Défense nationale – État des résultats prospectif consolidé – Plan ministériel 2022-2023 (non audité)

État des résultats prospectif consolidé (non audité)

Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)

- Résultats projetés 2021-2022 Résultats prévus 2022-2023
Charges
Opérations 1 115 231 793 658
Forces prêtes au combat 10 493 684 10 602  883
Équipe de la Défense 4 104 436 3 978 086
Concept de force de l'avenir 581 214 632 513
Acquisition de capacités 3 766 391 4 269 288
Bases et systèmes de technologie de l'information et d'infrastructure durables 4 011 425 4 113 784
Services internes 908 790 1 000 785
Total des charges 24 981 171 25 390 997
Revenus
Vente de produits et services 371 677 371 134
Revenus d'intérêts et gains sur change 23 870 23 835
Autre 19 378 19 350
Gains provenant de l'aliénation d'actifs 14 615 14 594
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (20 954) (20 923)
Total des revenus 408 586 407 990
Coût de fonctionnement net 24 572 585 24 983 007

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif consolidé.

Notes à l'état des résultats prospectif consolidé (non auditées)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif consolidé est basé sur des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2021-2022 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2021 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Les résultats prévus de l’exercice 2022-2023 sont basés sur des prévisions.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2021.

2. Variations entre les résultats prévus et les résultats réels

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2021-2022 et pour 2022-2023, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif consolidé, le ministère a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif consolidé et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, le ministère ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif consolidé a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement en vigueur au cours de l'exercice 2021-2022, lequel s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Consolidation

L’état des résultats prospectif consolidé inclut les comptes de sous-entités dont l’administrateur général est imputable. Les comptes de ces sous-entités ont été consolidés avec ceux du ministère, et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés. L’état des résultats prospectif consolidé englobe donc les comptes du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et de plusieurs organismes connexes dans le portefeuille de la Défense qui ont une mission de défense et qui font partie du Programme des services de la Défense.

Voici les organizations et les organismes qui font partie de l'état des résultats prospectif consolidé :

Les organismes ci-dessous sont exclus de la consolidation parce qu’ils ne font pas partie du Programme des services de la Défense même s’ils relèvent du ministre de la Défense nationale.

b) Charges

Le ministère comptabilise les charges selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères ou aux conditions d'admissibilité (pour les subventions) ou a satisfait aux exigences de rendement (pour les contributions) établis dans le cadre du programme des paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements des transferts ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement approuve la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient pas achevés.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires passent en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, l'indemnisation des victimes d'accidents de travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charge de fonctionnement à leur coût estimatif.

c) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les revenus reportés sont composés de montants reçus à l’avance dans la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Aussi, les fonds reçus de tiers extérieur, à des fins précis, sont comptabilisés dès leur réception comme revenus reportés.

Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l'événement qui a engendré les revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du ministère. Bien qu’il soit attendu que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas d'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

d) Modifications futures des normes comptables

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a publié trois normes complémentaires entrant en vigueur le 1er avril 2022. Il s'agit de la SP 3450 – Instruments financiers, de la SP 2601 – Conversion des devises étangères et de la SP 1201 – Présentation des états financiers. La direction évalue actuellement l'incidence de l'adoption de ces normes.

SP 3450 – Instruments financiers

Cette norme fournit les directives complètes sur la comptabilisation, l'évaluation, la présentation et la divulgation des instruments financiers, y compris les dérivés. Elle nécessite de classifier et de mesurer tous les instruments financiers en 2 catégories :

SP 2601 – Conversion de devises étrangères

Cette norme offre le choix de déclarer les gains/pertes de change directement dans l'état des résultats. Les déclarations supplémentaires sur la valeur comptable des instruments financiers libellés dans une devise étrangère peuvent être nécessaires, y compris les comptes débiteurs et créditeurs à l’étranger.

SP 1201 – Présentation des états financiers

Cette norme introduit un nouvel « État des gains et pertes de réévaluation » à ajouter aux états financiers du gouvernement. Ce nouvel état financier va présenter les gains et les pertes non réalisés dus uniquement aux variations de la juste valeur.

4. Autorisations parlementaires

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif consolidé d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées :
(en milliers de dollars)

- Résultats projetés 2021-2022 Résultats prévus 2022-2023
Coût de fonctionnement net 24 572 585 24 983 007
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations
Amortissement des immobilisations corporelles (2 730 715) (2 777 154)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (903 945) (931 035)
(Augmentation) des avantages sociaux futurs (46 683) (48 082)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 55 248 56 904
(Augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires (15 212) (15 668)
Perte découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles (171 782) (100 435)
Ajustements d'immobilisations corporelles   37 553 38 679
Remboursement des dépenses de programme 5 175 5 330
Diminution des revenus reportés 1 109 1 142
Diminution des charges à payer non imputées aux autorisations 160 267 293 000
Dépense pour mauvaises créances (1 179) (1 396)
Produits de l’aliénation de biens excédentaires (17 306) (15 859)
(Augmentation) des passifs environnementaux (112 865) (22 895)
Divers 35 041                 36 091
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (3 705 294)

(3 481 378)

 

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 4 296 330 4 416 115
Diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 5 374 5 521
Diminution d’achat de stocks moins l’utilisation et les ajustements (182 888) (188 369)
Augmentation des charges payées d'avance 213 241 219 631
Revenus perçus des débiteurs d'exercices antérieurs (4 057) (4 179)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 4 328 000 4 448 719
Autorisations demandées 25 195 291 25 950 348

b) Autorisations demandées
(en milliers de dollars)

- Résultats projetés 2021-2022 Résultats prévus 2022-2023
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement
17 750 246 17 574 151
Crédit 5 : Dépenses en capital 4 947 311 5 956 537
Crédit 10 : Subventions et contributions
311 567 314 401
Crédit 15 : Paiements liés au régime d’assurance- invalidité de longue durée et d’assurance-vie pour les membres des Forces canadiennes 532 282 446 728
Montants législatifs 1 653 885 1 658 531
Autorités requises 25 195 291 25 950 348

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