez à la queue » à Montréal. Il a également affirmé préférer que les entreprises canadiennes gèrent l'extraction des minerais critiques et que davantage de ces ressources soient traitées au Canada (plutôt que d'exporter des matières brutes).
Antécédents professionnels :
- Élue en : 2019, 2021, 2025
- Emploi antérieur : Communications : A occupé divers emplois dans le domaine des communications politiques et syndicales à Montréal et en Abitibi-Témiscamingue avant d'être élu. Il a également été président du Forum jeunesse du Bloc Québécois.
- Études : A étudié l'administration publique à l'Université de Sherbrooke, au Collège des administrateurs de sociétés et à l'École nationale d'administration publique (ENAP).
- Autres comités : Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (depuis 2024); Ancien membre : Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (2020-2024) (vice-président); Comité spécial sur la pandémie de COVID-19 (2020).
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : Association parlementaire canadienne de l'OTAN (depuis 2020); Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (depuis 2020).

Ned Kuruc
PCC – Hamilton-Est – Stoney Creek, Ontario
Profil
Rôle au Comité permanent des comptes publics (PACP) Membre depuis 2025.
Lien avec la défense nationale : Aucun lien connu avec la défense nationale.
Principaux intérêts : Marchés publics, logements abordables, crimes violents.
Interventions récentes au PACP :
- Septembre 2025 : Au sujet de la sélection des rapports de la vérificatrice générale à soumettre à l'examen du Comité, M. Kuruc a recommandé L'utilisation actuelle et future des bureaux fédéraux et Les contrats de services professionnels accordés à GCStrategies.
- Juin 2025 : En ce qui concerne le contrat accordé par le gouvernement fédéral à GCStrategies Inc., il a demandé : « Est-ce une pratique courante pour les ministères de ne pas vérifier les compétences et les qualifications des personnes embauchées par l'intermédiaire de leurs contrats de sous-traitance? »
Interventions récentes à la Chambre :
- Juin 2025 : (Débat sur la motion de l'opposition concernant GCStrategies Inc.) Il a parlé des contrats accordés par le gouvernement à GCStrategies et du manque de transparence et de responsabilisation du gouvernement.
- Juin 2025 : Il a posé la question no 65 inscrite au Feuilleton : il a demandé des renseignements sur le nombre de contrats gouvernementaux annulés, le montant total payé en frais d'annulation et des renseignements sur les annulations depuis le 1er janvier 2023.
- Juin 2025 (Débat sur le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour 2025-2026.) Il s'est levé à plusieurs reprises pour poser des questions sur ce que le gouvernement entend faire pour s'attaquer aux coûts des logements.
- Juin 2025 : (Débat sur l'adresse en réponse.) Il a parlé des crimes commis à l'aide d'armes à feu dans la ville de Hamilton.
Antécédents professionnels :
- Année d'élection : 2025
- Emplois antérieurs : Entrepreneur : propriétaire de Neku Cannabis (depuis 2020); directeur des événements et des acquisitions de combattants chez K-1 Global; propriétaire de plusieurs bars et boîtes de nuit; Conseil consultatif provincial : nommé président du Conseil consultatif des sports de combat du ministre du Tourisme, du Sport et de la Culture (2024).
- Études : Diplôme d'études secondaires de l'école secondaire Orchard Park.
- Autres comités : S. O.
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : S. O.

Gérard Deltell
PCC – Louis-Saint-Laurent – Akiawenhrahk, Québec
Profil
Rôle politique : Porte-parole de l'opposition en matière de revenu.
Rôle au Comité permanent des comptes publics (PACP) : Membre réélu à partir de juin 2025, il a déjà été membre entre 2017 et 2018.
Lien avec la défense nationale : Sa circonscription est située près de la base des Forces canadiennes de Valcartier.
Principaux intérêts : Transparence et responsabilité dans les contrats gouvernementaux, priorisation du budget de la défense.
Interventions récentes au PACP :
- Juin 2025 : En réponse à la vérificatrice générale, M. Deltell a parlé des dépassements de coûts dans les contrats gouvernementaux et a parlé du programme des F-35 et de la reddition de comptes des élus.
Interventions récentes à la Chambre :
- Septembre 2025 : (Débat sur le projet de loi C-8.) M. Deltell a pris la parole au sujet du projet de loi C-8, Loi concernant la cybersécurité, en soulignant la nature mondiale des cybermenaces et l'importance de protéger les renseignements personnels. Il a demandé que le projet de loi définisse plus clairement ce qui constitue des données personnelles, pour veiller à ce que la vie privée ne soit pas compromise tout en renforçant la cybersécurité.
- Septembre 2025 : (Débat sur les approvisionnements.) M. Deltell a pris la parole pour parler de la taxe sur le carbone, en mentionnant qu'il appuyait les industries pétrolière et gazière. Il a demandé si les députés libéraux écoutaient vraiment les Québécois à ce sujet.
- Juin 2025 : M. Deltell a pris la parole au cours du débat sur la motion de l'opposition concernant GC Strategies Inc. et a critiqué la transparence et la reddition de comptes du gouvernement.
Antécédents professionnels :
- Années d'élection : 2015, 2019, 2021, 2025
- Emplois antérieurs : Correspondant à la télévision pour Noovo; chaîne de télévision canadienne; station de radio CIRO-FM.
- Études : Baccalauréat (histoire) de l'Université Laval.
- Autres comités : Comité permanent de l'environnement et du développement durable (2022-2025); Comité permanent de l'industrie et de la technologie (2022); Comité permanent des ressources naturelles (2022).
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : Association parlementaire canadienne de l'OTAN (2018-2019).

Kristina Tesser Derksen
PLC – Milton-Est – Halton Hills-Sud, Ontario
Profil
Rôle au Comité permanent des comptes publics (PACP) : Nouvelle membre.
Lien avec la défense nationale : Aucun lien connu avec la défense nationale.
Principaux intérêts : Marchés publics, éducation civique, immigration et soutien aux nouveaux arrivants.
Interventions récentes au PACP :
- Septembre 2025 : Mme Tesser Derksen a mentionné qu'elle était tout particulièrement intéressée au fait que le Comité étudie les rapports environnementaux publiés par le commissaire à l'environnement.
- Juin 2025 : Au sujet du contrat entre le gouvernement fédéral et GC Stratégies Inc., elle a posé la question suivante : « Quels facteurs contextuels, internes ou externes, pourraient expliquer pourquoi le ministère s'est perdu dans le brouillard et a cessé de suivre les règles? »
Interventions récentes à la Chambre :
- Septembre 2025 : (Déclarations des députés, garçons de Georgetown et Jour de l'indépendance de l'Arménie.) Elle a prononcé un discours commémorant le Jour de l'indépendance de l'Arménie et a parlé de l'importance historique des garçons de Georgetown, un groupe d'orphelins arméniens amenés au Canada dans les années 1920.
- Juin 2025 : (Débat sur la motion de l'opposition concernant GC Stratégies inc.) Elle a posé une question au sujet de l'importance de l'application régulière de la loi et de la procédure judiciaire que le gouvernement devrait suivre pour recouvrer les pertes et les dommages-intérêts et pour obtenir réparation.
- Mai 2025 : (Déclarations de députés, éducation civique dans les écoles.) Mme Tesser Derksen a raconté l'histoire d'élèves de 4e et de 5e année de l'école publique Glen Williams de Georgetown, en soulignant leur participation à l'éducation civique et leur engagement à l'égard des valeurs démocratiques.
Antécédents professionnels
- Années d'élection : 2025
- Emplois antérieurs : Avocate, Miller Thomson LLP (2013 – 2014); corporation professionnelle Johnson McMaster (2014-2023); Greenwood Tesser Derksen (2023-2025); politique municipale : conseil municipal de Milton (2018-2025).
- Études : Baccalauréat (histoire et sciences politiques), diplôme en droit de l'Université de Toronto.
- Autres comités : S. O.
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (depuis 2025).

Anthony Housefather
PLC – Mont-Royal, Québec
Profil
Rôle politique : Secrétaire parlementaire de la ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés (depuis 2025), secrétaire parlementaire du Conseil du Trésor (2024-2025); secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement (2021-2023); secrétaire parlementaire du ministre du Travail (2019-2021).
Rôle au Comité permanent des comptes publics (PACP) Nouveau membre.
Lien avec la défense nationale : Aucun lien connu avec la défense nationale.
Principaux intérêts : Le conflit Israël-Gaza, l'industrie de la défense, atteindre la cible de l'OTAN (2 % du PIB), l'Arctique, les droits linguistiques des minorités et l'antisémitisme. M. Housefather a fait preuve de diligence au sujet du bilinguisme et de la protection des droits des minorités linguistiques et a souvent pris la parole à la Chambre pour exprimer son opposition au projet de loi 96 du Québec.
Interventions récentes au PACP :
- Septembre 2025 : M. Housefather a recommandé au Comité de mener une étude sur les F-35, en déclarant : « j'estime que les F-35 constituent une question très urgente, pour ce qui est des décisions à prendre, des relations très importantes avec les États-Unis et de la nécessité d'avoir des avions de chasse ».
- Juin 2025 : M. Housefather a demandé à la vérificatrice générale s'il existe une base juridique qui permet de réclamer le montant (64 millions de dollars) versé à GC Strategies Inc., car l'entreprise n'a pas respecté les exigences du contrat.
Interventions récentes à la Chambre :
- Septembre 2025 : (Débat sur la disposition de dérogation.) Lors d'un débat sur les travaux des crédits, M. Housefather a répondu à une motion du Bloc Québécois concernant la clause dérogatoire. Il a demandé si le gouvernement du Canada devait s'abstenir d'intervenir dans les conflits juridiques entre les tribunaux provinciaux (Québec et Saskatchewan) et les institutions fédérales. Il a souligné que la disposition ne concerne pas seulement les provinces, mais aussi le gouvernement fédéral, y compris la Chambre des communes et le Sénat.
Antécédents professionnels :
- Années d'élection : 2015, 2019, 2021, 2025
- Emplois antérieurs : Carrière en entreprise : vice-président exécutif, affaires générales et conseiller juridique chez Dialogic Corporation; politique municipale : conseiller municipal à Hampstead (1994-2001), président d'Alliance Québec (2000-2001), conseiller à la Ville de Montréal fusionnée et chef du mouvement de défusion à Montréal (2001-2005), maire de Côte-Saint-Luc (2005-2015)
- Études : Baccalauréat en droit civil et baccalauréat en droit de l'Université McGill ; maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia.
- Autres comités : Comité de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (2024-2025); Comité permanent de la justice et des droits de la personne (2016-2019 / 2023-2024); Comité du patrimoine canadien (2020-2023); Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2021-2023); Comité des relations économiques entre le Canada et les États-Unis (2021-2021).
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : Association parlementaire canadienne de l'OTAN (depuis 2018); Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2020-2021 / 2025 à aujourd'hui).

Tom Osborne
PLC – Cape Spear, Terre-Neuve-et-Labrador
Profil
Rôle politique : Secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor.
Rôle au Comité permanent des comptes publics (PACP) Nouveau membre.
Lien avec la défense nationale : Le membre est nouvellement élu et n'a pas de liens connus avec la défense nationale.
Principaux intérêts : Responsabilisation et transparence en matière de dépenses publiques, sécurité énergétique.
Interventions récentes au PACP :
- Septembre 2025 : M. Osborne a demandé à la vérificatrice générale, qui comparaissait en tant que témoin pour parler des rapports de 2025, de fournir des recommandations sur la manière dont les ministères peuvent mieux respecter les règles de passation des marchés.
- Juin 2025 : M. Osborne s'est adressé à la vérificatrice générale au sujet des règles relatives à l'administration financière au sein du gouvernement.
Interventions récentes à la Chambre :
- Juin 2025 : (Débat sur le Budget principal des dépenses 2025-2026.) M. Osborne a souligné que l'augmentation des dépenses dans les Forces armées canadiennes vise à garantir que leurs membres reçoivent l'équipement, les soins de santé et l'assurance maladie dont ils ont besoin et qu'ils soient respectés, et que les carrières dans les FAC sont perçues comme étant gratifiantes.
Antécédents professionnels :
- Années d'élection : 2025
- Emplois antérieurs : Député à la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador : député pour Waterford Valley (1996-2024). A occupé divers postes ministériels provinciaux sous les gouvernements progressiste-conservateur et libéral, dont ceux de ministre des Finances, ministre de la Santé et des Services communautaires, ministre de l'Éducation, ministre du Travail et ministre de la Justice.
- Autres comités : S. O.
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (depuis 2025); Association parlementaire canadienne de l'OTAN (depuis 2025).

Stephanie Kusie
PCC – Calgary Midnapore (Alberta)
Profil
Rôle politique : Porte-parole de l'opposition, Conseil du Trésor et Conseil privé du Roi
Rôle au sein du Comité permanent des comptes publics (PACP) : Nouvelle membre du Comité, mais ancienne membre de longue date du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO).
Lien avec la Défense nationale : Aucun lien connu avec la Défense nationale.
Intérêts principaux : Approvisionnement, contrats, dépenses de défense, Chine, Ukraine, changement de culture.
Interventions récentes au PACP :
- Septembre 2025 : En ce qui concerne les affaires du Comité, Mme Kusie recommande que le Comité étudie les rapports de la vérificatrice générale sur l'Utilisation actuelle et future des bureaux fédéraux, les Services professionnels et GCStratégies.
- Juin 2025 Mme Kusie a interrogé la vérificatrice générale sur la responsabilité ministérielle en ce qui concerne le versement de paiements pour des produits livrables non reçus.
Interventions récentes dans la Chambre des communes :
- Septembre 2025 : (Motion de l'opposition sur les travaux des subsides) Lors d'un débat sur les travaux des subsides, Mme Kusie a appuyé une motion demandant au premier ministre d'abroger le plafonnement des émissions de pétrole et de gaz, qu'elle a décrit comme étant une limite de production. Elle a fait valoir que ces politiques étaient préjudiciables au secteur énergétique du Canada.
- Septembre 2025 : (Période de questions) Mme Kusie reproche au premier ministre de ne pas avoir déposé de budget six mois après le début de son mandat. Elle a souligné que les experts prévoyaient un déficit deux fois plus élevé que celui créé sous Justin Trudeau et elle s'est préoccupée du manque de responsabilité financière.
Antécédents professionnels :
- Élue en : 2017, 2019, 2021, 2025
- Emploi antérieur : Diplomate (Argentine 2006, El Salvador 2006-2008, consule du Canada à Dallas) 2010-2013. Conseillère politique auprès de l'honorable ministre Peter Kent lorsqu'il était ministre d'État aux Affaires étrangères (Amériques) (2009).
- Études : Baccalauréat (sciences politiques) de l'Université de Calgary, maîtrise (administration des affaires) de l'Université Rutgers.
