Le 10 juin 2020 - Comparution du ministre de la Défense nationale
Conseil au ministre - Aide des Forces armées canadiennes aux établissements de soins de longue durée
Question : Quand le gouvernement fournira-t-il aux militaires déployés dans des foyers de soins de longue durée l’équipement dont ils ont besoin et l’indemnité de r qu’ils méritent?
- Les Forces armées canadiennes se tiennent toujours prêtes à aider les collectivités de partout au Canada.
- Les militaires aident actuellement les populations vulnérables dans les établissements de soins de longue durée touchés par la pandémie de COVID-19 au Québec et en Ontario.
- Nous reconnaissons que la COVID-19 présente des dangers uniques pour les membres des Forces armées canadiennes qui opèrent dans ces installations.
- Les Forces armées canadiennes veillent à ce que les membres du personnel soient bien formés et équipés.
- C’est la raison pour laquelle nous avons établi l’opération LASER, comprenant l’aide que le personnel militaire fournit dans ces installations, en tant qu’opération de service spécial.
- Le chef d’état-major de la défense a également demandé à son état-major d’obtenir une indemnité de risque pour les militaires directement engagés à l’intérieur de ces installations.
- Ce travail est en cours.
- Nous continuerons d’appuyer les membres des Forces armées canadiennes lorsqu’ils fournissent de l’aide aux collectivités de partout au Canada.
Si on insiste sur la demande d’assistance continue pour les ESLD au Québec
- Les membres des Forces armées canadiennes font actuellement une réelle différence dans 15 établissements de soins de longue durée au Québec.
- Le personnel militaire est fier d’avoir offert de l’aide dans un total de 31 installations au Québec jusqu’à maintenant.
- À la demande de la province de Québec, au cours des prochains jours, le personnel militaire se retirera de cinq centres où la situation s’est stabilisée.
- Durant cette période, les Forces armées canadiennes seront repositionnées dans d’autres installations au Québec qui ont besoin de soutien.
- La Défense nationale a reçu la demande d’aide continue du Québec et évalue actuellement si un soutien continu peut être fourni.
Si on insiste sur le dépistage de la COVID-19 pour les FAC dans les ESLD
- Chaque jour, les militaires risquent leur propre santé et leur sécurité afin de protéger les Canadiens vulnérables.
- En Ontario et au Québec, tout militaire qui présente des symptômes de la COVID-19 est immédiatement retiré de l’installation et testé.
- Nous élaborons présentement des protocoles d’essai plus rigoureux pour les militaires, y compris pour ceux qui n’ont pas de symptômes.
- Tous les membres du personnel subiront un test de dépistage avant de commencer à travailler dans un établissement de soins de longue durée.
- Chaque fois qu’une installation demande des tests supplémentaires, le personnel militaire au sein de cette installation sera également testé.
- Enfin, une fois la mission terminée, tous les membres du personnel s’isoleront pendant 14 jours et seront testés de nouveau avant de retourner à leur unité d’origine.
- Ces mesures seront prises pour assurer la santé des militaires, des résidents et de l’état-major, ainsi que pour mener à bien notre mission globale dans les établissements de soins de longue durée.
Faits en bref
Emplacements où les FAC apportent une aide aux ESLD
- Québec : le personnel des FAC offre un soutien à 15 installations à Montréal et autour de la ville.
- 10 installations sur l’île de Montréal
- 1 installation à Saint-Lambert
- 2 installations à Laval
- 2 installations à Lachine
- Ontario : le personnel des FAC offre un soutien à 5 installations à Toronto et autour de la ville.
- 1 installation à Scarborough
- 1 installation à Etobicoke
- 2 installations à North York
- 1 installation à Woodbridge (à partir du 10 juin)
Cas de COVID-19 au sein de la population des FAC offrant un soutien en ESLD
- Total : 51 cas en date du 9 juin 2020
- 36 déclarés positifs au Québec
- 15 déclarés positifs en Ontario
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques) - 10 juin 2020
Conseil au ministre - Sécurité de l’information
Question : Pourquoi le gouvernement cible-t-il des membres des Forces armées canadiennes qui divulguent des renseignements embarrassants pour le gouvernement?
- Notre gouvernement est déterminé à maintenir une ouverture et une transparence, tout en faisant tout en son pouvoir pour protéger l’information qui pourrait causer des préjudices si elle était divulguée.
- La Défense nationale dispose de politiques et de procédures en place pour fournir à l’équipe de la Défense des directives en matière de diffusion et de protection de l’information.
- Ces politiques et procédures internes sont guidées par les directives du Conseil du Trésor du Canada et sont mises à jour régulièrement.
- La Défense nationale examine actuellement ses politiques relatives à la diffusion de renseignements non classifiés afin de fournir des directives claires à l’équipe de la Défense.
- Cet examen permettra de s’assurer que la Défense nationale diffuse l’information en temps opportun et de façon transparente, tout en garantissant que les renseignements de nature délicate sont protégés.
- Nous continuerons de prendre des mesures pour veiller à ce que l’équipe de la Défense dispose de directives claires sur la diffusion et la protection de l’information.
Principaux responsables : secrétariat ministériel, vice-chef d’état-major de la Défense, juge-avocat général - 10 juin 2020
Conseil au ministre - Sécurité et bien-être des membres des Forces armées canadiennes
Question : Que font les Forces armées canadiennes pour s’assurer que leurs membres ne contractent pas la COVID-19 et demeurent aptes physiquement et mentalement à soutenir les Canadiens durant cette pandémie?
- Au fur et à mesure que nous répondons à la pandémie de COVID-19, les Forces armées canadiennes adoptent des mesures nouvelles et sans précédent pour protéger la population et leurs capacités opérationnelles.
- Les militaires qui soutiennent les opérations essentielles ont intégré la distanciation sociale et la désinfection à leur routine, alors que les tâches non essentielles sont en suspens.
- En mars, nous avons suspendu certains entraînements et exercices et avons repositionné le personnel au pays et à l’étranger pour assurer sa sécurité continue.
- Tout au long de la pandémie, nous avons assuré le maintien de services de soins de santé pour nos braves femmes et hommes en uniforme, y compris des services de soutien en santé mentale.
- Afin d’assurer l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes, des préparatifs sont en cours pour reprendre progressivement certaines activités, y compris l’instruction.
- Nous reprendrons ces activités de façon progressive, délibérée et sécuritaire tout en protégeant la santé, la sécurité et le bien-être général de notre personnel.
- Les activités reprendront en consultation avec chacune des autorités provinciales, territoriales et locales pertinentes, conformément aux politiques particulières en place.
- Nous continuerons de veiller à ce que les militaires soient prêts physiquement et mentalement à aider les Canadiens, au pays ou à l’étranger.
Faits en bref
- Les membres des Forces armées canadiennes s’isolent et limitent leurs déplacements pour s’assurer que la propagation du virus est limitée et pour préserver leurs forces pour les opérations et les tâches futures.
- Les Forces armées canadiennes administrent 37 cliniques de soins de santé primaires pour leurs membres. Toutes ces cliniques demeurent ouvertes.
- Les services de santé mentale et de soutien spirituel à distance sont considérés comme étant essentiels et restent à la disposition des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles, y compris les lignes téléphoniques et les outils en ligne.
- L’unité de conditionnement physique du Programme de soutien du personnel des Forces armées canadiennes utilise les médias sociaux pour diffuser quotidiennement des entraînements à la maison, des « défis santé » et des recettes saines.
- Les services du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle pour les survivants demeurent opérationnels, y compris le service téléphonique d’intervention et de soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Principaux responsables : Commandement du personnel militaire, Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique - 10 juin 2020
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :