le 9 juin - Comparution du ministre de la Défense nationale
Conseil au Ministre - IDE des Forces Armeé Canadiennes aux Établissements de soins de longue durée
Question : Quand le gouvernement fournira-t-il aux militaires déployés dans des foyers de soins de longue durée l’équipement dont ils ont besoin et l’indemnité de danger qu’ils méritent?Aide des Forces armées canadiennes aux établissements de soins de longue durée
- Les Forces armées canadiennes se tiennent toujours prêtes à aider les collectivités de partout au Canada.
- Les militaires aident actuellement les populations vulnérables dans les établissements de soins de longue durée touchés par la pandémie de COVID-19 au Québec et en Ontario.
- Nous reconnaissons que la COVID-19 présente des dangers uniques pour les membres des Forces armées canadiennes qui opèrent dans ces installations.
- Les Forces armées canadiennes veillent à ce que les membres du personnel soient bien formés et équipés.
- C’est la raison pour laquelle nous avons établi l’opération LASER, comprenant l’aide que le personnel militaire fournit dans ces installations, en tant qu’opération de service spécial.
- Le chef d’état-major de la défense a également demandé à son état-major d’obtenir une indemnité de risque pour les militaires directement engagés à l’intérieur de ces installations.
- Ce travail est en cours.
- Nous continuerons d’appuyer les membres des Forces armées canadiennes lorsqu’ils fournissent de l’aide aux collectivités de partout au Canada.
Si on insiste sur la demande d’assistance continue pour les ELSD au QuÉbec
- Les membres des Forces armées canadiennes font actuellement une réelle différence dans 13 établissements de soins de longue durée au Québec.
- Le personnel militaire est fier d’avoir offert de l’aide dans un total de 29 installations au Québec jusqu’à maintenant.
- À la demande de la province de Québec, au cours des prochains jours, les militaires se retireront de cinq centres où la situation s’est stabilisée.
- Durant cette période, les Forces armées canadiennes seront repositionnées dans d’autres installations au Québec qui ont besoin de soutien.
- La Défense nationale a reçu la demande d’aide continue du Québec et évalue actuellement si un soutien continu peut être fourni.
Si on insiste sur le dÉpistage de la COVID-19 pour les FAC dane les ESLD
- Chaque jour, les militaires risquent leur propre santé et leur sécurité afin de protéger les Canadiens vulnérables.
- En Ontario et au Québec, tout militaire qui présente des symptômes de la COVID-19 est immédiatement retiré de l’installation et testé.
- Nous élaborons présentement des protocoles d’essai plus rigoureux pour les militaires, y compris pour ceux qui n’ont pas de symptômes.
- Tous les membres du personnel subiront un test de dépistage avant de commencer à travailler dans un établissement de soins de longue durée.
- Chaque fois qu’une installation demande des tests supplémentaires, le personnel militaire au sein de cette installation sera également testé.
- Enfin, une fois la mission terminée, tous les membres du personnel s’isoleront pendant 14 jours et seront testés de nouveau avant de retourner à leur unité d’appartenance.
Faits en bref
Emplacements où les FAC apportent une aide aux ESLD
- Québec : le personnel des FAC offre un soutien à 13 installations à Montréal et autour de la ville.
- 11 installations sur l’île de Montréal
- 1 installation à Saint-Lambert
- 1 installation à Laval
- Ontario : le personnel des FAC offre un soutien à quatre installations à Toronto et autour de la ville.
- 1 installation à Scarborough
- 1 installation à Etobicoke
- 2 installations à North York
Cas de COVID-19 au sein de la population des FAC offrant un soutien en ESLD·
- Total : 51 cas en date du 8 juin 2020
- 36 déclarés positifs au Québec
- 15 déclarés positifs en Ontario
Ces mesures seront prises pour assurer la santé des militaires, des résidents et de l’état-major, ainsi que pour mener à bien notre mission globale dans les établissements de soins de longue durée.
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques) 9 juin 2020Use os melhores recursos
Détails de la page
- Date de modification :