Adjudant-chef du commandement (CCPC) – Biographie
Adjudant-chef du commandement F.L. Lavoie, MMM, CD

L'Adjudant-chef Lavoie a débuté sa carrière au sein des Forces armées canadiennes en 1993 comme technicien maritime en tant que réserviste. En 1996, il a fait la transition dans la Force régulière en tant que technicien des lignes, rejoignant ainsi les rangs estimés du Corps royal canadien des transmissions. Après sa formation initiale à St-Jean, il a débuté son parcours professionnel à l'École d'électronique et des communications des Forces canadiennes à Kingston, ouvrant la voie à une carrière enrichissante.
Tout au long de son service, l’Adjuc Lavoie a servi au sein des 2e et 5e Groupe-brigade mécanisés du Canada (GBMC) et ce, au sein du Quartier-général et Escadron des transmissions de la 2e GBMC et de la 5e GBMC, du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada et du 1er R22eR. Il a également servi à l'École des communications et de l'électronique des Forces canadiennes en tant que directeur de cours, surintendant des communications des lignes et sergent-major d'escadron. Au Régiment interarmées des transmissions des Forces canadiennes (RITFC), il a servi comme adjudant de troupe/coordonnateur de projet au sein du 1er Escadron des lignes.
Lors de sa promotion au grade d'adjudant-chef en 2017, il a été nommé Sergent-major régimentaire au RITFC. Ensuite, en 2020, il fut désigné le 22e Adjudant-chef de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. En 2023, l'Adjuc Lavoie a été nommé adjuc du Groupe des Services Numériques.
L'Adjuc Lavoie a été désigné comme Chef du Corps royal canadien des transmissions de 2022 à 2024. Ses déploiements opérationnels comprennent trois affectations en Bosnie, une affectation en Afghanistan ainsi que des participations à des efforts de secours nationaux tels que la tempête de verglas au Québec en 1998. Son dévouement au service et l'excellence en leadership lui ont valu la prestigieuse distinction comme Membre de l'Ordre du mérite militaire depuis octobre 2010. Il est également fier de souligner qu'il a remporté la compétition Ironman de Petawawa à deux reprises : à titre de sergent en 2009 et à titre d’adjudant-maître en 2013.
Au-delà de ses réalisations militaires, l'Adjuc Lavoie s'épanouit dans sa vie de famille, auprès de son épouse Anik ainsi qu'avec sa fille Sandrine et son fils Julien. Ses passes-temps incluent d’essayer de demeurer en forme, travailler le bois et laver ses voitures.
Il a été nommé à son poste actuel en 2024.