Vice-amiral H.C. Edmundson, OMM, MSM, CD

Commandant du Commandement du personnel militaire

Le Vice-amiral Haydn Edmundson s'est joint à la Marine royale canadienne (MRC) en 1983. Il a terminé son entraînement militaire de base et sa première formation de la marine sur la côte Ouest avant de rejoindre sa première unité opérationnelle, le NCSM PROVIDER, à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Le vice-amiral Edmundson a une longue expérience de la mer, notamment : plusieurs tours de service en tant qu'officier de navigation; expérience en tant qu’officier de combat à bord nos nouvelles frégates de patrouille canadiennes; commandant en second du NCSM CALGARY au cours de l'opération APOLLO; et commandant des NCSM ATHABASKAN (lors de ses travaux de radoub) et NCSM REGINA pour lequel il est « propriétaire de la planche ».

Son expérience opérationnelle comprend de multiples déploiements dans le littoral du Pacifique et des déploiements dans le golfe Arabo-Persique, notamment un tour de service récent en qualité de commandement de la Force opérationnelle multinationale 150, la force opérationnelle antiterroriste maritime des forces maritimes combinées des États-Unis. Le vice-amiral Edmundson a une expérience considérable de la marine américaine, notamment un tour de service de trois années en qualité d'officier des opérations à bord du navire de commandement de la 3e flotte, l’USS CORONADO. Un des moments forts de sa carrière opérationnelle a été de mettre de côté sa tenue bleue pour endosser la tenue de combat camouflage jaune sable et partir en déploiement d’une année en Afghanistan en appui à l’opération ATTENTION.

Le vice-amiral Edmundson a profité de plusieurs postes au sein de l'état-major et du quartier général, notamment au quartier général de Commandement Canada et aux quartiers généraux de la marine à Ottawa et à Esquimalt. Il possède une vaste expérience acquise au Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL) en tant que Directeur – Nominations supérieures, Directeur général - Carrières militaires, Directeur général – Services de soutien au personnel militaire / chef d'état-major du COMPERSMIL. En mars 2018, il obtient sa promotion au grade de contre-amiral, en tant que commandant adjoint COMPERSMIL. Il a été promu à son grade actuel en juillet 2019 et a assumé le commandement de COMPERSMIL en août 2019.

Le vice-amiral Edmundson a reçu des distinctions américaines, notamment la Légion du mérite et la Médaille du service méritoire. Il détient une maîtrise du Collège militaire royal du Canada à Kingston, un baccalauréat de la Memorial University à Terre-Neuve-et-Labrador, et il est diplômé du Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto ainsi que du Programme de sécurité nationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :