Introduction
Plan d’action pour la prévention du suicide des Forces armées Canadiennes
On entend par suicide le « geste intentionnel de mettre fin à sa propre vie ». Qu’une personne n’ait pas d’autre choix que de mettre fin à ses jours est sans nul doute une tragédie. Malheureusement, cette tragédie ne touche pas que la personne suicidée. Comme l’indique le Cadre fédéral de prévention du suicide (2016), « les décès par suicide ont une incidence dévastatrice et incommensurable; les familles, les amis, les camarades de classe, les collègues de travail et les collectivités doivent alors composer avec le chagrin et la recherche de solutions ». Bien que le suicide lui-même soit relativement rare, les tentatives de suicide (personnes ayant survécu à une tentative délibérée de mettre fin à leurs jours) et l’idéation suicidaire (le fait d’avoir des idées suicidaires) sont des phénomènes beaucoup plus fréquents. Pris ensemble, le suicide, les tentatives de suicide et l’idéation suicidaire constituent la « suicidalité », dont la prévention est l’objectif du présent plan d’action.
Il est entendu que le service militaire génère des facteurs de stress propres aux militaires et à leur famille, aussi bien durant qu’après leurs années de service; c’est pourquoi le premier ministre du Canada a enjoint par lettre de mandat les Forces armées canadiennes (FAC) et Anciens Combattants Canada (ACC) de mettre au point pour leurs membres une stratégie commune de prévention du suicide. Dans la lignée de Protection, Sécurité, Engagement – La politique de défense du Canada, un cadre stratégique conjoint garantira que les membres des FAC, les anciens combattants et les familles bénéficient du soutien nécessaire et font preuve de résilience (physiquement, psychologiquement et socialement). Dans la Stratégie conjointe de prévention du suicide des Forces armées canadiennes et d’Anciens Combattants Canada qu’ils ont élaborée ensemble, les FAC et ACC énoncent la vision, la mission, les principes directeurs ainsi que les grandes lignes d’effort (LE) qui orientent le présent Plan d’action pour la prévention du suicide (PAPS) des FAC. On doit lire ce plan en parallèle avec le cadre stratégique conjoint.
En élaborant le Cadre stratégique conjoint de prévention du suicide des FAC et d’ACC, on a constaté qu'il existe des différences notables entre les deux populations distinctes que sont les membres des FAC et les anciens combattants. Premièrement, chaque ministère possède un cadre réglementaire et stratégique qui lui est propre. Deuxièmement, leurs membres respectifs se distinguent par un mode de vie, un environnement, des ressources, des facteurs de stress, des risques et des facteurs de protection particuliers. Enfin, leur accès à des soins de santé et à des ressources d’appui diffère passablement. C’est pourquoi on a demandé à chacune de ces deux organisations d’élaborer son propre plan d’action pour la prévention du suicide :
... pouvant cerner, coordonner et assurer la mise en œuvre des activités qui font progresser les LE identifiées dans le continuum de la prévention du suicide. Ces plans d'action seront guidés par les mandats et responsabilités législatifs des FAC et d'ACC, et seront conçus pour répondre aux besoins uniques des membres des FAC et des anciens combattants. Parallèlement, nous nous attendons à ce que ces plans d'action soient élaborés de manière concertée et coordonnée, conformément aux principes directeurs communs, aux lignes d'effort stratégiques et aux considérations générales de planification décrites dans cette stratégie conjointe.
Comme l’exige la Stratégie conjointe de prévention du suicide des Forces armées canadiennes et d’Anciens Combattants Canada, la collaboration avec ACC a été constante durant l’élaboration du présent plan d’action des FAC, particulièrement pour la LE « Promouvoir le bien-être des membres des FAC durant leur transition à la vie civile », domaine de responsabilité partagé des FAC et d’ACC.
Le PAPS sera intégré à un certain nombre d’efforts et de stratégies qui se soutiennent mutuellement. À commencer par la Stratégie de santé globale et de bien-être (SSGB) du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC, qui énoncera une orientation générale et servira à coordonner les stratégies du MDN et des FAC portant sur ces sujets. Parmi les stratégies, initiatives et programmes déjà mis en œuvre ou en cours d’élaboration liés à la SSGB qui soutiennent la stratégie de prévention du suicide, mentionnons :
- La Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’ACC et le PAPS des FAC;
- Stratégie pour le rendement physique;
- La Stratégie intégrée du Médecin général en matière de santé;
- La Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail;
- L’Opération HONOUR (comportement sexuel dommageable et inapproprié / inconduite sexuelle);
- Le mode alternatif de règlement des conflits;
- Le Programme de santé et sécurité au travail;
- La stratégie de l'aumônier général pour le mieux-être spirituel;
- La Transition sans embûches de la vie militaire à la vie civile;
- La mise sur pied d’une organisation des FAC visant à gérer la transition (notamment Centres intégrés de soutien du personnel [CISP], Retour au travail [RAT] et gestion de la libération);
- Le programme En route vers la préparation mentale;
- Le Programme d’aide aux membres des FAC (PAM);
- La campagne des FAC ayant trait à la sensibilisation et la prévention de la violence en milieu familial; et
- Le Programme de soutien aux familles militaires.
Par ailleurs, soulignons qu’il existe déjà un ensemble significatif d’initiatives et de programmes des FAC axés sur l’amélioration de la santé et du bien-être tant mentaux que physiques et sur le comportement suicidaire. Le PAPS des FAC s’appuie donc sur des stratégies existantes, sans toutefois reproduire les stratégies, programmes et initiatives déjà mis en œuvre. Cependant, il comportera le recensement et le suivi de ces initiatives, de façon à démontrer comment le PAPS des FAC s’inscrit dans un modèle holistique de santé globale et de bien-être. Le présent plan d’action traite de toutes ces initiatives actuellement mises en œuvre, mais identifie également toute lacune ou tout besoin actuels qui devraient être comblés par de nouvelles initiatives.
Détails de la page
- Date de modification :