Rapport annuel du Grand Prévôt des Forces canadiennes 2024-2025

Members of the Military Police from across the nations of the Australia, New Zealand, Canada, the United Kingdom, and the United States of America gather for the first annual Provost Marshal Five Eyes Interoperability Conference at the Citadelle of Quebec, in Quebec City in 2023.

Police militaire du Canada

Des soldats et des policiers hautement qualifiés servant au Canada à l’étranger

Bureau du Grand Prévôt des Forces canadiennes et Commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes
2200, chemin Walkley
Ottawa (Ontario) K1A 0K2
Téléphone : 613-949-1000
Téléc. : 613-949 -1637

No de catalogue D3-13F-PDF
ISSN 2561-8490 (en ligne)

MESSAGE DE LA GRANDE PRÉVÔT DES FORCES CANADIENNES ET COMMANDANTE DU GROUPE DE LA POLICE MILITAIRE DES FORCES CANADIENNES

Une photo du Brigadière-générale Vanessa Hanrahan, Grande
prévôt des Forces canadiennes et Commandante du Groupe de la 
Police militaire des Forces canadiennes.

J’ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2024-2025 de la Grande Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) et commandante du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC). L’objectif du rapport annuel est d’informer le ministère de la Défense nationale (MDN), ainsi que le public, des activités de la Police militaire (PM) et des domaines dans lesquels elle a réalisé des progrès. En 2025, alors que la PM entame sa 85e année d’opérations à l’appui des Forces armées canadiennes (FAC), nous avons beaucoup de choses à célébrer et de raisons d’être fiers.

J’ai eu l’honneur d’être choisie par la chef d’état-major de la défense (CEMD) comme nouvelle GPFC et commandante du Gp PM FC en décembre 2024. Je remercie mon prédécesseur, le major-général Simon Trudeau, pour son leadership et son dévouement envers la PM au cours de sa brillante carrière. Je suis motivé de continuer à remplir les immenses obligations de cette fonction pour veiller à ce que la PM puisse s’acquitter de ses responsabilités en matière de maintien de l’ordre, mais aussi en ce qui a trait à la sécurité et à la stabilité, au soutien à la mobilité et à la gestion des personnes capturées à l’appui des opérations des FAC.

Je suis fière de favoriser un environnement où chaque membre de la PM et toutes les personnes qui soutiennent la PM peuvent s’épanouir et contribuer à notre succès collectif en tant que force de police militaire crédible et inébranlable. J’ai rencontré des membres de la PM au Canada et d’autres prenant part à des opérations des FAC afin qu’ils me disent eux mêmes comment je peux faciliter leurs tâches ainsi qu’assurer leur état de préparation et leur résilience pour mieux servir nos communautés.

En tant que GPFC, j’ai également accepté le poste de présidente de la communauté d’intérêt des forces de PM et de gendarmerie de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). En février 2025, j’ai assisté au premier groupe de travail sur la police militaire de l’OTAN à Valence, en Espagne. Le but de ce groupe de travail est de renforcer l’interopérabilité des forces de PM et de gendarmerie de l’OTAN conformément au concept d’opérations multidomaines de l’OTAN. Collaborer avec les alliés de l’OTAN nous permet de coordonner les activités futures et de favoriser des partenariats qui augmentent la capacité de la PM à fonctionner dans un environnement multinational.

La PM a continué de progresser dans plusieurs domaines, comme la rationalisation de nos processus de normes professionnelles qui encadrent les enquêtes sur les allégations d’inconduite de la PM, le développement des capacités de la PM ainsi que la gestion et l’analytique des données. Transformer nos façons de faire, bâtir des relations, permettre la prise de décisions pour les FAC et favoriser la confiance du public grâce à des résultats meilleurs et plus transparents sont et resteront des priorités.

Enfin, j’aimerais que les personnes qui liront ce rapport comprennent bien que je suis immensément fière du travail accompli par la PM au cours de la dernière année financière; elles en trouveront d’ailleurs de nombreux exemples dans le rapport. La PM a continué de s’adapter aux défis auxquels nous sommes confrontés avec résilience et dynamisme, tout en continuant de veiller à la sécurité et à la sûreté du MDN, des FAC et du grand public.

Brigadière générale V. Hanrahan
Grande Prévôt des Forces canadiennes et commandante du Groupe de la Police militaire des forces canadiennes

MESSAGE DE L’ADJUDANT-CHEF DU GROUPE DE LA POLICE MILITAIRE DES FORCES CANADIENNES

 
Une photo de l’Adjudant-chef Marc Beaumier, Adjudant-chef du Groupe de la Police Militaire 
des Forces Canadiennes.

Je suis l'Adjudant-chef du Groupe de la Police militaire depuis peu, et je suis profondément reconnaissant de l’accueil chaleureux que j’ai reçu à mon arrivée en août. L’énergie et le professionnalisme de chacun sont de vraies sources d’inspiration. Alors que je m’installe dans ce nouveau rôle, mon objectif est d’apporter un vaste éventail de points de vue et d’offrir des recommandations utiles qui contribueront au succès global du Gp PM FC.

Malgré ma longue carrière dans les FAC, j’ai été surpris par l'énorme courbe d’apprentissage depuis mon arrivée. J’ai été très étonné de la vaste gamme de tâches que la PM accomplit pour les FAC, ainsi que de tout le soutien qu’elle leur offre. Apprendre les subtilités de ce métier est extrêmement éclairant.

En décembre, le Gp PM FC a accueilli la nouvelle GPFC et commandante, la Bgén Hanrahan, aux côtés de laquelle j’ai hâte de travailler au cours des prochaines années. Les cérémonies de passation de commandement ouvrent souvent la porte à des projets importants qui intègrent des perspectives, des visions et des idées nouvelles. J’ai hâte de collaborer étroitement avec la commandante et de me concentrer sur les changements qui feront avancer le Gp PM FC et continueront d’améliorer la santé globale de la Branche de la PM. Le changement est indispensable à l’amélioration, et nous devrions tous le soutenir.

Tout au long de l’année écoulée, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux policiers militaires et officiers de la police militaire (OPM), et j’ai beaucoup apprécié ces échanges. Favoriser un environnement de discussions informelles sur les améliorations souhaitées ou les changements apportés au Groupe de la PM est la première étape pour s’attaquer à des tâches difficiles et s’assurer que chacun dispose des ressources dont il a besoin pour s’acquitter efficacement de ses fonctions. Comme l’a déjà dit le général Rick Hillier : « Les gens sont la clé du leadership. Il s’agit d’inspirer les gens afin qu’ils croient qu’ils peuvent réaliser l’impossible. »

Ensemble, nous partageons une vision commune et nous devons collaborer et nous soutenir mutuellement afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour le Gp PM FC. Continuons à travailler collectivement vers des objectifs

Adjudant-chef M. Beaumier 
Adjudant-chef du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes

MESSAGE DE L’ADJUDANT-CHEF DE LA BRANCHE DE LA POLICE MILITAIRE

 
Une photo de l’Adjudant-Chef Dubé, Adjudant-chef de la Branche de la Police Militaire.

Alors que je conclus une autre année en tant que l'Adjudant-chef de la Branche, je suis profondément honoré de réfléchir aux réalisations importantes que nous avons accomplies.

Tout au long de l’année, j’ai eu le privilège de discuter avec beaucoup de membres de la PM lors de diverses séances publiques et visites. Leur empressement à échanger et à trouver des solutions aux défis est inspirant. Cet esprit de collaboration démontre leur dévouement envers notre Branche et renforce notre unité et notre résilience en tant qu’équipe.

Afin d’améliorer la communication à l’échelle de la Branche de la PM, nous avons publié une nouvelle version de son bulletin d’information. Ce bulletin diffuse de l’information importante, met en lumière notre histoire et notre patrimoine, et souligne des moments importants, y compris les remises de prix et de reconnaissances aux membres de la PM. Notre but est de poursuivre la publication de ce bulletin et de renforcer la communication entre tous les membres de la Branche de la PM.

Mon engagement au sein de l’OTAN s’est poursuivi en tant que coprésident de l’équipe consultative des sousofficiers (s/off) supérieurs de la police militaire de l’OTAN. Au cours de la dernière année, nous avons élaboré un code de déontologie à l’intention de la PM de l’OTAN. Nous avons en outre fourni de précieux conseils aux dirigeants du groupe de travail sur la police militaire de l’OTAN et leur avons communiqué les points de vue de sous-officiers. En tant que membre du groupe des sous-officiers d’état-major en chef de la PM de l’OTAN, j’ai continué de collaborer activement avec mes pairs et collègues afin de discuter de nos défis communs.

Nous avons poursuivi nos efforts pour moderniser nos normes d’équipement de police militaire. Nous sommes fiers d’avoir apporté, cette année, des changements à l’identité visuelle, y compris pour la casquette de la PM, qui ont considérablement amélioré notre tenue de travail. La réaction a été extrêmement positive et représente notre engagement à être une force de police moderne qui accorde de l’importance au confort et à la sécurité de ses membres. La modernisation de l’équipement des membres de la PM demeurera au premier plan de mes tâches au cours des prochaines années.

En tant qu’adjudant-chef de la Branche de la PM, j’ai le privilège de conseiller la GPFC et la haute direction de la Branche sur l’ensemble des fonctions de la PM. Cette année encore, je m’efforcerai d’obtenir les meilleurs résultats pour notre Branche et pour ses membres. Je suis particulièrement motivé à l’idée de travailler en étroite collaboration avec notre nouvelle GPFC afin d’assurer les meilleurs résultats pour la Branche de la PM et d’appuyer sa vision pour l’avenir, en offrant mon point de vue et mes conseils.

Je remercie les membres du Groupe de la PM pour leur dévouement et leur travail acharné tout au long de l’année. Ensemble, nous continuerons d’offrir des services professionnels de police militaire aux FAC.

Adjudant-chef S. Dubé
Adjudant-chef de la Branche de la police militaire

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Mission, Vision, Valeurs de la pm et Fonctions principales

Mission

Le Gp PM FC fournit aux FAC et au MDN des services professionnels de maintien de l’ordre, de sécurité et de détention à l’échelle mondiale et dans l’ensemble du spectre des opérations militaires.

