Marie Doyle | Sous-ministre adjointe déléguée

Chef – Conduite professionnelle et culture

Mme Marie Doyle s’est jointe au ministère de la Défense nationale en mai 2021 en tant que première sous-ministre adjointe associée, Conduite professionnelle et culture.

Auparavant, Marie a travaillé pour Services aux Autochtones Canada (SAC), où elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe par intérim – Opérations régionales, au sein de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI). Elle a fourni un soutien horizontal à l’ensemble des secteurs de SAC, guidant les principaux travaux stratégiques et les efforts communautaires visant à lutter contre la COVID et à soutenir la distribution des vaccins dans les communautés autochtones.

Au cours de son parcours de près de 20 ans au sein de la DGSPNI, Marie a occupé de nombreux postes de direction clés, notamment ceux de directrice générale – Politique stratégique et de directrice générale régionale, région du Nord. En tant que directrice générale, Marie a fourni des conseils stratégiques et a dirigé tous les mémoires au Cabinet, les budgets et les présentations au Conseil du Trésor concernant la santé pour Services aux Autochtones du Canada, y compris la collaboration avec les principaux partenaires internes et externes, ainsi qu’avec les organismes centraux. Marie a également dirigé les initiatives de partenariat avec les partenaires autochtones nationaux en ce qui concerne les priorités liées à la santé et aux efforts de surveillance nationale. Elle a aussi mené le travail de transformation de la santé de SAC en Colombie-Britannique et dans d’autres juridictions importantes, y compris l’établissement d’un centre de traitement financé par trois entités (inuite/territoriale/fédérale) au Nunavut. 

En tant que directrice générale régionale, région du Nord de 2013 à 2019, Marie a dirigé des bureaux de programme et a élaboré des protocoles d’engagement et des approches de partenariat pour une collaboration avec les principaux gouvernements territoriaux, des Premières Nations et des Inuits dans les trois territoires. Marie a également occupé des postes de gestionnaire et de directrice dans le domaine de la santé mentale et des substances et a mené des transformations importantes dans ces domaines avec des partenaires des Premières Nations et des Inuits. Avant de déménager à Ottawa en 2002, elle a habité à Yellowknife et a travaillé pour le gouvernement territorial et des organismes à but non lucratif dans le domaine de l’alphabétisation des adultes et de la prévention de la violence familiale. 

Marie est une mentore chevronnée de l’organisation (Université de la Colombie-Britannique) et elle est diplômée de l’Université de Western Ontario.

Détails de la page

Date de modification :