Lieutenant-général E.D. Simoneau, OMM, MSM, CD

Commandant du commandement du personnel militaire

Le lieutenant-général Erick Simoneau, aviateur tactique, a passé la majeure partie de sa carrière avec des affectations à Valcartier, Kingston et Ottawa, où il a été déployé en Haïti, au Kosovo et en Afghanistan. Son dernier déploiement a été à Kandahar en tant que commandant d'une unité d'hélicoptères tactiques. Il a participé à des opérations nationales et géré l'intervention en cas de catastrophe en tant que chef d'état-major adjoint des opérations continentales au Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa.

Le lieutenant-général Simoneau a commandé la 2e Escadre Bagotville en 2013-2015. Il a été directeur des opérations pour la politique étrangère et de défense au sein du Bureau du Premier ministre du Conseil privé de 2018 à 2020. Il est ensuite devenu directeur général des plans avec l'état-major stratégique interarmées, le chef d'état-major - Conduite professionnelle et culture, et en août 2024 a été nommé commandant adjoint du Commandement du personnel militaire.

Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires du Collège militaire royal de Saint-Jean et d'une maîtrise en études de la défense du Collège des Forces canadiennes à Toronto.

Détails de la page

2025-06-16