Processus pratiques des SPP
Les membres et leurs familles se sentiront soutenus et impliqués dans leurs soins si ces processus pratiques sont mis en œuvre dans les cliniques de la base, créant ainsi un environnement axé sur la personne.

Caption
Une image composée de six segmentés connectés en cercle. À partir de la position 11 heures et en naviguant dans le sens des aiguilles d'une montre, les processus suivants se déroulent :
Établir un rapport avec les patients : Commencez par établir une relation positive avec chaque membre, écoutez leurs préoccupations et faites preuve d'empathie à l'égard de leur situation.
Impliquer les patients dans la prise de décision : Impliquez les patients (et leurs familles/amis) dans le processus de prise de décision, donnez-leur un aperçu de leurs options et travaillez ensemble pour identifier le meilleur traitement pout eux.
Fournir des informations complètes : Fournir aux patients des informations claires et complètes sur leur état de santé, y compris le diagnostic, le pronostic et les options de traitement.
Communication continue : Maintenir des lignes de communication ouvertes avec les patients tout au long de leurs soins et fournir un soutien, des commentaires et des informations continus.
Personnaliser les plans de soins : Développer des plans de soins personnalisés pour chaque patient en fonction de ses besoins, valeurs et préférences individuels.
Se concentrer sur les préférences des patients : Chaque membre a un ensemble unique de valeurs et de préférences, et le fait de les intégrer dans le plan de soins peut contribuer à garantir qu'ils reçoivent des soins conformes à leurs objectifs et à leurs priorités.
Étapes pour atteindre un état d’équilibre :
- ÉVALUATION : Les cliniques de chaque base effectueront une évaluation (adaptée du document ’Strategies for Leadership: A hospital Self-Assessment Inventory’) afin de déterminer leurs forces et faiblesses en termes des SPP.
- OBJECTIFS : Sur la base des thèmes identifiés lors de l’évaluation, des objectifs « SMART » seront définis pour chaque clinique. Ces objectifs refléteront les objectifs stratégiques généraux des SPP :
- améliorer les résultats pour les patients;
- accroître la satisfaction des membres/patients;
- une meilleure communication entre les patients, leurs familles, la chaîne de commandement et les prestataires de soins de santé;
- établir une approche de soins plus personnalisée.
- Remarque : Utiliser la matrice des priorités (impact sur le membre/patient vs la faisabilité) pour déterminer lequel des objectifs identifiés est prioritaire.
- ACTION : Élaborer un plan d’action – identifier le(s) problème(s), fixer les objectifs, déterminer les mesures à prendre et fixer un échéancier pour atteindre ces étapes, et allouer les ressources requises.
- ÉVALUATION : Évaluer chaque plan d’action à l’aide de l’outil d’évaluation adapté.
- Si l’objectif a été atteint, partager les histoires de réussite avec votre équipe et le Comité consultative de soins en partenariat avec la personne et recommencer le cycle en définissant un nouvel objectif.
Étapes du cadre du processus pratique pour la mise en œuvre des SPP dans les SSFC :
- Évaluation des besoins
- Élaboration de politiques
- Formation et éducation
- Identification et consentement de la famille/du partenaire de soins désigné
- Communication et partage d’information
- Participation de la famille/du partenaire de soins désigné aux rendez-vous
- Documentation et tenue de registres
- Évaluation et amélioration continue
- Soutien continu et développement des ressources
Détails de la page
- Date de modification :