Suivi sur l’audit des niveaux de service des ressources humaines
Février 2018
1259-3-0021(SMA[Svcs Ex])
Revu par le SMA(Svcs Ex) conformément à la Loi sur l’accès à l’information. Renseignements NON CLASSIFIÉS.
Table des matières
- BPR
- Bureau de première responsabilité
- PAD
- Plan d’action de la direction
- RH
- Ressources humaines
- SMA(RH-Civ)
- Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils)
- SMA(Svcs Ex)
- Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
Formats alternatifs
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
Recommandation | Mesures de la direction | BPR | Évaluation par le SMA(Svcs Ex) de l’avancement du PAD | ||
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SMA(RH-Civ) | Mise en œuvre avancée | ||
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SMA(RH-Civ) | Mise en œuvre avancée | ||
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SMA(RH-Civ) | Remplacement ou désuétude | ||
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SMA(RH-Civ) | Mise en œuvre avancée | ||
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LÉGENDE | |||||
Remplacement ou désuétude | Aucun progrès ou progrès négligeables | Étape de planification | Préparation en vue de la mise en œuvre | Mise en œuvre avancée | Mise en œuvre complète |
Détails du tableau B-1 - Tableau de bord du PAD
Sommaire du tableau B-1 : Ce tableau montre l’évaluation par le SMA(Svcs Ex) de l’avancement du PAD. Il comprend quatre colonnes et sept rangées. Les recommandations du SMA(Svcs Ex) figurent dans la colonne de gauche. Pour chacune des quatre recommandations, il faut lire toute la rangée pour connaître les mesures de la direction, le BPR ainsi que l’évaluation que le SMA(Svcs Ex) fait de l’avancement du PAD. La sixième rangée consiste en une cellule qui indique la rubrique d’une légende. La septième rangée est une légende consistant en six colonnes qui illustrent la gamme des critères d’évaluation.
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Annexe C – État d’avancement détaillé du plan d’action de la direction
Recommandation no 1
Normes de service – Le SMA(RH-Civ) devrait examiner et transmettre les normes de service de manière périodique, surveiller le rendement régulièrement et prendre des mesures de suivi lorsque les normes ne sont pas respectées.
Mesures de la direction | BPR | Date cible | Progrès réalisés à ce jour | État du point de suivi | ||
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SMA (RHCiv) | Septembre 2015 | Les normes de service des RH ont été mises à jour; toutefois, en raison de la mise en œuvre d’un nouveau modèle de prestation de service, en avril 2017, ces normes devraient être réexaminées. Les mesures de base n’ont pas été établies. | Mise en œuvre avancée | ||
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Des indicateurs pour évaluer le rendement en regard des normes ont été observés. Le SMA(RH-Civ) s’est engagé à atteindre des objectifs de rendement fondés sur l’établissement des priorités en matière de demandes de dotation. | Mise en œuvre complète | ||||
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Bien qu’on n’ait pas observé d’éléments de preuve clairs quant à l’approbation officielle des normes de service, on suppose qu’elles ont été approuvées étant donné qu’on y fait référence dans plusieurs documents ministériels approuvés par le SMA(RH-Civ), comme ses plans d’activités annuels. | Mise en œuvre complète | ||||
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Les normes de service ont été publiées sur le site intranet du SMA(RHCiv). Des plans additionnels sont en place afin de communiquer directement au moyen de cette page intranet avec le personnel et les groupes clients. | Mise en œuvre complète | ||||
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On a observé un engagement à l’égard de la communication et de l’examen annuels des normes de service, une fois les données de base disponibles. La méthode d’examen des normes n’a pas été décrite. | Étape de planification | ||||
Évaluation par le SMA(Svcs Ex) de l’avancement du PAD : Mise en œuvre avancée | ||||||
Date cible mise à jour : 31 mars 2018 | ||||||
LÉGENDE | Remplacement ou désuétude | Aucun progrès ou progrès négligeables | Étape de planification | Préparation en vue de la mise en œuvre | Mise en œuvre avancée | Mise en œuvre complète |
Détails du tableau C-1 - État de la mise en œuvre des éléments du PAD relativement à la recommandation no 1
Sommaire du tableau C-1 : Ce tableau résume l’avancement de la mise en œuvre des éléments de PAD relativement à la recommandation no 1. Il comprend cinq colonnes et dix rangées. La rangée supérieure est constituée d’une cellule qui contient la recommandation de l’audit. La deuxième rangée contient les rubriques des colonnes. Les PAD sont indiqués dans la colonne de gauche. Pour chacun des cinq éléments de PAD, il faut lire toute la rangée pour connaître le BPR, la date cible, les progrès réalisés à ce jour ainsi que l’état du point de suivi. La huitième rangée consiste en une cellule qui comprend l’évaluation globale de l’avancement de la recommandation entière. La neuvième rangée consiste en une cellule qui indique la date cible mise à jour. La dixième rangée est une légende qui décrit la gamme des critères d’évaluation.
Recommandation no 2
Mesures de la direction | BPR | Date cible | Progrès réalisés à ce jour | État du point de suivi | ||
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SMA (RHCiv) | Janvier 2016 | Un nouveau cadre de mesure de la dotation a été élaboré et mis en œuvre en avril 2017. Des outils de surveillance ont également été créés afin de saisir les dates importantes relativement aux opérations de service des RH. Ces données sont versées dans les tableaux des normes de service qui sont présentés à la haute direction et aux comités de RH. Les dates importantes ont été définies et documentées. | Mise en œuvre complète | ||
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Plusieurs méthodes servant à communiquer les outils de suivi et les tableaux de rendement au personnel ont été observées. Des séances de formation ont été offertes et un document d’orientation est publié sur l’intranet. | Mise en œuvre complète | ||||
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Des processus pour soutenir la surveillance ont été mis en œuvre, mais ils ne sont pas normalisés. L’utilisation du registre de dotation varie beaucoup à l’échelle du pays relativement à la consignation des mesures de dotation complexes par les fournisseurs de service de RH. | Mise en œuvre avancée | ||||
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Les normes de service font l’objet d’une surveillance et de rapports grâce à l’utilisation de tableaux de rendement qui sont présentés à la haute direction. Ces tableaux renferment des renseignements pertinents tels que des statistiques sur les normes de service et le nombre d’opérations. | Mise en œuvre complète | ||||
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Le SMA(RH-Civ) a commencé à recueillir des données sur le rendement à l’aide des outils de suivi. Des mesures de suivi seront établies et suivies lorsqu’un nombre suffisant de données aura été recueilli. | Préparation en vue de la mise en œuvre | ||||
Évaluation par le SMA(Svcs Ex) de l’avancement du PAD : Mise en œuvre avancée | ||||||
Date cible mise à jour : 31 mars 2018 | ||||||
LÉGENDE | Remplacement ou désuétude | Aucun progrès ou progrès négligeables | Étape de planification | Préparation en vue de la mise en œuvre | Mise en œuvre avancée | Mise en œuvre complète |
Détails du tableau C-2 - État de la mise en œuvre des éléments du PAD relativement à la recommandation no 2
Sommaire du tableau C-2 : Ce tableau résume l’avancement de la mise en œuvre des éléments de PAD relativement à la recommandation no 2. Il comprend cinq colonnes et dix rangées. La rangée supérieure est constituée d’une cellule qui contient la recommandation de l’audit. La deuxième rangée contient les rubriques des colonnes. Les PAD sont indiqués dans la colonne de gauche. Pour chacun des cinq éléments de PAD, il faut lire toute la rangée pour connaître le BPR, la date cible, les progrès réalisés à ce jour ainsi que l’état du point de suivi. La huitième rangée consiste en une cellule qui comprend l’évaluation globale de l’avancement de la recommandation entière. La neuvième rangée consiste en une cellule qui indique la date cible mise à jour. La dixième rangée est une légende qui décrit la gamme des critères d’évaluation.
Recommandation no 3
Mesures de la direction | BPR | Date cible | Progrès réalisés à ce jour | État du point de suivi | ||
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SMA (RHCiv) | Décembre 2015 | La matrice de risque n’a pas été observée. Le nouveau modèle de prestation de service permet de réaligner les ressources de dotation et de classification du centre régional de RH en une fonction nationale de dotation et de classification, ce qui rend la mesure de la direction pour les niveaux 2 et 3 désuète pour la suite. Bien que le concept de centre de service soit aboli, le SMA(RH-Civ) devrait continuer à relever et à évaluer les risques relatifs à la prestation de service à l’échelle nationale. |
Remplacement ou désuétude | ||
Évaluation par le SMA(Svcs Ex) de l’avancement du PAD : Remplacement ou désuétude | ||||||
Date cible mise à jour : Sans objet | ||||||
LÉGENDE | Remplacement ou désuétude | Aucun progrès ou progrès négligeables | Étape de planification | Préparation en vue de la mise en œuvre | Mise en œuvre avancée | Mise en œuvre complète |
Détails du tableau C-3 - État de la mise en œuvre des éléments du PAD relativement à la recommandation no 3
Sommaire du tableau C-3 : Ce tableau résume l’avancement de la mise en œuvre des éléments de PAD relativement à la recommandation no 3. Il comprend cinq colonnes et six rangées. La rangée supérieure est constituée d’une cellule qui contient la recommandation de l’audit. La deuxième rangée contient les rubriques des colonnes. Les PAD sont indiqués dans la colonne de gauche. Pour l’élément de PAD, il faut lire toute la rangée pour connaître le BPR, la date cible, les progrès réalisés à ce jour ainsi que l’état du point de suivi. La quatrième rangée consiste en une cellule qui comprend l’évaluation globale de l’avancement de la recommandation entière. La cinquième rangée consiste en une cellule qui indique la date cible mise à jour. La sixième rangée est une légende qui décrit la gamme des critères d’évaluation.
Recommandation no 4
Mesures de la direction | BPR | Date cible | Progrès réalisés à ce jour | État du point de suivi | ||
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SMA (RHCiv) | Décembre 2016 | Les exigences de certification pour les fournisseurs de service des RH en dotation ont été revues afin que la certification puisse être accélérée. | Mise en œuvre complète | ||
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La gamme appropriée de fournisseurs de service n’a pas encore été définie. Le nouveau cadre de mesure de la dotation du SMA(RH-Civ) permettra de recueillir des renseignements sur l’efficacité et l’efficience de la dotation. Le SMA(RH-Civ) compte utiliser ces renseignements pour déterminer la gamme appropriée de fournisseurs de service requis. Ce nouveau cadre de mesure de la dotation a été lancé en avril 2017. | Mise en œuvre avancée | ||||
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Dans le contexte de la mise en œuvre du nouveau modèle de prestation de service moderne, le SMA(RH-Civ) réaffectera ses ressources actuelles de manière à établir des capacités constantes en matière de RH. Il n’est pas prévu de recourir à des fournisseurs de service additionnels. | Mise en œuvre complète | ||||
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Le niveau des fournisseurs de service certifiés ou accrédités fera l’objet d’une surveillance à l’aide des résultats du nouveau cadre de mesure de la dotation. La fin du cycle initial de rapports de ce cadre de mesure devrait correspondre à la fin de l’année financière 2017-2018. | Mise en œuvre avancée | ||||
Évaluation par le SMA(Svcs Ex) de l’avancement du PAD : Mise en œuvre avancée | ||||||
Date cible mise à jour : 31 mars 2018 | ||||||
LÉGENDE | Remplacement ou désuétude | Aucun progrès ou progrès négligeables | Étape de planification | Préparation en vue de la mise en œuvre | Mise en œuvre avancée | Mise en œuvre complète |
Détails du tableau C-4 - État de la mise en œuvre des éléments du PAD relativement à la recommandation no 4
Sommaire du tableau C-4 : Ce tableau résume l’avancement de la mise en œuvre des éléments de PAD relativement à la recommandation no 4. Il comprend cinq colonnes et neuf rangées. La rangée supérieure est constituée d’une cellule qui contient la recommandation de l’audit. La deuxième rangée contient les rubriques des colonnes. Les PAD sont indiqués dans la colonne de gauche. Pour chacun des quatre éléments de PAD, il faut lire toute la rangée pour connaître le BPR, la date cible, les progrès réalisés à ce jour ainsi que l’état du point de suivi. La septième rangée consiste en une cellule qui comprend l’évaluation globale de l’avancement de la recommandation entière. La huitième rangée consiste en une cellule qui indique la date cible mise à jour. La neuvième rangée est une légende qui décrit la gamme des critères d’évaluation.
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