Qu'est ce que la diète cétogène?

La diète cétogène, souvent utilisée dans un contexte de perte de poids, est un régime faible en glucides et élevé en gras qui fut développé afin de réduire les crises chez les enfants atteints d'épilepsie.

Vous suivez déjà un régime cétogène? Gardez ces conseils à l’esprit :

  1. Manger moins d'aliments transformés et moins sucrés est bon pour tous. Équilibrez vos repas en remplissant votre panier d’épicerie avec des aliments peu transformés et ajoutez beaucoup de légumes et fruits pour obtenir des mets savoureux et sains.
  2. Consultez votre médecin, diététiste ou infirmière si vous avez des inquiétudes au sujet de votre poids.
  3. Restez hydraté.
  4. Un régime cétogène peut diminuer votre performance lors d'activités de haute intensité.

Qu'en dit la recherche?

Perte de poids - Le régime cétogène est devenu populaire comme moyen rapide pour perdre du poids, mais peu d'études ont été publiées. La plupart des pertes de poids à court terme sont attribuables à la perte d’eau liée à la diminution des réserves de glycogène (glucides), et non à l’effet de l’augmentation du métabolisme et de la perte de masse grasse.

Appétit - L’augmentation du nombre de corps cétoniques résultant du régime diminue la sensation de faim et entraîne une perte d’appétit, ce qui contribue à une perte de poids à court terme.

Maladies chroniques - Comme pour d'autres régimes amaigrissants, l'amélioration du profil métabolique du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires est un résultat direct de la perte de poids plutôt que du régime cétogène luimême.

Performance - Un régime cétogène permettait au corps de brûler les graisses plus efficacement pendant la pratique d'exercice d'intensité faible ou modérée. D'un autre côté, les glucides sont importants parce qu'ils fournissent un carburant clé pour le cerveau et le système nerveux central et peuvent répondre à la demande énergétique quelque soit l'intensité de l'activité pratiquée. Pendant les exercices de haute intensité, les glucides offrent un avantage par rapport aux graisses en tant que source d'énergie puisqu'ils fournissent plus d'énergie au corps et accroissent ainsi la capacité de répondre à l'exercice.

Effets secondaires - En raison de la composition restrictive du régime cétogène, haute teneur en matières grasses et faible teneur en fibres, différents effets secondaires peuvent apparaître comme:

  1. constipation, éruption cutanée, crampes musculaires dues à des carences nutritionnelles
  2. diarrhée et altération du profil lipidique attribuées à une consommation excessive de graisse
  3. faiblesse générale et maux de tête dus à l’acidose métabolique.

Références:

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