Le 22 juillet 2020 – Comparution du ministre de la Défense nationale

Conseil au ministre – Aide des Forces armées canadiennes aux établissements de soins de longue durée


Question : Pourquoi les Forces armées canadiennes ont-elles quitté les établissements de soins de longue durée alors que le personnel a toujours besoin de leur aide?

Si on insiste sur la campagne d’information militaire proposée

Si on insiste sur la collecte d’information par les équipes d’information de précision

Faits en bref

Emplacements où les FAC apportent une aide aux ESLD

  • Québec : Le personnel des FAC travaille avec des partenaires provinciaux pour offrir un soutien à un total de 47 installations à Montréal et autour de la ville.
    • 35 installations sur l’île de Montréal
    • 5 installations sur la Rive‑Sud de Montréal
    • 7 installations à Laval
  • Ontario : Le personnel des FAC travaille avec des partenaires provinciaux pour offrir un soutien à un total de 7 installations à Toronto et autour de la ville.
    • 2 installations à North York
    • 1 installation à Brampton
    • 1 installation à Etobicoke
    • 1 installation à Pickering
    • 1 installation à Scarborough
    • 1 installation à Woodbridge

Cas de COVID-19 au sein de la population des FAC offrant un soutien en ESLD

  • Total : 55 cas
    • Actif : 0
    • Rétabli : 55

Plan des opérations d’information

  • Le 8 avril 2020, le Commandement des opérations interarmées du Canada a publié un ordre simplifié pour l’opération LASER qui comprenait l’ajout d’une annexe sur les opérations d’information.
  • La publication d’une annexe sur les opérations d’information pour l’opération LASER était une erreur.

Équipes des opérations de précision

  • Des équipes d’information de précision de la Force opérationnelle interarmées (Centre) ont recueilli des renseignements disponibles au public dans les régions où le personnel des FAC serait probablement déployé. Ces informations comprenaient des renseignements géographiques et démographiques, des données sur la propagation de la COVID-19 ainsi que des renseignements sur les installations de soins de santé et d’autres organisations pertinentes.
  • Les FAC ont pu aider les Canadiens et les Canadiennes pendant l’OP LASER grâce à ces activités.

Principaux responsables : État‑major interarmées stratégique, Commandement du renseignement des Forces canadiennes, Commandement des opérations interarmées du Canada.
22 juillet 2020

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Conseil au ministre – Soutien des Forces armées canadiennes à l’intervention pangouvernementale face à la COVID-19


Question : Que font les Forces armées canadiennes pour aider les Canadiens et les Canadiennes dans le cadre de l’intervention face à la COVID-19?

Si on insiste sur la campagne d’information militaire proposée

Si on insiste sur la collecte d’information par les équipes d’information de précision

Faits en bref

Préparations de l’opération LASER

  • Alors que les FAC continuent de reprendre leurs activités régulières, les membres de la Force régulière, de la Réserve et des Rangers canadiens restent prêts à intervenir rapidement en cas de demande de la part du gouvernement du Canada.

Plan des opérations d’information

  • Le 8 avril 2020, le Commandement des opérations interarmées du Canada a publié un ordre simplifié pour l’opération LASER qui comprenait l’ajout d’une annexe sur les opérations d’information.
  • La publication d’une annexe sur les opérations d’information pour l’opération LASER était une erreur.

Équipes des opérations de précision

  • Des équipes d’information de précision de la Force opérationnelle interarmées (Centre) ont recueilli des renseignements disponibles au public dans les régions où le personnel des FAC serait probablement déployé. Ces informations comprenaient des renseignements géographiques et démographiques, des données sur la propagation de la COVID-19 ainsi que des renseignements sur les installations de soins de santé et d’autres organisations pertinentes.
  • Les FAC ont pu aider les Canadiens et les Canadiennes pendant l’OP LASER grâce à ces activités.

Principaux responsables : État‑major interarmées stratégique, Commandement du renseignement des Forces canadiennes, Commandement des opérations interarmées du Canada.
22 juillet 2020

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Conseil au ministre – Modernisation des sous-marins de la classe Victoria


Question : Pourquoi le gouvernement n’arrive-t-il pas à fournir du nouvel équipement moderne aux Forces armées canadiennes, y compris de nouveaux sous-marins?

Si on insiste sur la remise en service des sous-marins

Faits en bref

  • Nombre de sous-marins de la classe Victoria dans la flotte de la Marine royale canadienne : 4.
  • Remise en service : En raison des répercussions de la COVID-19 et des travaux restants à effectuer, l’objectif est de renvoyer les sous-marins en mer entre 2020 et 2022.
  • Les coûts de maintien en puissance de la flotte de sous-marins de la classe Victoria : environ 325 millions de dollars par année.
  • Plage de financement du programme de modernisation : 1 à 4,99 milliards de dollars.
  • État du projet du programme de modernisation : Phase d’analyse des options.

Remarque : La remise en service s’harmonise avec les renseignements fournis dans la réponse de la Défense nationale à la Q‑456.

Principaux responsables : Marine royale canadienne, Sous-ministre adjoint (Matériels).
22 juillet 2020

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Conseil au ministre – Production de rapports du renseignement médical des Forces armées canadiennes sur la COVID-19


Question : Quand les Forces armées canadiennes ont-elles averti le gouvernement concernant le coronavirus et pourquoi celui-ci n’est-il pas intervenu?

Faits en bref

  • Le 2 janvier 2020, l’Agence de la santé publique du Canada alerte tous les ministères fédéraux et les autorités provinciales à propos de la propagation de la COVID-19.
  • Le 14 janvier 2020, l’Agence de la santé publique du Canada convoque une réunion du Conseil des médecins hygiénistes en chef.
  • Le 17 janvier 2020, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes présente son premier briefing écrit au ministère de la Défense nationale.
  • Le 27 janvier 2020, le gouvernement réunit un groupe d’intervention en cas d’incident pour assurer un suivi.

Remarque : Cet échéancier s’harmonise avec la réponse de la Défense nationale à la Q‑430.

Principaux responsables : Commandement du renseignement des Forces canadiennes.
22 juillet 2020

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Conseil au ministre – Réserve d’équipement de protection individuelle des Forces armées canadiennes


Question : Pourquoi le gouvernement ne s’assure-t-il pas que notre personnel militaire dispose de l’équipement de protection individuelle nécessaire pour effectuer son travail de manière sécuritaire?

Faits en bref

  • Le 31 mars 2020, la réserve de la Défense nationale comptait :
    • 5955 jaquettes;
    • 1 509 600 masques chirurgicaux;
    • 106 353 masques N95;
    • 1 731 700 paires de gants;
    • 2346 écrans faciaux
  • En date du 11 mai 2020, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes a reçu en supplément :
    • 600 jaquettes;
    • 1500 masques chirurgicaux;
    • 1200 masques N95;
    • 224 825 gants de qualité médicale;
    • 10 560 écrans faciaux

Remarque : Ces chiffres ont été publiés dans le cadre de la réponse de la Défense nationale à la Q‑425 et à la Q‑431.

Principaux responsables : Commandement du personnel militaire, État-major interarmées stratégique.
22 juillet 2020

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Conseil au ministre – S’attaquer à la conduite haineuse et la discrimination dans les Forces armées canadiennes


Question : Quand le gouvernement commencera-t-il à prendre au sérieux le racisme et la discrimination survenant dans les Forces armées canadiennes et quand règlera-t-il le problème?

Si on insiste sur les changements apportés aux titres des grades anglais de « seaman »

Faits en bref

Les nouvelles Directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD) concernant la conduite haineuse :

  • La DOAD concernant la conduite haineuse, publiée le 10 juillet 2020, offre une définition et une orientation stratégique concernant les exigences, le respect et les conséquences pour les militaires et la chaîne de commandement.
  • Définition de la DOAD concernant la conduite haineuse : Acte ou conduite, y compris l’affichage ou la communication de mots, symboles ou images, par un militaire qui savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu’il constituerait, favoriserait, justifierait ou promouvrait la violence ou la haine d’une personne ou des personnes appartenant à un même groupe identifiable en raison de leur origine nationale ou ethnique, leur race, leur couleur, leur religion, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leur état matrimonial, leur situation de famille, leurs caractéristiques génétiques ou leur déficience.

Changements des titres de grades de la Marine royale canadienne :

  • Le 17 juillet 2020, la Marine royale canadienne a lancé un sondage en ligne, ouvert au public et aux membres des Forces armées canadiennes, afin de voter sur les changements apportés au titre de « seaman », ceux-ci comprennent le remplacement de « seaman » par « sailor » et/ou de « able seaman » et de « leading seman » par « sailor first class » et « sailor second class ». Le sondage en ligne offre également une option pour suggérer d’autres termes.

Principaux responsables : Commandement du personnel militaire, Marine royale canadienne, Juge-avocat général.
21 juillet 2020

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