Lettre de présentation du rapport VAEM

Le 29 mars 2017

Liste de distribution

VISITE D’AIDE D’ÉTAT-MAJOR SPÉCIALE
COLLÈGE MILITAIRE ROYAL DU CANADA

Le 30 août 2016, j’ai demandé au vice-chef d’état-major de la défense d’envoyer une équipe de visite d’aide d’état-major spéciale (VAEM spéciale) afin d’évaluer tous les aspects du climat, du milieu d’instruction, de la culture et du programme du Collège militaire royal du Canada (CMRC) et de son quartier général supérieur.

Le rapport ci-joint répond à mes attentes, dans le sens qu’il fournit une évaluation approfondie des difficultés et des possibilités sur lesquelles il faut se pencher afin de veiller à ce que le Collège continue de remplir efficacement sa mission principale : éduquer et instruire les futurs officiers comme meneurs d’hommes et de femmes des Forces armées canadiennes. Par conséquent, j’accepte les recommandations contenues dans ce document. Nous devons maintenant mener une analyse détaillée afin de déterminer le déroulement et le moment de leur mise en œuvre.

Les lacunes dont fait état ce rapport ne découlent pas d’une seule cause. Elles proviennent de divers facteurs ayant agi sur plusieurs années, ce qui a entraîné la nécessité de créer l’équipe VAEM spéciale. Je suis convaincu que ce document constitue un bon point de départ pour améliorer tous les aspect de l’expérience du personnel cadre et des élèves-officiers au CMRC.

Ce rapport contient plus de 70 recommandations dont un grand nombre sont complexes. Il est aussi évident que des mesures immédiates s’imposent afin de pouvoir apporter les changements nécessaires dans les plus brefs délais et le plus efficacement possible. Conséquemment, je demande au chef du personnel militaire d’élaborer un plan d’action pour mon approbation d’ici à la fin mai 2017. Mon intention est de faire en sorte que des progrès importants soient accomplis à temps pour l’année universitaire 2017-2018; cependant, certaines mesures de grande envergure devront être mises en œuvre ultérieurement.

Je tiens à remercier le Vice-amiral (retraité) Greg Maddison et toute son équipe, ainsi que toutes les organisations et les personnes qui ont appuyé l’équipe VAEM spéciale. Leurs efforts ont jeté un éclairage fort utile, auquel je donnerai suite de façon décisive afin de m’assurer que le CMRC connaît du succès, aujourd’hui et pour de nombreuses années encore.                                                                

Jonathan H. Vance
Général
Chef d’état-major de la Défense

Pièce jointe :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :