4. Regard vers l'avenir - Rapport annuel 2019-2020 de l'Agence de logement des Forces canadiennes
En 2020-2021, nos priorités et notre travail continueront à soutenir les initiatives établies par le MDN et le gouvernement du Canada.
Notre première tâche demeurera la fourniture de logements aux membres des FAC et à leurs familles. Nous nous enorgueillissons de faire en sorte que les ULR de l’ALFC constituent un endroit que les familles de militaires nomment leur demeure.
Nous anticipons avec enthousiasme la fin de la construction et le dévoilement de deux nouveaux immeubles à logements à Borden, qui fourniront une option moderne en matière de logement pour plus de 12 familles des FAC à cet établissement de la Défense où l’on a noté une forte demande en logements locatifs. Nous planifions d’investir rigoureusement les revenus de loyers en exécutant davantage de réfections et de modernisations extérieures. Nous poursuivrons le dessaisissement des ULR qui ont dépassé leur durée de vie utile, dans le cadre de la rationalisation du portefeuille. Lorsque possible, l’Agence contribuera aux projets de revitalisation de collectivités afin de tirer profit de l’expérience des occupants.
L’Agence s’est engagée à atteindre la nouvelle cible de la SEED 2.0, afin d’élaborer des conceptions prêtes pour le carbone net zéro pour deux archétypes résidentiels ou « styles » d’ici 2023. En outre, l’ALFC contribuera à la SEED 2.0 en remplaçant 11 véhicules du parc commercial de l’ALFC par des véhicules à émissions faibles ou nulles.
Le gouvernement du Canada demeure engagé à créer plus de possibilités pour les entreprises gérées par des autochtones. À cette fin, l’ALFC visera à accroître le nombre d’occasions de marché du gouvernement fédéral auprès des entreprises autochtones en participant à des séances de sensibilisation conçues pour exposer la nature des travaux pour lesquels l’Agence achète des services. Ces séances guideront les parties intéressées à travers l’ensemble d’outils offrant de l’information et des conseils à l’intention des entreprises autochtones qui souhaitent se prévaloir des occasions de marché du gouvernement fédéral.
Dans le cadre de la modernisation continue de la prestation de services, l’ALFC se concentrera sur la numérisation des services afin que les occupants puissent les recevoir par leurs moyens préférés. En 2020-2021, l’ALFC terminera la mise en oeuvre du programme de bureau mobile, qui permettra aux techniciens de service d’accéder aux données de programmes et outils de travail à distance tout en visitant des ULR, d’améliorer l’usage de données actualisées pour prendre des décisions et de favoriser le travail à l’extérieur du bureau physique. De plus, nous travaillerons à l’élaboration d’exigences relatives à un portail de l’occupant en ligne; une fois lancé dans les années futures, le portail de l’occupant recueillera automatiquement les données et les versera dans le logiciel de gestion de bases de données existant de l’ALFC. Cette capture de données aura lieu en temps réel et sera gérée de manière centralisée pour améliorer l’intégrité des données, en plus de contribuer à l’expérience des occupants en améliorant les façons dont ils interagissent avec l’ALFC. Sans compter que le portail, qui sera disponible aux occupants sept jours sur sept, jour et nuit, rendra les communications avec les occupants plus efficaces, fiables et sécuritaires.
Dès mars 2020, la pandémie de COVID-19 a commencé à mettre à rude épreuve la résilience et l’adaptabilité de l’ALFC. En réponse aux recommandations de santé publique, l’Agence s’est rajustée au nouvel environnement de travail tout en faisant en sorte que les occupants reçoivent un niveau de service constant. Durant l’année à venir, nous prioriserons les efforts pour assurer la continuité de l’excellence des services de façon sécuritaire et efficace.

Détails de la page
- Date de modification :