1. La cheffe de la direction présente le bilan de l’année

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC), organisme de service spécial, est chargée de fournir des solutions en matière de logement aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs familles. Au cours de l’exercice 2023-2024, l’ALFC a fourni des services de logement à environ 26 000 occupants, dans plus de 11 650 unités de logement résidentiel (ULR) de 27 bases et escadres au Canada.

L’ALFC reconnaît l’écart entre le portefeuille actuel et les besoins des FAC. Le portefeuille de logements actuel ne suffit pas à répondre aux besoins des FAC : il n’offre pas la bonne combinaison de tailles d’ULR, et il manque de logements à de nombreux emplacements, compte tenu des problèmes de disponibilité et d’abordabilité dans le secteur privé.

Cette année a présenté de nombreuses épreuves, y compris la grève de la fonction publique et un désastre météorologique à Yellowknife. La crise nationale du logement a exacerbé les problèmes d’abordabilité et de disponibilité, ce qui touche aussi les militaires. Les réinstallations fréquentes associées au service militaire ont amplifié ces préoccupations, ce qui a entraîné une demande accrue de logements de militaires du ministère de la Défense nationale (MDN). Au cours de l’exercice 2023-2024, le nombre moyen national d’employés sur la liste d’attente de logement de militaire du MDN était de 1799, ce qui est beaucoup plus élevé que les années précédentes.

Malgré ces conditions, l’ALFC a poursuivi ses progrès constants par rapport au Programme de logements de militaires du MDN :

Occupation nette

L’Agence a atteint un taux d’occupation nette de 90 % cette année; ce taux constitue un nouvel indicateur de rendement clé annuel introduit dans le Cadre ministériel des résultats cette année. Le taux d’occupation nette reflète l’utilisation globale des ULR à l’échelle nationale. Cet indicateur sera surveillé de près à l’avenir pour s’assurer qu’une partie importante des logements disponibles sont occupés.

Hausse de l’offre de logements

Au cours de l’exercice 2023-2024, l’Agence a construit 18 nouvelles ULR à Shilo et Comox, et a fait progresser la conception et la planification préalable à la construction, en lançant la première phase du programme de construction lié au Plan d’immobilisations du portefeuille résidentiel, qui se traduira par la construction de 668 ULR à neuf emplacements prioritaires au cours des 5 prochaines années. En outre, l’ALFC a créé et doté en personnel une nouvelle équipe responsable des initiatives stratégiques, qui explorera et élaborera des solutions de rechange en matière de logement. Cela comprend l’optimisation de l’usage des logements, l’exploration de partenariats novateurs avec le secteur privé et la collaboration avec d’autres ministères dans le cadre d’initiatives propres au logement. Ces efforts s’ajouteront à la construction traditionnelle par l’État pour accroître l’offre de logements.

Amélioration des logements de militaires

L’ALFC a continué de mener des travaux étendus et courants de remplacement lié au cycle de vie pour maintenir le portefeuille de logements existant. Compte tenu des pressions qui s’exerçaient sur le logement, il était essentiel d’attribuer le plus grand nombre possible d’ULR en limitant les ULR vacantes à celles où des réparations et rénovations étaient absolument requises. Au cours de l’exercice 2023-2024, l’Agence a investi plus de 143 millions de dollars dans le portefeuille de logements résidentiels pour exécuter des travaux de rénovations et de réparations liés au cycle de vie dans plus de 3 500 ULR tout en construisant de nouveaux logements. Cela a fait passer la cote nationale de l’évaluation de l’état (EE) de 3,18 en 2023 à 3,25 en 2024.

Initiatives d’écologisation

L’ALFC a terminé la conception d’immeubles à six logements prêts pour la carboneutralité à Edmonton, appuyant ainsi les objectifs et engagements du gouvernement du Canada en matière de durabilité visant à réduire les émissions de carbone, à s’adapter aux changements climatiques et à rendre les infrastructures plus résilientes. Ces conceptions sont importantes pour les plans de construction de l’ALFC, car elles seront adaptées aux futurs immeubles à six logements à d’autres emplacements. De plus, l’ALFC continue de mettre l’accent sur la décarbonisation du portefeuille, en remplaçant les systèmes à forte intensité carbonique et en élaborant des stratégies d’électrification. L’ALFC a continué d’élargir son partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan) pour mener les stratégies et programmes visant à améliorer l’efficacité énergétique du portefeuille de logements, et à réduire les émissions de carbone connexes et les factures de services publics pour nos occupants.

Succès de l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones

En collaboration avec Construction de Défense Canada, l’ALFC a dépassé ses cibles d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones; en effet, l’Agence a attribué 9,3 % des contrats à des entreprises autochtones, dépassant son objectif de 5 %. Cette réalisation démontre l’engagement de l’Agence à soutenir le développement économique des Autochtones et à renforcer sa relation avec leurs communautés.

L’ALFC a maintenu un taux d’occupation nette élevé et a continué d’investir dans l’entretien et l’amélioration de son portefeuille de logements. En priorisant la durabilité, l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones et le bien-être des militaires, l’ALFC contribue à l’atteinte d’objectifs gouvernementaux plus vastes tout en répondant aux besoins de logement des membres des FAC et de leurs collectivités. Au cours d’une année difficile, l’ALFC a dû composer avec la crise actuelle du logement et de l’abordabilité ainsi qu’avec les répercussions sur le fonctionnement des bureaux à Esquimalt et Yellowknife. L’ALFC a malgré tout continué de démontrer son dévouement et s’engage à explorer des solutions de logement innovantes pour répondre aux besoins uniques de la collectivité militaire.

Paola Zurro, ing., P.Eng., Cheffe de la direction, Agence de logement des Forces canadiennes

Paola Zurro, ing., P.Eng.
Cheffe de la direction,
Agence de logement des Forces canadiennes

Détails de la page

Date de modification :