- Autres comités : Pandémie de COVID-19 (2020); Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2022-2025); Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (2020-2022) (vice-présidente); Comité permanent des langues officielles (2017, 2024);
- Autres fonctions parlementaires liées à la défense : Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (depuis 2025); Association parlementaire canadienne de l'OTAN (2017-2025).
Rapport du vérificateur général (les contrats de services professionnels avec McKinsey)
- La Défense nationale accueille favorablement l'examen du vérificateur général.
- La Défense nationale a travaillé en étroite collaboration avec ses principaux partenaires du Secrétariat du Conseil du Trésor et de Services publics et Approvisionnement Canada pour donner suite aux recommandations du vérificateur général, et elle continuera de le faire.
- Nous restons également déterminés à améliorer la transparence de nos pratiques d'approvisionnement.
- De plus, nous avons pris nos propres mesures pour améliorer les processus relatifs aux conflits d'intérêts à la Défense nationale.
- Nous avons mis en place un processus de sélection obligatoire en deux étapes pour tous les nouveaux employés afin de mieux cerner les conflits d'intérêts.
- Par exemple, nous avons créé un Comité de surveillance des marchés et de l'approvisionnement afin de renforcer les processus internes et d'améliorer la surveillance.
- En fin de compte, à la Défense nationale, nous sommes chargés à la fois de la défense et de la sécurité de notre pays, ainsi que de la gestion prudente des fonds publics.
- Nous sommes déterminés à remplir ce mandat et continuons de chercher des moyens de nous améliorer.
- Nous remercions la vérificatrice générale pour son travail.
Si on insiste sur les services sous-traités à McKinsey:
- Je reconnais qu'il est important de veiller à ce que les contrats donnent les résultats escomptés et permettent d'optimiser les ressources.
- Au fil des ans, McKinsey a fourni des services de transformation numérique et d'analyse comparative à la Défense nationale.
- Dans de nombreux cas, McKinsey détenait les droits exclusifs de ces services.
Faits en bref
- En tout, la Défense nationale détenait 15 contrats conclus avec McKinsey & Company, d'une valeur de 29,6 millions de dollars (taxes comprises), entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2023.
- De ces contrats, 12 ont été attribués dans le cadre de l'offre à commandes principale et nationale de Services publics et Approvisionnement Canada, et un (1) par la Défense nationale dans le cadre d'une procédure non concurrentielle.
- En 2021, SPAC a établi un OCPN non concurrentiel avec McKinsey & Company pour soutenir les ministères et organismes fédéraux qui avaient besoin de services d'analyse comparative.
- Le 18 janvier 2023, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) a adopté une motion demandant que les ministères fournissent des copies de tous les contrats conclus avec McKinsey, ainsi que des documents connexes à l'intention du comité et que le vérificateur général effectue un examen des contrats attribués à McKinsey & Company. [Avec d'autres ministères, la Défense nationale a fourni des copies de contrats à l'OGGO et au Comité permanent des comptes publics.]
- L'examen a donné lieu à une seule recommandation visant à garantir que les personnes participant à la procédure d'approvisionnement ne soient pas en situation de conflit d'intérêts.
- En outre, au lieu de répéter les recommandations, la vérificatrice générale a recommandé aux ministères de poursuivre la mise en œuvre des recommandations formulées dans les rapports et examens précédents concernant les contrats de services professionnels.
- Les rapports précédents sont l'Audit interne des marchés de services de consultation attribués à McKinsey & Company par le gouvernement fédéral et l'Examen des pratiques d'approvisionnement relatif aux contrats attribués à McKinsey & Company réalisés en mars 2023 et en mars 2024, respectivement, par le Bureau de l'ombud de l'approvisionnement.
Contexte
Examen des contrats attribués à McKinsey & Company
- Le 4 juin 2024, la vérificatrice générale a publié son rapport. Il contient la recommandation suivante :
- Paragraphe 51: Pour veiller à ce que les responsables participant au processus d'approvisionnement ne se placent pas en conflit d'intérêts et pour assurer une surveillance efficace à cet égard, toutes les organisations fédérales qui ne l'ont pas déjà fait devraient mettre en œuvre un processus proactif pour recenser les conflits d'intérêts réels ou apparents dans le cadre du processus d'approvisionnement et devraient conserver dans le dossier d'achat le résultat de ce processus et les déclarations de conflit d'intérêts.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor a fourni une réponse de la direction à cette recommandation au nom de tous les ministères.
- Les autres références spécifiques à la Défense nationale dans le rapport sont les suivantes :
- 5.32 – « De plus, nous avons constaté que la Défense nationale et Emploi et Développement social Canada avaient attendu pendant plus d'un an la création d'une offre à commandes principale et nationale non concurrentielle avec McKinsey & Company. Les deux organisations souhaitaient obtenir des services d'analyse comparative qui auraient peut-être été disponibles dans le cadre d'autres offres à commandes principales et nationales. Il est difficile de savoir pourquoi les organisations ont choisi d'attendre plutôt que de recourir à une autre solution d'approvisionnement. »
- 5.45 – « La Défense nationale et Emploi et Développement social Canada avaient chacun attribué un contrat non concurrentiel initial en invoquant l'exception prévue dans le Règlement sur les marchés de l'État, la valeur en dollars du contrat étant inférieure au seuil établi. Cela a entraîné l'invocation d'une autre exception pour les contrats subséquents, d'une valeur considérablement plus élevée. »
- 5.59 – « Nous avons également constaté qu'en 2021, la Défense nationale avait demandé à McKinsey & Company d'envoyer des factures avant l'achèvement des travaux pour 2 contrats simultanés, dont un fait partie de notre échantillon de 33 contrats et l'autre a été signalé par la fonction d'audit interne du Ministère. Des services avaient été fournis en fin de compte dans les deux cas; toutefois, les responsables ministériels ont attesté que les services avaient été rendus et qu'ils avaient effectué le paiement avant même que lesdits services ne soient effectivement rendus. Cette pratique est contraire à la Loi sur la gestion des finances publiques. »
- 5.62 – « Nous avons constaté qu'en novembre 2021, deux contrats conclus pour la Défense nationale dans le cadre de l'offre à commandes principale et nationale comprenaient des services dépassant la portée des travaux pour laquelle l'offre avait été conçue. À notre avis, la Défense nationale n'aurait pas dû utiliser cette stratégie d'approvisionnement pour ces travaux, et Services publics et Approvisionnement Canada aurait dû remettre en question ce choix à partir du moment où les exigences de la Défense nationale excédaient la portée de l'offre à commandes. »
Chefs de groupe responsables : sous-ministre adjoint (Services d'examen), sous-ministre adjoint (Matériels)
Le 29 septembre 2025
Contrats avec McKinsey
- La Défense nationale reconnaît l'importance de s'assurer que les contrats donnent les résultats escomptés et optimisent les ressources.
- C'est pourquoi tous les contrats avec McKinsey ont été attribués pour combler une lacune au sein de l'Équipe de la Défense.
- Par exemple, le Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC), qui sert d'autorité fonctionnelle unique en matière de conduite professionnelle et de culture à la Défense nationale, a été lancé en avril 2021 avec un effectif de seulement 11 personnes.
- Il était clair dès le départ que pour obtenir des résultats durables, l'approche du CCPC devait être axée sur les données et les survivants.
- Pour répondre à ces besoins, le CCPC a tiré parti d'une offre à commandes principale et nationale avec McKinsey dans sept cas.
- Le CCPC a également tiré parti de la solution d'analyse comparative de McKinsey pour suivre, catégoriser et analyser les plus de 500 recommandations faites à la Défense nationale sur le changement de culture par des examinateurs externes, comme l'ancien juge Fish.
- Ces contrats ont aidé le CCPC à améliorer la responsabilisation, à écouter et à apprendre des membres affectés de l'Équipe de la Défense, et à transformer le système de traitement des plaintes.
Faits en bref
- Valeur totale du contrat avec McKinsey & Company : 29 652 661 $ (15 contrats)
- Ces contrats ont été attribués selon trois méthodes d'invitation à soumissionner :
- Un processus non concurrentiel (1 contrat);
- Commande subséquente à une offre à commandes principale et nationale (OCPN) non concurrentielle
- (12 commandes subséquentes);
- Commande subséquente à un arrangement en matière d'approvisionnement concurrentiel (2 contrats).
- SPAC a délivré une OCPN à McKinsey dans le cadre d'un processus non concurrentiel, qui a pris fin le 28 février 2023.
Contexte
L'offre à commandes principale et nationale (OCPN) de McKinsey
- SPAC a établi une OCPN non concurrentielle avec McKinsey pour appuyer les ministères et organismes fédéraux qui ont besoin de services d'analyse comparative.
- Les services exclusifs de McKinsey consistent en des outils fonctionnels, des bases de données et un soutien d'experts pour mesurer leur rendement par rapport à des organisations canadiennes et internationales similaires afin de cerner les lacunes et les possibilités d'amélioration.
- SPAC a émis 12 commandes subséquentes pour la Défense nationale dans le cadre de cette offre à commandes parce que la valeur de ces contrats dépassait la limite ministérielle de 200 000 $, obligeant SPAC à autoriser la commande subséquente et à agir à titre d'autorité contractante.
Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC)
- Nombre total de contrats : 7
- Valeur totale des contrats : 20 606 538,60 $ (taxes comprises)
Renforcer la responsabilité
- Le CCPC a tiré parti de la solution d'analyse comparative de McKinsey pour suivre, catégoriser et analyser les plus de 500 recommandations faites à la Défense nationale sur le changement de culture par des examinateurs externes, comme l'ancien juge Fish.
- De plus, le CCPC a tiré parti des services de McKinsey pour l'aider à effectuer un examen de son modèle opérationnel et de sa santé organisationnelle deux ans après sa création, puisqu'il avait pris de l'ampleur.
Écouter notre personnel et apprendre de lui
- L'analyse comparative de McKinsey comprend également des modules sur la diversité, l'équité et l'inclusion, que le CCPC a utilisés pour mener de vastes consultations culturelles.
Transformation du système de traitement des plaintes
- Enfin, le CCPC a retenu les services de McKinsey à quatre reprises dans le cadre de ses efforts continus pour transformer le système de traitement des plaintes.
- Il a tiré parti des solutions d'évaluation diagnostique spécifiques de la suite numérique de McKinsey pour aider à la transformation numérique, analytique et technologique de bout en bout, afin de cerner les lacunes et les faiblesses du système actuel et de développer des solutions de suivi.
Résumé de la justification
- Le Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC), qui sert d'autorité fonctionnelle unique en matière de conduite professionnelle et de culture à la Défense nationale, a été lancé en juin 2021 avec un effectif de seulement 11 personnes.
- Il était clair dès le départ que pour obtenir des résultats durables, le CCPC devait adopter une approche axée sur les données et les survivants, et qu'elle devait agir rapidement.
Marine royale canadienne (MRC)
- Nombre total de contrats : 4
- Valeur totale des contrats : 5 746 585,87 $ (taxes comprises)
Transformation numérique
- La MRC a entrepris une série de quatre contrats pour s'assurer que tous les aspects de son organisation étaient adaptés à l'ère numérique.
- Chaque contrat a produit des livrables précis et, dans certains cas, des résultats qui ont renforcé les outils internes et l'ensemble de compétences avec la MRC et la Défense nationale en général.
- Les principaux produits livrables comprenaient l'Initiative de la Marine numérique de la MRC, livrée en 2021, et son plan d'action correspondant.
Résumé de la justification
- La MRC ne disposait pas de l'expertise « interne » nécessaire pour exécuter le travail analytique et technique requis pour évaluer ses besoins numériques, élaborer une stratégie et un plan d'action, puis les mettre en œuvre. À ce titre, elle a tiré parti d'une offre à commandes principale et nationale de Services publics et Approvisionnement Canada avec McKinsey à trois reprises. Le quatrième contrat de la MRC avec McKinsey était un arrangement en matière d'approvisionnement.
Commandement des opérations interarmées du Canada
- Nombre total de contrats : 2
- Valeur totale des contrats : 2 728 788 $ (taxes comprises)
Transformation organisationnelle
- Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) a fait appel à McKinsey à deux reprises pour appuyer les travaux du commandement visant à transformer et à faire évoluer l'organisation.
- McKinsey a appuyé les efforts du commandement du COIC visant à améliorer la santé organisationnelle, notamment par des recommandations visant à améliorer le maintien des effectifs, l'expérience des employés, l'intégration, la modernisation de l'effectif et l'attraction.
- McKinsey a effectué une analyse du personnel et de la structure du COIC afin de déterminer l'état de préparation à la mise en œuvre de la transformation en fonction des processus numériques et agiles pour appuyer les opérations de déploiement des FAC et les rôles institutionnels du COIC.
Résumé de la justification
- Le quartier général du COIC n'avait pas la capacité et les compétences nécessaires pour élaborer les solutions numériques et pratiques à court et à long terme nécessaires pour répondre aux préoccupations de l'effectif. Il a donc tiré parti de l'offre à commandes principale et nationale avec McKinsey & Company à deux reprises.
Vice-chef d'état-major de la défense
- Nombre total de contrats : 1
- Valeur totale des contrats : 565 000 $ (taxes comprises)
Examen des dépenses
- Dans le contexte d'une série d'examens pangouvernementaux des dépenses, en 2012, le sous-ministre et le chef d'état-major de la défense ont mis sur pied une Équipe du renouvellement de la défense pour diriger, coordonner et mettre en œuvre un programme complet de renouvellement des processus opérationnels.
- McKinsey et l'Équipe du renouvellement de la défense ont travaillé ensemble pendant cinq mois pour concevoir et élaborer un portefeuille d'initiatives dans le but de rationaliser les opérations internes et d'accroître l'efficacité afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens et les Forces armées canadiennes.
Résumé de la justification
- La Défense nationale n'avait pas l'expertise nécessaire en matière d'analyse comparative internationale pour établir les objectifs de rendement.
Sous-ministre adjoint (Matériels)
- Nombre total de contrats : 1
- Valeur totale des contrats : 5 749 $ (taxes comprises)
Amélioration de la chaîne d'approvisionnement
- McKinsey a été engagé pour obtenir des recommandations de haut niveau de tierces parties afin de combler les lacunes et de relever les défis liés à la chaîne d'approvisionnement de la Défense en vue d'améliorer le rendement.
Résumé de la justification
- La Défense nationale a demandé à de multiples experts indépendants externes d'élaborer un ensemble solide de recommandations sur les pratiques exemplaires en matière de chaîne d'approvisionnement. Le travail externalisé fait partie d'une analyse approfondie de la chaîne d'approvisionnement de la Défense afin d'éclairer les initiatives de l'Équipe de la Défense visant à moderniser et à améliorer le rendement de sa chaîne d'approvisionnement.
