Le 5 mai 2020 - Comparution du ministre de la Défense nationale
Avis au ministre – Soutien des Forces armées canadiennes dans le cadre de l’intervention pangouvernementale face à la COVID-19
Question : Pourquoi les Forces armées canadiennes ne font-elles pas d’efforts supplémentaires pour aider les Canadiens en réponse à la COVID-19?
- Les Forces armées canadiennes ont été un élément essentiel de l’intervention globale du gouvernement face à la COVID-19.
- En février, l’Armée a soutenu le rapatriement de 653 Canadiens et Canadiennes en fournissant des équipes médicales sur des vols et l’hébergement à BFC Trenton.
- En mars, le premier ministre a annoncé la mobilisation de la Force régulière et de la Réserve d’un nombre pouvant atteindre 24 000 membres pour aider les Canadiens et les Canadiennes au pays.
- Actuellement, nos femmes et nos hommes en uniforme répondent à l’appel en vue d’aider les Canadiens et les Canadiennes. Par exemple :
- Les Rangers canadiens apportent leur soutien aux communautés et aux municipalités des Premières nations dans tout le pays;
- Les militaires fournissent de l’aide aux résidents des établissements de soins de longue durée au Québec et en Ontario;
- Le personnel effectue des appels téléphoniques pour aider Santé Ontario, en collaboration avec Santé Canada, à retrouver les contacts.
- Les planificateurs et les officiers de liaison des Forces armées canadiennes sont également intégrés dans les organisations fédérales et provinciales afin de contribuer à la coordination des demandes d’assistance.
- La Défense nationale continuera à travailler avec tous les paliers de gouvernement afin de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
Faits en bref
Les préparatifs de l’opération LASER comprennent ce qui suit :
- Force de réserve : Environ 6 700 réservistes sont employés à temps plein pour venir compléter la Force régulière.
- Rangers canadiens : Environ 1 260 Rangers canadiens ont été mobilisés pour soutenir les communautés du Nord, ainsi que les communautés isolées et autochtones, au besoin.
- Marine royale canadienne : La Marine royale canadienne a préparé deux navires pour aider les communautés côtières à court terme.
- Les équipages ont été en isolement à Halifax, afin de s’assurer d’être prêtes à fournir de l’aide au besoin.
Les activités de l’opération GLOBE comprennent ce qui suit :
- Forces armées canadiennes : Un total de 270 militaires ont été déployés afin de travailler aux côtés de l’Agence de la santé publique du Canada, d’Affaires mondiales Canada et d’autres partenaires gouvernementaux.
- Les Forces armées canadiennes ont participé au rapatriement et à la mise en quarantaine d’un total de 859 personnes à la BFC Trenton, et au NavCentre de Cornwall.
- Y compris 42 membres supplémentaires des Forces armées canadiennes et d’autres membres du personnel du gouvernement du Canada
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques) – Le 5 mai 2020
Avis au ministre – Aide des Forces armées canadiennes aux établissements de soins de longue durée
Question : Pourquoi les Forces armées canadiennes ne contribuent-elles pas davantage à l’aide aux soins de longue durée?
- Les Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à aider les communautés du Canada.
- Les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont demandé une aide pour les établissements de soins de longue durée.
- Les Forces armées canadiennes ont répondu à l’appel.
- Le personnel militaire est sur le terrain et fait une réelle différence dans treize établissements de soins de longue durée au Québec, et se prépare à se déployer dans d’autres établissements.
- Les membres des Forces armées canadiennes apportent également leur soutien dans cinq établissements de soins de longue durée en Ontario.
- Nous communiquerons des renseignements supplémentaires sur ces efforts dès que possible.
Faits en bref
Québec : Le personnel des FAC fournit de l’aide dans 13 établissements de Montréal et des environs.
- 10 établissements sur l’île de Montréal (y compris Sainte-Anne-de-Bellevue)
- 2 établissements à Saint-Lambert (rive-sud)
- 1 établissement à Laval
Ontario : Le personnel des FAC fournit de l’aide dans cinq établissements de Toronto et des environs.
- 1 établissement à Scarborough
- 1 établissement à Pickering
- 1 établissement à Etobicoke
- 1 établissement à North York
- 1 établissement à Brampton
Principaux responsables :Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques) – Le 5 mai 2020
Avis au ministre – Accident d’un hélicoptère opérant à partir du NCSM Fredericton
Question : Le ministre de la Défense nationale peut-il faire le point sur les circonstances entourant l’accident d’hélicoptère qui a eu lieu dans la Méditerranée?
- La perte de tout membre des Forces armées canadiennes est dévastatrice pour notre communauté militaire.
- J’offre mes sincères condoléances aux familles, aux amis et aux équipiers des six courageux héros qui ont perdu la vie.
- Les Forces armées canadiennes ont lancé une enquête sur la sécurité des vols pour déterminer les circonstances de cet accident.
- Nous continuerons à faire tout notre possible pour assurer la sécurité de tous les militaires et veiller à ce que des accidents comme celui-ci ne se reproduisent pas.
Si on insiste sur le rôle du canada au sein du 2e groupe maritime permanent OTAN
- Les Forces armées canadiennes contribuent aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.
- Dans le cadre de cette contribution permanente, le Canada travaille aux côtés de ses alliés sur terre, dans les airs et en mer.
- Cela comprend le déploiement d’une frégate canadienne au sein d’un groupe maritime, qui assure la surveillance et la dissuasion en soutien à l’OTAN.
- En janvier, le NCSM FREDERICTON s’est déployé en Méditerranée, avec l’hélicoptère Cyclone à bord, afin de fournir du soutien.
Faits en bref
- Accident : Le 29 avril 2020, le contact a été perdu avec un CH-148 Cyclone des Forces armées canadiennes opérant depuis le NCSM FREDERICTON, lors d’un exercice du 2e Groupe maritime permanent OTAN en Méditerranée.
- Six membres des FAC ont perdu la vie dans l’accident :
- Capitaine Brenden MacDonald
- Capitaine Maxime Miron-Morin
- Capitaine Kevin Hagen
- Caporal-chef Matthew Cousins
- Sous-lieutenant Matthew Pyke
- Sous-lieutenant Abbigail Cowbrough
- Cérémonie : La cérémonie d’adieu doit avoir lieu le 6 mai 2020, à Trenton.
- Opérations de rétablissement en cours : Les alliés du 2e Groupe maritime permanent OTAN ont terminé leur appui à la localisation des débris. D'autres options de sauvetage sont actuellement à l'étude.
- Enquête : Une équipe d'enquête sur la sécurité des vols enquête actuellement sur les circonstances entourant cet accident et détermine les prochaines étapes. Les enregistreurs de données de vol et les enregistreurs vocaux ont été récupérés et sont en cours d'analyse à Ottawa.
- Répercussions concernant la flotte des cyclones : À la suite de cet accident, une pause opérationnelle a été ordonnée pour la flotte de CH-148 Cyclone.
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique, Marine royale canadienne, Aviation royale canadienne – Le 5 mai 2020
Avis au ministre – Le directeur parlementaire du budget évalue le coût des emplois de classe C dans le cadre de l’op LASER
Question : Le ministre de la Défense nationale peut-il indiquer si les chiffres produits par le DPB correspondent à la comptabilité de son ministère?
- Les Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à aider les communautés du Canada.
- C’est pourquoi nous avons annoncé la mobilisation de 24 000 membres des Forces armées canadiennes, dont 10 000 réservistes, pour qu’ils soient prêts à fournir de l’aide.
- Nous remercions le DPB pour son analyse des coûts de la réponse du gouvernement à la COVID‑19, y compris la mobilisation de la Force de réserve.
- Au fur et à mesure de l’évolution de notre planification et de nos déploiements militaires, nous continuerons à communiquer des informations à jour au Parlement, ainsi qu’au directeur parlementaire du budget.
Faits en bref
- Le 28 avril 2019, le DPB a publié son analyse des coûts additionnels afférents à l'emploi de 10 000 réservistes dans le cadre des efforts de préparation des FAC en réponse à la COVID-19.
- L'analyse du DPB comprend le coût salarial supplémentaire lié à l'emploi de réservistes à temps plein pour une période de 144 jours. Elle tient compte des coûts des avantages sociaux, des indemnités de service temporaire, des coûts de déploiement et des coûts de soutien.
- Le DPB estime le coût total à 456 millions de dollars pour l'année financière 2020-2021.
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Finances), État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques) – Le 28 avril 2020
Avis au ministre –Lutte contre la désinformation sur la covid-19
Question : Que fait le gouvernement pour lutter contre la désinformation sur la COVID-19?
- Les auteurs de cybermenaces tentent de tirer profit des inquiétudes et des craintes accrues des Canadiens et des Canadiennes concernant la COVID-19.
- C’est pourquoi, en coordination avec ses partenaires industriels, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) prend des mesures contre les auteurs malveillants.
- Nos efforts coordonnés ont contribué à la suppression de milliers de sites frauduleux ou d’adresses électroniques conçus pour la cyberactivité malveillante.
- Le CST continue également à fournir du renseignement étranger essentiel pour orienter les décisions concernant l’approche du Canada à l’égard de la COVID-19.
- Les Canadiens et les Canadiennes doivent pouvoir faire confiance aux sources officielles du gouvernement du Canada, et nous prenons des mesures pour qu’ils puissent le faire.
Faits en bref
- Désinformation sur la COVID-19
- La COVID-19 a permis aux cybercriminels et aux fraudeurs d'utiliser un leurre efficace pour encourager les victimes à visiter de faux sites web, à ouvrir les pièces jointes de leurs courriels et à cliquer sur les liens des messages textes. Les rédacteurs de ces courriels se font généralement passer pour des organismes de santé et peuvent prétendre provenir du gouvernement du Canada.
- Le CST et le Centre canadien pour la cybersécurité
- Le Centre de la sécurité des télécommunications, en coordination avec des partenaires de l'industrie, prend des mesures qui contribuent à la suppression d'un certain nombre de sites frauduleux qui ont usurpé l'identité de l'Agence de la santé publique du Canada, de l'Agence du revenu du Canada et de l'Agence des services frontaliers du Canada.
- Le Centre canadien pour la cybersécurité a également diffusé des conseils et des orientations pour aider à informer et à éduquer les Canadiens et les Canadiennes sur la manière de rester en sécurité en ligne.
Principaux responsables : Centre de la sécurité des télécommunications – Le 20 avril 2020
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :