Contre-amiral R.L. Patterson, OMM, MSM, CD, CHE - Biographie

Commandant des Services de santé des Forces canadiennes

Le Contre-amiral Rebecca Patterson s'est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC) comme officier infirmier en soins intensifs en 1989 après avoir obtenu un diplôme en soins infirmiers du Niagara College. Un certificat BScN / CIPSP de l'Université d'Ottawa (Summa Cum Laude) a rapidement été obtenu, suivi d'un transfert professionnel à l'officier des Opérations des Services de santé. Elle a ensuite obtenu le titre de directrice des Services en santé au Collège canadien des leaders en santé, puis son diplôme d'études militaires avancées du Collège de commandement et d'état-major des FC.

Le Contre-amiral Patterson a travaillé dans plusieurs domaines des soins de santé, notamment la fourniture de soins directs aux patients, la prestation et la direction de l'éducation et de la formation médicales des FAC, la supervision et la direction de la planification médicale au niveau national à l'appui des missions des FAC au pays et à l'étranger, ainsi que la direction d'un grand Centre de soins de santé primaires des FAC. En 2012, le Contre-amiral Patterson a été nommée commandant du 1er Groupe des Services de santé, ce qui a été suivi d'une nomination au poste de commandant adjoint du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes en 2016. Une nomination subséquente au Directeur général - Conduite militaire professionnelle - Opération HONOUR (DG PMC-OpH) a suivi en 2018. Le Contre-amiral Patterson a été nommée à son poste actuel de Commandant des Services de santé des Forces canadiennes en juillet 2020.

Le Contre-amiral Patterson a déployé en tant que membre de l'Op SCALPEL avec le 1er Hôpital de campagne canadien pendant le conflit du Golfe Persique en 1991 (Arabie saoudite), l'Op DELIVERANCE à l'appui du Régiment aéroporté du Canada en 1993 (Somalie) et l'Op ATTENTION dans le cadre de mission de formation de l'OTAN en Afghanistan (Kaboul) en 2011-2012, où la responsabilité lui a été accordée de diriger une équipe multinationale chargée d'aider l'armée nationale afghane et la police nationale afghane à rétablir leur système d'éducation et de formation médicales. En février 2014, le Contre-amiral Patterson a été reconnue pour sa contribution à la mission en Afghanistan et a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général du Canada et est devenue officier de l'Ordre du mérite militaire en 2018.

Le Contre-amiral Patterson demeure un membre actif de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario, du Collège canadien des leaders en santé et siège au conseil d'administration de l’initiative d’aide aux militaires Soldiers Helping Soldiers. Nommée une des 12 femmes de vision mondiales d'Edmonton, le Contre-amiral Patterson a reçu le prix d'excellence en sciences de la santé des premiers ministres de l'Ontario pour les diplômés du Collège de l'Ontario. Elle a reçu la reconnaissance pour « Briser les barricades » dans les faits saillants du magazine Esprit de Corps sur les contributions des femmes à la communauté de la Défense et le prix du Niagara College Distinguished Alumni Award. Nommée championne de la Défense des FAC pour les femmes en 2018, le Contre-amiral Patterson continue de servir à ce titre.

Détails de la page

Date de modification :