Vision

Le Gp PM FC mettra sur pied et maintiendra en puissance une force de PM fiable et professionnelle, dotée de ressources convenables et prête à mener des opérations dans un contexte interarmées et interallié au moyen de la mise en œuvre de sa mission et de ses fonctions essentielles.

Valeurs

On s’attend à ce que la PM se conforme aux normes établies dans le Code de déontologie de la police militaire (CDPM), qui repose sur les valeurs suivantes :

Fonctions Principales

L’insigne de la Police Militaire des Forces canadiennes est porté sur la tenue de patrouille 
opérationnelle de la Police Militaire. Il comporte l’emblème des Forces armées canadiennes au 
centre sur un fond noir avec une bordure rouge. Au-dessus de l’emblème, il est écrit Forces 
canadiennes en français et en anglais, et en bas de l’écusson, il est écrit Police militaire dans les 
deux langues officielles.

STRUCTURE ET COMPÉTENCE

Structure et indépendance

La GPFC, qui est nommée par le CEMD, est l’autorité fonctionnelle de la PM au sein des FAC et la conseillère désignée du CEMD pour les questions de police militaire. La personne qui agit comme GPFC est également nommée commandante du Gp PM FC et assume le commandement intégral de tout le personnel de la PM, indépendamment de la chaîne de commandement (C de C), pour les tâches et les fonctions de maintien de l’ordre.

Deux officiers supérieurs appuient directement la GPFC : le Grand Prévôt adjoint des Forces canadiennes (GPAFC) et le commandant adjoint (cmdtA) du Gp PM FC.

Le GPAFC s’occupe des responsabilités de la GPFC liées à la Loi sur la défense nationale (LDN) et supervise le Bureau de la GPFC (BGPFC), ce qui comprend la sélection et la formation des membres de la PM, l’élaboration des politiques de maintien de l’ordre, la surveillance ainsi que la conformité et la responsabilisation.

Le cmdtA du Gp PM FC demeure responsable de la surveillance de l’exécution du programme de la PM par le Gp PM FC, au pays et à l’étranger.

Compétence

La Branche de la PM est semblable à celle d’une force de police d’une grande ville canadienne, mais elle assume des responsabilités de maintien de l’ordre nationales/fédérales pour le MDN/les FAC. La PM exerce couramment sa compétence unique au Canada et partout dans le monde où les FAC sont déployées.

Dans le cadre des opérations menées à l’étranger, la PM applique les lois criminelles et militaires canadiennes à l’endroit des membres des FAC et des personnes assujetties au Code de discipline militaire. Au Canada, dans bien des cas, la PM et la police civile ont des compétences concurrentes.

Dans l’application des lois militaires et criminelles canadiennes, les membres de la PM sont des agents de la paix et exercent légalement leurs compétences à l’endroit des membres des FAC et des occupants des établissements de la Défense, ce qui comprend les civils. En tant que premiers intervenants, les membres de la PM jouent un important rôle de chef de file clé en ce qui a trait à la protection des bases et des escadres.

BUREAU DE LA GRANDE PRÉVÔT DES FORCES CANADIENNES

Le BGPFC, dirigé par le GPAFC, veille à la réalisation efficace des activités liées aux normes professionnelles de la PM et à la sélection des membres de la PM, ainsi qu’à celles du Centre de soutien analytique de la PM, de la Section de diffusion de l’information de la PM, des politiques de la PM, des affaires publiques de la PM et des Services juridiques de la GPFC.

EFFORTS PRIORITAIRES DU BGPFC

Soutenir la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire

(CPPM)

La CPPM joue un rôle essentiel relativement à ce qui suit : enquête sur les plaintes d’ingérence de la PM; examen (à la demande de plaignants) des dossiers de plaintes du public fermés et conclus par la PM; et tenue d’enquêtes et d’audiences d’intérêt public. La GPFC s’engage à appuyer pleinement le mandat de la CPPM conformément au cadre législatif prévu à la partie IV de la LDN.

Soutenir la mise en œuvre des recommandations des examens externes

Le BGPFC continue de travailler en étroite collaboration avec le Chef – Conduite professionnelle et culture et le Directeur général – Secrétariat de mise en œuvre des examens de l’externe (DGSMOEE). Au cours de la dernière année, la PM a apporté des améliorations tangibles dans les domaines suivants :

La PM a mis en œuvre avec succès huit des recommandations pour lesquelles la GPFC était désignée comme bureau de première responsabilité (BPR) et continue de soutenir les 24 autres qui ont une incidence sur le programme de la PM. Dans le dernier rapport annuel, trois recommandations visant à apporter des modifications à la LDN ont été présentées au Parlement dans le cadre du projet de loi C-66. En raison des élections fédérales de 2025, le projet de loi C-66 est mort au Feuilleton; aussi faudrait-il présenter de nouveau les changements qui avaient été proposés. La GPFC agira rapidement si des changements concernant les pouvoirs ou l’indépendance de la PM en vertu de la LDN devaient entrer en vigueur.

La GPFC continue de mettre en œuvre la recommandation provisoire de Mme Arbour en renvoyant à la police civile de compétence concurrente les allégations d’infractions sexuelles visées par le Code criminel commises au Canada, et ce, dans le cadre d’une approche centrée sur la victime et tenant compte des traumatismes. La recommandation finale de Mme Arbour (recommandation 5) faisait également partie du projet de loi C-66, un projet de loi qui est mort au Feuilleton et qui devrait être présenté de nouveau sous la forme d’un nouveau projet de loi. La GPFC agira rapidement si des changements concernant la compétence des FAC en matière d’infractions sexuelles visées par le Code criminel devaient entrer en vigueur.

Soutenir les contrôles judiciaires en cours

Le GPAFC collabore étroitement avec le Conseiller juridique des Forces canadiennes en ce qui a trait aux trois contrôles judiciaires actuellement devant les tribunaux qui ont été intentés contre le procureur général par la CPPM. Ces contrôles judiciaires ont trait à l’application de la partie IV de la LDN. Les résultats de ces contrôles permettront à la GPFC et à la CPPM d’avoir une meilleure compréhension de la façon dont il convient d’interpréter la partie IV de la LDN en ce qui a trait à la classification des plaintes pour inconduite ainsi que les exigences législatives de divulgation.

Normes professionnelles

Le Bureau des normes professionnelles (NP) compte 13 militaires et civils. Les NP mènent des enquêtes administratives sur les plaintes pour inconduite déposées par le public contre la PM en vertu de la partie IV de la LDN (plaintes du public) [figure 1]. Les NP mènent également des enquêtes sur les infractions potentielles au Code de déontologie de la police militaire (CDPM). Il est primordial de maintenir la confiance du public envers la PM, c’est pourquoi la GPFC s’engage à veiller à ce que toutes les plaintes soient soigneusement et rapidement réglées.

Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, les NP ont reçu 55 nouvelles plaintes et achevé 39 enquêtes, en majorité déclenchées par des plaintes reçues au cours des années précédentes (figure 2). En 2024, 17 des 55 plaintes du public reçues cette année-là n’ont pas fait l’objet d’une enquête parce qu’elles ne remplissaient pas les exigences de la LDN (figure 2). Cependant, certaines de ces plaintes qui n’ont pas fait l’objet d’une enquête en vertu de la LDN ont donné lieu à une enquête liée au CDPM.

Au cours de la dernière année, la PM a procédé à la révision du processus des NP afin d’améliorer l’efficacité, la transparence et la responsabilisation. Les principaux changements comprennent l’augmentation du personnel pour assurer l’examen et le traitement rapides des plaintes, la rationalisation des procédures d’enquête pour réduire les délais de traitement des cas et l’amélioration de la participation des plaignants pour favoriser la compréhension et la confiance. Le processus suit une approche centrée sur les victimes et qui tient compte des traumatismes.

Le Bureau des NP gère également le Conseil de révision des attestations de police militaire (CRAPM), un processus qui vise à évaluer les infractions au CDPM qui sont le fait de membres accrédités de la PM. Ce conseil – composé d’OPM, d’officiers des FAC qui ne sont pas membres de la PM, de civils externes et de militaires du rang de la PM – formule des recommandations à l’intention de la GPFC sur l’aptitude d’un membre de la PM ou d’un OPM à conserver ses attestations de PM. De plus, en cas de préoccupations au sujet d’un membre non formé de la PM (p. ex. en formation initiale et à l’École de la police militaire des Forces canadiennes [EPMFC]), un Comité d’examen des aptitudes est convoqué pour examiner le cas et formuler des recommandations à l’intention de la GPFC sur le maintien en poste du membre de la PM ou de l’OPM.

En 2024, 14 enquêtes relatives au CDPM ont été ouvertes. Parmi celles-ci, un dossier découlait d’une plainte du public qui avait été soumise, mais fermée en vertu du processus de traitement des plaintes du public de la partie IV de la LDN. Depuis le début de 2025, 15 enquêtes relatives au CDPM ont été ouvertes. Parmi les dossiers ouverts en 2025, l’un découlait d’une plainte du public qui avait été soumise, mais fermée en vertu du processus de traitement des plaintes du public de la partie IV de la LDN. Au total, le CRAPM s’est réuni à cinq reprises en 2024. Deux membres de la PM ont vu leurs titres de compétences révoqués et trois les ont récupérés après une suspension temporaire.

Dans le but de renforcer la confiance du public dans la PM, des mesures de responsabilité claires ont été renforcées, ce qui a eu diverses conséquences : mesures correctives, suspension et possibilité de révocation des attestations de PM.

 

Figure 1. Organigramme : Processus de traitement des plaintes du public au sein de la Police militaire des Forces canadiennes

La plainte concerne un membre de la police militaire dans l’exercice de ses fonctions de nature policière (partie IV de la LDN), notamment : 

  • enquêter; 
  • prêter assistance au public; 
  • exécuter un mandat ou d’autres actes de procédure judiciaire; 
  • gérer des éléments de preuve; 
  • porter une accusation; 
  • être présent à une procédure judiciaire; 
  • appliquer les lois; 
  • traiter une plainte; 
  • arrêter ou détenir une personne.
  • Une enquête sur la conduite d’un membre de la police militaire dans l’exercice de ses fonctions de nature policière ne satisfait pas aux critères d’ouverture d’enquête : 
  • si la plainte est futile ou vexatoire ou portée de mauvaise foi; 
  • •s’il est préférable de recourir à une procédure prévue par une autre partie de la LDN ou par une autre loi fédérale; ou
  • si, compte tenu de toutes les circonstances, il est inutile ou exagérément difficile de procéder à l’enquête ou de la poursuivre.
  • Un plaignant qui est insatisfait d’une décision rendue en vertu du paragraphe 250.27(4) ou du paragraphe 250.28(2) de la LDN, concernant une plainte pour inconduite ou la décision relative à une telle plainte figurant dans un rapport établi en vertu de l’article 250.29 de la LDN, peut transmettre la plainte à la CPPM pour révision.
  • Un rapport d’enquête comprend un résumé de la plainte, les conclusions de l’enquête, ainsi qu’un résumé des mesures prises ou qui seront prises concernant le règlement de la plainte.

 

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Plaintes du public reçues en 2024 55
Plaintes du public reçues en 2024 sur lesquelles les NP n’ont pas fait d’enquête (fermées ou refusées)
Motif de la fermeture Nombre
Plainte sans lien avec les fonctions de nature policièreFootnote 1 8
Plainte non liée à un membre de la PM (aucune compétence) 3
Plainte retirée par le plaignant 2
Plainte fermée conformément à l’article 250.28 Footnote 2 2
Fermée au moyen d’un règlement amiable 1
La CPPM a refusé la prorogation du délai. 1
Total des dossiers n’ayant pas fait l’objet d’une enquête en vertu de la partie IV de la LDN 17
Plaintes du public reportées et en cours au 31 décembre 2024 77
Plaintes du public réglées par les NP en 2024
Reçues en 2024 Nombre de plaintes réglées
Plaintes fondées 2
Plaintes non fondées 4
Reçues en 2023  
Plaintes fondées 1
Plaintes non fondées 2
Reçues en 2022  
Plaintes fondées 6
Plaintes non fondées 9
Reçues en 2021  
Plaintes fondées 7
Plaintes non fondées 5
Reçues en 2020  
Plaintes fondées 2
Reçues en 2014  
Plaintes fondées 1
Nombre total des dossiers examinés et réglés en 2024 39

Centre de soutien analytique de la police militaire

Les organismes d’application de la loi recueillent de grandes quantités de données dans le cadre de leur réponse aux incidents et de la recherche de réponses qui en résulte par l’intermédiaire d’enquêtes. Alors que les enquêtes sont axées sur les résultats au niveau de l’incident, la Gestion des données et analytique se concentrent sur l’organisation et l’analyse des données agrégées, afin de mieux comprendre notre degré d’efficacité ainsi que la façon d’appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes à tous les niveaux des FAC/du MDN (annexe A).

Le Centre de soutien analytique de la police militaire (CSAPM) s’efforce d’aider la PM ainsi que les clients au sein du MDN, des FAC et d’autres ministères en leur fournissant des produits analytiques sur la nature des problèmes disciplinaires et des activités criminelles qui pourraient avoir une incidence sur les opérations, l’administration ou la gouvernance du Ministère. L’accent est en train de passer à l’analyse des données en temps réel pour ce qui a trait à la qualité des données et à l’efficacité du flux de travail, à l’aide d’outils d’informatique décisionnelle standard de l’industrie pour la connaissance de la situation. Le CSAPM a augmenté son utilisation de produits d’informatique décisionnelle visuels et interactifs pour les tableaux de bord internes, tout en utilisant des outils plus axés sur la recherche pour répondre aux demandes externes. Le CSAPM continue de soutenir Statistique Canada et le Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Au cours des prochaines années, la PM, en collaboration avec Recherche et développement pour la défense Canada et le Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire), continuera d’élaborer des méthodes de gestion des données et d’analytique pour renforcer la connaissance du domaine de la GPFC et appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Le CSAPM continuera de faire des progrès en utilisant des approches novatrices et les pratiques exemplaires de l’industrie, afin de fournir des critères de rendement et d’efficacité améliorés, notamment s’agissant de l’impression que le public a des services de la PM, afin d’améliorer les résultats et de renforcer la responsabilisation.

Services juridiques de la police militaire

L’équipe du Conseiller juridique de la Grande Prévôt des Forces canadiennes (CJ GPFC) fournit des conseils juridiques essentiels à la PM, à l’appui de sa mission de fournir des services professionnels de maintien de l’ordre, de sécurité et de détention au MDN et aux FAC. Le CJ GPFC est le principal conseiller juridique du quartier général (QG) du Gp PM FC et de la GPFC. L’équipe, composée du directeur et de deux conseillers juridiques, se trouve à Ottawa, au QG Gp PM FC et au BGPFC; s’y ajoute un conseiller juridique affecté à l’École de la Police militaire des Forces canadiennes (EPMFC).

En plus du rôle consultatif de l’équipe, le CJ GPFC collabore étroitement avec les avocats du Conseiller juridique du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes (CJ MDN/FC) et du ministère de la Justice pour soutenir la GPFC dans les litiges. Cela permet de s’assurer que les considérations juridiques relatives aux activités de la PM sont bien comprises dans le cadre de ces procédures.

Tout au long de la période couverte par le présent rapport, le CJ GPFC a prodigué des conseils sur un large éventail de questions juridiques découlant de la grande variété des activités menées par la PM. L’évolution du système de justice militaire a amené la PM à adapter ses politiques et sa formation, ce qui exige que le CJ GPFC fournisse des conseils sur les aspects juridiques liés à ces changements. De plus, le CJ GPFC joue un rôle important en soutenant l’élaboration des politiques de la PM concernant la mise en œuvre des recommandations des examens externes. L’entrée en vigueur du projet de loi C-77 a également motivé des mises à jour des politiques et de la formation de la PM. Le CJ GPFC est déterminé à fournir des conseils juridiques continus pour aider la PM à composer avec ces changements importants.

QUARTIER GÉNÉRAL DE LA POLICE MILITAIRE

A green Military Police vehicle with the words “Military Police Militaire” is parked in the forest 
with a Military Police member standing out of the vehicle roof harch aiming his firearm.

Plan stratégique

Le Gp PM FC a procédé à un examen de son plan quinquennal (Plan stratégique 2019-2024) en vue d’éclairer le prochain plan quinquennal. L’élaboration du prochain plan quinquennal (2025-2030) a commencé. Il mettra l’accent sur les priorités stratégiques de la GPFC et comprendra la mise en œuvre de l’orientation stratégique du CEMD. Au cours des cinq dernières années, le Gp PM FC s’est concentré sur le renouvellement et la transformation des forces, la formation et la résilience du personnel, la gouvernance et l’analytique des données, ainsi que le développement des forces. Au cours des cinq dernières années, y compris l’année dernière, comme il est exposé ci-dessous, des progrès importants ont été accomplis dans chacun de ces domaines.

Le Gp PM FC va désormais se concentrer sur la production et la diffusion du Plan stratégique 2025-2030 de la PM. Les domaines d’intérêt et les priorités sont en cours d’élaboration et comprendront un examen délibéré de la structure de la PM afin d’accroître la prestation de services au personnel du MDN/des FAC à l’aide d’un modèle plus efficient et efficace.

Maintien de l’ordre au pays et structure de la force

Depuis le 1er avril 2024, des changements importants ont été mis en œuvre dans le cadre du Projet sur les effectifs de police au pays (PEPP). Ces changements introduisent des structures standardisées pour les détachements de la PM au sein de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne. En établissant des détachements de petite, moyenne et grande taille, notre but est d’offrir un soutien policier cohérent et efficace aux bases des Forces canadiennes à l’échelle nationale.

Nous avons revu les plans initiaux qui visaient à centraliser la capacité générale de la PM en matière de services d’enquête. Pour l’heure, les capacités d’enquête intégrées resteront sous le commandement et le contrôle de leurs détachements respectifs plutôt que de passer sous la responsabilité du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC). Cette stratégie permet aux commandants locaux de la PM de superviser directement ces capacités, et de les harmoniser avec les objectifs propres à chaque détachement. La mise en œuvre devrait s’achever en 2025-2026, et les postes d’enquêteurs seront pourvus alors que le Gp PM FC continuera d’améliorer ses niveaux de préparation au cours des prochaines périodes des affectations.

Santé et bien-être de la force

A member of the Military Police, dressed in shorts and a t-shirt wearing a ballistic plate vest,
runs in front of a military police vehicle in the background.

Le Comité de la santé et du bien-être du Gp PM FC, qui relève de la GPFC, se consacre à l’amélioration de la santé physique et mentale de nos membres. Le Comité dirige une révision du programme En route vers la préparation mentale pour la PM (RVPMPPM) et propose d’intégrer Équilibre PM à Hexfit, la nouvelle application de performance physique des FAC.

Le programme RVPMPPM met l’accent sur le perfectionnement des compétences mentales qui renforcent la résilience et la ténacité mentale. Cela aide nos militaires à récupérer rapidement, à faire face au stress et à réussir dans des situations difficiles. En 2024-2025, 100 nouveaux membres de la PM ont reçu une formation sur la gestion du stress lié au travail et 219 chefs ont été formés pour soutenir le rétablissement de la santé mentale de leurs équipes.

Avec le soutien des Services de santé des Forces canadiennes, une formule d’apprentissage hybride sera adoptée pour RVPMPPM. Elle prévoit des blocs d’acquisition de connaissances en ligne et plus de temps consacré à l’application pratique en classe avec des instructeurs. Le cours « Interventions policières auprès des personnes en crise » sera également pleinement intégré au programme d’études sur le recours à la force, tandis que des ressources en ligne sur la santé mentale en cours d’élaboration permettront des formations de recyclage individuelles et collectives.

Hexfit, la nouvelle application de performance physique des FAC qui permet aux membres de la PM de planifier et de suivre des objectifs personnalisés en matière de condition physique et de nutrition a été sélectionnée à l’issue d’essais auxquels ont participé du personnel et des stagiaires de l’EPMFC. La prochaine étape consistera à intégrer Équilibre PM – une ressource en ligne qui fournit des renseignements et des programmes sur la condition physique, la nutrition, le sommeil et la santé mentale – à Hexfit. L’état final sera une application de santé et de bien-être personnalisée, robuste et complète, propre à la PM, auxquels les membres de la PM accèderont à l’aide de leurs appareils mobiles personnels.

Première réserve de la Police militaire

Two Miliary Police members dressed in camouflage detain a person in a dark uniform during a 
training exercise. The detainee stands with hands placed behind their head, while a green 
Military Police truck is visible in the background, parked on a grassy field.

La Première réserve de la PM est composée de 4 compagnies d’appui rapproché de la PM (11 pelotons de la Réserve de la PM situés dans des grands centres urbains du Canada) sous le commandement des 4 Régiments de la PM qui comprend le Groupe de la PM de l’Armée, et une compagnie d’appui général de la PM sous le commandement du QG Gp PM FC.

La Première réserve de la PM au sein du Gp PM FC s’entraîne pour s’assurer qu’elle peut appuyer la Force régulière dans l’exécution de sa mission. Cette formation

est principalement axée sur les opérations d’appui rapproché, qui comprennent les opérations liées à la détention et aux personnes capturées, le soutien à la mobilité, la protection des forces et la sécurité. Afin d’augmenter la capacité d’appui rapproché et les niveaux de préparation, un examen de l’instruction des périodes de perfectionnement 1 et 2 de la Première réserve est en cours.

Par ailleurs, les membres de la Première réserve qui satisfont aux normes de la Force régulière et qui terminent le processus de sélection et de filtrage peuvent suivre une formation sur les opérations de police et être nommés agents de la paix en vertu de l’article 156 de la LDN. Ces réservistes soutiennent et renforcent les détachements de police partout au Canada, aidant le Gp PM FC à offrir une capacité policière à temps plein à l’aide d’un service à temps partiel.

L’avenir de la Réserve de la PM s’harmonisera avec l’intention stratégique du CEMD, en veillant à ce que le Gp PM FC soit pleinement en mesure d’offrir « une capacité à temps plein grâce au service à temps partiel ». Ces capacités futures commencent à se concrétiser avec l’intégration des opérations rapprochées à la Première réserve, ce qui fait de cette dernière l’experte en la matière concernant cette composante essentielle des opérations des FAC.

Développement des capacités : modernisation de l’équipement et de la   technologie de la Police militaire

En 2024-2025, le QG Gp PM FC a modifié son orientation, en délaissant le développement des forces au profit du développement des capacités, afin de mieux refléter l’engagement du Gp PM FC à l’égard des effets opérationnels de la PM. Ce changement, qui révèle clairement l’importance accordée aux effets plutôt qu’à la composition des forces, soutient la modernisation et l’adaptabilité, et il s’harmonise avec la terminologie des FAC et des alliés. 

L’investissement dans le personnel formé en tant qu’officiers d’état-major technique et en tant qu’adjudants techniques, combiné à la gouvernance au niveau stratégique par l’intermédiaire du Comité de développement des capacités, assure que le développement des capacités est un élément clé des cycles de planification des activités et des opérations du Gp PM FC. Cette approche permet d’équilibrer efficacement les besoins de la PM et l’affectation des ressources.

La section du développement des capacités améliore continuellement ses processus. Elle a officialisé le cycle du programme de demandes de capacités afin de mieux saisir les lacunes en matière de capacités générées par les utilisateurs finaux. Bien que le nom ait changé, l’Équipe du développement des capacités continue de se concentrer sur quatre grandes catégories. La première catégorie, les systèmes du soldat, est exposée dans la section ci-dessous :

  1. Systèmes du soldat – tous les équipements portés par les policiers militaires, depuis les uniformes jusqu’aux                   accessoires destinés au recours à la force;
  2. Mobilité – se rapporte au transport et aux autres systèmes embarqués;
  3. Commandement, contrôle, communications, informatique (C4) – comprend tous les systèmes liés à l’amélioration  de la connaissance de la situation ainsi que du commandement et du contrôle à l’aide des communications  tactiques et la gestion de l’information et d’autres ressources numériques;
  4. Infrastructure – comprend les bâtiments statiques, les équipements et les autres installations permanentes  nécessaires au soutien des capacités de la PM.

I. Systèmes du soldat

A long rectangular blue piece of metal, covered in transparent plastic is shown. It is a slide that is 
used in the C24 pistol designed to fire simulated munitions for training purposes.

Pistolet de service de la PM (C24). La PM, y compris les membres de la Force régulière et de la Force de réserve, est équipée de la variante C24 (à transport et carcasse compacts) du pistolet Sig Sauer P320. Ce projet garantit le rendement du pistolet dans l’ensemble du spectre des opérations de la PM tout en répondant aux exigences de l’utilisateur individuel. Le projet est

maintenant dans sa phase de clôture, la capacité opérationnelle totale (COT) ayant été déclarée. Les trousses de munitions factices devraient être les derniers articles livrés pour ce projet. La livraison de la boucle de ceinture réglable en hauteur comprise dans le système d’étui fourni marquera la fin de ce projet très prochainement.

A member of the Military Police is shown wearing the 
military police ball cap from behind. The female 
member is also wearing a police vest and black uniform 
with POLICE written in capital letters in yellow. A 
white and black military police vehicle is in the 
background with trees.

Casquette de la PM. Le Gp PM FC a besoin de couvre chefs adaptés à toutes les conditions environnementales dans lesquelles les membres de la PM évoluent. La casquette fournie améliorera les résultats en matière de santé et de sécurité, renforcera les opérations de police et permettra de reconnaître clairement les membres de la PM. Pour déployer rapidement cette capacité, le QG Gp PM FC a acheté et distribué l’approvisionnement initial de casquettes de la PM. L’Équipe du développement des capacités travaille avec le Directeur – Administration du programme de l’équipement du soldat à l’intégration de cette capacité au Programme d’habillement des FAC afin d’assurer l’approvisionnement à long terme de cette casquette.

Armes à impulsions (AI) de nouvelle génération. L’Équipe du développement des capacités a assisté à la démonstration des plateformes du Taser 7 et 10 d’Axion. Alors que le modèle TASER X2 actuel approche de la fin de sa durée de vie, la gestion du cycle de vie des nouvelles plateformes fait l’objet de discussions actives. La mise en œuvre d’une plateforme modernisée permettra à la PM de

A pistol shaped conductive energy weapon, or a taser is shown. The handle is black, and the 
body is yellow.

conserver des options non létales, en vue de maîtriser les sujets combatifs, ce qui offrira une plus grande souplesse dans les scénarios de recours à la force.

Munitions de service certifiées par le protocole du FBI. L’Équipe du développement des capacités a mené une série d’essais en service selon le protocole du FBI Footnote 1 sur les munitions chemisées à pointe creuse (JHP) de 9 mm. Ces essais ont mis en évidence l’importance du protocole du FBI dans la découverte de possibilités d’amélioration des munitions actuelles. Le Directeur – Gestion et technique des munitions et explosifs a convenu d’approuver l’exigence sur la base de ce point de référence, avec des acquisitions futures de munitions de service adaptées aux applications propres au maintien de l’ordre. Le respect de ces normes réduira la probabilité d’effets collatéraux tout en maximisant le rendement balistique dans les scénarios d’application de la loi.

A cylindrical shaped munition with brass on one end and pink plastic on the other end with a 
white band in the centre.

Munitions d’instruction friables (MIF). Conçues pour se désintégrer lorsqu’elles touchent des cibles constituées de plaques métalliques, les MIF constituent un choix idéal pour les champs de tir intérieurs et l’entraînement au combat rapproché. Leur composition sans plomb permet non seulement de réduire la toxicité pour les utilisateurs et pour l’environnement, mais aussi de diminuer les risques liés à une pénétration excessive et aux blessures provoquées par ricochet. La documentation requise pour le projet est en cours.

Aircraft Security Officers stand in a line on an indoor firing range with brown rifles aimed in 
front of them with pistols on their belts. A burst of flame is coming out of the nearest rifle.

Modernisation des carabines (initiative C8A4). En collaboration avec le Directeur – Besoins en ressources terrestres (DBRT), le Gp PM FC a mené une validation par l’utilisateur de la plateforme C8A4 en développement. Divers dispositifs optiques, un suppresseur ainsi que des améliorations à la conception de la plateforme qui éclaireront le projet de fusil d’assaut modulaire canadien (FAMC) étaient visés par cette validation. L’Équipe du développement des capacités surveille de près l’évolution du FAMC pour s’assurer que les exigences de la PM relativement au remplacement des parcs de fusils C7 et C8 seront prises en compte. Des commentaires ont été recueillis pour éclairer la documentation du projet. Le DBRT prévoit de débuter la mise en œuvre de ce projet en 2027.

ÉCOLE DE LA  POLICE MILITAIRE DES FORCES  CANADIENNES

A Military Police member is stood in front of an orange and white striped barrier with “Police” 
written on it. In the background is a grey vehicle and trees.

Au cours de la dernière année, l’EPMFC a continué de tirer parti de la technologie et de stratégies novatrices pour améliorer le contenu des cours et le matériel d’apprentissage. Parallèlement, l’EPMFC s’est adaptée à un nouveau système facultaire pour améliorer la qualité de l’enseignement offert. L’EPMFC a également constaté le succès de la mise en œuvre du Sig Sauer P-320 (C24) et des avantages de la formation avec le nouvel équipement. 

L’instruction en chiffres

L’EPMFC a maintenu les niveaux de stagiaires grâce à une combinaison novatrice d’apprentissage sur place et à distance, et d’instruction individuelle et d’éducation (II et E) décentralisées. Les diplômés des 4 lignes d’effort (LE) de l’EPMFC sont présentés ci-dessous. Au total, ce sont 440 stagiaires qui ont obtenu leur diplôme :

Female Military Police members stand in a line wearing their black uniform and the distincitve
red beret of the Military Police. Behind them, a Military Police car has its lights flashing.
 

Système facultaire de l’EPMFC

L’EPMFC a mis en œuvre un nouveau système facultaire dans le cadre duquel les instructeurs se spécialisent dans une ou deux matières, par opposition à l’ancien modèle où une série de cours était confiée aux instructeurs qui devaient présenter l’ensemble de la matière. Grâce à ce système facultaire, l’école est en mesure d’utiliser les instructeurs selon leurs forces et leurs talents, et les experts en la matière sont à même d’offrir un enseignement de meilleure qualité. Voici les nouveaux corps professoraux : droit, arrestation, enquête, administration générale et recours à la force.

