- Note de bas de page 1
Le coût différentiel pour le ministère de la Défense nationale (MDN) est le coût supplémentaire en personnel et en équipement directement attribuable à des opérations des Forces armées canadiennes (FAC). En particulier, les coûts différentiels englobent le coût supplémentaire qu'entraînent le déploiement des troupes et de l'équipement, la poursuite des travaux de maintenance et la prestation d'un soutien continu pendant le déroulement propre à l'opération qui s'impose, en plus de tout entraînement spécialisé requis pour l'opération. Le MDN n'inclut pas le coût total d'acquisition des principaux équipements dans le coût différentiel, à moins qu'ils ne soient achetés spécifiquement pour la mission sans espérance de vie après l'opération.
Retour à la référence de la note de bas de page 1
- Note de bas de page 2
Op LENTUS – Soutien des FAC aux autorités civiles en réponse aux feux de forêt, aux inondations et aux catastrophes naturelles au Canada. Les demandes d'aide des FAC ne peuvent être prévues; l'estimation est basée sur la moyenne des dépenses des cinq dernières années (2017-2018 à 2021-2022).
Retour à la référence de la note de bas de page 2
- Note de bas de page 3
Op LIMPID – Surveillance de routine des domaines aérien, maritime, terrestre, spatial et cybernétique du Canada ainsi qu'une présence physique dans les approches aériennes, maritimes et terrestres du Canada.
Retour à la référence de la note de bas de page 3
- Note de bas de page 4
Op LASER – Réponse des FAC pour aider d'autres ordres de gouvernement, ministères et agences en réponse au virus de la COVID-19.
Retour à la référence de la note de bas de page 4
- Note de bas de page 5
Op NANOOK – Contribution des FAC aux patrouilles de souveraineté et aux exercices de sécurité pangouvernementaux, habituellement organisés dans l'Extrême-Arctique et l'Est.
Retour à la référence de la note de bas de page 5
- Note de bas de page 6
Op CARIBBE (Groupe de travail interinstitutions conjoint Sud) – Participation du Canada à la campagne multinationale contre le trafic illicite de stupéfiants par le crime organisé transnational dans la mer des Caraïbes et l'est de l'océan Pacifique.
Retour à la référence de la note de bas de page 6
- Note de bas de page 7
Op HELIOS – Contribution des FAC à la réponse pangouvernementale du Canada à l'aggravation de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti.
Retour à la référence de la note de bas de page 7
- Note de bas de page 8
Op CROCODILE – Contribution militaire du Canada à la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Retour à la référence de la note de bas de page 8
- Note de bas de page 9
Opérations de soutien de la paix – Renouvellement du leadership canadien dans les opérations de paix des Nations Unies (NU).
Retour à la référence de la note de bas de page 9
- Note de bas de page 10
Op SOPRANO – Soutien des FAC à la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS).
Retour à la référence de la note de bas de page 10
- Note de bas de page 11
Op ARTEMIS – Contribution des FAC aux Forces maritimes combinées (FMC), une coalition navale multinationale assurant la sécurité maritime dans la mer d'Arabie et l'océan Indien occidental.
Retour à la référence de la note de bas de page 11
- Note de bas de page 12
Op KOBOLD – Contribution des FAC à l'opération de soutien à la paix de la Force pour le Kosovo (KFOR) dirigée par l'OTAN.
Retour à la référence de la note de bas de page 12
- Note de bas de page 13
Op OPEN SPIRIT – Participation des FAC à la mission annuelle visant à aider à éliminer les restes explosifs de guerre dans la mer Baltique.
Retour à la référence de la note de bas de page 13
- Note de bas de page 14
Op REASSURANCE – La plus grande mission outre-mer des FAC contribuant aux mesures de dissuasion et de défense de l'OTAN en Europe centrale et orientale.
Retour à la référence de la note de bas de page 14
- Note de bas de page 15
Op UNIFIER – Opération de formation militaire et de renforcement des capacités des FAC en soutien à l'Ukraine.
Retour à la référence de la note de bas de page 15
- Note de bas de page 16
Op CALUMET – Participation du Canada à l'opération indépendante de maintien de la paix de la Force multinationale et Observateurs (FMO) dans la péninsule du Sinaï.
Retour à la référence de la note de bas de page 16
- Note de bas de page 17
Op JADE – Officiers des FAC servant auprès de l'Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST).
Retour à la référence de la note de bas de page 17
- Note de bas de page 18
Op FOUNDATION – Contribution des FAC aux efforts multinationaux de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest.
Retour à la référence de la note de bas de page 18
- Note de bas de page 19
Op PROTEUS – Membres des FAC servant auprès du Bureau du coordonnateur de la sécurité des États-Unis (USSC) à Jérusalem.
Retour à la référence de la note de bas de page 19
- Note de bas de page 20
Op SNOWGOOSE – Contribution du Canada à la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).
Retour à la référence de la note de bas de page 20
- Note de bas de page 21
Op IMPACT – Soutien des FAC aux opérations de stabilisation pangouvernementales au Moyen-Orient.
Retour à la référence de la note de bas de page 21
- Note de bas de page 22
Op ION – Soutien des FAC aux Affaires mondiales Canada pour le transport de personnes admissibles canadiennes (PAC) et de ressortissants étrangers en provenance d'Israël.
Retour à la référence de la note de bas de page 22
- Note de bas de page 23
Op LUMEN – Opération des FAC récemment terminée en soutien aux Affaires mondiales Canada en vue de l'évacuation potentielle ou du départ assisté de citoyens canadiens, de résidents permanents et de membres de leur famille admissibles du Liban.
Retour à la référence de la note de bas de page 23
- Note de bas de page 24
Op PROJECTION – La Marine royale canadienne mène des formations, des exercices et des visites portuaires avec des marines alliées et étrangères et d'autres partenaires internationaux en matière de sécurité.
Retour à la référence de la note de bas de page 24
- Note de bas de page 25
Op NEON – Contribution du Canada à l'effort multinational pour la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées contre la Corée du Nord.
Retour à la référence de la note de bas de page 25
- Note de bas de page 26
Op HORIZON/IPS – Mission de présence avancée du Canada dans la région, visant à promouvoir la paix, la résilience et la sécurité.
Retour à la référence de la note de bas de page 26
- Note de bas de page 27
Op GLOBE – Déploiements des FAC pour soutenir d'autres ministères du gouvernement du Canada dans leurs activités à l'étranger.
Retour à la référence de la note de bas de page 27
- Note de bas de page 28
Toutes les petites missions du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).
Retour à la référence de la note de bas de page 28
- Note de bas de page 29
Autres – Comprend les coûts des petites missions, du Réseau canadien de missions déployables (RCMD), de la politique de défense du Canada - Protection, Sécurité, Engagement et du Centre de soutien opérationnel.
Retour à la référence de la note de bas de page 29
- Note de bas de page 30
Coûts opérationnels des personnes de classe C inclus dans les chiffres réels de l'AF 2023-2024, mais pas dans les coûts différentiels prévus.
Retour à la référence de la note de bas de page 30
- Note de bas de page 31
Coût opérationnel du carburant d'aviation inclus dans les chiffres réels de l'AF 2023-2024, mais pas dans les coûts différentiels prévus.
Retour à la référence de la note de bas de page 31