3. Résultats - Rapport annuel de l'Agence de logement des Forces canadiannes
3.1 Cadre ministériel des résultats
La Politique sur les résultats établit les exigences fondamentales en ce qui concerne la responsabilité des ministères fédéraux canadiens à l’égard de l’information sur le rendement et de l’évaluation du rendement, tout en mettant en évidence l’importance des résultats dans la prise de décisions en matière de gestion et de dépenses ainsi que dans les rapports publics. Le Cadre ministériel des résultats (CMR) est la vision stratégique du mandat de la Défense, affichant ses responsabilités essentielles et des renseignements clés sur le rendement pour encadrer la conversation publique. Il aide les Canadiens et les parlementaires à comprendre ce que nous faisons, ce que nous cherchons à réaliser et comment nous déterminerons si nous y sommes parvenus. Un des indicateurs dont l’ALFC fait rapport est le nombre d’ULR qui se trouvent dans la catégorie d’évaluation de l’état « inférieur à la moyenne ». Cet indicateur mesure la réussite du remplacement, de l’aliénation ou de la réfection des logements plus anciens au cours de leur cycle de vie dans le cadre de l’amélioration de l’état général du portefeuille de logements de militaires.
Le nombre d’ULR dans un état « inférieur à la moyenne » a légèrement augmenté de 2021 à 2022, passant de 1957 à 2148. En raison de la pandémie, les exigences relatives à la collecte de données sur l’évaluation de l’état et celles en matière de rapports ont été périodiquement rajustées au cours de l’année, conformément aux mesures de santé publique. Afin de réduire au minimum le contact avec les occupants, l’accès intérieur aux logements était réservé aux travaux essentiels et aux réparations critiques. Au cours de l’exercice 2021-2022, la diminution du nombre d’inspections pourrait avoir eu une incidence sur la capacité de recueillir, mettre à jour et produire des rapports sur les données d’évaluation de l’état, ainsi que sur l’achèvement des travaux d’entretien et des initiatives de planification des investissements.
En plus des rénovations de logements entiers, les travaux liés au cycle de vie groupés peuvent modifier l’état général du portefeuille de logements de militaires. La mise en œuvre des travaux liés au cycle de vie des ULR s’est révélée difficile au cours de l’exercice 2021-2022 en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, notamment les difficultés liées au contexte de la pandémie, à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation ainsi qu’à la disponibilité des entrepreneurs et matériaux.
Energy efficiency upgrades full text
Améliorations de l’efficacité énergétique
1010 générateurs d’air chaud et chauffe-eau remplacés
716 toitures remplacées
317 systèmes de climatisation installés
159 mises à niveau électriques
288 rénovations extérieures exécutées
3.2 Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement
3.2.1 Améliorer les logements pour le personnel des FAC
Les investissements dans le portefeuille de logements ont continué de mettre en œuvre l’initiative 104B de la Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement (PDPSE), qui propose d’améliorer les logements pour le personnel des FAC.
L’exercice 2021-2022 a été marqué par un programme de remplacement lié au cycle de vie et d’amélioration des immobilisations qui a continué d’harmoniser le portefeuille avec les besoins des FAC, y compris l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’amélioration de l’état et la revitalisation des collectivités. La construction d’ULR neuves a eu lieu à Comox et de grands projets ont été mis en œuvre à Halifax, Greenwood, Gagetown, Petawawa, Borden, Shilo, Wainwright et Cold Lake. Les activités opérationnelles de l’ALFC ont permis de s’assurer que les logements étaient en bon état et que les quartiers étaient bien entretenus.
Le programme d’investissement de l’ALFC continue de se développer en réponse aux besoins opérationnels en matière de logement, au financement de base garanti (à l’appui de la planification pluriannuelle) et aux pressions accrues sur le marché canadien de l’habitation.
Projets - texte complet
Durant l’exercice 2021-2022, l’ALFC a investi plus de 125 M$ dans son portefeuille de logements résidentiels :
- 119 ULR réfectionnées;
- 147 nouvelles cuisines;
- 172 nouvelles salles de bain;
- 425 nouvelles remises et clôtures;
- 256 escaliers et trottoirs remplacés;
- 115 nouvelles entrées de cour;
- 234 garde-corps et mains courantes remplacés;
- 93 rénovations intérieures;
- 2256 autres projets.
Durant l’exercice 2021-2022, l’ALFC a dû relever de nombreux défis pour soutenir ses activités dans un contexte de pandémie en constante évolution. L’Agence a continué de démontrer sa résilience, son niveau élevé d’adaptabilité et son agilité alors qu’elle fournissait des services de logement à environ 26 000 membres des FAC et à leurs familles.
3.2.2 Réduire les émissions de gaz à effet de serre du portefeuille de logements
L’ALFC travaille à s’aligner sur les objectifs énoncés dans la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. L’Agence prend des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique du portefeuille de logements et réduire les émissions de gaz à effet de serre en intégrant ces objectifs à ses programmes d’entretien, de rénovation et de construction.
Voici des réalisations de l’année qui vient de s’écouler.
- Collaborer avec Ressources naturelles Canada (RNCan) pour :
- Élaborer des plans de plantation d’arbres pour trois emplacements de l’ALFC : Wainwright (Alberta), Dundurn, (Saskatchewan) et Moose Jaw (Saskatchewan), dans le cadre de l’engagement de 2 milliards d’arbres;
- Comparer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) du portefeuille de logements de l’Agence.
- Réaliser une évaluation de faisabilité de la carboneutralité sur les immeubles archétypes existants de l’ALFC qui comptent 6 et 12 logements.
- Progresser dans la conception et l’élaboration de types de bâtiments prêts pour la carboneutralité représentatifs du portefeuille de l’Agence.
- Commencer le processus d’intégration des principes de conception et construction prêts pour la carboneutralité dans les Normes de conception et devis de l’ALFC.
- Numériser nos processus opérationnels grâce à l’initiative du bureau mobile et au lancement de la première phase du Portail des occupants et de ses formulaires en ligne, ainsi que la distribution de la nouvelle trousse de bienvenue numérique.
3.2.3 Projets en vedette
Kingston
Afin de répondre aux besoins d’accessibilité d’une famille qui compte un enfant ayant des besoins particuliers en matière de mobilité, le Centre de services de logement (CSL) de Kingston a construit une terrasse spéciale avec rampe qui donne aux fauteuils roulants l’accès à la cour arrière de l’ULR. Non seulement la famille peut maintenant accéder à l’arrière de son ULR, mais elle peut aussi, lorsqu’il fait chaud, profiter de l’air extérieur sans avoir à faire un long détour par l’entrée principale de son habitation.
Gagetown
Le CSL de Gagetown a continué la réalisation de son projet de remplacement des vieux appareils d’éclairage à incandescence par de nouveaux appareils à diodes électroluminescentes (DEL). Durant l’exercice 2021-2022, 93 ULR ont reçu des appareils d’éclairage à DEL au sous-sol et à l’intérieur, 107 ULR ont reçu des appareils à DEL au sous-sol seulement et 103 ULR ont reçu des appareils à DEL à l’intérieur seulement (ceux au sous-sol avaient déjà installés au cours des années précédentes). Le plan consiste à remplacer la totalité des appareils à incandescence d’ici trois ou quatre ans à Gagetown.
Étant donné que 30 % de l’électricité produite au Nouveau-Brunswick provient de combustibles fossiles (gaz naturel, charbon et pétrole), ce projet permet non seulement de réduire les factures d’électricité d’environ 200 à 250 dollars par année par ULR pour les occupants, mais contribue également aux objectifs environnementaux et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ampoules à diode électroluminescente (DEL)
Les DEL sont des ampoules ultra-efficaces qui créent beaucoup de lumière, mais consomment très peu d’énergie. Les DEL certifiées ENERGY STARMD sont jusqu’à 90 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent au moins 15 fois plus longtemps. Les DEL certifiées ne produisent presque pas de chaleur et résistent aux vibrations, ce qui réduit les coûts de refroidissement et de remplacement.
Détails de la page
- Date de modification :