Carnet – cahier de transition mars 2020

Sur cette page

Mot de bienvenue

Félicitations pour votre nomination au poste de ministre de la Défense nationale, et bienvenue au Ministère.

Ce livret contient de l'information essentielle qui vous permettra de vous familiariser avec le Ministère, vos conseillers principaux, des messages clés, les événements à venir, les opérations principales, et les grades militaires.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de certaines personnes clés avec lesquelles vous souhaiterez peut-être entrer en contact rapidement :

Sous-ministre – Mme Jody Thomas
Bureau: (613) 992-4258
[CAVIARDÉ]

Chef d’état-major de la Défense –
Général Jonathan Vance
jonathan.vance@forces.gc.ca
[CAVIARDÉ]

Assistant militaire principal –
Captaine de vaisseau Steven Archer
[CAVIARDÉ]

Chauffeur – Caporal Mike Hillary
[CAVIARDÉ]

Logistique

Téléphones

Emplacement du bureau

Chauffeur du ministre

Laissez-passer

Communications : messages clés

Vous trouverez ci-dessous des messages clés, par thème, dans l’éventualité où vous seriez appelé à commenter après la cérémonie d'assermentation ou au cours des premiers jours de votre mandat.

Messages généraux

Notre effectif

Milieux de travail respectueux / Inconduite et harcèlement sexuels

Financement et dépenses

Approvisionnement

Accroches

Effectif – Offrir des soins et du soutien à nos militaires et à leur famille est notre priorité absolue.

Force de réserve – S’engager à mettre sur pied une Force de réserve plus grande, mieux appuyée et entièrement intégrée qui offre une capacité à temps plein grâce à un service à temps partiel.

Autochtones – Collaborer avec les populations autochtones afin d’améliorer les relations et établir des partenariats fondés sur la reconnaissance des droits, le respect et la coopération.

Approvisionnement – Investir afin de s’assurer que nos militaires disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour exécuter leurs missions.

Innovation – Explorer de nouvelles façons de faire du réseautage et de communiquer avec la communauté canadienne de l’innovation : faire appel à l’ensemble de la population canadienne pour trouver de nouvelles solutions aux enjeux de défense et de sécurité.

Opérations – Protection au pays, sécurité en Amérique du Nord et engagement dans le monde.

Politiques et relations en matière de défense – Maintenir un engagement indéfectible à l’égard de nos alliances et partenariats de longue date, dont le NORAD, l’OTAN et l’ONU.

Infrastructure – Investir dans la construction d’installations durables pour rendre possible la modernisation de nos forces militaires.

Environnement – Écologiser la défense en vue d’assurer un environnement sain et une économie prospère.

Aperçu du ministère

Mandat

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont deux entités distinctes, mais complémentaires, qui travaillent ensemble afin d’accomplir la mission du gouvernement du Canada consistant à défendre les valeurs et les intérêts canadiens et à contribuer à la paix et à la sécurité à l’échelle mondiale.

Il s’agit de deux éléments importants de la structure globale de sécurité nationale du Canada.

Représentés dans plus de 3 000 communautés, le MDN et les FAC ont une empreinte et une présence économique importante dans chaque province et territoire.

Loi sur la défense nationale

La Loi sur la défense nationale (LDN) établit le ministère de la Défense nationale (MDN), nomme les Forces armées canadiennes (FAC) et constitue la base juridique de plusieurs questions liées au MDN et aux FAC.

La LDN est entrée en vigueur le 1er janvier 1923 et a fusionné divers postes ministériels auparavant distincts en un seul pour former celui de ministre de la Défense nationale. Monsieur George Perry Graham a été assermenté à titre de premier ministre de la Défense nationale et a occupé ce poste du 1er janvier au 27 avril 1923.

Budget

Le MDN est le plus grand ministère du gouvernement fédéral sur le plan du budget et de la taille. En 2019-2020, le budget du MDN de 21,9 milliards de dollars représentait environ 7,3 % du budget principal total du Canada.

Les plus grandes parties du budget sont allouées au personnel (37 %), aux opérations (36 %) et au capital (17 %).

Membres

Il y a environ 124 200 membres du MDN et des FAC à travers le Canada, y compris les soldats, les marins et les aviateurs de la Force régulière et de la Force de réserve du Canada, les employés civils du MDN, de même que les patrouilles des Rangers du Nord du Canada.

Composition du MDN et des FAC

Composante et taille
Force régulière : 68 000
Force de réserve : 27 000
Civils : 24 000
Rangers canadiens : 5 200

Total : 124 200

Portefeuille

En plus du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, le portefeuille de la Défense comprend un certain nombre d’organisations distinctes, mais liées :

La Loi sur la défense nationale donne des pouvoirs et des responsabilités au ministère de la Défense nationale par rapport à ces organisations. Par exemple, le CEEGM et la CPPM relèvent du Parlement par l’entremise du ministère de la Défense nationale, tandis que le chef du CST et l’ombudsman relèvent directement de vous.

Conseillers principaux

Vos deux conseillers principaux sont la sous-ministre de la Défense nationale, Mme Jody Thomas, de même que le Chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance.

La sous-ministre (SM) est votre conseillère civile la plus importante, et est autorisée en vertu de la Loi à exercer, en votre nom, plusieurs tâches de gestion et de direction du ministère. Elle est responsable des conseils en matière de politique, de la gestion ministérielle, de la coordination interministérielle et des relations internationales en matière de défense, parmi d’autres rôles.

D’autre part, la SM occupe un rôle d’officier comptable lui conférant des pouvoirs et des responsabilités propres au contrôle et à la dépense des fonds et la gestion de biens, de meubles et d’immeubles.

Le Chef d’état-major de la défense (CEMD) agit comme conseiller militaire principal du premier ministre et du gouvernement. Il est directement responsable du commandement, du contrôle et de l’administration des FAC. Le CEMD vous prodigue des conseils sur des sujets comme les exigences militaires, les capacités de la force, les plans d’action possibles et les conséquences d’entreprendre diverses activités militaires.

Le CEMD est également le commandant des FAC, tandis que le gouverneur général du Canada est le commandant en chef des FAC (qui est essentiellement un rôle protocolaire).

Sous-ministre de la Défense
Jody Thomas

Mme Thomas a été nommée sous-ministre de la Défense nationale le 23 octobre 2017.

Elle a commencé sa carrière à la fonction publique en 1988 en tant que chef, Planification des activités et administration, au bureau régional de l’Atlantique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

De 1995 à 2010, elle a occupé divers rôles à Passeport Canada, y compris chef de l’exploitation, où elle a géré la prestation des services dans 35 emplacements comptant 3 000 employés répartis partout au Canada.

En 2010, elle s’est jointe à la Garde côtière canadienne, pour éventuellement devenir la commissaire de la Garde côtière le 1er janvier 2015. Le 13 mars 2017, elle s’est jointe au ministère de la Défense nationale comme sous-ministre déléguée principale avant d’être nommée sous-ministre.

Chef d’état-major de la Défense
Général Jonathan Vance

Le général Vance a été promu à son grade actuel et a été officiellement nommé Chef d’état-major de la défense des Forces armées canadiennes en juillet 2015. Auparavant, il était commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1982 et a reçu sa commission d’officier d’infanterie dans le Royal Canadian Regiment en 1986. Le général Vance a servi au Canada et a participé à de nombreux déploiements à l’étranger, y compris en Allemagne, dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies, de même qu’en Afghanistan. Il a commandé à tous les niveaux dans la force de campagne et a occupé divers postes au Quartier général de la Défense nationale.

Le général Vance s’est vu attribuer de nombreuses décorations, y compris l’Ordre du mérite militaire, la Croix du service méritoire, de même que le prix Vimy pour ses contributions à la défense et à la sécurité du Canada.

Liste des conseillers principaux

Sous-ministre délégué : Claude Rochette

Sous-ministre délégué : Gordon Venner

Vice-Chef d’état-major de la défense (VCEMD) : Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier

Liste des conseillers

Ministère de la Défense nationale

SMA (Finances) et dirigeante principale des finances : Cheri Crosby

SMA (Politiques) : Peter Hammerschmidt

SMA (Matériel) : Troy Crosby

SMA (Affaires Publiques) : Chris Henderson

SMA (Données, innovation, analytique) : Stephen Burt

SMA (Ressources humaines - civils) : Kin Choi

SMA (Science & Technologie) : Isabelle Desmartis

SMA (Gestion de l’information) et dirigeant principal de l’information : Len Bastien

SMA (Services d’examen) : Julie Charron

SMA (Infrastructure & environnement) : Rob Chambers

Conseiller juridique du MDN et des FAC : Michael Sousa

Secrétaire générale : Isabelle Daoust

Forces armées canadiennes

Commandant, Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENS FC)/ Chef du renseignement de la défense : Contre-amiral Scott Bishop

Commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) : Lieutenant-général Mike Rouleau

Commandant, Marine royale canadienne (MRC) : Vice-amiral Art McDonald

Commandant, Armée canadienne (AC) : Lieutenant-général Wayne D. Eyre

Commandant, Aviation royale canadienne (ARC) : Lieutenant-général Al Meinzinger

Commandant, État-major interarmées stratégique (EMIS) : Major-général Trevor Cadieu

Chef et Commandant, Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL) : Vice-amiral Haydn Edmundson

Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) : Général Terrence J. O’Shaughnessy

Commandant, Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) : Major-général Pete Dawe

Juge-avocat général : Commodore Geneviève Bernatchez

Autres

Président, Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense (CIEAD) : Larry Murray

Directrice générale, Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) : Dre Denise Preston

Directrice générale, Secrétariat de la coordination de l’examen et de la surveillance de la sécurité nationale et du renseignement (SCESSNR) : Susan Cole

Chef, Centre de la sécurité des télécommunications (CST) : Shelly Bruce

Présidente, Comité externe d’examen des griefs militaires (CEEGM) : Christine Guérette

Présidente, Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) : Hilary McCormack

Juge militaire en chef (JMC) : Colonel Mario Dutil ; Lieutenant-Colonel Louis-Vincent d’Auteuil (JMC intérimaire)

Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes : Gregory Lick

Engagements et événements à venir

Des engagements bilatéraux et des événements multilatéraux clés sont prévus au cours de vos premiers mois en poste. Ils vous donneront l’occasion de rencontrer des alliés clés et des homologues étrangers et de bâtir des relations personnelles avec eux, de faire avancer le programme du gouvernement et de promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens.

À court terme, les réunions et les engagements clés comprendront ce qui suit :

Vous pourriez également poursuivre la tradition de visiter les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) à l’étranger, comme un exercice de relèvement du moral, durant la période précédant Noël.

Opérations principales

Opérations requérant des décisions

Au cours des 180 premiers jours de votre mandat, il vous sera demandé de renouveler plusieurs opérations clés. Vous avez le pouvoir de prolonger certaines de ces opérations, mais d’autres nécessiteront l’approbation du Cabinet ou l’accord d’autres ministres.

Les pages suivantes présentent une liste non-exhaustive des opérations clés.

Opérations & activités continentales

Opérations & activités internationales

Autres opérations & activités

Grades militaires

Marine royale canadienne

Armée canadienne

Aviation royale canadienne

Glossaire

AC :
Armée canadienne
AMC :
Affaires mondiales Canada
ARC :
Aviation royale canadienne
CEMD :
Chef d’état-major de la défense
COIC :
Commandement des opérations interarmées du Canada
COMFOSCAN :
Commandement - Forces d’opérations spéciales du Canada
CPM :
Chef du personnel militaire
EMIS :
État-major interarmées stratégique
FAC :
Forces armées canadiennes
MDN :
Ministère de la Défense nationale
MRC :
Marine royale canadienne
N1 :
Organisation de niveau 1 (p. ex., relève du sous-ministre ou du chef d’état-major de la défense)
QGDN :
Quartier général de la Défense nationale
SMA:
Sous-ministre adjoint
VCEMD :
Vice-Chef d’état-major de la Défense
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :