Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Table des matières
- Navires de patrouille extracôtiers et de l'arctique
- Projet de véhicules blindés de soutien au combat
- Projet de modernisation progressive de l'aurora
- Aéronef multimissions canadien
- Projet de navires de combat de surface canadiens
- Projet de modernisation à mi-vie du cormorant
- Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe
- Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs
- Projet de prolongation de la durée de vie des avions hornet
- Projet de capacité des chasseurs provisoires
- Navires de soutien interarmées
- Système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance
- Projet de modernisation des véhicules logistiques
- Projet des hélicoptères maritimes
- Système d'aéronef télépiloté
- Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol
- Modernisation de la classe Victoria
Nom du projet |
Navires de patrouille extracôtiers et de l'arctique |
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Description |
L'objectif du projet de navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) est de livrer six navires de patrouille extracôtiers capables de résister aux glaces, qui seront utilisés par la Marine royale canadienne (MRC) pour mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l'Arctique, ainsi que pour mener un grand nombre d'opérations à l'étranger. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.1 – Acquisition d'équipements maritimes, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements maritimes respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NPEA vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, les navires de la MRC contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus particulièrement à la MRC :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada bénéficiera des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré de façon distincte aux termes du contrat de soutien en service (CSES) des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et des navires de soutien interarmées (NSI), qui a été attribué en 2017. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) pour les NPEA 1 à 6 |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Acquisition : Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc. – Ottawa, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants |
Lockheed Martin – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – décembre 2014 |
Principaux jalons |
Approbation de l'avant-projet – mai 2007 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de NPEA atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d'un sixième navire. Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en 2018. Comme l'a annoncé le gouvernement en mai 2019, le MDN apportera également son soutien au projet de variantes de NPEA en vue de l'acquisition de deux navires pour la Garde côtière canadienne. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l'augmentation du budget pour la construction d'un sixième NPEA et la prolongation du calendrier de production. En novembre 2022, une autre augmentation du budget a été approuvée pour achever la construction du sixième navire, acheter des pièces de rechange et acheter une grue sur voie ferrée pour la jetée. Le budget révisé était nécessaire principalement en raison des répercussions de la COVID-19 et des difficultés liées à l'efficacité de la production rencontrées depuis les estimations des coûts de 2018. Calendrier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la prolongation du calendrier de production de 18 mois, atténuant ainsi une partie de l'écart de production entre les NPEA et la construction des navires de combat de surface canadiens. En novembre 2022, parallèlement à l'augmentation du budget, une prolongation de la période de production d'au moins 26 mois a été accordée. Résultats de fin d'année : Au cours de l'année financière (AF) 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de véhicules blindés de soutien au combat |
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Description |
Le projet de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) fournira des capacités de véhicules blindés de soutien au combat permettant d'assurer le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien logistique du combat aux éléments avancés d'un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, entre autres, des véhicules de commandement, des ambulances et des équipes mobiles de réparation. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.2 – Acquisition d'équipements terrestres, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à livrer les VBSC tout en respectant la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VBSC permettra l'acquisition de 360 véhicules blindés de soutien au combat. Une fois achevé, le projet contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de VBSC offrira les capacités et résultats suivants aux Forces armées canadiennes, notamment l'Armée canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) a été appliquée au contrat de mise en œuvre des VBSC. L'obligation totale en matière de RIT est de 1 775 millions de dollars. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences de développement régional |
Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems - Canada – London, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants |
Kongsberg Defence and Aerospace - Protech Systems – Kongsberg, Norvège |
Phase du projet |
Mise en œuvre Août 2019 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (mise en œuvre) Août 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de VBSC atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en 2019. Coût : Le projet respecte le budget approuvé en 2019. Calendrier : Le calendrier du projet a été modifié en raison de la décision du gouvernement du Canada de faire don de 39 véhicules à l'Ukraine et des changements importants apportés à la conception des véhicules pour cinq des huit variantes en raison des exigences accrues en matière de poids. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de modernisation progressive de l'aurora |
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Description |
L'objectif du projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora (PMPA) est de moderniser les systèmes de mission et les capteurs des 14 avions CP-140 Aurora du Canada afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu'à la date prévue de son retrait du service en 2030. Ces travaux permettront de mener des activités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de lutte anti-sous-marine (LASM) afin de détecter le plus tôt possible les menaces qui pèsent sur la sécurité du Canada. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le PMPA vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, les avions CP-140 modernisés contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l'Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada bénéficiera de RIT équivalant à 100 % de la valeur du contrat d'acquisition de General Dynamics Mission Systems - Canada. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal (pour le bloc IV) |
General Dynamics Mission Systems - Canada – Ottawa, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants |
CAE – Montréal, Québec, Canada |
Phase du projet |
Bloc IV du PMPA (mise en œuvre) Juin 2015 |
Principaux jalons |
PMPA : Capacité opérationnelle totale du bloc I Juillet 2007 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le PMPA a atteint plusieurs de ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : À la suite de l'annonce de l'acquisition de P-8 Poseidon par le projet d'aéronefs multimissions canadiens (AMC), la portée du PMPA est à l'étude conjointement avec la planification du programme CP-140. Coût : Le bloc IV du PMPA est en bonne voie pour respecter le budget approuvé. Calendrier : En raison de retards dans l'ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de la capacité opérationnelle initiale et de la capacité opérationnelle finale du bloc IV du PMPA ont été repoussées par rapport au calendrier approuvé en 2015. |
Nom du projet |
Aéronef multimissions canadien |
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Description |
Le projet d'aéronef multimissions canadien (AMC) fournira une capacité multimissions améliorée à long rayon d'action et à grande autonomie pour remplacer le CP-140 Aurora, un patrouilleur maritime à long rayon d'action vieillissant. Il sera spécialisé dans la lutte anti-sous-marine et la lutte antinavire, et sera optimisé pour le commandement, le contrôle, les communications, l'informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Il aura également un avantage opérationnel par rapport aux adversaires potentiels actuels et futurs du Canada en matière de capacité, d'évolutivité, de résilience et d'interopérabilité. De plus, compte tenu des vastes zones maritimes de responsabilité du Canada, il disposera d'un rayon d'action, d'une autonomie et d'une vitesse suffisantes pour surveiller et contrôler adéquatement ces zones, y compris les approches maritimes vers le Canada. |
Résultats du projet |
Ce projet contribuera au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet d'AMC vise les résultats suivants :
En outre, ce projet contribuera au programme 6.2 – Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que le portefeuille d'infrastructures a une taille et une composition adéquates. Une fois mis en service, les aéronefs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet d'AMC offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l'Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada bénéficiera de RIT équivalant à 100 % de la valeur du contrat d'acquisition de Boeing Defence par l'entremise d'une entente signée. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Gouvernement des États-Unis |
Principaux sous-traitants |
The Boeing Company – Arlington, Virginie, États-Unis |
Phase du projet |
Mise en œuvre de la phase 2 Novembre 2023 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition de la phase 1) – juin 2023 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet d'AMC atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée. Coût : Le projet est en bonne voie pour être réalisé dans le respect du budget approuvé. Calendrier : Le projet respecte le calendrier prévu pour livrer l'équipement et les services requis. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de navires de combat de surface canadiens |
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Description |
L'objectif du projet de navires de combat de surface canadiens (NCSC) est d'acquérir de nouvelles capacités de navires de combat de surface qui remplaceront les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax. Cette acquisition permettra de surveiller et de défendre les eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.1 – Acquisition d'équipements maritimes, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements maritimes respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NCSC vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de NCSC offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à l'évaluation et à la sélection d'une conception de navire de guerre existante et d'une équipe de conception pour concevoir le navire de combat de surface canadien. Le Canada recevra l'équivalent de 100 % de la valeur des contrats d'acquisition et de soutien en service. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences de développement régional |
Entrepreneur principal |
Irving Shipbuilding Inc. – Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada |
Principaux sous-traitants |
Lockheed Martin Canada (responsable de l'équipe de conception et intégrateur de systèmes de combat) |
Phase du projet |
Définition Juin 2012 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (phase de définition 1) – juin 2012 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de NCSC atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Au début de l'année 2016, l'industrie a été mobilisée au sujet d'un affinage potentiel de la stratégie d'acquisition consistant à sélectionner de manière concurrentielle un navire de guerre existant à modifier plutôt qu'à élaborer une nouvelle conception. Sur la base de cette mobilisation, le gouvernement a annoncé l'approbation de la stratégie d'approvisionnement affinée le 13 juin 2016. Le projet reste en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en mai 2016. Coût : La phase de définition actuelle s'est d'abord concentrée sur le rapprochement des exigences et passe maintenant par les phases de conception pour faire évoluer la conception des navires en vue de leur construction. L'achèvement des différentes phases de conception permettra d'établir progressivement les coûts du projet. Cette activité est entreprise conjointement par le personnel du projet, Irving Shipbuilding Inc. et ses sous-traitants. Comme le projet en est encore à la phase de définition, on continue de peaufiner une bonne compréhension des coûts de construction des navires avant l'attribution d'un contrat de construction au cours des 12 à 18 prochains mois (en 2024-2025). Le projet fait l'objet d'importantes pressions sur les coûts qui sont actuellement évaluées, principalement en raison de l'augmentation de l'inflation, des durées de construction plus longues et de la hausse des taux de change ces dernières années. Calendrier : Après l'attribution du contrat de définition en février 2019, la phase de conception complète se poursuivra parallèlement au début de la production à grande cadence en 2025, tandis que la conception des parties plus complexes du navire (celles principalement associées aux systèmes de combat du navire) continuera jusqu'à l'examen final de la conception, probablement en 2028. Bien que des travaux soient encore en cours avec l'entrepreneur principal canadien, Irving Shipbuilding Inc., afin d'optimiser le calendrier de construction, la livraison du premier navire est prévue pour le début des années 2030 (2030-2033). Le calendrier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception du NCSC et s'appuie sur les pratiques exemplaires et les leçons retenues par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de modernisation à mi-vie du cormorant |
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Description |
L'objectif du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC) est d'étendre les capacités de recherche et de sauvetage (SAR) des aéronefs à voilure tournante du Canada jusqu'en 2042 au moins, en résolvant les questions relatives à l'obsolescence de l'équipement liée à la sécurité des vols, au maintien en puissance des capacités, à la capacité de soutien des composants, aux nouvelles exigences réglementaires en matière d'espace aérien et à la formation. En outre, le projet visera à corriger les lacunes en matière de capacités, en veillant à ce que le CH-149 réponde aux exigences de disponibilité opérationnelle pour soutenir un service national de SAR permanent dans les quatre bases d'opérations principales possédant des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure tournante (Comox, en Colombie-Britannique; Trenton, en Ontario; Greenwood, en Nouvelle-Écosse; Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador). |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux et au programme 2.4 – Forces aériennes et spatiales prêtes au combat, qui font partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à réaliser la modernisation à mi-vie du Cormorant, tout en veillant à ce que les projets respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. En outre, le projet doit garantir le maintien des capacités de recherche et de sauvetage des aéronefs à voilure tournante tout au long de la mise en œuvre. En outre, le projet de MMVC soutiendra les résultats du résultat ministériel (RM) 1 – Opérations et de la responsabilité essentielle (RE) 2 – Forces prêtes au combat, notamment :
Les résultats du projet de MMVC visent à remédier aux capacités insuffisantes et à prolonger la durée de vie de la flotte de CH-149 Cormorant jusqu'en 2042 au moins, de la manière suivante :
Le résultat global du projet sera une combinaison d'une meilleure disponibilité des aéronefs et d'une interopérabilité accrue avec les aéronefs de SAR à voilure fixe et d'autres organismes de recherche, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et les opérations de SAR. |
Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s'applique à ce projet. L'objectif est d'atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RIT. Les engagements relatifs à la proposition de valeur à prendre en compte dans le cadre du contrat de MMVC proposé, en pourcentage du prix total du contrat, sont les suivants : secteur de la défense (30 %) (à remplir uniquement par Leonardo UK Ltd.); développement des fournisseurs (40 %); recherche et développement (7,5 %); petites et moyennes entreprises (9 %). En outre, pas moins de 5 millions de dollars seront consacrés au développement des compétences et à la formation. Les activités opérationnelles proposées à ce jour comprennent le financement par GE Canada du développement des compétences dans le domaine de la fabrication technique au Niagara College et l'établissement d'une chaire de recherche à l'École Polytechnique de Montréal, pour un nouveau programme de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'innovation hydroélectrique. Les engagements de la proposition de valeur à remplir au titre du contrat proposé relatif au moyen d'instruction permettant la simulation de vol dans le cadre du projet de MMVC, en pourcentage du prix total du contrat, comprennent le secteur de la défense (50 %), le développement des fournisseurs (20 %), la recherche et le développement (10 %) et les petites et moyennes entreprises (15 %). |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) |
Entrepreneur principal |
Leonardo MW Ltd – Yeovil, Royaume-Uni et CAE – Montréal, Québec, Canada |
Principaux sous-traitants |
IMP Aerospace & Defense – Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre Novembre 2022 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – février 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Après examen de la proposition de l'entrepreneur de mai 2020 et, à la suite de négociations supplémentaires, on a déterminé que la proposition était inabordable, c'est pourquoi le projet a étudié des solutions de rechange. Il en a résulté une échelle de capacités classées par ordre de priorité et une proposition de stratégie visant à acheter le simulateur directement à CAE à Montréal. Compte tenu de l'importance de la recherche et du sauvetage, le Ministère a déterminé un financement supplémentaire potentiel pour le projet, et le Canada a repris contact avec Leonardo et CAE en décembre 2021 pour trouver une solution abordable, pour aboutir à la signature d'un contrat en décembre 2022. Calendrier : Le projet est dans les temps pour atteindre tous ses objectifs, y compris le début de la production en 2024, le premier vol d'hélicoptère en 2025 et la première livraison en 2026. Budget : Le projet permettra d'acheter les éléments requis définis dans la portée dans le respect de l'échelle de capacités avec le nouveau budget attribué. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe |
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Description |
L'objectif du projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) est de remplacer les capacités fournies par les anciennes flottes d'avions de recherche et de sauvetage CC-115 Buffalo et CC130H Hercules. Cela se fera par l'acquisition de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et bénéficiant d'un soutien en service (SES) à long terme, afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à intervenir de façon acceptable en cas d'incident de recherche et sauvetage partout dans la zone de responsabilité (ZResp) du Canada. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de ARSVF vise les objectifs suivants :
Le projet de ARSVF permettra de s'acquitter des responsabilités essentielles suivantes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, notamment l'Aviation royale canadienne :
Les principaux bénéficiaires sont ceux qui ont besoin de services de recherche et de sauvetage. |
Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada bénéficiera de RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats d'acquisition et de soutien en service. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Airbus Defence and Space S.A. – Madrid, Espagne |
Principaux sous-traitants |
PAL Aerospace – St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre Décembre 2016 |
Principaux jalons |
Autorisation de dépenses – Phase de définition – mars 2012 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de ARSVF atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en 2016. Coût : Le projet respecte actuellement le budget approuvé en 2016. Calendrier : Compte tenu du volume et de la complexité des travaux de développement restants et de la situation mondiale de la pandémie de la COVID-19, il a été nécessaire de redéfinir les principaux jalons en février 2022. Par la suite, il demeure un risque lié au calendrier pour clore les programmes de certification et de qualification et déclarer la capacité opérationnelle initiale. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs |
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Description |
L'objectif du Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs (PCFAC) est d'acquérir et de mettre en service 88 avions chasseurs de conception avancée ainsi que les équipements, les armes, les infrastructures, les technologies de l'information et le soutien connexes, y compris la formation et l'assistance logicielle. Ce projet tirera parti des capacités canadiennes et soutiendra la croissance des industries de l'aérospatiale et de la défense du Canada. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le PCFAC vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, les avions contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le PCFAC offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l'Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles |
Lockheed Martin (cellule du F-35) et Pratt & Whitney (moteur du F-35) ont signé avec le Canada des ententes sur les retombées économiques qui garantiront des retombées économiques pour les secteurs canadiens de l'aérospatiale et de la défense. Les ententes sur les retombées économiques contribueront à s'assurer que les contrats de production que l'industrie canadienne a obtenus grâce à la participation du Canada au Programme de l'avion de combat interarmées se poursuivront à l'avenir. L'industrie canadienne aura également des possibilités considérables dans le maintien en puissance de la flotte du Canada. En outre, le Canada sera bien placé pour exploiter les possibilités en matière de maintenance de la flotte mondiale. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Gouvernement des États-Unis et Lockheed Martin Corporation avec Pratt & Whitney |
Principaux sous-traitants |
Northrop Grumman – Falls Church, Virginie, États-Unis |
Phase du projet |
Mise en œuvre – décembre 2022 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – novembre 2017 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Portée : Le MDN collabore avec SPAC et ISDE pour remplacer la flotte de chasseurs, en se concentrant sur les options qui répondent aux besoins en matière de défense du Canada. Coût : Principalement en raison de l'augmentation de l'inflation et de la hausse du taux de change ces dernières années, le projet fait l'objet d'importantes pressions sur les coûts qui sont actuellement évaluées. Calendrier : Le PCFAC a continué de faire progresser régulièrement les activités du projet tout au long de l'AF 2023-2024. Après la conclusion du processus concurrentiel au cours de l'AF 2022-2023, l'approbation du contrat et le début de la phase de mise en œuvre du projet ont eu lieu en décembre 2022. Le calendrier des futurs jalons de mise en œuvre coïncide avec le calendrier de livraison prévu des avions et les délais de construction des installations nécessaires, de formation des pilotes et des techniciens, et de mise en place des capacités de maintien en puissance nécessaires. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de prolongation de la durée de vie des avions hornet |
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Description |
Le Projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet permettra à la flotte de chasseurs Hornet de l'Aviation royale canadienne (ARC) de respecter ses engagements opérationnels, notamment vis-à-vis du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), jusqu'en 2032, date à laquelle la flotte de remplacement permanente est censée être pleinement opérationnelle. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le Projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet vise les résultats suivants :
Une fois mis à niveau, les avions contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le Projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l'Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) sera prise en compte pour toutes les acquisitions supérieures à 20 millions de dollars afin d'atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes des RIT. La politique s'applique à trois contrats : le contrat relatif aux nacelles Sniper, conclu avec Lockheed Martin, et les contrats relatifs aux radars APG-79(v)4 et aux missiles AIM-9X, conclus avec Raytheon. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN); Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) |
Entrepreneur principal |
Le projet est réalisé au moyen d'une combinaison d'instruments contractuels, sans entrepreneur principal. Les équipements sont principalement acquis par l'entremise d'accords conclus avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du Foreign Military Sales Program, et certains équipements sont acquis directement auprès de fabricants d'équipements d'origine. Les travaux d'ingénierie et d'intégration sont réalisés au Canada dans le cadre de deux contrats existants portant sur des CF-188. |
Principaux sous-traitants |
Arcfield – Calgary, Alberta, Canada |
Phase du projet |
Phase 1 du Projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet : Mise en œuvre |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – Phase 1 – juin 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le Projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée. Coût : Le projet est en bonne voie pour être réalisé dans le respect du budget approuvé. Calendrier : Le projet accuse actuellement un retard. Les retards de livraison des radars APG-79(v)4 et des missiles AIM-120D ont repoussé la date prévue d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale à juin 2024 et de la capacité opérationnelle totale à mars 2026. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de capacité des chasseurs provisoires |
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Description |
L'objectif du Projet de capacité des chasseurs provisoires (PCCP) est d'acquérir 18 avions F/A-18A/B australiens excédentaires, des pièces de rechange et de l'équipement pour compléter la flotte existante de CF-188 du Canada afin de combler l'écart de capacité en matière de chasseurs. L'un des objectifs secondaires consiste à déménager le Centre d'essais techniques (Aérospatiale) [CETA] de Cold Lake à l'aéroport d'Ottawa, y compris la rénovation des hangars à Ottawa et le déménagement des occupants actuels, afin d'assurer la disponibilité d'infrastructures appropriées pour la flotte élargie de CF-188. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Ce projet contribuera également au programme 6.2 – Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que le portefeuille d'infrastructures ministérielles est de taille et de composition adéquates. Le PCCP vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, les avions contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le PCCP offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l'Aviation royale canadienne (ARC) :
Une fois le déménagement du CETA de Cold Lake à l'aéroport d'Ottawa achevé, ce projet contribuera à divers éléments du Répertoire de programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat, en tant qu'atout stratégique pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, en particulier l'ARC, en garantissant la mise en œuvre en temps opportun de nouvelles capacités opérationnelles. |
Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada ne s'applique pas à l'achat d'équipement militaire à un gouvernement étranger lorsqu'un entrepreneur principal n'est pas concerné. Les RIT pour le secteur aérospatial canadien se matérialiseront par des possibilités, pour l'industrie canadienne, de fournir un soutien en service supplémentaire aux avions F/A-18A/B supplémentaires. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Acquisition auprès du gouvernement australien dans le cadre d'un accord d'achat de gouvernement à gouvernement. |
Principaux sous-traitants |
Entrepreneur principal chargé des avions CF-188 : L3Harris; entrepreneur chargé de la gestion des systèmes d'arme optimisés : Arcfield; entrepreneur chargé de la gestion du maintien en puissance du groupe de propulsion : (Magellan) |
Phase du projet |
Mise en œuvre – novembre 2018 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – février 2017 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le PCCP atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Coût : Les pressions sur les coûts liées à la modification des avions du PCCP, à l'intégration des publications techniques et aux coûts de construction dans la région d'Ottawa ont entraîné des pressions budgétaires importantes. Tous les gains d'efficacité en matière d'équipement et d'infrastructures ont été étudiés et mis en œuvre. Les besoins en financement d'infrastructures semblent s'être stabilisés, et la réduction du nombre d'avions mis en service a permis au projet de demeurer abordable. Tous les fonds du projet pour éventualités ont été débloqués. Calendrier : La capacité opérationnelle totale et les jalons de clôture du projet sont retardés d'environ trois mois par rapport au calendrier révisé approuvé, en raison de retards supplémentaires dans le début des travaux de rénovation du hangar 14 découlant de la réparation des dommages causés par la tempête de mai 2022 et de la prolongation de la période de réparation des dommages causés à l'environnement. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le PCCP a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Navires de soutien interarmées |
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Description |
L'objectif du projet de navires de soutien interarmées (NSI) est de livrer deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les pétroliers ravitailleurs d'escadre de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur durée de service. Les capacités requises des navires de soutien interarmées sont cruciales pour la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront à un groupe opérationnel naval de rester en mer pendant des périodes prolongées. Ces navires fourniront des capacités de ravitaillement de base, ainsi qu'une capacité supplémentaire pour un transport maritime limité et un soutien limité aux opérations à terre. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au programme 5.1 – Acquisition d'équipements maritimes, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements maritimes respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NSI prévoit la livraison de deux navires de soutien interarmées à l'appui de la vision stratégique et des missions principales de la politique de défense du Canada, intitulée Protection, sécurité, engagement (PSE) (initiative no 29 de PSE). Une fois mis en service, les navires contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes à l'action. Le projet de NSI offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment la MRC :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada bénéficiera des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat d'acquisition. Le soutien en service des navires est géré de façon distincte aux termes du contrat de soutien en service (CSES) des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et des navires de soutien interarmées (NSI), qui a été attribué en 2017. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Acquisition : Vancouver Shipyards Co. – North Vancouver, Colombie-Britannique, Canada |
Principaux sous-traitants |
Serco Canada Marine Corporation – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – février 2020 |
Principaux jalons |
Révision de l'approbation du projet (définition) 1 – juin 2010 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de NSI atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le mandat visant à livrer deux navires de soutien interarmées reste inchangé. Coût : Le budget du projet a été révisé et mis à jour dans le cadre de l'approbation de la mise en œuvre du projet en février 2020. Le chantier naval a subi des répercussions liées à la pandémie de la COVID-19 qui ont eu une incidence sur les coûts et le calendrier. Les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur les coûts et les retards dans le calendrier sont actuellement à l'étude. Calendrier : Le calendrier du projet a été examiné et un calendrier mis à jour tenant compte des répercussions de la pandémie de la COVID-19 a été publié. Le NSI 1 devrait maintenant être livré à la fin de l'année 2025 et le NSI 2 à la fin de l'année 2027. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Système de surveillance pour véhicule blindé léger de reconnaissance |
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Description |
L'objectif du projet de système de surveillance pour véhicule blindé léger de reconnaissance (SSVBLR) est de remplacer 141 des véhicules blindés Coyote de l'Armée canadienne par 66 systèmes de surveillance de pointe, intégrés dans 66 véhicules blindés légers (VBL) dotés d'un châssis 6.0. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue au programme 5.2 – Acquisition d'équipements terrestres, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements terrestres respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de SSVBLR vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, ces véhicules contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de SSVBLR offrira les capacités et résultats suivants aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra de General Dynamics Land Systems-Canada des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems - Canada – London, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants |
Leonardo DRS – Arlington, Virginie, États-Unis |
Phase du projet |
Mise en œuvre – novembre 2014 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – décembre 2012 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de SSVBLR a atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet devrait réaliser la portée approuvée en 2014. Coût : Le projet respecte le budget établi en 2014. Calendrier : Le projet a connu un retard de six ans par rapport au calendrier approuvé en 2014 en raison de difficultés techniques liées à la mise au point d'un système de surveillance conforme, les plus importantes étant la faillite de l'un des principaux sous-traitants et la complexité de l'intégration logicielle. La livraison du premier système, qui était initialement prévue en 2017, a été retardée à plusieurs reprises et a finalement eu lieu en 2023. La dernière révision du calendrier a été présentée au Comité supérieur de révision, qui l'a approuvée, le 10 novembre 2023. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet de modernisation des véhicules logistiques |
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Description |
Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) fera l'acquisition des éléments suivants : une nouvelle flotte de véhicules utilitaires légers d'une capacité de chargement de 4 à 5 tonnes; des modules à monter sur les véhicules utilitaires qui fourniront de l'espace d'hébergement pour effectuer diverses tâches (comme des locaux à bureaux, des postes de commandement et des ateliers); des remorques; une trousse de protection blindée pour les cabines. Le projet fera également l'acquisition des éléments suivants : des camions lourds et des remorques d'une capacité de chargement de 15 tonnes; des remorques pour l'équipement de construction technique et le transport d'un char de combat principal; des modules pour l'hébergement et le fret spécialisé (comme le carburant); des trousses de protection blindée pour les cabines. Le projet de MVL vise à obtenir des résultats en matière de maintien en puissance afin de répondre aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pendant une période maximale de 25 années de service. Le projet financera également de nouvelles infrastructures et des mises à niveau des infrastructures existantes requises pour soutenir les nouvelles flottes. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue au programme 5.2 – Acquisition d'équipements terrestres, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements terrestres respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de MVL vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, les parcs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l'Armée canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s'appliquera au projet de MVL. L'obligation en matière de RIT sera égale à la valeur du contrat. L'évaluation d'impact économique fait également partie du processus d'invitation à soumissionner. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
A déterminer |
Principaux sous-traitants |
À déterminer |
Phase du projet |
Définition – février 2019 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – février 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de MVL atteint les objectifs de la phase de définition, notamment les suivants :
Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Projet des hélicoptères maritimes |
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Description |
L'objectif du Projet des hélicoptères maritimes (PHM) est d'acquérir une nouvelle capacité d'hélicoptères maritimes polyvalents pour soutenir les opérations nationales et les opérations de déploiement pendant une bonne partie du 21e siècle. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le PHM vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, la flotte contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l'Aviation royale canadienne, et soutiendra la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra de Sikorsky Aircraft des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat d'acquisitions et à 80 % de la valeur du contrat de soutien en service. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Sikorsky International Operations Incorporated – Stratford, Connecticut, États-Unis |
Principaux sous-traitants |
General Dynamics Mission Systems - Canada – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – novembre 2004 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – juin 2003 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le PHM atteint les objectifs suivants en date du 31 mars 2024 :
Portée : Le projet a connu des difficultés techniques et des retards tout au long de la phase de mise en œuvre. Toutefois, le Conseil du Trésor a confirmé à nouveau en mai 2023 que la portée initiale du projet et les capacités requises de la nouvelle flotte d'hélicoptères maritimes demeurent valides. Coût : Le Projet des hélicoptères maritimes a demandé et obtenu une augmentation du montant de l'autorisation de dépenses auprès du Conseil du Trésor en mai 2023. L'augmentation du montant de l'autorisation couvre les coûts d'entretien d'un bureau de gestion de projet pendant une période beaucoup plus longue que prévu et les dépenses imprévues pour améliorer la sécurité des opérations à bord de navires de nuit et en haute mer. Le projet devrait demeurer dans les limites de son autorisation de dépenses actuelle. Calendrier : En mai 2023, le Conseil du Trésor a approuvé un calendrier révisé qui permettra d'atteindre la capacité opérationnelle totale en 2026 et la clôture définitive du projet en 2027. À l'heure actuelle, le projet respecte le calendrier révisé, mais il fait le suivi des pressions potentielles liées à l'acquisition de l'équipement des navires et à la fourniture d'une capacité complète de guerre électronique. |
Nom du projet |
Système d'aéronef télépiloté |
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Description |
Le projet de système d'aéronef télépiloté (SATP) offrira une nouvelle capacité pour soutenir le renseignement, la surveillance et la reconnaissance des Forces armées canadiennes (FAC) pendant les opérations nationales et internationales. Les aéronefs seront pilotés par des pilotes certifiés de l'Aviation royale canadienne (ARC) depuis un centre de commandement terrestre à Ottawa et seront capables de transporter et d'utiliser des munitions à guidage de précision. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de SATP vise les résultats suivants :
Une fois en place, cette nouvelle capacité contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC, notamment l'Aviation royale canadienne, et soutiendra l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne et les commandants des forces d'opérations spéciales et des commandements opérationnels interarmées : 11 aéronefs télépilotés, un nouveau centre de commandement terrestre, six postes de contrôle au sol, deux nouvelles installations de hangar d'aéronefs, ainsi que l'équipement connexe, les armes initiales, les services de maintien en puissance, une solution de formation comprenant des didacticiels et des dispositifs de formation de l'équipage de mission et des techniciens, les travaux connexes et le soutien de la gestion de l'information et de la technologie de l'information. |
Retombées industrielles |
La Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) s'applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) au fur et à mesure de la mise en œuvre de la proposition de valeur. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
ISDE Canada et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
L'acquisition sera réalisée dans le cadre d'un contrat de vente commerciale directe avec General Atomics Aeronautical Systems, Inc, certains composants particuliers faisant l'objet d'une acquisition dans le cadre d'une entente de vente militaire étrangère avec le gouvernement des États-Unis. General Atomics Aeronautical Systems, Inc – Poway, Californie, États-Unis Gouvernement des États-Unis. |
Principaux sous-traitants |
MDA – Vancouver, Colombie-Britannique, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – novembre 2023 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – avril 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de SATP atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée du projet précisée dans l'approbation du projet (mise en œuvre) de 2023. Coût : Le projet respecte actuellement le budget précisé dans l'approbation du projet (mise en œuvre) de 2023. Calendrier : Le projet respecte actuellement le calendrier précisé dans l'approbation du projet (mise en œuvre) de 2023. Il est en bonne voie pour réaliser la première livraison et acceptation du SATP début 2028. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les jalons prévus liés à l'achèvement des activités de négociation et de finalisation avec le soumissionnaire et est entré dans la phase de mise en œuvre. |
Nom du projet |
Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol |
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Description |
Le projet d'avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) permettra à l'Aviation royale canadienne (ARC) de ravitailler les avions en vol (ravitaillement air-air [RAA]) et d'assurer le transport aérien de personnel et d'équipement, y compris l'évacuation sanitaire aérienne. Cette plateforme polyvalente assurera le RAA lors des opérations coalisées nationales et expéditionnaires, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de l'ARC. L'ASTRV aura la capacité de passer d'un rôle de RAA stratégique à un rôle de transport aérien stratégique avec des modifications minimes de la configuration de l'avion. En intégrant la portée élargie découlant de l'inclusion de l'initiative de ravitaillement air-air supplémentaire de la modernisation du NORAD en juin 2023, le projet d'ASTRV permettra d'acquérir suffisamment d'avions pour remplacer la capacité existante de la flotte de cinq avions CC-150 Polaris, ainsi que les infrastructures de soutien nécessaires, la capacité d'instruction et le soutien en service connexe. Les infrastructures de deux bases d'opérations principales (Est et Ouest du Canada) et de certains emplacements d'opérations avancés dans le Nord seront également livrées. |
Résultats du projet |
Ce projet contribuera au programme 5.3 – Acquisition d'équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s'assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet d'ASTRV vise les résultats suivants :
Le projet d'ASTRV permettra de s'acquitter des responsabilités essentielles suivantes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles |
La Stratégie d'approvisionnement en matière de défense s'applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour définir sa mise en œuvre. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Airbus Defence and Space S.A. – Madrid, Espagne |
Principaux sous-traitants |
À déterminer |
Phase du projet |
Mise en œuvre – juin 2023 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – décembre 2020 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée élargie approuvée en juin 2023, notamment :
Coût : Le projet respecte actuellement le budget approuvé (et accru). Calendrier : Le projet respecte le calendrier de la phase de mise en œuvre et devrait obtenir d'autres autorisations pour les infrastructures et le soutien en service à long terme à l'automne 2025. Résultats de fin d'année : Au cours de l'AF 2023-2024, le projet a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
Modernisation de la classe Victoria |
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Description |
La modernisation de la classe Victoria (MCV) fournira les capacités modernisées et accrues nécessaires pour maintenir la pertinence opérationnelle des sous-marins jusqu'au milieu ou jusqu'à la fin des années 2030. |
Résultats du projet |
Les principaux objectifs du projet de MCV sont de rendre le Canada et ses alliés plus forts :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques sera prise en compte pour toutes les acquisitions supérieures à 20 millions de dollars. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN); Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) |
Entrepreneur principal |
Le projet fait l'objet d'un processus de passation de marchés au moyen d'une combinaison d'instruments contractuels sans entrepreneur principal. |
Principaux sous-traitants |
Un contrat pour la conception et l'équipement du projet d'amélioration de la cuisine a été attribué à COTA Aviation Ltd en décembre 2023. |
Phase du projet |
La modernisation de la classe Victoria est actuellement répartie entre les phases de définition et de mise en œuvre. |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – Initiative d'obsolescence mineure – atténuation et entretien – novembre 2020 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de MCV atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée. Coût : Le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : En raison des changements apportés au calendrier de maintenance et de disponibilité des sous-marins de la classe Victoria, le projet ne respecte plus le calendrier approuvé dans le cadre de l'approbation de la définition du projet de novembre 2020. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour 2029 et la capacité opérationnelle totale pour 2037. |