Mars 2020 - Carnet – cahier de transition mars 2020
Contenu archivé
Cette page a été publiée de manière proactive pour répondre aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information. Il s'agit d'un document historique qui était valide lors de sa publication, mais qui peut maintenant contenir des informations obsolètes.
Sur cette page
- Mot de bienvenue
- Logistique
- Communications : messages clés
- Aperçu du ministère
- Conseillers principaux
- Sous-ministre de la Défense, Jody Thomas
- Chef d’état-major de la Défense, Général Jonathan Vance
- Liste des conseillers principaux
- Liste des conseillers
- Engagements et événements à venir
- Opérations principales
- Grades militaires
- Glossaire
Mot de bienvenue
Félicitations pour votre nomination au poste de ministre de la Défense nationale, et bienvenue au Ministère.
Ce livret contient de l'information essentielle qui vous permettra de vous familiariser avec le Ministère, vos conseillers principaux, des messages clés, les événements à venir, les opérations principales, et les grades militaires.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de certaines personnes clés avec lesquelles vous souhaiterez peut-être entrer en contact rapidement :
Sous-ministre – Mme Jody Thomas
Bureau: (613) 992-4258
[CAVIARDÉ]
Chef d’état-major de la Défense –
Général Jonathan Vance
jonathan.vance@forces.gc.ca
[CAVIARDÉ]
Assistant militaire principal –
Captaine de vaisseau Steven Archer
[CAVIARDÉ]
Chauffeur – Caporal Mike Hillary
[CAVIARDÉ]
Logistique
Téléphones
- Vous avez reçu un téléphone temporaire contenant les informations de contact des principales parties prenantes (SM, CEMD, chauffeur militaire temporaire, standard téléphonique BPM). À votre arrivée au bureau, un téléphone mis à jour avec un accès complet au courrier électronique et à BBM vous sera fourni.
Emplacement du bureau
- Il y a trois bureaux à Ottawa pour vous et votre personnel:
- Bâtiment Pearkes : 101, promenade Colonel By
- Complexe Carling : 66, promenade Moodie
- Un bureau à la colline vous sera attribué dans les prochaines semaines.
Chauffeur du ministre
- Si vous avez besoin d’un chauffeur, un chauffeur militaire vous est temporairement affecté jusqu’à ce que vous désigniez un chauffeur du personnel exonéré.
Laissez-passer
- Un laissez-passer pour accès au bâtiment du MDN sera prêt à votre arrivée dans le bâtiment.
Communications : messages clés
Vous trouverez ci-dessous des messages clés, par thème, dans l’éventualité où vous seriez appelé à commenter après la cérémonie d'assermentation ou au cours des premiers jours de votre mandat.
Messages généraux
- La politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement – vise à répondre aux besoins des militaires et de leur famille, notamment en prévoyant des investissements substantiels pour permettre au Canada de surmonter les défis en matière de défense, dès maintenant et dans les années à venir.
- La priorité absolue des Forces armées canadiennes (FAC) est toujours de défendre le Canada et sa population.
- La politique de défense du Canada stipule officiellement que les FAC doivent être prêtes à mener des opérations simultanées dans le monde, notamment des opérations prolongées, des opérations intensifiées et des opérations courantes au sein de l’OTAN et du NORAD.
- Les FAC doivent aussi être en mesure de réagir rapidement en fournissant de l’aide humanitaire et du soutien en cas de catastrophe.
Notre effectif
- Notre priorité est la prise en charge et le soutien de nos membres et de leurs familles.
- Nous investissons afin de s’assurer que nos militaires disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour exécuter leurs missions.
- La Défense doit veiller à ce que son personnel militaire et civil soit traité avec équité, respect et dignité dans le milieu de travail.
Milieux de travail respectueux / Inconduite et harcèlement sexuels
- Le harcèlement, la discrimination, l’extrémisme et le comportement haineux n’ont pas leur place au sein des FAC et du MDN, et nous travaillons ensemble pour assurer un milieu de travail sain et respectueux.
Financement et dépenses
- La Défense a l’obligation de gérer les deniers publics judicieusement et avec transparence.
- La gestion responsable des fonds publics permet aux Forces armées canadiennes (FAC) et au Ministère de produire des résultats pour la population canadienne en menant des opérations au pays et à l’étranger, en apportant une contribution économique qui aide les entreprises et les collectivités à grandir et en gérant l’environnement de façon responsable.
Approvisionnement
- La Défense continuera de remettre à niveau ses équipements maritimes, aériens et terrestres. Parallèlement, elle est consciente de l’importance des domaines émergents (p. ex. espace, cyberespace et systèmes télépilotés) dans l’environnement de sécurité en évolution.
- La politique de défense du Canada a été rigoureusement chiffrée et est entièrement financée pour fournir les capacités et les ressources nécessaires aux FAC afin de répondre aux besoins du Canada en matière de défense – maintenant et à l’avenir.
Accroches
Effectif – Offrir des soins et du soutien à nos militaires et à leur famille est notre priorité absolue.
Force de réserve – S’engager à mettre sur pied une Force de réserve plus grande, mieux appuyée et entièrement intégrée qui offre une capacité à temps plein grâce à un service à temps partiel.
Autochtones – Collaborer avec les populations autochtones afin d’améliorer les relations et établir des partenariats fondés sur la reconnaissance des droits, le respect et la coopération.
Approvisionnement – Investir afin de s’assurer que nos militaires disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour exécuter leurs missions.
Innovation – Explorer de nouvelles façons de faire du réseautage et de communiquer avec la communauté canadienne de l’innovation : faire appel à l’ensemble de la population canadienne pour trouver de nouvelles solutions aux enjeux de défense et de sécurité.
Opérations – Protection au pays, sécurité en Amérique du Nord et engagement dans le monde.
Politiques et relations en matière de défense – Maintenir un engagement indéfectible à l’égard de nos alliances et partenariats de longue date, dont le NORAD, l’OTAN et l’ONU.
Infrastructure – Investir dans la construction d’installations durables pour rendre possible la modernisation de nos forces militaires.
Environnement – Écologiser la défense en vue d’assurer un environnement sain et une économie prospère.
Aperçu du ministère
Mandat
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont deux entités distinctes, mais complémentaires, qui travaillent ensemble afin d’accomplir la mission du gouvernement du Canada consistant à défendre les valeurs et les intérêts canadiens et à contribuer à la paix et à la sécurité à l’échelle mondiale.
Il s’agit de deux éléments importants de la structure globale de sécurité nationale du Canada.
- Le mandat des FAC est de protéger et servir les Canadiens.
- Le mandat de MDN est de faciliter les activités des FAC.
Représentés dans plus de 3 000 communautés, le MDN et les FAC ont une empreinte et une présence économique importante dans chaque province et territoire.
Loi sur la défense nationale
La Loi sur la défense nationale (LDN) établit le ministère de la Défense nationale (MDN), nomme les Forces armées canadiennes (FAC) et constitue la base juridique de plusieurs questions liées au MDN et aux FAC.
La LDN est entrée en vigueur le 1er janvier 1923 et a fusionné divers postes ministériels auparavant distincts en un seul pour former celui de ministre de la Défense nationale. Monsieur George Perry Graham a été assermenté à titre de premier ministre de la Défense nationale et a occupé ce poste du 1er janvier au 27 avril 1923.
Budget
Le MDN est le plus grand ministère du gouvernement fédéral sur le plan du budget et de la taille. En 2019-2020, le budget du MDN de 21,9 milliards de dollars représentait environ 7,3 % du budget principal total du Canada.
Les plus grandes parties du budget sont allouées au personnel (37 %), aux opérations (36 %) et au capital (17 %).
Membres
Il y a environ 124 200 membres du MDN et des FAC à travers le Canada, y compris les soldats, les marins et les aviateurs de la Force régulière et de la Force de réserve du Canada, les employés civils du MDN, de même que les patrouilles des Rangers du Nord du Canada.
Composition du MDN et des FAC
Composante et taille
Force régulière : 68 000
Force de réserve : 27 000
Civils : 24 000
Rangers canadiens : 5 200
Total : 124 200
Portefeuille
En plus du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, le portefeuille de la Défense comprend un certain nombre d’organisations distinctes, mais liées :
- le Centre de la sécurité des télécommunications (CST)
- le Comité externe d’examen des griefs militaires (CEEGM)
- la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM)
- le Cabinet du juge militaire en chef (JMC)
- le Bureau de l’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
La Loi sur la défense nationale donne des pouvoirs et des responsabilités au ministère de la Défense nationale par rapport à ces organisations. Par exemple, le CEEGM et la CPPM relèvent du Parlement par l’entremise du ministère de la Défense nationale, tandis que le chef du CST et l’ombudsman relèvent directement de vous.
Conseillers principaux
Vos deux conseillers principaux sont la sous-ministre de la Défense nationale, Mme Jody Thomas, de même que le Chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance.
La sous-ministre (SM) est votre conseillère civile la plus importante, et est autorisée en vertu de la Loi à exercer, en votre nom, plusieurs tâches de gestion et de direction du ministère. Elle est responsable des conseils en matière de politique, de la gestion ministérielle, de la coordination interministérielle et des relations internationales en matière de défense, parmi d’autres rôles.
D’autre part, la SM occupe un rôle d’officier comptable lui conférant des pouvoirs et des responsabilités propres au contrôle et à la dépense des fonds et la gestion de biens, de meubles et d’immeubles.
Le Chef d’état-major de la défense (CEMD) agit comme conseiller militaire principal du premier ministre et du gouvernement. Il est directement responsable du commandement, du contrôle et de l’administration des FAC. Le CEMD vous prodigue des conseils sur des sujets comme les exigences militaires, les capacités de la force, les plans d’action possibles et les conséquences d’entreprendre diverses activités militaires.
Le CEMD est également le commandant des FAC, tandis que le gouverneur général du Canada est le commandant en chef des FAC (qui est essentiellement un rôle protocolaire).
Sous-ministre de la Défense
Jody Thomas
Mme Thomas a été nommée sous-ministre de la Défense nationale le 23 octobre 2017.
Elle a commencé sa carrière à la fonction publique en 1988 en tant que chef, Planification des activités et administration, au bureau régional de l’Atlantique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
De 1995 à 2010, elle a occupé divers rôles à Passeport Canada, y compris chef de l’exploitation, où elle a géré la prestation des services dans 35 emplacements comptant 3 000 employés répartis partout au Canada.
En 2010, elle s’est jointe à la Garde côtière canadienne, pour éventuellement devenir la commissaire de la Garde côtière le 1er janvier 2015. Le 13 mars 2017, elle s’est jointe au ministère de la Défense nationale comme sous-ministre déléguée principale avant d’être nommée sous-ministre.
Chef d’état-major de la Défense
Général Jonathan Vance
Le général Vance a été promu à son grade actuel et a été officiellement nommé Chef d’état-major de la défense des Forces armées canadiennes en juillet 2015. Auparavant, il était commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.
Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1982 et a reçu sa commission d’officier d’infanterie dans le Royal Canadian Regiment en 1986. Le général Vance a servi au Canada et a participé à de nombreux déploiements à l’étranger, y compris en Allemagne, dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies, de même qu’en Afghanistan. Il a commandé à tous les niveaux dans la force de campagne et a occupé divers postes au Quartier général de la Défense nationale.
Le général Vance s’est vu attribuer de nombreuses décorations, y compris l’Ordre du mérite militaire, la Croix du service méritoire, de même que le prix Vimy pour ses contributions à la défense et à la sécurité du Canada.
Liste des conseillers principaux
Sous-ministre délégué : Claude Rochette
Sous-ministre délégué : Gordon Venner
Vice-Chef d’état-major de la défense (VCEMD) : Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier
Liste des conseillers
Ministère de la Défense nationale
SMA (Finances) et dirigeante principale des finances : Cheri Crosby
SMA (Politiques) : Peter Hammerschmidt
SMA (Matériel) : Troy Crosby
SMA (Affaires Publiques) : Chris Henderson
SMA (Données, innovation, analytique) : Stephen Burt
SMA (Ressources humaines - civils) : Kin Choi
SMA (Science & Technologie) : Isabelle Desmartis
SMA (Gestion de l’information) et dirigeant principal de l’information : Len Bastien
SMA (Services d’examen) : Julie Charron
SMA (Infrastructure & environnement) : Rob Chambers
Conseiller juridique du MDN et des FAC : Michael Sousa
Secrétaire générale : Isabelle Daoust
Forces armées canadiennes
Commandant, Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENS FC)/ Chef du renseignement de la défense : Contre-amiral Scott Bishop
Commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) : Lieutenant-général Mike Rouleau
Commandant, Marine royale canadienne (MRC) : Vice-amiral Art McDonald
Commandant, Armée canadienne (AC) : Lieutenant-général Wayne D. Eyre
Commandant, Aviation royale canadienne (ARC) : Lieutenant-général Al Meinzinger
Commandant, État-major interarmées stratégique (EMIS) : Major-général Trevor Cadieu
Chef et Commandant, Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL) : Vice-amiral Haydn Edmundson
Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) : Général Terrence J. O’Shaughnessy
Commandant, Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) : Major-général Pete Dawe
Juge-avocat général : Commodore Geneviève Bernatchez
Autres
Président, Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense (CIEAD) : Larry Murray
Directrice générale, Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) : Dre Denise Preston
Directrice générale, Secrétariat de la coordination de l’examen et de la surveillance de la sécurité nationale et du renseignement (SCESSNR) : Susan Cole
Chef, Centre de la sécurité des télécommunications (CST) : Shelly Bruce
Présidente, Comité externe d’examen des griefs militaires (CEEGM) : Christine Guérette
Présidente, Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) : Hilary McCormack
Juge militaire en chef (JMC) : Colonel Mario Dutil ; Lieutenant-Colonel Louis-Vincent d’Auteuil (JMC intérimaire)
Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes : Gregory Lick
Engagements et événements à venir
Des engagements bilatéraux et des événements multilatéraux clés sont prévus au cours de vos premiers mois en poste. Ils vous donneront l’occasion de rencontrer des alliés clés et des homologues étrangers et de bâtir des relations personnelles avec eux, de faire avancer le programme du gouvernement et de promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens.
À court terme, les réunions et les engagements clés comprendront ce qui suit :
- le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (22-24 novembre 2019)
- la réunion des chefs de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Londres, Royaume-Uni (3-4 décembre 2019)
- la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles, Belgique (13-14 février 2020)
- la conférence sur la sécurité de Munich à Munich, Allemagne (14-16 février 2020)
Vous pourriez également poursuivre la tradition de visiter les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) à l’étranger, comme un exercice de relèvement du moral, durant la période précédant Noël.
Opérations principales
Opérations requérant des décisions
Au cours des 180 premiers jours de votre mandat, il vous sera demandé de renouveler plusieurs opérations clés. Vous avez le pouvoir de prolonger certaines de ces opérations, mais d’autres nécessiteront l’approbation du Cabinet ou l’accord d’autres ministres.
- Vous devrez peut-être prendre des décisions concernant des opérations en cours, comme l’opération NOBLE EAGLE, qui vise à contrer les menaces aériennes asymétriques dans l’espace aérien canadien et américain. Si le premier ministre n’est pas disponible, vous êtes l’autorité d’engagement désignée et le décideur désigné. Étant donné la nature réactive de l’opération, il est peu probable, mais tout de même possible, qu’elle puisse être déclenchée à tout moment,
Les pages suivantes présentent une liste non-exhaustive des opérations clés.
Opérations & activités continentales
- Opération LENTUS
- Visant à fournir de l’aide et à intervenir en cas de catastrophe naturelle au Canada
- Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)
- Commandement militaire binational (Canada / États-Unis) chargé de l’alerte aérospatiale, du contrôle aérospatial et de l’alerte maritime de l’Amérique du Nord
Opérations & activités internationales
- Opération IMPACT : Coalition mondiale contre Daech (Irak/Syrie)
- Contribution militaire du Canada pour faire face à l'instabilité causée par Daech
- Opération IMPACT: Mission de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Irak
- Mission non combattante, consultative et d’instruction conçue pour aider à bâtir des institutions irakiennes de défense et de sécurité
- Opération REASSURANCE (Europe)
- Contribution du Canada aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN contre des adversaires potentiels en Europe de l’Est
- Opération UNIFIER (Ukraine)
- Renforcement des capacités et professionnalisation des forces de sécurité ukrainiennes pour renforcer la sécurité, la stabilité et la souveraineté du pays
- Opération NEON (Asie-Pacifique)
- Contribution du Canada aux efforts multinationaux visant à surveiller et à décourager les activités de contournement des sanctions maritimes de la Corée du Nord
Autres opérations & activités
- Opération HONOUR
- L’opération HONOUR est la mission des FAC qui vise à éliminer l’inconduite sexuelle au sein de l’armée canadienne. Les FAC sont responsables de la mise en œuvre de l’opération HONOUR.
Grades militaires
Marine royale canadienne
Descriptions des grades d’officiers de la Marine royale canadienne
Amiral (am) :
- Épaulette – Fond doré avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure avec quatre feuilles d'érable en formation de losange en-dessous;
- Manchette – Quatre galons sur la manchette. Les trois galons supérieurs ont une largeur de 1,2 cm, le galon supérieur formant une boucle au-dessus. Le galon inférieur mesure 4,5 cm de largeur.
Vice-amiral (vam) :
- Épaulette – Fond doré avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et trois feuilles d'érable, une au centre, deux en bas;
- Manchette – Trois galons sur la manchette. Les deux galons supérieurs ont une largeur de 1,2 cm, le galon supérieur formant une boucle au-dessus. Le galon inférieur mesure 4,5 cm de largeur.
Contre-amiral (cam) :
- Épaulette – Fond doré avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et deux feuilles d'érable, une au centre, une en bas;
- Manchette – Deux galons sur la manchette. Le galon supérieur a une largeur de 1,2 cm et forme une boucle au-dessus. Le galon inférieur mesure 4,5 cm de largeur.
Commodore (cmdre) :
- Épaulette – Fond doré avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et une feuille d'érable en dessous;
- Manchette – Une galon et une boucle sur la manchette. La boucle se trouve au-dessus du galon. La boucle a une largeur de 4,5 cm.
Capitaine de vaisseau (capv) :
- Manchette – Quatre galons sur la manchette, tous de 1,2 cm de large, le galon supérieur formant une boucle au-dessus.
Capitaine de frégate (capf) :
- Manchette – Trois galons sur la manchette, tous de 1,2 cm de large, le galon supérieur formant une boucle au-dessus.
Capitaine de corvette (capc) :
- Manchette – Trois galons sur la manchette, les galons supérieur et inférieur ayant une largeur de 1,2 cm et le galon supérieur formant une boucle au-dessus. Le galon du milieu mesure 0,7 cm de largeur.
Lieutenant de vaisseau (ltv) :
- Manchette – Deux galons sur la manchette, tous deux de 1,2 cm de large, le galon supérieur formant une boucle au-dessus.
Enseigne de vaisseau de 1re classe (ens 1) :
- Manchette – Deux galons sur la manchette, le galon supérieur ayant une largeur de 1,2 cm avec une boucle se formant au-dessus, et le galon inférieur mesurant environ 0,7 cm de largeur.
Enseigne de vaisseau de 2e classe (ens 2) :
- Manchette – Un galon d'une largeur de 1,2 cm sur la manchette, une boucle se formant au-dessus.
Aspirant de marine (aspm) :
- Manchette – Un galon d’une largeur de 0,7 cm sur la manchette.
Armée canadienne
Descriptions des grades d’officiers de l'Armée canadienne
Général (gén) :
- Épaulette – Fond vert foncé avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et quatre feuilles d'érable en formation de losange en dessous;
- Manchette – Un galon d’une largeur de 4,5 cm sur la manchette.
Lieutenant-général (lgén) :
- Épaulette – Fond vert foncé avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et trois feuilles d'érable formant un triangle en dessous;
- Manchette – Un galon d’une largeur de 4,5 cm sur la manchette.
Major-général (mgén) :
- Épaulette – Fond vert foncé avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et deux feuilles d'érable, une au centre, une en bas;
- Manchette – Un galon d’une largeur de 4,5 cm sur la manchette.
Brigadier-général (bgén) :
- Épaulette– Fond vert foncé avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et une feuille d'érable en bas;
- Manchette – Un galon d'une largeur de 4,5 cm sur la manchette.
Colonel (col) :
- Épaulette – Une couronne en haut, une étoile au milieu et une étoile en bas en ligne droite verticale.
Lieutenant-colonel (lcol) :
- Épaulette – Une couronne au milieu et une étoile au bas en ligne droite verticale.
Major (maj) :
- Épaulette – Une couronne en bas.
Capitaine (capt) :
- Épaulette – Trois étoiles, une en haut, une au milieu et une en bas en ligne droite verticale.
Lieutenant (lt) :
- Épaulette – Deux étoiles, une au milieu et une en bas en ligne droite verticale.
Sous-lieutenant (slt) :
- Épaulette – Une étoile au bas.
Élève-officier (élof) :
- Épaulette – Une étoile en bas avec un galon blanc qui traverse le bas du fourreau, de la même largeur que l'étoile.
Aviation royale canadienne
Descriptions des grades d’officiers de l'Aviation royale canadienne
Général (gén) :
- Épaulette – Fond bleu avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et quatre feuilles d'érable en formation de losange en dessous;
- Manchette – Quatre galons sur la manchette, les trois galons supérieurs ayant une largeur de 1,2 cm, et le galon inférieur mesurant 4,5 cm de large.
Lieutenant-général (lgén) :
- Épaulette – Fond bleu avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et trois feuilles d'érable formant un triangle en dessous;
- Manchette – Trois galons sur la manchette. Les deux galons supérieurs sont 1,2 cm de large et le galon inférieur est 4,5 cm de large.
Major-général (mgén) :
- Épaulette – Fond bleu avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et deux feuilles d'érable, une au centre, une en bas;
- Manchette – Deux galons sur la manchette. Le galon supérieur est 1,2 cm de large et le galon inférieur est 4,5 cm de large.
Brigadier-général (bgén) :
- Épaulette – Fond bleu avec couronne et sabres croisés sur la moitié supérieure et une feuille d'érable au bas;
- Manchette – Un galon d’une largeur de 4,5 cm sur la manchette.
Colonel (col) :
- Manchette – Quatre galons sur la manchette, tous de 1,2 cm de largeur.
Lieutenant-colonel (lcol) :
- Manchette – Trois galons sur la manchette, tous d'environ 1,2 cm de largeur.
Major (maj) :
- Manchette – Trois galons sur la manchette, les galons supérieur et inférieur ayant une largeur de 1,2 cm et le galon du milieu mesurant 0,7 cm de largeur.
Capitaine (capt) :
- Manchette – Deux galons sur la manchette, tous deux de 1,2 cm de largeur.
Lieutenant (lt) :
- Manchette – Deux galons sur la manchette, le galon supérieur d'une largeur de 1,2 cm et le galon inférieur d’une largeur d’environ 0,7 cm.
Sous-lieutenant (slt) :
- Manchette – Un galon d’une largeur de 1,2 cm sur la manchette.
Élève-officier (élof) :
- Manchette – Un galon d’une largeur de 0,7 cm sur la manchette.
Glossaire
- AC :
- Armée canadienne
- AMC :
- Affaires mondiales Canada
- ARC :
- Aviation royale canadienne
- CEMD :
- Chef d’état-major de la défense
- COIC :
- Commandement des opérations interarmées du Canada
- COMFOSCAN :
- Commandement - Forces d’opérations spéciales du Canada
- CPM :
- Chef du personnel militaire
- EMIS :
- État-major interarmées stratégique
- FAC :
- Forces armées canadiennes
- MDN :
- Ministère de la Défense nationale
- MRC :
- Marine royale canadienne
- N1 :
- Organisation de niveau 1 (p. ex., relève du sous-ministre ou du chef d’état-major de la défense)
- QGDN :
- Quartier général de la Défense nationale
- SMA:
- Sous-ministre adjoint
- VCEMD :
- Vice-Chef d’état-major de la Défense
Détails de la page
- Date de modification :