Stratégie du médecin général en matière de santé mentale : Priorités stratégiques

Notre système de santé mentale actuel est un système robuste et exhaustif, qui est fondé sur les principes de la médecine factuelle et qui est largement reconnu pour son excellence à l’échelle nationale et internationale. Il est toutefois possible de l’optimiser et de l’améliorer davantage en tirant profit des nouvelles technologies, des possibilités en matière de gestion de l’information et d’analyse, de l’appui des partenaires externes et du soutien important de nos dirigeants politiques et militaires. Pour chacune des priorités stratégiques suivantes du médecin-chef, un plan d’action clair sera établi avec des résultats attendus et des échéances prévues. Sous le leadership du Directeur de la santé mentale, cette stratégie orientera les efforts du Gp Svc S FC en matière de santé mentale au cours des cinq prochaines années.

Optimiser les résultats de santé

Comme pour tous les aspects des soins de santé, notre priorité doit consister à parvenir aux meilleurs résultats possibles sur le plan de la santé de nos patients. Le Gp Svc S FC :

Investir dans notre effectif

Les connaissances, la compétence clinique, la santé et le bien être des membres de l’équipe de soins de santé sont essentiels à la santé et au bien être de nos patients. La pénurie de personnel et les inefficacités du système peuvent imposer un fardeau excessif à notre personnel en santé mentale, ce qui se répercute sur la satisfaction au travail, sur le maintien en poste et, éventuellement, sur la qualité des soins de santé offerts aux patients. Nous devons continuer de miser sur le recrutement et le maintien en poste de professionnels de haut calibre au sein de nos équipes de santé mentale, et, pour y parvenir, il faut offrir un milieu de travail de choix. Le Gp Svc S FC :

« Bien que les FAC aient la capacité réelle pour relever le défi que constituent l’ESPT et les TSO, elles y parviennent en grande partie grâce à la détermination et à l’engagement des intervenants en santé mentale qui continuent d’offrir des soins de première ligne de qualité en dépit de la très lourde charge de travail qu’ils doivent assumer et des conditions difficiles dans lesquelles ils doivent travailler. »

M. Pierre Daigle, Ombudsman des FAC

Multiplier les partenariats internes et externes

À titre de composante de la société canadienne, le système de santé des FAC fonctionne en interdépendance avec le système de santé civil au Canada. Lors des opérations de déploiement, le système de santé des FAC et les systèmes de santé de nos alliés se soutiennent mutuellement et sont parfois interdépendants. Afin de préserver ces liens étroits, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, le Gp Svc S FC :

Optimiser l'utilisation des technologies

La prestation de soins de santé mentale requiert une utilisation efficace d’outils technologiques pour le diagnostic, les traitements, la formation, l’éducation, la consultation, la réadaptation et le rétablissement. L’identification et la promotion de technologies novatrices qui améliorent notre système de santé mentale nous permettront d’offrir de meilleurs soins, de façon plus efficace. Le Gp Svc S FC :

Améliorer l'efficacit du système de santé mentale

Le modèle de soins de santé mentale élaboré dans le cadre du projet RX2000 est fondé sur des évaluations rigoureuses du système et sur les commentaires formulés par les fournisseurs de soins de première ligne et le personnel administratif. Le concept demeure valable, mais une validation s’impose compte tenu de l’évolution des connaissances au cours de la dernière décennie. Le Gp Svc S FC :

Accroître l'éducation et la formation en santé mentale

Notre programme d’éducation et de formation en matière de santé mentale nous a permis d’offrir un soutien à des dizaines de milliers de militaires des FAC et de membres de leur famille. Les avantages de la formation et de l’éducation en matière de santé mentale s’observent à tous les niveaux des activités de prévention et de traitement, et ce programme doit maintenant être étendu à l’ensemble des FAC et officialisé. Le Gp Svc S FC :

Améliorer les communications internes et externes

Certains membres des FAC ne sont peut-être pas au courant que les FAC disposent d’un système de santé mentale de qualité, exhaustif et fondé sur les résultats. Pour y remédier, le Gp Svc S FC :

  • élaborera un plan de communication proactif et complet pour informer tous les membres des FAC des programmes en matière de santé mentale offerts et de la façon d’y accéder
  • s’assurera que le haut commandement connaît les services offerts aux membres des FAC et fera état proactivement de la santé mentale et du bien être de l’effectif des FAC
  • célébrera les réussites du système de santé mentale des FAC et de ses membres
  • publiera, en collaboration avec la Direction de la protection de la santé de la Force, un rapport annuel sur les suicides au sein des FAC, rapport qui renfermera les recommandations formulées par suite de l’examen technique des suicides réalisé par des professionnels de la santé ainsi que les mesures prises en réponse à ces recommandations
  • continuera de lutter contre le stigmate grâce à un programme énergique, en partenariat avec des organismes externes tel que la Commission de la santé mentale du Canada
  • fera participer les familles des FAC à toutes les communications qui concernent la santé mentale

Détails de la page

Date de modification :