Chefs de groupe responsables : sous-ministre adjoint (Services d'examen), sous-ministre adjoint (Matériels)
Le 29 septembre 2025
Présentation des contrats du Chef - Conduite professionnelle et culture
Faits en bref
- Nombre total de contrats : 7
- Valeur totale des contrats : 20 606 538,60 $ (taxes comprises)
- Période : du 05/08/2021 au 17/04/2023
Contexte
Contexte
- Le Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC), qui agit à titre d'autorité fonctionnelle unique en matière de conduite professionnelle et de culture au sein du ministère de la Défense nationale, est entré en fonction en juin 2021 avec un effectif de seulement 11 personnes.
- Il était clair dès le départ que, pour obtenir des résultats durables, l'approche du CCPC devait être axée sur les données et centrée sur les survivants, et que le CCPC devait agir rapidement.
Collaborer avec McKinsey
- Pour répondre à ces besoins, le CCPC a eu besoin des lumières d'experts-conseils. Le CCPC a tiré parti d'une offre à commandes principale et nationale avec McKinsey & Company dans sept cas, à partir d'août 2021. Un contrat était en cours, mais a pris fin le 17 avril 2023.
- Ces sept contrats peuvent être regroupés en trois grands axes d'efforts entrepris par le CCPC pour accroître la responsabilité, pour écouter les personnes concernées et les membres de l'Équipe de la Défense et apprendre d'eux, ainsi que pour transformer le système de plaintes.
Renforcer la responsabilisation
- Par exemple, à compter de l'été 2021, le CCPC a tiré parti de la solution d'analyse comparative de McKinsey, connue sous le nom d'Organizational Health Index (OHI, indice de santé organisationnelle), pour suivre, catégoriser et analyser les plus de 500 recommandations faites à la Défense nationale sur le changement de culture par des examinateurs externes, comme les anciens juges de la Cour suprême Fish et Arbour.
- Il convient de souligner que McKinsey & Company détient les droits exclusifs pour fournir ce type d'analyse comparative au moyen de ses diagnostics exclusifs fondés sur des enquêtes. Ces ensembles de données sont fondés sur des renseignements obtenus auprès des clients de McKinsey par l'intermédiaire d'enquêtes exclusives. Il n'y a aucun revendeur agréé.
- McKinsey a cité son référentiel d'analyse comparative OHI comme un outil pour fournir aux dirigeants une « image détaillée de la santé de leurs organisations par rapport à leurs pairs », avec plus d'un milliard de points de données entre les zones géographiques et les industries, qui « offrent une référence pour mesurer et gérer la santé organisationnelle ».
- Le CCPC s'appuie sur les services de McKinsey pour l'aider à effectuer un examen de son mode de fonctionnement et de sa santé organisationnelle deux ans après sa création, car il a grandi en taille et en portée.
Écouter nos gens et apprendre d'eux
- L'OHI comprend également des modules pour la diversité, l'équité et l'inclusion, que le CCPC a utilisés dans le cadre du contrat avec McKinsey pour mener des consultations approfondies sur la culture.
Transformer le système de plaintes
- Enfin, le CCPC a fait appel à McKinsey à quatre reprises dans le cadre de ses efforts continus pour transformer le système de plaintes.
- Il s'est appuyé sur des solutions d'évaluation de diagnostic précises de la suite numérique de McKinsey pour aider à la transformation numérique, analytique et technologique de bout en bout, afin de cerner les lacunes et les faiblesses du système actuel et de concevoir des solutions de suivi.
Principal responsable : Chef – Conduite professionnelle et culture
29 septembre 2025
Aperçu des contrats de la Marine royale canadienne
Faits en bref
- Nombre total de contrats : quatre (4)
- Ce chiffre comprend un (1) contrat de faible valeur (moins de 25 000 $), qui a été attribué par l'intermédiaire d'un fournisseur unique non concurrentiel.
- Valeur totale des contrats : 5 746 585,87 $ (taxes comprises)
- Période : du 13/08/2019 au 07/02/2022
Contexte
Contexte
- La Marine royale canadienne (MRC) a conclu une série de quatre contrats pour s'assurer que tous les aspects de son organisation (finances, ressources humaines, ingénierie, logistique, formation et opérations) étaient adaptés à l'ère numérique.
- Chaque contrat a donné lieu à des produits livrables précis et, dans certains cas, à des résultats qui ont renforcé les outils internes et l'ensemble de compétences de la MRC et de la Défense nationale en général.
- Les principaux produits livrables comprenaient l'Initiative de la Marine numérique de la MRC lancée en 2021, ainsi que le plan d'action correspondant, guidé par six objectifs stratégiques pour :
- fournir une flotte numérique future;
- tirer parti des technologies numériques pour attirer et maintenir en poste un effectif de la MRC motivé et axé sur la technologie;
- accroître l'utilisation des technologies numériques pour améliorer la prestation des services de soutien du matériel de la MRC;
- exploiter davantage les technologies numériques afin d'améliorer l'instruction individuelle et l'état de préparation du personnel militaire;
- accroître l'emploi des technologies numériques pour améliorer la mise en œuvre de l'état de préparation et de l'efficacité au combat;
- promouvoir des pratiques de communication et de gestion opérationnelle en employant de façon novatrice des technologies numériques.
Résumé de la justification
- La MRC ne disposait pas de l'expertise « interne » nécessaire pour exécuter les travaux analytiques et techniques nécessaires pour évaluer ses besoins numériques, élaborer une stratégie et un plan d'action, puis les mettre en œuvre. À ce titre, elle a mis à profit une offre à commandes principale et nationale de Services publics et Approvisionnement Canada auprès de McKinsey & Company à trois reprises. De plus, la MRC a conclu un contrat unique de faible valeur (moins de 25 000 $) avec McKinsey en vertu de l'article 6B du Règlements sur les marchés de l'État.
Résumé des résultats
- Dans le cadre de ces quatre contrats, la MRC a acquis une méthodologie unique pour résoudre des problèmes dans un environnement numérique.
- Le contrat unique non concurrentiel de 2019 avec McKinsey & Company pour la prestation d'un atelier pour la MRC et d'autres membres de l'Équipe de la Défense a servi de précurseur crucial aux travaux ultérieurs sur la transformation numérique qui sont décrits dans les trois contrats restants. Ce contrat a permis à la MRC d'avoir un aperçu des méthodologies de conception modernes de stratégies numériques.
- Pour conserver cette expertise en interne, la MRC a travaillé avec McKinsey & Company pour élaborer un produit appelé « Guide », qui rend compte de la méthodologie et des processus pour une utilisation future.
- La totalité des produits de McKinsey & Company livrés à la MRC a été communiquée aux organisations de l'Équipe de la Défense qui étaient intéressées, amplifiant ainsi la valeur de l'investissement pour l'ensemble du ministère.
Principal responsable : Marine royale canadienne
29 septembre 2025
Aperçu des contrats du Commandement des opérations interarmées du Canada
Faits en bref
- Nombre total de marchés : deux (2)
- Valeur totale des marchés : 2 728 788 $ (taxes comprises)
- Période : du 31/03/2022 au 03/09/2022
Contexte
Contexte
- Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) a engagé McKinsey & Company à deux reprises pour soutenir le travail du Commandement visant à transformer et à faire évoluer l'organisation.
- Cela a permis à l'état-major de commandement de continuer à se concentrer sur la raison d'être du COIC (soutenir les opérations déployées), tout en s'assurant qu'il répondait aux besoins de son effectif actuel et qu'il mettait en place les éléments nécessaires à son avenir institutionnel.
- Les sondages antérieurs auprès du personnel du QG du COIC ont montré un taux élevé d'épuisement professionnel, de problèmes de santé et de frustrations dans l'environnement de travail du QG du COIC, ce qui nécessite des mesures pour mettre en œuvre des changements à court terme et élaborer un plan à long terme.
- Les défis en matière de ressources humaines du QG du COIC étaient accentués par le taux de roulement élevé, avec un changement d'environ la moitié du personnel militaire chaque année.
Résumé de la justification
- Le QG du COIC n'avait pas la capacité ni les compétences nécessaires pour élaborer les solutions numériques et pratiques à court et à long terme pour répondre aux préoccupations de la main-d'œuvre. Il a donc tiré parti de l'offre à commandes principale et nationale avec McKinsey & Company à deux reprises.
Résumé des résultats
- Dans le cadre de ces deux contrats, le COIC a élaboré une stratégie de ressources humaines à long terme et a codifié les attributions du personnel afin d'établir des rôles et des responsabilités clairs entre les groupes fonctionnels, ainsi qu'une orientation normalisée du personnel.
Principal responsable : Commandement des opérations interarmées du Canada
29 septembre 2025
Aperçu du contrat du Vice-Chef d'État-major de la défense
Faits en bref
- Nombre total de contrats : un (1)
- Valeur totale du contrat : 565 000 $
- Période : du 07/01/2013 au 13/05/2013
Contexte
Contexte
- En 2012, dans le contexte d'une série d'examens des dépenses à l'échelle du gouvernement, le sous-ministre et le chef d'état-major de la défense ont mis sur pied l'Équipe de renouvellement de la défense (ERD) appelée à diriger, coordonner et mener à bien un programme complet de renouvellement des processus opérationnels
- En 2013, l'ERD et McKinsey ont collaboré pendant cinq mois pour concevoir et élaborer un portefeuille d'initiatives ainsi qu'un plan connexe permettant de procéder à la mise en œuvre desdites initiatives.
- Pendant cette période, des idées et des hypothèses ont été tirées suivant les conclusions de la Défense nationale et de McKinsey, puis des pratiques exemplaires ont été définies à partir d'expériences que des ministères de la défense de pays étrangers ont vécues en matière de renouvellement.
- Objectif : entreprendre une analyse approfondie des possibilités de renouvellement à la Défense nationale.
- McKinsey et l'ERD ont collaboré pendant cinq mois pour concevoir et produire un portefeuille d'initiatives ayant pour objet de rationaliser les opérations internes et d'accroître le niveau d'efficacité de sorte à transformer la façon dont le ministère de la Défense nationale tente d'optimiser le résultat de ses activités en faveur des Canadiens et des Forces armées canadiennes.
- Résultats : élaboration d'une charte de transformation et d'un plan d'activités
- Lors de l'analyse initiale, McKinsey a évalué l'ampleur des possibilités de renouvellement pour certaines initiatives en faisant appel à des références internationales dont l'ordre de grandeur est approximatif.
- Suivant une analyse de suivi et un certain nombre de consultations tenues dans l'ensemble de l'Équipe de la Défense, les estimations ont été précisées, et certaines ont même été revues à la baisse, ce qui a permis d'apporter des ajustements en fonction des facteurs propres au contexte canadien.
- Tout compte fait, ces produits ont enrichi la Charte du renouvellement de la défense (2013) de la Défense nationale ainsi que les plans d'action connexes, qui se concentraient sur les améliorations en matière de pratiques organisationnelles, mais aussi sur le rendement (c.-à-d. opérations et entraînement), l'entretien et le matériel, la gestion de l'information et la technologie, l'infrastructure, le personnel et les systèmes de gestion.
- Les activités de l'ERD ont cessé en 2017, mais le travail a été réattribué lors de la préparation d'initiatives PSE ayant trait à la modernisation des opérations de la défense et à l'accroissement des niveaux d'efficacité et d'efficience des activités du MDN et des FAC de sorte à garantir un financement stable, réaliste et prévisible.
- Exigence de sécurité : secret
- Justification de l'impartition : la Défense nationale ne disposait pas de l'expertise nécessaire pour établir les cibles de rendement en matière de références internationales.
- Modalités de passation de marché : Concurrence
Motion du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires portant production de documents
- Malgré des recherches approfondies effectuées dans les dossiers physiques et électroniques, l'équipe du VCEMD n'a pas été en mesure de trouver le rapport final ni les présentations préparées par McKinsey concernant les résultats portant sur la composition optimale et l'organisation de l'ERD.
- Le contrat a pris fin il y a plus de dix ans, et l'ERD a été dissoute il y a plusieurs années. Il est probable que les documents n'ont pas été conservés au-delà des six années prévues par les politiques et lignes directrices du Conseil du Trésor en matière de gestion de l'information.
Principal responsable : Vice-Chef d'état-major de la défense
29 septembre 2025
Aperçu du contrat du sous-ministre adjoint (matériels)
Faits en bref
- Nombre total de contrats : un (1)
- Valeur totale du contrat : 5 749 $ (taxes comprises)
- Période : du 23/09/2022 au 10/11/2022
Contexte
Contexte
- Objectif : obtenir des recommandations tierces de haut niveau pour combler les lacunes et répondre aux défis de la chaîne d'approvisionnement de la Défense, afin d'améliorer le rendement.
- La chaîne d'approvisionnement de la Défense comprend plus de 600 millions d'articles, soit environ 1,2 million de numéros de nomenclature de l'OTAN répartis dans le monde entier dans plus de 300 entrepôts d'approvisionnement, ainsi que des fournitures du secteur privé.
- Une gestion saine de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la Défense est nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels des FAC.
- Résultats : McKinsey a formulé sept (7) recommandations clés. Celles-ci, ainsi que celles fournies par d'autres entreprises qui ont participé à ce processus, orientent les plans de modernisation et d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement de l'Équipe de la Défense.
- Les recommandations de McKinsey concernaient la prise de décision, les personnes et la professionnalisation, les processus, la technologie et l'analyse. Ces recommandations s'appuient sur la recherche sur le sujet de McKinsey et sur ses connaissances d'autres efforts de transformation de la chaîne d'approvisionnement.
- Justification de l'impartition : la Défense nationale a spécifiquement sollicité plusieurs experts indépendants externes pour élaborer un ensemble solide de recommandations concernant les pratiques exemplaires de la chaîne d'approvisionnement. Le travail externalisé fait partie d'une analyse approfondie de la chaîne d'approvisionnement de la Défense pour orienter les initiatives de l'Équipe de la Défense visant à moderniser et à améliorer le rendement de sa chaîne d'approvisionnement.
- Modalités de passation de marché : dans le cadre d'un arrangement en matière d'approvisionnement.
- La chaîne d'approvisionnement de la Défense (CAD) est une capacité stratégique qui fait partie intégrante du soutien des opérations de la Défense au Canada et à l'étranger. Pour cette raison, la Défense nationale continue de chercher des occasions d'améliorer ses pratiques dans le domaine.
- Ses processus opérationnels complexes comprennent un large éventail d'activités allant de la planification du matériel à l'acquisition, au soutien, à l'entreposage, à la distribution et au dessaisissement.
Processus de passation des marchés
- Grâce à un processus de demande d'arrangement en matière d'approvisionnement ouvert et transparent au début de 2021, la Défense nationale a présélectionné un certain nombre de fournisseurs, dont McKinsey & Company, pour fournir des services de consultation à l'appui de la modernisation de la CAD.
- Dans le cadre d'un processus concurrentiel d'arrangement en matière d'approvisionnement, la Défense nationale a par la suite attribué un contrat à quatre entreprises qualifiées : McKinsey & Company, IBM, Deloitte et Accenture, afin qu'elles fournissent un examen global de la CAD et un rapport sur son état actuel.
- Ce contrat a été attribué à McKinsey selon un modèle de prix ferme fixe et avec un paiement unique à l'acceptation d'un rapport final. La tarification prévue dans le contrat de McKinsey était conforme aux services comparables, et l'entreprise a livré les produits livrables prévus dans le contrat.
- McKinsey était tenu de signer un accord de non-divulgation, conformément aux termes du contrat.
Recommandations
- Les recommandations de McKinsey, ainsi que celles des autres entreprises, font partie d'un ensemble de données qui sont utilisées pour orienter les efforts de modernisation de la chaîne d'approvisionnement de la Défense du ministère.
- Les recommandations de McKinsey comprenaient les suivantes :
- Améliorer le mode de fonctionnement organisationnel et la prise de décision pour soutenir la capacité opérationnelle.
- Renforcer les capacités à tous les niveaux.
- S'assurer que des données exactes et précises circulent tout du long de la chaîne d'approvisionnement.
- Mettre en œuvre un tableau de bord équilibré sur lequel fonder un affinement de la conception de la CAD.
- Investir dans des outils d'acquisition d'immobilisations de pointe et appliquer des pratiques d'approvisionnement de premier ordre.
- Améliorer les opérations de la chaîne d'approvisionnement concernant le matériel, en s'appuyant sur des outils numériques, notamment des jumeaux numériques et une tour de contrôle.
- Améliorer la gestion de la maintenance et la disponibilité des équipements grâce à un solide programme d'excellence de la maintenance.
Principal responsable : SMA(Mat)
29 septembre 2025
Passation de marchés de services professionnels
- Bien que la Défense nationale dispose de personnel spécialisé qui se consacre à la réalisation de nos priorités, nous comptons parfois sur une expertise externe.
- Les services de conseils peuvent effectuer le travail à l'interne avec l'expertise de l'industrie et, dans certains cas, des renseignements exclusifs.
- Cela peut aider à stimuler le changement et l'innovation au sein du Ministère.
- Les services professionnels sont utilisés pour soutenir des projets d'immobilisations et des flottes en service, comme la maintenance de nos navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, qui font partie intégrante de l'état de préparation et des opérations de la Défense.
- Bien entendu, lorsqu'il est question de faire appel à des services de conseils, il est essentiel de suivre des procédures qui garantissent la transparence et permettent de gérer et atténuer tout conflit d'intérêts potentiel.
Procédures relatives aux conflits d'intérêts :
- La Défense nationale tient compte des leçons retenues pour prendre des mesures décisives afin d'améliorer ses processus internes en matière de conflit d'intérêts.
- Toutes les nouvelles embauches et mesures de dotation au sein du ministère de la Défense nationale doivent faire l'objet d'un questionnaire de présélection obligatoire.
- De plus, une sélection proactive est en place pour les membres civils et militaires au moyen d'un questionnaire obligatoire sur les conflits d'intérêts.
- Les employés sont maintenant tenus de confirmer qu'ils comprennent et respectent les valeurs et l'éthique.
- Cela comprend les politiques sur les conflits d'intérêts dans le cadre du cycle de gestion du rendement.
Si l'on insiste sur les employés qui passent également des marchés avec le gouvernement :
- Les politiques du Conseil du Trésor et de la Défense nationale n'interdisent pas la passation de marchés de services avec des employés actuels ou anciens.
- Tous les fournisseurs qui font affaire avec le gouvernement du Canada sont assujettis au Code de conduite pour l'approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada.
- Cela signifie qu'en présentant une soumission, les fournisseurs garantissent qu'aucun conflit d'intérêts réel, apparent ou perçu n'existe ni ne se manifestera probablement dans l'exécution du contrat.
- Si le fournisseur prend connaissance de quelque chose qui entraîne ou qui entraînera probablement un conflit d'intérêts, il doit immédiatement en informer l'autorité contractante par écrit.
Faits saillants
Passation de marchés de services professionnels
- La Défense nationale compte sur des ressources contractuelles pour compléter ses capacités internes ou fournir une capacité qui n'est pas offerte au sein de l'Équipe de la Défense.
- Voici des exemples de ressources contractuelles :
- Services d'aide temporaire – ressources qui fournissent un soutien et une expertise pour une période maximale de 48 semaines;
- Services professionnels – ressources obtenues au moyen d'offres à commandes, d'arrangements en matière d'approvisionnement et de processus concurrentiels ou non concurrentiels qui terminent les travaux conformément aux jalons du contrat;
- Formation – ressources qui fournissent une expertise spécialisée aux employés de la Défense nationale.
- Au cours de l'année financière 2024-2025, les dépenses de la Défense nationale pour les « services professionnels et spéciaux » ont totalisé 6,9 milliards de dollars.
- De ce montant, la Défense nationale a dépensé 65,4 millions de dollars en « services de conseils en gestion ». Il s'agit de toutes les dépenses codées comme un sous-ensemble de services professionnels sous « services de conseils en gestion » et ne fait pas la distinction selon le type de fournisseur (p. ex., renfort du personnel, services de gestion financière, etc.).
Conflits d'intérêts
- En 2024-2025, la Direction des services d'examen a reçu 1 619 soumissions de conflits d'intérêts (CI) de la part d'employés et de membres des FAC, dont 79 ont été évaluées comme présentant un CI réel, apparent ou potentiel.
- Au cours du premier trimestre de 2025-2026, 2 263 questionnaires ont été remplis pour les nouveaux employés, ce qui a donné lieu à 96 réponses positives nécessitant un rapport confidentiel.
- Tous les contrats de défense intègrent le Code de conduite pour l'approvisionnement, qui décrit les attentes et les obligations des fournisseurs et des sous-traitants qui répondent aux demandes de soumissions et qui reçoivent des contrats.
- Le Code mentionne qu'en présentant une soumission, les fournisseurs garantissent qu'aucun conflit d'intérêts réel, apparent ou perçu n'existe ni ne se manifestera probablement dans l'exécution du contrat. Si un fournisseur prend connaissance d'une situation qui entraîne ou pourrait entraîner un conflit d'intérêts, il doit immédiatement en informer l'autorité contractante par écrit.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor a également publié un Guide pour l'atténuation des conflits d'intérêts en matière d'approvisionnement afin d'appuyer la détermination, la production de rapports, l'atténuation et la surveillance des conflits dans le processus d'approvisionnement fédéral.
Contexte
- Tous les employés du gouvernement du Canada ont l'obligation de prévenir, de détecter, de divulguer et de gérer les conflits d'intérêts.
- On s'attend à ce que les personnes embauchées au sein de l'Équipe de la Défense respectent les politiques clés, y compris le Code de valeurs et d'éthique de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et que les fonctionnaires attestent de ces valeurs et de cette éthique dans le cadre du processus de gestion du rendement.
- Avant de conclure une entente contractuelle avec le gouvernement du Canada pour laquelle ils recevraient un quelconque avantage ou revenu direct ou indirect, le personnel de l'Équipe de la Défense doit soumettre un rapport confidentiel sur les conflits d'intérêts, comme il se doit, chaque fois qu'ils participent à une activité externe. Pour les membres des Forces armées canadiennes, l'approbation de la chaîne de commandement doit également être obtenue à l'avance.
