État prospectif des résultats
État des résultats prospectif consolidé (non audité)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars, 2025
(en milliers de dollars)
Résultats projetés 2023-2024 |
Résultats prévus 2024-2025 |
|
---|---|---|
Charges |
||
Opérations |
2 364 253 |
2 259 469 |
Forces prêtes au combat |
11 205 255 |
11 230 190 |
Équipe de la Défense |
4 290 105 |
4 467 440 |
Concept de force de l'avenir |
669 218 |
664 565 |
Acquisition de capacités |
4 313 619 |
5 090 851 |
Bases et systèmes de technologie de l'information et d'infrastructure durables |
4 497 282 |
4 471 979 |
Services internes |
944 893 |
1 274 108 |
Total des charges |
28 284 625 |
29 458 602 |
Revenus |
||
Vente de produits et services |
344 426 |
342 519 |
Revenus d'intérêts et gains sur change |
24 181 |
24 047 |
Autre |
17 872 |
17 773 |
Gains provenant de l'aliénation d'actifs |
17 548 |
17 451 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(23 111) |
(22 983) |
Total des revenus |
380 917 |
378 808 |
Coût de fonctionnement net |
27 903 708 |
29 079 794 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif consolidé.
Notes à l'état des résultats prospectif consolidé (non audité)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif consolidé est basé sur les priorités du gouvernement et les plans ministériels qui sont décrits dans le Plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2023-2024 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2023 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été établies pour les résultats prévus de l'exercice 2024-2025.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les dépenses projetées et prévues correspondent aux activités mandatées du ministère.
- Les dépenses et revenus pour l'exercice 2023-2024, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur les données historiques et tendances, les données actualisées de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) et les Budgets supplémentaires des dépenses. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
- Les dépenses et revenus pour l'exercice 2024-2025, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur les données historiques et tendances, les données actualisées de la MJANR. Les chiffres pour les résultats prévus n'incluent pas des éléments tels que le financement reporté. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2023.
2. Variations entre les résultats prévus et les résultats réels
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2023-2024 et pour 2024-2025, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif consolidé, le Ministère a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et hypothèses du ministère sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif consolidé et l'état des résultats historique incluent :
- Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d'installations de production et d'équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d'amortissement;
- La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- La conjoncture économique, qui peut avoir une incidence à la fois sur le montant des revenus perçus et sur la possibilité de recouvrer les créances de prêts;
- Les taux d'intérêt en vigueur au moment de la présentation du rapport, lesquels auront une incidence sur la valeur actualisée nette des prêts sans intérêt;
- D'autres modifications au budget de fonctionnement telles que de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, le ministère ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif consolidé a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur au cours de l'exercice 2023-2024, lequel s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Consolidation
L'état des résultats prospectif consolidé inclut les comptes de sous-entités dont l'administrateur général est imputable. Les comptes de ces sous-entités ont été consolidés avec ceux du ministère, et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés. L'état des résultats prospectif consolidé englobe donc les comptes du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et de plusieurs organismes connexes dans le portefeuille de la Défense qui ont une mission de défense et qui font partie du Programme des services de la Défense.
Voici les organismes et agences qui font partie de l'état des résultats prospectif consolidé :
- Le Groupe consultatif du ministère sur le racisme systémique, la discrimination, notamment le racisme anti-Autochtones et anti-Noirs, les préjugés LGBTQ2+, la discrimination sexuelle et la suprématie blanche;
- Le Programme des cadets du Canada et les Rangers juniors canadiens;
- L'Agence de logement des Forces canadiennes;
- La Recherche et développement pour la défense Canada;
- La Commission indépendante d'examen des acquisitions de la Défense;
- Le Cabinet du Juge militaire en chef;
- Le Cabinet du Juge-avocat général;
- Le Bureau de l'Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes.
Les organismes ci-dessous sont exclus de la consolidation parce qu'ils ne font pas partie du Programme des services de la Défense même s'ils relèvent de la ministre de la Défense nationale :
- Le Comité externe d'examen des griefs militaires;
- La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada;
- Le Centre de la sécurité des télécommunications;
- Le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications.
b) Dépenses
Le Ministère comptabilise les dépenses selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de dépenses lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères ou aux conditions d'admissibilité (pour les subventions) ou a satisfait aux exigences de rendement (pour les contributions) établis dans le cadre du programme des paiements de transfert. Lorsque les paiements des transferts ne font pas partie d'un programme existant, la dépense est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement approuve la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont courues au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, l'indemnisation des victimes d'accidents de travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de dépense de fonctionnement à leur coût estimatif.
c) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les revenus reportés sont composés de montants reçus à l'avance dans la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Aussi, les fonds reçus de tiers extérieur à des fins précises sont comptabilisés dès leur réception comme revenus reportés.
Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a engendré les revenus. Les revenus non disponibles ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien qu'il soit attendu que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas d'autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
4. Autorisations parlementaires
Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif consolidé d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées :
(en milliers de dollars)
Résultats projetés |
Résultats prévus 2024-2025 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net |
27 903 708 |
29 079 794 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(2 538 837) |
(2 794 261) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(900 572) |
(899 366) |
Augmentation des avantages sociaux futurs |
(36 968) |
(37 788) |
Remboursement de dépenses des exercices antérieurs |
95 039 |
97 147 |
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires |
(9 144) |
(9 346) |
Perte découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles |
(200 990) |
(133 816) |
Ajustements d'immobilisations corporelles |
(8 311) |
(8 495) |
Remboursement des dépenses de programme |
18 084 |
18 485 |
Diminution des revenus reportés |
2 245 |
2 295 |
(Diminution) des dépenses à payer non imputées aux autorisations |
258 847 |
(34 000) |
Dépense pour mauvaises créances |
(1 106) |
(330) |
Produits de l'aliénation de biens excédentaires |
(10 249) |
(15 228) |
Augmentation des passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations |
(84 284) |
(130 256) |
Divers |
15 669 |
16 016 |
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations |
(3 400 577) |
(3 928 943) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
5 145 107 |
5 157 026 |
Diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées |
9 105 |
7 321 |
Diminution d'achat de stocks moins l'utilisation et les ajustements |
(112 169) |
(114 658) |
Augmentation des dépenses payées d'avance |
365 543 |
373 651 |
Revenus perçus des débiteurs d'exercices antérieurs |
10 382 |
10 613 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
5 417 968 |
5 433 953 |
Autorisations demandées |
29 921 099 |
30 584 804 |
b) Autorisations demandées
(en milliers de dollars)
Résultats projetés 2023-2024 |
Résultats prévus 2024-2025 |
|
---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement |
19 736 104 |
20 236 301 |
Crédit 5 : Dépenses en capital |
6 543 556 |
7 216 408 |
Crédit 10 : Subventions et contributions |
1 198 826 |
893 526 |
Crédit 15 : Paiements liés au régime d'assurance- invalidité de longue durée et d'assurance-vie pour les membres des Forces canadiennes |
446 728 |
446 728 |
Montants législatifs |
1 995 885 |
1 791 841 |
Autorisations demandées |
29 921 099 |
30 584 804 |
Détails de la page
- Date de modification :