Avancées sur les plans de la technologie et de l’apprentissage en ligne


L’EPMFC a continué d’utiliser la technologie pour moderniser l’II et E de la PM et harmoniser la matière en fonction du Plan de mise en œuvre de la structure des emplois militaires (PMOSEM). Cela comprend la restructuration, la refonte et le lancement réussis du cours de NQ6A de la PM et du Programme de mentorat de la PM par l’intermédiaire du Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD) 3.0, et ce, dans les deux langues officielles. Améliorations aux didacticiels en ligne axées sur du contenu de qualité et l’enseignement : certains contenus ont été renouvelés pour permettre une approche plus interactive et centrée sur l’apprenant, en intégrant des questionnaires, des examens et des scénarios pratiques multimédias (images, objets en mouvement et animés, transitions, etc.) de façon à améliorer la rétention des connaissances.

Révision de l’entraînement de l’EPMFC sur le C24

En raison du déploiement du nouveau Sig Sauer P-320 (C24) qui a remplacé le Sig Sauer P-225 en janvier 2024, le CPSPM de l’EPMFC a été révisé, notamment en y ajoutant un nouveau tir annuel de certification au pistolet de la PM qui a été développé exhaustivement par le corps professoral chargé du recours à la force. Les examens ont été adaptés afin de représenter de façon plus réaliste l’environnement opérationnel et de mettre davantage l’accent sur le dénombrement des coups tirés, notamment avec un système de notation graduelle par points. Tous les participants au CPSPM doivent réussir le nouveau tir annuel de certification au pistolet de la PM ainsi que les tirs de certification au pistolet/à la carabine avant d’obtenir leur diplôme.

De plus, le pistolet C24 est largement utilisé dans des scénarios d’instruction fondée sur la réalité au sein de l’EPMFC. L’introduction du C24 s’est avérée bénéfique, notamment grâce à l’amélioration des options ergonomiques pour les poignées et l’étui, à la fiabilité des fonctionnalités du pistolet et à une visée conforme plus intuitive. Au cours de l’année dernière, l’EPMFC a observé que les candidats avaient gagné en confiance après le passage au nouveau pistolet.

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FAITS SAILLANTS

En 2024 2025, les contributions de la PM, du personnel de soutien militaire et civil, de partenaires communautaires et de fidèles anciens combattants au Programme de la PM ont été nombreuses et précieuses. Leurs efforts soutenus et collectifs ont illustré un dévouement et un professionnalisme inébranlables, et nous demeurons fiers de leurs réalisations au cours d’une année particulièrement bien remplie.

Passation du commandement de la PM

  • Le 10 décembre 2024, la brigadière-générale Vanessa 
Hanrahan a été officiellement nommée au poste de 
GPFC et a pris le commandement du Gp PM FC en 
remplacement du major-général Simon Trudeau. La 
cérémonie, qui a eu lieu au Navire canadien de Sa 
Majesté (NCSM) Carleton à Ottawa, était présidée par 
la générale Jennie Carignan, CEMD.
  • La PM dans le cadre d’opérations des FAC

  • 
La PM a été déployée sur des sites logistiques 
avancés (SLA) pour appuyer les navires affectés à des 
opérations de la Marine royale canadienne. En 2024, le 
capitaine Robson, sur la photo, a été déployé dans le 
cadre de l’opération HORIZON dans la région AsiePacifique en tant que PM de SLA, où elle a également 
participé à des activités d’engagement communautaire 
avec les communautés locales. La PM présente des 
séances d’information à l’équipage des navires à leur 
arrivée au port, procède à des évaluations de la sûreté 
portuaire et offre des conseils sur la protection de la 
force au capitaine du navire.
  • La PM a fait l’objet d’un entraînement rigoureux en 
vue de son déploiement dans le cadre de l’Op REASSURANCE et de l’établissement de la Compagnie multinationale de police militaire en Lettonie. Cette préparation et cette intégration approfondies ont favorisé un 
sentiment commun d’expérience et d’engagement qui 
est indispensable à la réussite des opérations en Europe 
de l’Est.
  • Tout au long de 2024, les membres du Service de 
sécurité de la Police militaire (SSPM) détachés à 
l’ambassade du Canada en Haïti ont appuyé l’évacuation 
du personnel de la mission en raison de l’intensification 
des troubles à Port-au-Prince, en Haïti. Le chef de mission a activé l’équipe d’intervention d’urgence (EIU) et a 
organisé des vols de transfert du personnel vers SaintDomingue en hélicoptère. Les membres du SSPM ont 
joué un rôle crucial en soutenant l’EIU et en assurant la 
sécurité du personnel de l’ambassade pendant 
l’évacuation.
  • Des membres de la PM déployés dans le cadre de 
l’Op IMPACT ont fourni des services de maintien de 
l’ordre et de sécurité en plus d’assumer leurs fonctions 
liées au Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC). Chaque année, le SNEFC soutient 
deux opérations dirigées par le Commandement des 
opérations interarmées du Canada avec huit membres 
du personnel et offre un appui continu à toutes les opérations nommées par l’intermédiaire d’un groupe 
d’enquêteurs prêts à se rendre partout dans le monde à 
court préavis.
  • Le Service de la justice et de l’ordre militaire (SDMO) 
sont l’équivalent ukrainien de la PM du Canada. À la 
demande des SDMO, le centre d’excellence de la PM de 
l’OTAN a élaboré un cours sur les « pratiques et procédures d’enquête dans un environnement opérationnel » 
et a demandé au SNEFC d’appuyer un comité de rédaction et d’y participer pour standardiser la formation à cet 
égard.
Deux fois par an, le SNEFC désigne deux personnes et 
le QG Gp PM FC en désigne une qui prennent part au 
Groupe de travail sur la réforme des enquêtes – Ukraine.
Cette collaboration vise à améliorer les cours sur les 
enquêtes criminelles des SDMO afin de répondre aux 
besoins opérationnels, d’améliorer l’enseignement des 
cours et de faciliter l’interopérabilité au sein de l’OTAN.
  • L’Unité des services de protection des Forces canadiennes (USPFC) a fourni des services de protection 
aussi discrets qu’impressionnants au CEMD lors d’une 
mission aux Philippines. Dans un environnement 
dynamique et complexe, l’équipe de protection rapprochée a assuré la sécurité du CEMD grâce à une 
planification avancée, à l’évaluation de la menace et à 
une intervention tactique en temps réel, en incarnant le 
professionnalisme et la précision à chaque étape de 
cette mission.
  • L’Équipe de direction d’une Escadrille d’officiers de 
sécurité des aéronefs (OSA) a assuré la sécurité du 
premier ministre du Canada, le très honorable Mark 
Carney, lors d’une visite à Iqaluit. Le professionnalisme 
et la capacité d’adaptation de l’équipe étaient manifestes 
lors de cette mission de transport de personnalités de 
code 1 à plusieurs escales, qui comprenait deux autres 
visites avant l’arrivée à Iqaluit.
  • Tout au long de 2024, une Escadrille d’OSA a déployé 
plusieurs équipes pour assurer une protection de la 
force de classe mondiale aux aéronefs de l’Aviation 
royale canadienne participant à l’Op PRESENCE. Des 
équipes parfaitement adaptées, hautement qualifiées et 
bien équipées assurent une sécurité robuste aux équipages d’aéronefs qui évoluent dans des environnements 
potentiellement hostiles et austères en Afrique.
  • Instruction de la PM

  • Le Centre de coordination de la police militaire à 
Adazi, en Lettonie, a mené l’exercice (Ex) BALTIC 
THUNDERBIRD. Cet exercice conçu par le Canada a 
réuni les PM de la Lettonie, des États-Unis, de la Slovaquie, de l’Espagne et du Royaume-Uni pour deux jours 
d’instruction axés sur les principes juridiques de la PM 
de l’OTAN et sur les techniques de recours à la force 
utilisées par chacun de ces pays.
  • La PM a participé à l’Ex BEYOND HORIZON à Novo 
Selo, en Bulgarie. Cet exercice au niveau de la compagnie a été l’occasion d’intégrer des membres de la PM 
canadienne à des pelotons multinationaux de PM dans 
le cadre de divers scénarios arrimés aux fonctions doctrinales de la PM.
  • La PM a participé à l’Ex ANGEL GUARDIAN à Valence, 
en Espagne. Cet exercice multinational de PM, organisé 
par la PM espagnole, visait à mettre en pratique les 
fonctions doctrinales de la PM et l’interopérabilité dans 
l’ensemble de la PM de l’OTAN.
  • La PM a participé à l’Ex TITAN WARRIOR au Mississippi (États-Unis) avec la 290e Brigade américaine de 
PM au Centre d’instruction des forces interarmées de 
Camp Shelby. Cet exercice d’instruction a permis à la 
PM d’acquérir de l’expérience dans la conduite 
d’opérations de détention au-dessus du niveau du 
peloton, tout en mettant en place les conditions du succès de la participation de la PM canadienne à l’opération 
REASSURANCE.
  • L’Ex OAK RESOLVE était un exercice militaire au 
niveau de la brigade auquel la PM en Lettonie a participé 
dans le cadre de l’Op REASSURANCE. Les membres 
de la PM ont effectué des opérations de sécurité, de 
détention, de mobilité et de maintien de l’ordre à l’appui 
d’opérations terrestres. Avec une section supplémentaire de la PM, la Compagnie de la PM a exercé, depuis 
un QG de compagnie, le commandement et le contrôle 
d’un peloton de la PM déployé à l’avant, tout en mettant 
à l’essai de nouvelles capacités de communication.
  • Dans le cadre de l’Ex RESOLUTE WARRIOR, constitué d’exercices militaires au niveau de la brigade, la PM 
a eu l’occasion de s’entraîner à des opérations de 
sécurité, de détention, de mobilité et de maintien de 
l’ordre à l’appui d’opérations terrestres dans un environnement opérationnel extrêmement stressant.
  • L’Ex MARITIME THUNDERBIRD était un exercice 
d’entraînement qui s’est déroulé de juin à août à la BFC 
Gagetown afin de qualifier des membres de la Réserve 
de la PM relativement à tous les cours de la phase de 
perfectionnement 1, y compris la conversion au (pistolet) 
C24, la qualification de soldat de la PM et les tâches 
d’appui rapproché de la PM. Il s’est achevé par un 
exercice de qualification en campagne, qui comprenait 
une expérience de champ de tir depuis des véhicules.
  • Une Escadrille d’OSA a mené son tout premier Ex 
STALWART WARRIOR. L’objectif était d’améliorer les 
compétences en leadership des militaires employés à 
titre d’OSA principaux et d’officiers responsables des 
déplacements. L’exercice a permis d’approfondir les 
compétences requises pour travailler avec l’aviation 
tactique de l’Aviation royale canadienne et d’améliorer 
les procédures d’exploitation des cellules.
  • L’Ex TRILLIUM VENTURE était un exercice 
d’entraînement au cours duquel plusieurs premiers 
intervenants et partenaires d’autres ministères se sont 
joints au 33e Groupe brigade du Canada. L’exercice a 
confirmé la disponibilité opérationnelle collective si le 
soutien des FAC était requis dans des contextes 
d’opération nationale (p. ex. en cas de catastrophe 
naturelle).
  • Spécialités de la PM

  • 
Officier de sécurité des aéronefs
Pendant l’hiver 2025, le Gp PM de la Force aérienne 
a donné son quatrième cours d’OSA. Neuf nouveaux 
OSA seront immédiatement employés dans le cadre de 
missions tactiques telles que l’Op PRESENCE ou de 
missions de haut niveau, notamment pour le déplacement de très hautes personnalités. Le cours intensif 
comprenait une formation approfondie sur les armes à 
feu et les tactiques défensives ainsi qu’un entraînement 
sur la sécurité en vol et la sécurité côté piste basé sur un 
scénario. Le cours s’est terminé par un exercice 
d’instruction de cinq jours simulant l’ensemble des 
tâches des OSA.
  • Officier de protection rapprochée
À l’été 2024, l’USPFC a organisé le cours d’officier de 
protection rapprochée qui permet aux candidats 
d’acquérir un vaste éventail de compétences en matière 
de services de protection spéciaux pour appuyer les 
missions et les tâches de protection, au pays et à 
l’étranger, à l’appui des missions du MDN et des FAC.
  • L’excellence de la PM

  • Le 18 mars 2025, le très honorable premier ministre du 
Canada, Mark Carney, a effectué, avec son personnel, 
une visite officielle à l’ambassade du Canada à Washington, D.C. Des membres du SSPM, le caporal-chef (Cplc)
Odina, tout à droite sur la photo, et l’adjudante Robert ont 
fourni des conseils et des préparatifs de sécurité essentiels afin que l’ambassade du Canada soit préparée à 
tous égards pour l’accueil du premier ministre Carney et 
de son personnel. Il s’agissait d’une visite inattendue qui 
a nécessité une planification rapide et approfondie pour 
satisfaire aux exigences de sécurité afin d’accueillir correctement les hôtes. L’intervention rapide du SSPM a 
permis à l’ambassade de jouir d’une posture de sécurité 
exceptionnelle, assurant le succès de la visite.
  • Du 1er au 4 avril 2025, la générale Carignan, CEMD, 
accompagnée de l’Adjuc des FAC McCann et de son 
personnel, a effectué une visite officielle à Manille, aux 
Philippines. Le détachement du SSPM à Manille a joué 
un rôle clé dans l’organisation de la visite en obtenant 
toutes les autorisations nécessaires pour assurer un 
soutien sans faille à l’équipe de protection rapprochée. 
Il a également offert des séances d’information détaillées sur la sécurité et les situations d’urgence, 
l’application de la loi, les fonctions d’accompagnateur et 
la sécurité, tant à l’ambassade qu’à la résidence 
officielle.
  • Neuf femmes du QG PM FC ont eu l’incroyable occasion de participer au déjeuner de Femmes en Défense 
et Sécurité en tant qu’invitées de la GPFC. Elles ont pu 
écouter des conférencières majeures, réfléchir à 
l’ensemble du travail extraordinaire accompli par les 
femmes sur les plans de la défense et de la sécurité, et 
découvrir les défis et les avantages du travail dans ce 
domaine.

 

Décorations et titres honorifiques

Tout au long de 2024-2025, de nombreux membres exemplaires de la PM ont reçu des décorations et des titres honorifiques en reconnaissance de leur travail acharné et de leur dévouement envers la Branche de la PM et les FAC. Le Prix du policier ou de la policière militaire de l’année est une reconnaissance importante que la GPFC décerne une fois par an pour souligner le travail extraordinaire d’un membre de la PM dans l’exercice de ses fonctions.

PM de l’année

Officier de police militaire de l’année

Lt Claridge

PM supérieur de la Force régulière de l’année

Sgt Charlesworth

PM supérieur de la Première réserve de l’année

Sgt MacDonald

PM subalterne de la Force régulière de l’année

Cpl Burton

PM subalterne de la Première réserve de l’année

Cpl Zaharenko

 

Engagement communautaire

  • La 17e
 Escadrille de la PM a collaboré avec une unité 
locale des Cadets de l’Armée pour effectuer de petites 
démonstrations d’outils, de compétences et d’équipement 
indispensables à la PM.
  • Le 17 février 2024, une équipe de la PM de Saint-Jean 
a participé au Défi de l’ours polaire, organisé par la 
Course au flambeau des agents de la paix dans le parc 
riverain de Lachine. Malgré des températures glaciales, 
des PM courageux (Sgt Barr-Higgins, Cpl Pelletier, Sgt 
Montes, Sgt Bérubé et Cpl Lemieux) ont plongé dans les 
eaux glacées du fleuve Saint-Laurent. Leurs efforts 
courageux ont permis de récolter 580 $ au total pour 
Olympiques spéciaux Québec. L’activité a mis en évidence leur dévouement à soutenir une grande cause et 
leur esprit d’équipe inébranlable.
  • Du 3 au 6 décembre 2024, l’équipe de l’Unité de la PM 
de Halifax a rempli une voiture de la PM de nourriture et 
de dons pour des familles dans le besoin. L’initiative était 
dirigée par le lieutenant de vaisseau Macdonald, 
l’adjudante Laidlaw et la caporale-chef Leblanc.
  • La PM a participé au salon de l’emploi du Service de 
police de Montréal pour les services d’urgence au Carrefour Angrignon. Des membres de la PM de Saint Jean 
n’ont pas manqué cette occasion d’échanger avec la communauté locale et de promouvoir le travail de la PM. Ils 

étaient heureux de répondre aux questions des membres 
de la communauté et de parler de la grande variété de 
tâches effectuées par la PM.
  • Des membres de la communauté de la BFC Edmonton, dont plusieurs des membres du service d’incendie 
de la base ainsi que des membres du personnel et des 
bénévoles du Centre de ressources pour les familles 
des militaires se sont joints à des membres du 1er Régiment de la PM à Edmonton lorsqu’ils se sont portés 
volontaires pour participer au défilé de Noël à la Base de 
soutien de la 3e Division du Canada à Edmonton.
  • En janvier, des membres de la PM ont eu l’occasion 
de rencontrer des cadets pour une soirée de sensibilisation enrichissante afin de discuter du harcèlement, de la 
cyberintimidation et de l’utilisation responsable des 
médias sociaux. Les cadets ont eu la possibilité de discuter de ces questions avec des membres de la PM, 
ainsi que de leurs répercussions sur leur santé mentale 
et sur leur bien-être.

Service commémoratif des policiers

Des membres de la PM de partout au pays se sont réunis l’automne dernier pour participer au service commémoratif en l’honneur des policiers et des agents de la paix morts dans l’exercice de leurs fonctions.

  • C’est avec fierté que la PM canadienne a rendu hommage à tous les policiers et agents de la paix morts au 
combat lors de la 47e
 cérémonie commémorative annuelle des policiers et des agents de la paix canadiens à 
Ottawa, en Ontario. En cette occasion solennelle, 
l’ancien GPFC, le major-général Simon Trudeau, a eu 
l’honneur d’agir à titre de commandant du défilé. Des 
membres de la PM de partout au pays ont participé à 
divers services commémoratifs organisés dans tout le 
pays.
  • Des membres de la PM de l’Unité de la PM de Halifax, 
de la région de l’Atlantique du SNEFC et du 3e
 Régiment 
de la PM ont assisté à l’événement commémoratif des 
officiers tombés au combat de la Nouvelle-Écosse le 20 
octobre 2024 en l’honneur de celles et ceux qui sont 
morts dans l’exercice de leurs fonctions en 
Nouvelle-Écosse.
  • Le 29 septembre 2024, le Gp PM de la Force aérienne, 
la 17e
 Escadrille de la PM et le 13e
 Peloton de la PM ont 
participé au 26e
 service commémoratif des policiers et 
des agents de la paix de l’Association des chefs de 
police du Manitoba qui s’est tenu aux monuments commémoratifs du Manitoba.

 

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ANNEXE A : STATISTIQUES SUR LES  INCIDENTS SIGNALÉS À LA PM

Les données contenues dans ce rapport sont fondées sur les données disponibles au 23 avril 2025 dans le Système d’information – Sécurité et police militaire (SISEPM); elles concernent l’année civile 2024. Au fur et à mesure que les enquêtes progressent, ces données seront mises à jour afin de représenter les nouveaux renseignements et les nouveaux résultats. Par conséquent, il faut s’attendre à de légères variations lorsque l’on compare les chiffres au fil du temps, en particulier en ce qui concerne les enquêtes ouvertes vers la fin de l’année civile 2024.

Sauf indication contraire, les chiffres et l’analyse présentés ne comprennent que les dossiers relatifs aux incidents généraux dans lesquels la PM était le seul ou le principal organisme d’enquête. Ces chiffres excluent les enquêtes conjointes, où une autre agence est le chef de file, ou les rapports parallèles créés par la PM. Ces derniers sont des rapports d’incidents de la PM documentant les cas où des membres des FAC sont arrêtés par la police civile et où l’affaire est portée à l’attention de la PM. Les rapports parallèles sont générés afin d’informer la C de C des FAC des incidents impliquant leurs membres.

OBSERVATIONS

Avec une approche centrée sur les victimes qui favorise le renvoi continu des infractions sexuelles relevant du Code criminel à la police civile de compétence concurrente (depuis décembre 2021), le nombre de crimes violents a sensiblement baissé, ce qui se reflète dans les données.

Ces données fournissent des détails sur le nombre d’incidents signalés, le nombre d’incidents fondés et le nombre d’incidents classés. Les définitions de chacune de ces catégories figurent à la fin de l’annexe. Veuillez noter que, bien qu’il soit fait référence au Programme de déclaration uniforme de la criminalité de Statistique Canada, il a été adapté pour répondre aux besoins uniques du MDN et des FAC, c’est pourquoi les chiffres publiés dans le présent rapport annuel diffèrent des données produites par Statistique Canada. Bien qu’un incident puisse faire l’objet d’une inculpation, ces données ne comprennent pas les résultats des procédures judiciaires.

Évaluer la durée d’une enquête est tout aussi délicat que mener l’enquête. Les victimes qui demandent justice et les sujets veulent des enquêtes approfondies, et imposer des délais arbitraires pourrait avoir une influence indue. Les données fournies sur le temps nécessaire pour terminer les enquêtes classent les incidents par année de déclaration et expriment la durée des enquêtes par le minimum, le maximum, la médiane (milieu) et la moyenne. Ces chiffres devraient être comparés de manière longitudinale (dans le temps) et être examinés avec le nombre de demandes d’intervention, le nombre d’enquêtes fondées et toutes les données disponibles en matière de ressources humaines, afin de comprendre les variations dans le temps. Il n’est pas possible de comparer une seule enquête en fonction de ces chiffres, car il n’y a pas deux enquêtes identiques. Chaque enquête est susceptible de comporter des étapes uniques et doit donc être évaluée en fonction de ses caractéristiques propres. Enfin, aucun autre service de police n’a été identifié comme communiquant ces données. Il n’est donc pas possible de faire des comparaisons ou des déductions.

Statistiques sur la criminalité sur cinq ans – 2020-2024
(janvier à décembre)
CATÉGORIES 2020 2021 2022 2023 Provisoires 2024
Types de signalement
Demandes d’intervention Footnote 1 30 686 36 268 38 107 39 828 38 032
Enquêtes sur le terrain Footnote 2 37 792 35 589 33 928 32 054 31 893
Contraventions Footnote 3 1 552 1 696 1 473 1 564 2 017
Crimes contre la personne (infractions violentes)
Fondés 324 442 395 431 385
Classés 188 249 229 223 194
Taux de classement pondéré 52,6 55,9 56,3 49,2 42,8
Crimes contre la propriété
Fondés 458 482 553 569 594
Classés 51 45 50 74 69
Taux de classement pondéré 15,6 12,1 10,1 16,0 14,0
Autres infractions au Code criminel
Fondées 133 125 86 116 124
Classées 112 79 62 56 73
Taux de classement pondéré 76,3 58,Footnote 4 67,3 38,5 39,0
Infractions en matière de drogues
Fondées 27 33 26 23 25
Classées 10 12 9 10 6
Taux de classement pondéré 37,5 33,1 15, 28,5 14,1
Loi sur la Défense nationale
Fondées 490 534 336 217 135
Classées 361 330 189 84 62
Taux de classement pondéré 74,1 61,8 56,0 37,5 43,5
Autres lois fédérales
Fondées 17 11 2 18 14
Classées 9 1 0 11 7
Taux de classement pondéré 63,6 2,4 0,0 62,5 53,4
Infractions criminelles au code de la route
Fondés 79 101 108 131 97
Classés 54 79 89 98 66
Taux de classement pondéré 46,7 64,0 63,1 56 49,6
Total des infractions non violentes
Fondées 1189 1286 1109 1065 978
Classées 586 546 397 327 275
Classement pondéré 52,0 42,9 31,0 26,5 24
Total général
Fondés 1530 1726 1521 1544 1395
Classés 785 791 625 555 474
Classement pondéré 52,4 49,0 41,2 37,0 30,8
Données pondérées sur les incidents – 2023-2024
  Nombre final 2023 Nombre provisoire 2024
  Signal. Fondés Classés pondérés Signalés Fondés Classés  pondérés
Catégories Nbre Nbre /100 Nbre Δ Nbre Δ /100 Δ1
Crimes contre la personne 468 431 49,2 412 (56) 385 (46) 42,8 (6,5)
Infractions causant la mort 0 0 - 0 - 0 - 0 -
Tentative de crime capital 1 1 100,0   (1)   (1)   (100)
Agression sexuelle 102 101 48,4 67 (35) 67 (34) 34,3 (14,1)
Infraction sexuelle contre  un enfant 14 12 62,1 10 (4) 8 (4) 58,5 (3,6)
Autres crimes sexuels 10 9 54,0 7 (3) 5 (4) 23,8 (30,2)
Crimes sexuels passés 4 4 50,0 1 (3) 1 (3)   (50,0)
Voies de fait et infractions  relatives aux armes à feu 167 158 61,8 169 2 161 3 75,5 13,7
Infractions entraînant la perte  de la liberté 5 2 44,8 5 0 5 3 96,5 51,7
Vols et autres violences 163 142 25,4 151 (12) 136 (6) 24,3 (1,2)
Marchandisation des activités  sexuelles 2 2 50,0 2 0 2 0   (50,0)
Crimes contre la propriété 625 569 16,0 644 19 594 25 14,0 (2,0)
Incendie criminel 8 7   4 (4) 4 (3) 50,0 50,0
Introduction par effraction 86 80 20,0 63 (23) 57 (23) 17,5 (2,5)
Vol de plus de 5 000 $ 31 25 9,1 52 21 44 19 3,2 (5,9)
Vol de moins de 5 000 $ 271 251 7,8 279 8 257 6 6,3 (1,4)
Possession ou trafic de biens 9 8 40,5 6 (3) 6 (2) 23,7 (16,8)
Fraude 61 50 26,2 78 17 68 18 20,9 (5,2)
Méfait 159 148 12,0 162 3 158 10 15,2 3,2
Autres infractions au Code  criminel 127 116 38,5 138 11 124 8 39,0 0,6
Groupe 1 87 81 37,1 105 18 95 14 46,7 9,6
Groupe 2 30 25 36,5 17 (13) 13 (12) 23,3 (13,2)
Infractions ayant trait aux armes 9 9 45,9 16 7 16 7 33,3 (12,6)
Morale publique 1 1     (1)   (1)   0,0
Données pondérées sur les incidents – 2023-2024 (suite)
  Nombre final 2023 Nombre provisoire 2024
  Signal. Fondés Classés pondérés Signalés Fondés Classés  pondérés
Catégories Nbre Nbre /100 Nbre Δ Nbre Δ /100 Δ1
Infractions en matière de drogues 26 23 28,5 26 0 25 2 14,1 (14,4)
Loi réglementant certaines drogues et autres substances 20 19 27,0 24 4 23 4 14,4 (12,6)
Loi sur le cannabis 6 4 51,9 2 (4) 2 (2)   (51,9)
Loi sur la Défense nationale 242 217 37,5 163 (79) 135 (82) 43,5 6,0
Infraction d’ordre militaire 242 217 37,5 162 (80) 134 (83) 43,1 5,6
Infraction civile       1 1 1 1 100 100
Autres lois fédérales 24 18 62,5 18 (6) 14 (4) 53,4 (9,1)
Infractions criminelles au code de la route 136 131 56,0 104 (32) 97 (34) 49,6 (6,4)
Défaut ou refus de se conformer 7 7 67,8 2 (5) 2 (5) 100 32,2
Conduite en état d’ébriété 99 95 85,5 77 (22) 71 (24) 74,8 (10,7)
Fuite 8 8 50,0 7 (1) 7 (1) 42,9 (7,1)
Autres infractions au Code de la route 22 21 23,7 18 (4) 17 (4) 23,4 (0,2)
Infractions à des lois  provinciales 273 228 94,1 297 24 262 34 97,8 3,8
Loi relative à la circulation sur les terrains de l’État 135 135 94,1 185 50 184 49 97,8 3,8
Code de la route provincial 128 84 - 104 (24) 72 (12) - -
Lois provinciales 10 9 - 6 (4) 6 (3) - -
Règlement municipal - - - 2 2 0 0 - -
Événements non criminels 1 757 - - 1 788 31 - - - -
Accidents et blessures 73 - - 53 (20) - - - -
Accident de la route 561 - - 581 20 - - - -
Dommages matériels 358 - - 353 (5) - - - -
Personnes en situation de crise 670 - - 682 12 - - - -
Données pondérées sur les incidents – 2023-2024 (suite)
  Nombre final 2023 Nombre provisoire 2024
  Rep. Fnd.   Rep. Fnd. Weight 
Clear
Categories # # /100 # Δ # Δ /100 ΔFootnote 1
Événements non criminels (suite) 1 757 - - 1 788 31 - - - -
Enquête sur une mort de personne 19 - - 11 (8) - - - -
Discorde familiale 53 - - 81 28 - - - -
Différend de nature civile 19 - - 11 (8) - - - -
Divers 6 - - 4 (2) - - - -
Discipline 250 - - 279 29 - - - -
Manquement d’ordre militaire 130 - - 161 31 - - - -
Inconduite liée à l’alcool 1 - - 1 0 - - - -
Inconduite professionnelle 116 - - 114 (2) - - - -
Armes 3 - - 3 0 - - - -
Soutien aux services policiers 176 - - 183 7 - - - -
Assistance à la police civile 70 - - 81 11 - - -  
Contrôle des animaux 27 - - 25 (2 - - -  
Autre 79 - - 77 (2) - - -  
Sécurité 3 485 - - 3 314 (171) - - - -
Programme de sécurité du Ministère 3 286 - - 3 123 (163) - - -  
Objets perdus et trouvés 199 - - 191 (8) - - -  
Autres rapports 60 - - 109 49 - - - -
Administration 20 - - 12 (8) - - -  
Renseignements criminels 40 - - 97 (57) - - -  
Total des incidents généraux 7 728 2 452 38,7 7 557 (171) 2 268 (184) 34,5 (4,1)
 
Taux de classement – 2023-2024
  2023 2024
Catégorie Signalés Classés Classement pondéré Signalés Classés Classement pondéré
Crimes contre la personne 707 223 49,2 668 194 42,8
Crimes contre la propriété 733 74 16,0 722 69 14,0
Autres infractions au Code criminel 168 56 38,5 174 73 39,0
Infractions en matière de drogues 29 10 28,5 30 6 14,1
Loi sur la Défense nationale 271 84 37,5 173 62 43,5
Autres lois fédérales 27 11 62,5 19 7 53,4
Total hors infractions au Code  de la route 1 935 458 36,4 1786 411 53,4
Délits de la route prévus au Code criminel 207 98 56,0 180 66 49,6
Indicateurs pour un examen spécial
Année Type d’incident Plaintes fondées Indicateur du Centre Indicateur du Collège militaire
royal du
Canada
Indicateur des cadets Drogues/ alcool en
cause
Violence familiale
2023 Infractions à caractère sexuel passées 4 0 0 0 1 0
Agression sexuelle 101 19 12 14 61 26
Infraction sexuelle contre un enfant 12 2 0 4 0 6
Autres infractions à caractère sexuel 9 0 1 0 1 1
Total partiel 126 21 13 18 63 33
2024 Infractions à caractère sexuel passées 1 0 0 0 0 1
Agression sexuelle 68 13 5 10 5 15
Infraction sexuelle contre un enfant 8 2 0 0 4 5
Autres infractions à caractère sexuel 5 0 2 3 0 0
Total partiel 82 15 7 13 59 21
  Total 208 36 20 31 122 54
Temps nécessaire pour terminer l’enquête – inconduite sexuelle
  AFFAIRES CLASSÉES
    Mises en accusation/mises en accusation  recommandées Affaires classées sans mise en accusation
      Durée de l’enquête (jours)   Durée de l’enquête (jours)
ANNÉE Type Nbre de dossiers Min. Max. Médiane Moyenne Nbre de dossiers Min. Max. Médiane Moyenne
2020 AS 43 0 831 219 241 7 0 241 171 144
ISCE 5 * * * * 1 * * * *
AIS 0         0        
IP 0         1 * * * *
Total 48 0 831 197 223 9 0 241 110 127
2021 AS 81 0 1 133 226 266 18 5 714 87 185
ISCE 4 * * * * 1 * * * *
AIS 1 * * * * 0        
IP 3 * * * * 4 * * * *
Total 89 0 1,133 225 262 23 5 714 149 183
2022 AS 29 0 805 132 231 12 0 630 104 164
ISCE 4 * * * * 1 * * * *
AIS 2 * * * * 0        
IP 0         3 * * * *
Total 35 0 805 126 216 16 0 630 91 159
2023 AS 32 0 508 29 82 18 0 224 45 83
ISCE 5 * * * * 2 * * * *
AIS 2 * * * * 3 * * * *
IP 1 * * * * 1 * * * *
Total 40 0 508 41 98 24 0 224 48 75
2024 AS 14 0 186 105 83 9 0 175 10 46
ISCE 4 * * * * 1 * * * *
AIS 1 * * * * 1 * * * *
IP 0         0        
Total 19 0 365 102 88 11 0 175 10 39
2020-2024 combinées AS 199 0 1 133 165 213 64 0 714 86 128
ISCE 22 0 552 22 104 6 0 271 42 69
AIS 6 12 365 242 195 4 * * * *
IP 4 * * * * 9 16 373 114 146
Total 231 0 1 133 160 204 83 0 714 76 122

DÉFINITIONS

Demandes
d’intervention
Incidents signalés à la police militaire, par téléphone ou en personne à une unité de la Police militaire, à un détachement ou au bureau régional du SNEFC.
Auteur présumé ou suspect  pouvant être inculpé (ASI) Sujet inculpé ou pour lequel la police a des motifs suffisants pour porter une accusation en rapport avec l’incident signalé.
Classé Un incident est considéré comme classé lorsqu’un ASI a été identifié en rapport avec l’incident. Les dossiers peuvent être classés par voie de mise en accusation ou classés sans mise en accusation.
Classé par voie de mise en  accusation Un incident est classé par voie de mise en accusation lorsque la police porte une accusation, ou lorsque la police recommande la mise en accusation dans les provinces ou dans les cas où l’approbation des accusations par l’État est requise (p. ex. Colombie-Britannique, Québec, Nouveau-Brunswick).
Classé sans mise en accusation Un incident est classé sans mise en accusation lorsque la police dispose de preuves suffisantes pour porter une accusation contre un ASI relativement à l’affaire, mais traite l’incident autrement. Les raisons peuvent être discrétionnaires (p. ex. la déjudiciarisation) ou être indépendantes de la volonté du service de police (p. ex. le décès de l’accusé).
Enquête sur le terrain Une enquête sur le terrain fait référence à celles menées par la police, anciennement appelées « contrôles de routine ». Bien que le système de gestion des dossiers les désigne encore comme des contrôles de routine, la terminologie sera mise à jour dans les prochaines versions, car le terme « contrôle de routine » est devenu synonyme de « fichage ». Un contrôle de routine est un type d’activité autodirigée ou amorcée par la police. La Police militaire ne se livre pas à la pratique connue sous le nom de « fichage ». Les enquêtes sur le terrain se réfèrent aux situations suivantes :
  1. patrouilles de sécurité des établissements de défense; 
  2. tâches de contrôle d’accès en vertu du Règlement sur les secteurs d’accès contrôlé relatif à la défense; 
  3. contrôles de véhicules dans le cadre du programme R.I.D.E.;
  4. enquêtes sur des activités suspectes donnant lieu à un contact avec un ou plusieurs membres du public.
Incident fondé Un incident est présumé fondé, à moins qu’il n’ait été jugé futile ou vexatoire ou qu’il ait été jugé non fondé.
Incident général Type prédominant de rapport de police militaire. Les incidents auxquels la PM répond et sur lesquels elle enquête sont enregistrés comme des incidents généraux.
Non fondé Un incident est non fondé s’il a été déterminé, après enquête policière, que l’infraction signalée ne s’est pas produite ni n’a été tentée.
Taux de  classement  pondéré Le taux de classement pondéré est le nombre total d’incidents classés multiplié par leur pondération respective, divisé par le nombre d’incidents fondés multiplié par leur pondération respective. Il en résulte une note sur 100. Cette note n’est pas un pourcentage, car tous les incidents n’ont pas la même pondération. 

(Incidents classés par voie de mise en accusation + Incidents classés sans mise en accusation)  × pondération totale des incidents fondés × pondérations

ANNEXE B : LA POLICE MILITAIRE  EN CHIFFRES

Personnel de la Force régulière de la PM Autorisé (niveau préférentiel de dotation) Réel (période de service au même grade)
Officiers 189 166
Militaires du rang (MR et s/off) 1 205 955
Total 1 394 1 121
Personnel de la Force de réserve de la PM Autorisé (niveau préférentiel de dotation) Réel (période de service au même grade)
Officiers 49 29
Militaires du rang (MR et s/off) 640 306
Total 689 335
Répartition par genre au sein du
Groupe de la PM
Officier MR et s/off
Femme (Force régulière) 28 % 16 %
Homme (Force régulière) 72 % 84 %
Femme (Force de réserve) 17 % 13 %
Homme (Force de réserve) 83 % 87 %

ANNEXE C : CARTE – LE GP PM FC AU CANADA

Une carte du Canada en couleurs codées montrant les emplacements des différentes unités de la 
Police Militaire des Forces Canadiennes. Des marqueurs indiquent les quartiers généraux de 
groupe et les bureaux régionaux pour le Groupe de la Police Militaire Navale Canadienne, le 
Groupe de la Police Militaire de l’Armée, le Groupe de la Police Militaire de la Force Aérienne, 
la Force de Réserve de la Police Militaire, et les Groupes du Service National des Enquêtes des 
Forces Canadiennes. Plusieurs villes comme Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, 
Ottawa et Montréal sont identifiées

Version texte

Une carte du Canada en couleurs codées montrant les emplacements des différentes unités de la Police Militaire des Forces Canadiennes. Des marqueurs indiquent les quartiers généraux de groupe et les bureaux régionaux pour le Groupe de la Police Militaire Navale Canadienne, le Groupe de la Police Militaire de l’Armée, le Groupe de la Police Militaire de la Force Aérienne, la Force de Réserve de la Police Militaire, et les Groupes du Service National des Enquêtes des Forces Canadiennes. Plusieurs villes comme Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Montréal sont identifiées

ANNEXE D : CARTE – SOUTIEN DE LA POLICE MILITAIRE AUX OPÉRATIONS NOMMÉES DES FAC

Une carte du monde illustrant le soutien de la Police 
Militaire des Forces Armées Canadiennes à 15 opérations 
nommées à travers le monde en 2018. Les pays sont 
colorés selon différents niveaux d’implication, avec des 
étiquettes bleues indiquant les emplacements précis des 
missions. Un total de 163 membres du personnel ont été 
déployés durant cette période.

Version texte

Une carte du monde illustrant le soutien de la Police Militaire des Forces Armées Canadiennes à 15 opérations nommées à travers le monde en 2018. Les pays sont colorés selon différents niveaux d’implication, avec des étiquettes bleues indiquant les emplacements précis des missions. Un total de 163 membres du personnel ont été déployés durant cette période.

ANNEXE E : CARTE – LE SERVICE DE SÉCURITÉ DE LA POLICE MILITAIRE DANS LE MONDE

La carte montre la répartition mondiale des détachements du 
Service de Sécurité de la Police Militaire (SSPM). Les régions 
sont colorées et étiquetées pour indiquer l’emplacement de 50 
détachements soutenus par 76 membres du personnel à travers 
le monde

Version texte

La carte montre la répartition mondiale des détachements du Service de Sécurité de la Police Militaire (SSPM). Les régions sont colorées et étiquetées pour indiquer l’emplacement de 50 détachements soutenus par 76 membres du personnel à travers le monde.

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2025-10-01