Amélioration des procédures relatives aux conflits d'intérêts (CI)
- Étape 1 : Dans le cadre du processus de lettre d'offre, les employés doivent remplir un questionnaire de présélection obligatoire. Il contient une série de questions avec réponses par « oui » ou « non ». Si un employé répond « oui » à l'une de ces questions, il doit soumettre un rapport confidentiel à la Direction des services d'examen de la Défense nationale dans les 30 jours.
- Étape 2 : La Direction des services d'examen examine le rapport confidentiel afin d'évaluer et de déterminer s'il existe un conflit d'intérêts potentiel et, dans l'affirmative, quelles mesures d'atténuation sont nécessaires.
- L'initiative du questionnaire proactif sur les conflits d'intérêts est élargie à l'ensemble de l'Équipe de la Défense pour inclure les membres civils et militaires sur une base cyclique et s'étendra également aux employés de la Garde côtière canadienne et du ministère des Pêches et des Océans qui se sont joints à la Défense nationale le 2 septembre
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Matériels), sous-ministre adjoint (Services d'examen), sous-ministre adjoint (Ressources humaines)
8 octobre 2025
Rapport du bureau de l'Ombudsman de l'approvisionnement : McKinsey
- J'accueille favorablement l'examen des contrats gouvernementaux attribués à McKinsey qu'a réalisé l'Ombudsman de l'approvisionnement.
- La Défense nationale a accepté les recommandations et reconnu la nécessité d'améliorer notre processus d'approvisionnement de manière continue.
- Nous mettons également en œuvre un plan d'action de gestion, qui comprend notamment la mise à jour des politiques, procédures et formation internes.
- Dans cette optique, il faut établir des lignes directrices et des contrôles plus clairs concernant les cas dans lesquels des exemptions contractuelles de Services publics et Approvisionnement Canada sont nécessaires, notamment lorsque nous recherchons des services spécialisés ou exclusifs.
- Cette approche répondra directement à la recommandation de l'Ombudsman de l'approvisionnement et contribuera à garantir la transparence des pratiques d'approvisionnement de la Défense nationale.
Faits en bref
- Entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2023, la Défense nationale a conclu 15 contrats avec McKinsey & Company, pour une valeur totale de 29,6 millions de dollars.
- 13 de ces contrats ont fait partie intégrante de l'examen de l'Ombudsman de l'approvisionnement.
- 12 contrats concernaient des commandes subséquentes dans le cadre d'une offre à commandes principale et nationale non concurrentielle établie par Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC), tandis qu'un contrat a été attribué par la Défense nationale à titre d'entente directe.
- Le 3 février 2023, le ministre de SPAC a demandé à l'Ombudsman de l'approvisionnement de procéder à un examen des contrats gouvernementaux attribués à McKinsey & Company.
- L'examen a donné lieu à cinq recommandations pour veiller à ce que les méthodes obligatoires d'approvisionnement soient utilisées avec la documentation appropriée pour les exemptions.
Contexte
Examen des contrats attribués à McKinsey & Company
- Le 15 avril 2024, l'Ombudsman de l'approvisionnement a publié son examen, qui comprenait les cinq recommandations suivantes, dont une concernant la Défense nationale :
- Recommandation 1 : L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) devraient mettre en place des contrôles procéduraux pour veiller à ce que les stratégies d'approvisionnement visent à satisfaire aux exigences opérationnelles plutôt qu'à faire appel à des fournisseurs particuliers.
- Recommandation 2 : SPAC et ISDE ne devraient pas autoriser des travaux avant d'avoir d'abord vérifié que toutes les ressources mentionnées au contrat et toutes les ressources ajoutées au moyen d'autorisations de tâche répondent à l'ensemble des exigences de sécurité et devraient joindre cette confirmation au dossier du contrat.
- Recommandation 3 : Emploi et Développement social Canada (EDSC), le Bureau du Conseil privé (BCP), Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Défense nationale devraient mettre en place des contrôles procéduraux afin de veiller à l'utilisation des méthodes d'approvisionnement obligatoires, lorsque nécessaire, ainsi qu'à l'obtention d'exemptions auprès de SPAC et à leur consignation au dossier, s'il y a lieu.
- Recommandation 4 : SPAC devrait instaurer une gouvernance appropriée pour l'établissement d'OCPN non concurrentielles pour les services professionnels, notamment un examen de la décision d'adopter une stratégie d'approvisionnement non concurrentielle.
- Recommandation 5 : SPAC devrait faire en sorte qu'une justification écrite du recours à un processus non concurrentiel pour une offre à commande soit obligatoire dans le cadre des procédures pour les commandes subséquentes de toute offre à commandes future établie sans processus concurrentiel. Dans le cas des offres à commandes visant des services professionnels, les procédures pour les commandes subséquentes devraient également exiger que les utilisateurs autorisés préparent un énoncé des travaux (EDT) relatif à leur besoin.
- Dans sa réponse au rapport, la Défense nationale a souligné plusieurs domaines où des améliorations peuvent être apportées pour renforcer l'équité, l'ouverture et la transparence des pratiques d'approvisionnement.
- Plus précisément, la Défense nationale a réalisé un examen et mis à jour, au besoin, les politiques, conseils et formation internes, afin de s'assurer que son cadre de conformité contractuelle est conforme aux politiques et procédures mises à jour découlant du Plan d'action de gestion.
- Le rapport de l'Ombudsman de l'approvisionnement fait partie d'une série d'examens internes et externes réalisés sur les contrats gouvernementaux avec McKinsey au cours de 2023.
- À l'externe, le vérificateur général a publié un rapport en juin 2024.
Vérification interne de McKinsey (2023)
- En interne à la Défense, en 2023, le sous-ministre adjoint (Services d'examen) a procédé à une vérification des contrats de consultation du gouvernement fédéral attribués à McKinsey & Company.
- La vérification a révélé que la Défense nationale respecte de manière générale la politique d'approvisionnement et ses propres processus internes, y compris les processus financiers et de délégation.
- Certaines exceptions ont été constatées en ce qui concerne les contrôles financiers et l'absence de renseignements clés sur certains fichiers. Il en est ressorti également la nécessité d'améliorer les pratiques de gestion des fichiers grâce à des solutions numériques dédiées.
- La vérification a mis au jour des améliorations potentielles pour renforcer les conseils et la formation, ainsi que pour tirer parti du cadre de vérification de conformité ministériel existant afin de mieux démontrer la conformité aux politiques.
- Enfin, la vérification a soulevé la nécessité de renforcer la divulgation proactive, afin de s'assurer que tous les contrats de la Défense nationale sont divulgués de manière exhaustive, précise et opportune.
- Les conclusions et recommandations de cette vérification ont été présentées à la direction de la Défense nationale et acceptées, y compris le Plan d'action de gestion connexe.
- Trois des quatre mesures indiquées ont été mises en œuvre avec succès. La quatrième mesure, actuellement en cours, vise à faire progresser la transformation numérique des capacités et des solutions de gestion de l'information. Cette initiative vise à renforcer la gestion des ressources d'information et des actifs de données liés à la gestion du cycle de vie des contrats. Le Comité ministériel d'audit continuera de surveiller la mise en œuvre de l'élément restant, conformément aux processus de vérification interne de la Défense nationale.
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Services d'examen), Sous-ministre adjoint (Matériels)
29 septembre 2025